Problème chaudiére bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Problème chaudiére bois



  1. #1
    invite00268ae6

    Problème chaudiére bois


    ------

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs mois que je parcours votre forum en invité et je me décide enfin à vous rejoindre .
    Voici mon soucis :
    Je possède une habitation ancienne avec double vitrage, isolation aux plafonds et des murs en pierre de 80 à plus d'un mètre d'épais.
    Depuis début novembre je possède une chaudière Morvan MH42 avec un ballon tampon de 2000 litres et une régulation Krom shrauder avec sondes intérieure/extérieure.
    Je possède 14 radiateurs pour un total de 100 éléments environ.
    je demande une température de 19° dans la maison.
    J'ai fait rentrer 26 stères de bois en octobre et à ce jour il me reste environ 5 stères .
    Dès que la température passe en dessous de 5° (j'habite le Gers), je n'arrive plus à maintenir le ballon tampon à température. Le montage est celui préconisé par Morvan.
    De ce fait, ma régulation me réclame de l'eau à 50 voire plus et il part dans le circuit radiateur difficilement 30 à 35°.
    De ce fait, la vanne 3 voies est ouverte à fond et le ballon ne se réchauffe pas.
    Je me pose plusieurs questions :
    Est ce que la chaudière est suffisamment puissante ?
    Y a t il un binz dans mon instal ? (faite par un plombier)
    Ma régulation y est elle pour quelque chose ?
    La vanne 3 voie joue t elle bien son rôle ?
    Faut il isoler le ballon tampon et fonctionner uniquement sur la chaudière quand il fait froid ?

    J'espère que parmi vos expériences et votre connaissance sur le sujet, certains mystères seront levés...

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Problème chaudiére bois

    Bonsoir et bienvenu,

    Pourrais-tu nous donner :
    - le volume de ta maison,
    - le nombre de charge par jour
    - le schéma de l’installation.
    - Des photos de l’installation
    - La dépression dans le conduit de cheminée en cour de combustions.

    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudiére bois

    Salut et bienvenue au forum !

    Il y a bien un problème ... 21 stères depuis octobre ?!

    J'ai consulté la documentation techique de la MORVAN MH42 : Elle a 32,5kW de puissance, rendement 76,1%, avec une capacité de chargment de 60Kg de bois, combustion inversée à tirage naturelle.

    A t-il un kit de recyclage ? et comment est faite la conception ?

    Réponds aux questions de chataxe et on verra si c'est normal ou pas...

    Bois sec ? Foyer encrassé ? Que dis tu par "100 elements"? Du nombre de tubes droites des radiateurs en fonte ?

    Moi aussi j'ai des radiateurs en fonte : 10 et 6 en acier. Chaudière bois de 20kW (25kW charbon), combustion montante et tirage naturelle avec un rendement de 82% et 800L de ballon, 200m² habitables et 4 personnes. Depuis 15/09/2008, j'ai brulé 10 stères, soit en moyenne 2,6 stères par mois donc en moyenne 40kgs de bois par jour, chauffage et ECS compris.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Bonjour t merci à vous pour l'intérêt que vous portez à ma requête.

    Volume de la maison :
    700 m3 environ

    le nombre de charge par jour : 2, 3 quand la température est en dessous de 5°

    Voici le schéma de montage de chez morvan :

    Code:
    http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img001,a942ec24807cd5ab5dad37d3100233cb.jpg.html

    Des photos de l’installation :
    en cours

    La dépression dans le conduit de cheminée en cour de combustions : aucune idée et comment le mesurer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26868663

    Re : Problème chaudiére bois

    Salut cela fait beaucoup de volume à chauffer. Et il faut d'abord vérifier quelques points avant de ragarder la régul et le montage hydraulique.

    Déjà dit nous si tu vois de la fumée ou si c'est quasiment invisible à la sortie de la cheminée (sauf une fumée trés claire en cas de froid). S'il y a de la fumée c'est que les températures de combustions sont pas assez haute (soit pas assez d'air, soit pb tirage). Entre ouvre pour vérifier la porte de la chaudière et observe ce qu'il se passe aprés 15 mn.

    Regarde aussi la combustion des buches (dégage t'elle un peu de vapeur d'eau) = bois pas assez sec.

    A+

  7. #6
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Bonjour,
    Non, il n'y a pas de fumée visible en temps normal.
    Le bois utilisé est du chêne coupé en été 2007, relativement bien sec.

  8. #7
    inviteaef62c0f

    Re : Problème chaudiére bois

    Bonjour,
    aurais tu un schéma de l'installation hydraulique ?
    La consommation de bois est très importante, la température de l'ensemble devrait s'élever.
    A quel température maxi la chaudière a réussi à monter le ballon tampon ?
    A+

  9. #8
    benlamb

    Re : Problème chaudiére bois

    Citation Envoyé par pimmer Voir le message
    Le bois utilisé est du chêne coupé en été 2007, relativement bien sec.
    Salut,

    Du bois qui a un an et demi de séchage, ce n'est pas assez, surtout pour du chêne...Peut être une piste ?

  10. #9
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Citation Envoyé par nuage37 Voir le message
    Bonjour,
    aurais tu un schéma de l'installation hydraulique ?
    La consommation de bois est très importante, la température de l'ensemble devrait s'élever.
    A quel température maxi la chaudière a réussi à monter le ballon tampon ?
    A+
    schéma :
    http://www.hiboox.fr/go/images/natur...233cb.jpg.html

    A quel température maxi la chaudière a réussi à monter le ballon tampon ?.........75°

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudiére bois

    Salut,
    En fait tu as 280m² avec plafond à 2,5m ou 230m² avec un plafond à 3m ? 7 stères par mois c'est énorme.
    Du chene coupé 1an et demi n'est pas sec !
    Le thermovar est calibré à combien ?
    Avec une seule charge, tu arrives à charger le ballon du en haut vers le bas 75°C ou seulement 75°C en haut et froid en bas?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Merci à vous, mais même si le bois n'est pas sec à 100% cela n'explique pas la surconsommation, car en fait 20 stères ont été brulés en 10 semaines...
    La maison : 140 m2 avec plafonds à 2.30, 55 m2 avec plafonds à 2.40, 45 m2 de mezzanine avec plafond à 3,50m (plafond en pente avec 2m au mini et 5m au faitage).
    Le ladomat est si je me souviens bien réglé à 62°.
    Le ballon ne monte jamais à 75° en bas, il est souvent à 40 °.
    En ce moment, -3 à l'extérieur, la régul demande de l'eau à 60° et la sonde départ radiateur m'indique que l'eau est à 44°, le ballon est à 38° sur les 4 thermomètres et la chaudière est sur 100° (température théorique de l'eau) mais l'eau arrive difficilement à 80°.
    Cet après midi j'ai essayé d'isoler le ballon (j'ai fermé les vannes) pour ne chauffer que les radiateurs, bilan l'a température eau chaudière est tombée à 50° en peu de temps ...

  13. #12
    invite936c7416

    Re : Problème chaudiére bois

    salut le chene est deconseille dans les chaudiere a foyer inverse presence de tanin puis creation important d acide a la combustion

  14. #13
    invite936c7416

    Re : Problème chaudiére bois

    taux d hygrometrie du bois 25% sinon consommation facilement un tier de plus

  15. #14
    invite936c7416

    Re : Problème chaudiére bois

    pour charger un ballon de 2000l avec une chaudiere de 30 kw il faut 2 charges complete avec un ballon a 40 degres

  16. #15
    inviteaef62c0f

    Re : Problème chaudiére bois

    Bonjour,
    il semble en effet qu'il s'agisse d'un problème de puissance de chaudière. Le ballon tampon ne doit pas être isolé du circuit (il doit par compte être calorifugé).
    La chaudière MORVAN a t elle remplacée une autre chaudière avec une autre énergie ? si oui connais tu la consommation précédente ?
    Sinon, pour en avoir le coeur net, il faut faire un calcul des déperditions thermiques.
    Salutations.

  17. #16
    invite936c7416

    Re : Problème chaudiére bois

    il faut verifier si la pompe du thermovar n est pas gripper ou une de ces vannes themostatique n est pas bloquer

  18. #17
    invite936c7416

    Re : Problème chaudiére bois

    comparatif 1000 litres de fioul egal 7 steres de bois sec

  19. #18
    inviteaef62c0f

    Re : Problème chaudiére bois

    Pour augmenter la température de 50° au 2000 litres du BT, il faut fournir 30 kW pendant 4h environ.

  20. #19
    inviteaef62c0f

    Re : Problème chaudiére bois

    Même si les vannes étaient grippées, où passe l'énergie ?

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudiére bois

    salut
    si tu as isolé les vannes du ballon la temp de la chaudière a descendu de 100°C à 50°C ?!
    c'est plutot l'inverse?
    sinon c'est que la decharge de sécurité s'est déclenchée et l'eau froide vient refroidir la chaudière
    Tu as vérifié s'il n'y a pas une fuite au niveau de la décharge de sécurité ?
    car avec une 30kW tu peux faire monter de 50°C les 2000L du ballon comme le dit nuage, en moins de 4h...sans chauffage, et avec seulement 25kg de bois...
    Tu n'as pas vérifié le tirage ? s'il est trop fort, toute l'energie s'en va chauffer les moineaux...
    Cherchez la cause...
    Est ce que la chambre de combustion n'est pas encrassé et le conduit non plus ?
    Pas de fuite au niveau de la décharge de sécurité?
    Comment est régulée la chaudière ?
    Quelle est la vitesse des pompes si tu en as plusieurs?
    As tu une vanne 3 voies motorisée ?
    Comment tu chauffes l'ECS?
    Et comment est isolée ta maison?
    Si tu réponds à ces questions, je ourrais essayer de t'aider ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    inviteaef62c0f

    Re : Problème chaudiére bois

    Bonjour,
    quand la solution ne semble pas évidente, souvent il faut repartir du début, c'est à dire, comment la chaudière a t elle était dimensionnée ? Tu as des murs en pierre, dure, tendre, le coef de transmission thermique varie beaucoup d'une pierre à l'autre et 80cm ou 1m de pierre au niveau inertie, c'est énorme, cela peut expliquer où passe l'énergie, mais c'est pas top au niveau isolation, aussi par grand froid ...
    Donc pour moi, il faut repartir de l'étude thermique.
    Bon courage.

  23. #22
    djangoe

    Re : Problème chaudiére bois

    bonjour, tu constateras sur d'autres post que j'ai une maison similaire à la tienne (murs de 80 cm en pierre), chaudière VIGAS 25kw. Je brûle également du chêne qui a 2 étés de séchage. Contrairement à ce qui est dit plus haut, s'il a été bien séché (fendu et abrité), c'est suffisant pour avoir du bois sec à moins de 20% d'humidité. On trouve des testeurs sur e bay à moins de 20 euro. J'alimente 13 radiateurs (sans accumulation, je n'ai pas de ballon tampon, seulement ecs).
    Depuis octobre j'ai consommé 11,5 stères ( pas des m3) avec une t° intérieure de 21 à 22 °.
    Ce dernier mois étant très rigoureux (- 20° la nuit de mardi à mercredi, - 11° cette nuit), je consomme actuellement environ 1 stère par semaine.
    Voila donc une base de calcul pour toi.

  24. #23
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    salut
    si tu as isolé les vannes du ballon la temp de la chaudière a descendu de 100°C à 50°C ?!non de 80 à 50°, elle perd facilement 30°, ouis elle remonte et reperd des degrés et ainsi de suite (peut être du à la régul qui met du temps à ouvrir et fermer la 3 voies
    c'est plutot l'inverse?
    sinon c'est que la decharge de sécurité s'est déclenchée et l'eau froide vient refroidir la chaudière non
    Tu as vérifié s'il n'y a pas une fuite au niveau de la décharge de sécurité ?pas de fuite
    car avec une 30kW tu peux faire monter de 50°C les 2000L du ballon comme le dit nuage, en moins de 4h...sans chauffage, et avec seulement 25kg de bois...ça j'y arrive mais en fermant tous les radiateurs
    Tu n'as pas vérifié le tirage ? s'il est trop fort, toute l'energie s'en va chauffer les moineaux...
    Cherchez la cause...
    Est ce que la chambre de combustion n'est pas encrassé et le conduit non plus ?non
    Pas de fuite au niveau de la décharge de sécurité?non
    Comment est régulée la chaudière ?régulation krom shrauder Lago 0321
    Quelle est la vitesse des pompes si tu en as plusieurs?vitesse 1
    As tu une vanne 3 voies motorisée ?oui
    Comment tu chauffes l'ECS? Chauffe eau électrique
    Et comment est isolée ta maison?Laine de verre (20 cm au plafond)
    Si tu réponds à ces questions, je pourrais essayer de t'aider ...
    A+

  25. #24
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Bonjour,
    quand la solution ne semble pas évidente, souvent il faut repartir du début, c'est à dire, comment la chaudière a t elle était dimensionnée ?
    Par un technico qui a réalisé une étude thermique, il nous préconisait la 25 kw nous avons pris la 32 pour être tranquille...c'est pas le cas
    Tu as des murs en pierre, dure, tendre, le coef de transmission thermique varie beaucoup d'une pierre à l'autre et 80cm ou 1m de pierre au niveau inertie, c'est énorme, cela peut expliquer où passe l'énergie, mais c'est pas top au niveau isolation, aussi par grand froid ...
    c'est une maison même quand elle était pas chauffée n'était pas très froide, c'est une ancienne étable
    Donc pour moi, il faut repartir de l'étude thermique.
    Bon courage. merci

  26. #25
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Bonjour,
    il semble en effet qu'il s'agisse d'un problème de puissance de chaudière. Le ballon tampon ne doit pas être isolé du circuit (il doit par compte être calorifugé).il est isolé d'usine
    La chaudière MORVAN a t elle remplacée une autre chaudière avec une autre énergie ? nonsi oui connais tu la consommation précédente ?non, désolé
    Sinon, pour en avoir le coeur net, il faut faire un calcul des déperditions thermiques.j'en ai fait 3 qui donnait a peu près les mêmes résultats, entre 25 et 40 KW selon le mode de chauffage
    Salutations.

  27. #26
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Autre piste :
    Le ballon tampon sert à accumuler l'énergie que ma chaudière produit et qui n'est pas utilisée par les radiateurs ?
    Ma régulation demande de l'eau dans le circuit de chauffage à 65°.
    Le ballon stagne entre 33 et 40° quand la température extérieure est inférieure à 5°.
    La chaudière doit fournir les 25° manquants et compenser le circuit de retour.
    La chaudière n'arrive peut être pas à faire le complément...
    qu'en pensez vous ?

  28. #27
    baubru

    Re : Problème chaudiére bois

    Bonjour,
    En partant de l'hypothèse que vos déperditions sont de 60W/m³, que vous avez un volume de 700m³, vos besoins sont de 42kW.Soit une conso de 1008kW/jour.
    Votre chaudière délivre pour une charge de 60kg de bois (avec PCI de 4.2kW/kg) 197,7kW.
    Vous devez donc recharger votre chaudière 5,2 fois par jour soit 315,5kg.
    Avez vous des vannes thermostatiques sur vos radiateurs?
    Avez vous contrôler l'étanchéité de votre clapet startirage.
    Le débit volumique de votre pompe de charge semble inférieur au débit de votre circulateur chauffage, à vérifier et corriger.
    Pouvez vous me transmettre en MP votre nr de tel.
    Cordialement.

  29. #28
    djangoe

    Re : Problème chaudiére bois

    Citation Envoyé par baubru Voir le message
    Bonjour,
    En partant de l'hypothèse que vos déperditions sont de 60W/m³, que vous avez un volume de 700m³, vos besoins sont de 42kW.Soit une conso de 1008kW/jour.
    Votre chaudière délivre pour une charge de 60kg de bois (avec PCI de 4.2kW/kg) 197,7kW.
    Vous devez donc recharger votre chaudière 5,2 fois par jour soit 315,5kg.
    Avez vous des vannes thermostatiques sur vos radiateurs?
    Avez vous contrôler l'étanchéité de votre clapet startirage.
    Le débit volumique de votre pompe de charge semble inférieur au débit de votre circulateur chauffage, à vérifier et corriger.
    Pouvez vous me transmettre en MP votre nr de tel.
    Cordialement.
    Je respecte vos calculs, mais je comprends mal qu'il faille 315 kg de bois pour un volume de 700 m3.
    Celà voudrait dire que pour ma maison , assez similaire (ancienne ferme en pierre avec murs de 80 cm) voire plus grande (350 m2 habitables, 900 m3) il faudrait 405 kg par jour.
    Actuellement (- 15 à - 20° la nuit depuis 1 semaine) je suis à 2.5 à 3 charges par jour (chambre de 120 litres). Mes filles sont en plein examen et étudient toute la journée dans leur chambre (avec mezzanines) et demandent 22° (20 à 21° dans le séjour).
    Je consomme (pour l'instant) 1.2 stères par semaine , soit 600 kg de bois, soit 85,7 kg par jour, donc pratiquement 5 fois moins que ce que vous avez calculé. Ma maison comprend un grenier de 100m2 dépourvu de la moindre isolation de sol ou de toiture (à faire l'été prochain). J'espère donc réduire encore ma consommation de bois qui est actuellement de 30 stères par an et qui devrait passer à 24 ou 25. j'utilise 400l de fioul pour l'ecs en été.
    Je précise que la chaudière chauffe l'ecs mais n'alimente pas de ballon tampon (elle fonctionne donc sans hydroaccumulation).
    Peut être notre ami devrait il faire l'essai sans hydroaccumulation pour voir si sa chaudière "tient la route", considérant que les variations de t° de la chaudière fonctionnant de la sorte sont normales.
    Ma t° de consigne actuelle est de 85°. Lorsque que charge la chaudière (presque vide), la t° chute à 60° en 10 minutes et récupère ses 85° après 45 minutes. Ensuite elle varie de 75 à 87° jusqu'à la prochaine charge.

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudiére bois

    Autre piste :
    Le ballon tampon sert à accumuler l'énergie que ma chaudière produit et qui n'est pas utilisée par les radiateurs ?oui
    Ma régulation demande de l'eau dans le circuit de chauffage à 65°.
    Le ballon stagne entre 33 et 40° quand la température extérieure est inférieure à 5°.
    La chaudière doit fournir les 25° manquants et compenser le circuit de retour.
    La chaudière n'arrive peut être pas à faire le complément...
    qu'en pensez vous ?
    Je pense à un probleme du recyclage de l'eau du retour : as tu une pompe de recyclage recommandé par MORVAN ou un laddomat 61°C ? DAns le premier cas c'est adapté à la chaudière MORVAN comme saint roch pour la mienne : la pompe recycle continuellement l'eau du retour avec l'eau qui sort de la chaudière, et sa vitesse est de 3. La pompe de départ, est reglée sur 1. De cette facon l'eau retour est mieux et rapidement recyclée : en cas d'une chaudière à combustion montante, l'eau qui se trouve au plus bas du foyer est réchauffée par l'eau qui est au plus haut du foyer et la température est plus homogène. Dans le cas d'une chaudière à combustion inversée l'eau qui est en haut du foyer est mélangée avec l'eau du bas qui doit etre plus chaude...Donc pour un volume total en eau de la chaudière (la mienne a 100L) la température est constante, et avec un débit faible du retour l'eau (pompe de décharge à 3) est rapidement réchauffée avec un débit important (pompe de recyclage à vitesse 3), la chaudière arrivera à maintenir (presque constamment) l'eau en température (pas ou très peu de yoyos de température)
    J'espère avoir bien expliqué le probleme souvent N°1 des chaudières à bois avec hydroaccumulmation...dont La t° de l'eau du bas du ballon est très souvent à 50 ou 75% inférieure à celle qui sort de la chaudière...
    Peut etre est ce le cas de ton problème ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    rem67

    Re : Problème chaudiére bois

    bonjour,

    @pimmer
    Après lecture quelques réflexions( certaines déjà mentionnées):

    - Ta maison me semble mal isolée, en particulier les murs .
    - Ton bois n'est pas assez sec: pour avoir un taux de moins de20 % il faut un minimum de 2 ans pour le chêne. De plus le fait de le couper en été rallonge en théorie cette durée parce que le bois est en pleine sève .Par contre le chêne est un bois excellent et ne détruit pas les foyer( un voisin ne brule dans sa vieille morvan de 30 ans presque que du chêne).
    -Ta puissance chaudière est trop faible de même que le volume de son foyer ( pour ta maison de 700m3 peu isolé);elle ne pourra jamais remplir le volume tampon vu que toute l'eau chaude est demandée par les radiateurs.Le foyer trop petit t'oblige a faire trop de remplissages par jour.
    -le rendement de ta chaudière n'est pas très élévé.En rajoutant le bois mal séché il est presque normal que ta consom soit élévé .Elle est donc à considérer comme" normale" en fonction de ces paramètres.

    Conseils:
    -utilise du bois de bonne qualité et bien sec
    -coupe ton ballon tampon en hiver, il ne sert à rien ,quitte à le remettre en fonction en inter saison lorsque ta maison ne demandera plus autant d'eau chaude.
    -pense a mieux isoler

    J'ai 3 études pour ma maison en vue de remplacer le fioul ( 180 m2 isolés , 410 m3,T° pièces à vivre 22 ° , autres 18/19 °,consom.fioul 2000 L pour chauff. et ECS par an).
    1. chaud. 30 KW + 2 ballons de 1250 L ( chaud.française)
    2. chaud. 40 KW + 2 ballons de 1750 L ( chaud.allemande)
    3. chaud. 40 KW + 2 ballons de 2000 L (chaud.autrichienne)
    La 3 sera retenue et permettra dans tous les cas, même avec -10 ° de n'effectuer qu'un remplissage de bois ( hêtre) par jour.A noter que la 30 KW suffirait sans problème, mais vu son foyer plus petit ( 180 L)t me mettrait à 2 remplissage/jour par temps froid.

    REM

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de régulation avec chaudière bois
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/12/2016, 17h39
  2. [Thermique] Chaudière Budérus à bois : un gros problème !
    Par invite46caa7f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 15h15
  3. [Thermique] Probleme temperature chaudiere bois
    Par remi900 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2008, 16h01
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...