Problème chaudiére bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Problème chaudiére bois



  1. #31
    djangoe

    Re : Problème chaudiére bois


    ------

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    bonjour,

    @pimmer
    Après lecture quelques réflexions( certaines déjà mentionnées):

    - Ta maison me semble mal isolée, en particulier les murs .
    - Ton bois n'est pas assez sec: pour avoir un taux de moins de20 % il faut un minimum de 2 ans pour le chêne. De plus le fait de le couper en été rallonge en théorie cette durée parce que le bois est en pleine sève .Par contre le chêne est un bois excellent et ne détruit pas les foyer( un voisin ne brule dans sa vieille morvan de 30 ans presque que du chêne).
    -Ta puissance chaudière est trop faible de même que le volume de son foyer ( pour ta maison de 700m3 peu isolé);elle ne pourra jamais remplir le volume tampon vu que toute l'eau chaude est demandée par les radiateurs.Le foyer trop petit t'oblige a faire trop de remplissages par jour.
    -le rendement de ta chaudière n'est pas très élévé.En rajoutant le bois mal séché il est presque normal que ta consom soit élévé .Elle est donc à considérer comme" normale" en fonction de ces paramètres.

    Conseils:
    -utilise du bois de bonne qualité et bien sec
    -coupe ton ballon tampon en hiver, il ne sert à rien ,quitte à le remettre en fonction en inter saison lorsque ta maison ne demandera plus autant d'eau chaude.
    -pense a mieux isoler

    J'ai 3 études pour ma maison en vue de remplacer le fioul ( 180 m2 isolés , 410 m3,T° pièces à vivre 22 ° , autres 18/19 °,consom.fioul 2000 L pour chauff. et ECS par an).
    1. chaud. 30 KW + 2 ballons de 1250 L ( chaud.française)
    2. chaud. 40 KW + 2 ballons de 1750 L ( chaud.allemande)
    3. chaud. 40 KW + 2 ballons de 2000 L (chaud.autrichienne)
    La 3 sera retenue et permettra dans tous les cas, même avec -10 ° de n'effectuer qu'un remplissage de bois ( hêtre) par jour.A noter que la 30 KW suffirait sans problème, mais vu son foyer plus petit ( 180 L)t me mettrait à 2 remplissage/jour par temps froid.

    REM
    je persiste et répète qu'une chaudière de 25 à 30 kw suffit amplement a chauffer cette maison mais sans hydro, comme dans mon cas (350 m2 et 900 m3).
    Comme spécifié ci-dessus, l'hydro servira pour l'entre saison

    -----

  2. #32
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Merci à vous.
    Dans 1 premier temps, j'isole le ballon et consacre la chaudière uniquement aux radiateurs et je vais voir ce que cela donne...

  3. #33
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je pense à un probleme du recyclage de l'eau du retour : as tu une pompe de recyclage recommandé par MORVAN ou un laddomat 61°C ?
    oui un ladomat

    Le ladomat et le circulateur chauffage sont actuellement tous les 2 sur 1, tu me conseilles de changer ?

    La t° de l'eau du bas du ballon est très souvent à 50 ou 75% inférieure à celle qui sort de la chaudière...
    c'est le cas, tout à fait
    Merci pour les conseils

  4. #34
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Citation Envoyé par baubru Voir le message
    Bonjour,
    En partant de l'hypothèse que vos déperditions sont de 60W/m³, que vous avez un volume de 700m³, vos besoins sont de 42kW.Soit une conso de 1008kW/jour.
    Votre chaudière délivre pour une charge de 60kg de bois (avec PCI de 4.2kW/kg) 197,7kW.
    Vous devez donc recharger votre chaudière 5,2 fois par jour soit 315,5kg.
    Avez vous des vannes thermostatiques sur vos radiateurs?
    Avez vous contrôler l'étanchéité de votre clapet startirage.
    Le débit volumique de votre pompe de charge semble inférieur au débit de votre circulateur chauffage, à vérifier et corriger.
    Pouvez vous me transmettre en MP votre nr de tel.
    Cordialement.
    Après calcul, les radiateurs demandent 26 kw (linéal 80 de chez faral, 80 éléments en 900 mm, 26 éléments en 800 mm et 10 en 2000 mm.
    Différence T° = 26°
    coef: 1,6 )

    Les chambres sont dotées de thermostatiques.


    Le débit volumique de votre pompe de charge semble inférieur au débit de votre circulateur chauffage ,

    Pouvez vous m'en dire plus ?

    Merci

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudiére bois

    Pimmer,

    Ah ! le ballon n'est pas isolé?! !
    tu n'as pas l'isolant qui est vendu avec le ballon ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois



    si voici celui que je possède

  7. #37
    rem67

    Re : Problème chaudiére bois

    Bonjour,

    Pimmer voulait dire par" j'isole mon ballon" qu'il allait couper le ballon de la chaudière .
    Bonne solution pour voir dans un premier temps si la piussance de la chaudière est suffissante.

    REM

  8. #38
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Pimmer voulait dire par" j'isole mon ballon" qu'il allait couper le ballon de la chaudière .
    Bonne solution pour voir dans un premier temps si la puissance de la chaudière est suffisante.

    REM
    Bonjour,
    Effectivement, j'ai fermé les vannes du ballon tampon.
    Le résultat...j'ai de l'eau entre 45 et 50° dans mon circuit chauffage avec le thermovar réglé sur 80°.
    Avec le ballon ouvert j'ai les mêmes résultats mais avec le thermovar sur 100° et la température du ballon qui stane aux alentour des 30°.
    Mais, l'installateur avait enlevé un thermo... du ladomat vu que je tournais avec un tampon, si je ne me sert plus du tampon, dois je faire remettre cet élément ?

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudiére bois

    Mais est ce que tu pousses à fond ta chaudière ? C'est pas possible d'avoir une eau à 50°C avec une 32,5kW ! Et la régulation de la chaudière tu l'as bien programmée ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    oui, je la met à 80-90° mais l'eau dans le circuit chauffage dépasse rarement les 50°.

  11. #41
    Ancyr

    Re : Problème chaudiére bois

    bonjour,

    je prends la discussion en cours de route. Pour info, je chauffe 240 m² habitable avec des hauteurs sous plafond de 2.75 à 3 m. Ma chaudière est à combustion inversée "seulement" de 18 KW avec un ballon tampon de 1000 litres. Avec des températures de -10 °C à -12 °C la nuit, elle arrive à suivre. Certes, le ballon tampon ne chauffe pas à sa température maxi mais ça suit. Le matin à 7H00, j'ai 18.5° C dans le séjour. Donc étant donné la puissance la chaudière, elle devrait arriver à chauffer.
    Je partage l'avis d'Ulysse sur le bois, par expérience perso, le chêne n'est pas assez sec. J'en ai qui ont 3 étés de sèchage en 0.33 m et fendu et en le mettant à 100% dans la chaudière, celle ci ne chauffe pas au delà des 65-70°, ce qui est trop juste.
    De même, si ton bois est stocké dehors ou sous abri mais "aux quatre vents", il faut qu'il se réchauffe et celà consomme beaucoup d'énergie.
    Si tu peux trouver quelqu'un qui te donne 100 kg de bois de bois dur ou même mélange épineux/bois dur, tu auras ta réponse dans les 2 heures après le chargement.
    A+

  12. #42
    djangoe

    Re : Problème chaudiére bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pimmer,

    Ah ! le ballon n'est pas isolé?! !
    tu n'as pas l'isolant qui est vendu avec le ballon ?

    A+
    Je pense que pimmer veut utiliser sa chaudière sans ballon pour voir comment elle se comporte an chauffant uniquement les radiateurs. C'est exactement se que j'aurais fait.

  13. #43
    djangoe

    Re : Problème chaudiére bois

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    bonjour,

    je prends la discussion en cours de route. Pour info, je chauffe 240 m² habitable avec des hauteurs sous plafond de 2.75 à 3 m. Ma chaudière est à combustion inversée "seulement" de 18 KW avec un ballon tampon de 1000 litres. Avec des températures de -10 °C à -12 °C la nuit, elle arrive à suivre. Certes, le ballon tampon ne chauffe pas à sa température maxi mais ça suit. Le matin à 7H00, j'ai 18.5° C dans le séjour. Donc étant donné la puissance la chaudière, elle devrait arriver à chauffer.
    Je partage l'avis d'Ulysse sur le bois, par expérience perso, le chêne n'est pas assez sec. J'en ai qui ont 3 étés de sèchage en 0.33 m et fendu et en le mettant à 100% dans la chaudière, celle ci ne chauffe pas au delà des 65-70°, ce qui est trop juste.
    De même, si ton bois est stocké dehors ou sous abri mais "aux quatre vents", il faut qu'il se réchauffe et celà consomme beaucoup d'énergie.
    Si tu peux trouver quelqu'un qui te donne 100 kg de bois de bois dur ou même mélange épineux/bois dur, tu auras ta réponse dans les 2 heures après le chargement.
    A+
    au risque de te contredire je répète que j'utilise cet hiver uniquement du chêne qui a deux étés de séchage. T° extérieure la nuit entre - 10 et -20 degrés. Température de consigne : 85 degrés, atteints sans le moindre problème

  14. #44
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    une réflexion me vient :

    Si ma chaudière n'est pas assez puissante pour délivrer la puissance réclamée par les radiateurs, cela expliquerait que l'eau du circuit chauffage a du mal à rester à rempérature...qu'en pensez vous ?

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudiére bois

    Citation Envoyé par pimmer Voir le message
    une réflexion me vient :

    Si ma chaudière n'est pas assez puissante pour délivrer la puissance réclamée par les radiateurs, cela expliquerait que l'eau du circuit chauffage a du mal à rester à rempérature...qu'en pensez vous ?
    Ce n'est pas possible car tu n'as pas besoin de 32,5kw par heure ! Il y a quelque chose qui cloche ...
    souvent les utilisateur ont un thermovar ou un laddomat ont des problemes ... Recherches donc les fils concernant ce probleme ...
    Pourquoi tu ne rappelles pas ton installateur pour lui évoquer tes problemes ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #46
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pourquoi tu ne rappelles pas ton installateur pour lui évoquer tes problemes ?
    A+
    C'est ce que j'ai fait mais il déclare forfait...

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudiére bois

    Ah...
    Bon on va essayer de voir ce qui ne va pas : as tu un thermomètre à ressort pour mesurer les tuyaux de la chaudière?

    Si oui, mesure la température pendant que la chaudière est à son maximum:

    1) du tuyau de départ de la chaudière
    2) du tuyau du retour AVANT le thermovar
    3) du tuyau du retour APRES le thermovar
    4) du tuyau qui descend du départ vers le thermovar
    5) Le point d'entrée de la vanne 3 voies des radiateurs avec les vannes du ballons OUVERTS
    6) Le point d'entrée de la vanne 3 voies des radiateurs avec les vannes du ballons FERMES.
    7) Le point de sortie de la vanne 3 voies des radiateurs avec les vannes du ballons OUVERTS
    8) Le point de sortie de la vanne 3 voies des radiateurs avec les vannes du ballons FERMES.

    Et envoies moi tes relevés.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    invite00268ae6

    Re : Problème chaudiére bois

    bonjour,
    Désolé pour cette petite absence. Le technicien morvan est passé par là...
    Le verdict est tombé :
    1- la chaudière seule a une puissance insuffisante pour chauffer la maison avec une température inférieure à 0°.
    2- le ballon tampon est surdimmensionné de 500 litres (maxi 50 litres/KW)

    Demain le technico et le revendeur viennent chez moi pour trouver une solution et régler le litige...j'espère...

    Je vous tiens au jus !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. problème de régulation avec chaudière bois
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/12/2016, 17h39
  2. [Thermique] Chaudière Budérus à bois : un gros problème !
    Par invite46caa7f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 15h15
  3. [Thermique] Probleme temperature chaudiere bois
    Par remi900 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2008, 16h01
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...