je persiste et répète qu'une chaudière de 25 à 30 kw suffit amplement a chauffer cette maison mais sans hydro, comme dans mon cas (350 m2 et 900 m3).bonjour,
@pimmer
Après lecture quelques réflexions( certaines déjà mentionnées):
- Ta maison me semble mal isolée, en particulier les murs .
- Ton bois n'est pas assez sec: pour avoir un taux de moins de20 % il faut un minimum de 2 ans pour le chêne. De plus le fait de le couper en été rallonge en théorie cette durée parce que le bois est en pleine sève .Par contre le chêne est un bois excellent et ne détruit pas les foyer( un voisin ne brule dans sa vieille morvan de 30 ans presque que du chêne).
-Ta puissance chaudière est trop faible de même que le volume de son foyer ( pour ta maison de 700m3 peu isolé);elle ne pourra jamais remplir le volume tampon vu que toute l'eau chaude est demandée par les radiateurs.Le foyer trop petit t'oblige a faire trop de remplissages par jour.
-le rendement de ta chaudière n'est pas très élévé.En rajoutant le bois mal séché il est presque normal que ta consom soit élévé .Elle est donc à considérer comme" normale" en fonction de ces paramètres.
Conseils:
-utilise du bois de bonne qualité et bien sec
-coupe ton ballon tampon en hiver, il ne sert à rien ,quitte à le remettre en fonction en inter saison lorsque ta maison ne demandera plus autant d'eau chaude.
-pense a mieux isoler
J'ai 3 études pour ma maison en vue de remplacer le fioul ( 180 m2 isolés , 410 m3,T° pièces à vivre 22 ° , autres 18/19 °,consom.fioul 2000 L pour chauff. et ECS par an).
1. chaud. 30 KW + 2 ballons de 1250 L ( chaud.française)
2. chaud. 40 KW + 2 ballons de 1750 L ( chaud.allemande)
3. chaud. 40 KW + 2 ballons de 2000 L (chaud.autrichienne)
La 3 sera retenue et permettra dans tous les cas, même avec -10 ° de n'effectuer qu'un remplissage de bois ( hêtre) par jour.A noter que la 30 KW suffirait sans problème, mais vu son foyer plus petit ( 180 L)t me mettrait à 2 remplissage/jour par temps froid.
REM
Comme spécifié ci-dessus, l'hydro servira pour l'entre saison
-----