bjr à tous !
voilà donc le problème : je vient tout juste de réaliser mon installation avec chaudière bois et ballon tampon
je vous décri la configuration de la piole : 100m² mal isolé, plafond 3m, donc grosse déperdition !
pour le shéma chauffage installation basique : circuit primaire petite chaudière 16kw + vanne de régulation retour d'eau + ballon tampon 750l monter en parallèle; circuit secondaire vanne de recyclage des radiateurs+ 8 radiateur fonte sans robinet thermostatique
après plusieur essais :
la flambée de la chaudière est assez courte 1h30 à 2h (petit foyer: 33cm)
le problème:
- sans utilisé le ballon(vanne d'arrêt),vanne de recyclage ouverte, les radiateurs ne suffisent pas pour evacuer les calories produitent pendant la flambèe ( mise en sécurité : 100° atteint trés rapidement)
- avec utilisation du ballon (vanne ouverte) la chaudière à du mal à monter en T°, à chauffer les radiateurs et le ballon pendant la durée de la flambèe qui est trés courte !
DONC : si je diminu le tirage = mauvaise utilisation de la chaudière et usure
si j'utilise pas le ballon = T° trop élever
si j'utilise le ballon = pas de chaleur dans la maison
j'ai penser mettre une électrovanne à la place de la vanne d'arrêt pour ouvrir le ballon à une T° donner, mais là le ballon étant froid ferait chuter trés rapidement la T° de retour d'ean maintenu à 60° !
si quelqu'un à une solution merci !
-----