Régulation chaudière granulés: Problème ou Caractéristique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulation chaudière granulés: Problème ou Caractéristique?



  1. #1
    bedouin

    Question Régulation chaudière granulés: Problème ou Caractéristique?


    ------

    Chaudière Okofen 15KW
    Sondes d'ambiance zone jour et zone nuit
    Regulateur 2945/3
    ECS appoint du solaire par chaudière, régulation du solaire indépendante.

    La chaudière tant qu'elle reçoit une demande du régulateur se maintient en chauffe.
    Càd, qu'elle chauffe à 75 C puis s'arrête, dès que sa température est plus basse que 65 C elle rechauffe et ainsi de suite tant que le régulateur le demande.

    En parallèle, le régulateur si il a besoin de chaleur va ouvrir les vannes 3 voies et faire tourner les circulateurs pour simplifier.

    Or les jours où il fait beau, si la consigne sur les sondes est de 20 C et que la température mesurée est de 22/23 C, la chaudière continue dans son coin a se maintenir en chauffe même si il n'y a pas de demande de chaleur. Elle monte à 75/76 puis avec l'inertie des granules (certes petite) elle monte à près de 77/78 C puis doucement se refroidie jusqu'a 65 C et ça recommence. Ensuite le régulateur detecte cette montée en chaleur et fait boucler les circulateurs (sans aller dans le plancher chauffant) pour rabaisser un peu la température.

    Donc le régulateur n'essaye pas de chauffer le plancher chauffant car il fait deja chaud et c'est normal, mais il garde la chaudière au chaud au cas où...et en cela peut durer quelques heures (6 à 8) sans que cela lui soit utile.

    Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de mettre la commande sur les sondes à off du coup la chaudière ne se maintient plus en chauffe et redescend selon la durée vers les 40 C avant de recommencer à chauffer en fin de journée début de soirée. Lors de ce maintient en chauffe et bien ça bouffe des granulés pour rien en mon sens.

    Aux possesseurs de matériel similaire, avez vous observé le même phénomène et si oui est ce normal ou bien y a t-il un moyen de mettre la chaudière automatiquement off comme dans le programme nocturne ?

    -----
    La Caravane passe...

  2. #2
    invite698eece3

    Re : Régulation chaudière granulés: Problème ou Caractéristique?

    Salut à toi bédouin,

    Mon problème semble assez similaire.
    J'ai un okofen PE 20 avec une sonde extérieur au nord et une régulation jour-nuit.
    En prériode automnale, j'ai des problèmes pour assurer un chauffage léger dans ma maison (vieille longère pas encore complètement isolée). J'ai vraiment du mal à croire que grâce à la sonde extérieur et aux courbes de chauffe, la chaudière puisse adapter son fonctionnement pour assurer une température de consigne dans la maison.

    Résultat, je suis obligé de monter la température de consigne à 25 °, de jouer sur les courbe de chauffe dans le régulateur (pied de courbe) et d'ajuster la température de consigne hors gel (en l'augmentant à 18
    °C) ceci afin de chauffer l'intérieur de ma maison (plus froid que l'air extérieur). Par ailleurs lorsque la température extérieur monte à 19-20, la chaudière parfois reste en fonctionnement alors que la température intérieur est bonne et l'extérieur également !!! Cette régule je regrette de ne pas avoir installé une régulation à l'intérieur de la maison.

    Ou en est-tu avec ton problème ?
    Que penses-tu de la régulation par l'intérieur ?

    Merci

  3. #3
    jeannot270

    Re : Régulation chaudière granulés: Problème ou Caractéristique?

    Bonjour,

    La regule par sonde extérieure avec vanne 3 ou 4 voies motorisées est assez fine à régler mais je pense que ça vaut le coup.
    Par contre, j'ai également rajouté un thermostat intérieur branché sur le circulateur : quand il y a de gros apports solaires(qui ne sont pas détectés par la sonde extérieure au nord) le circulateur s'arrete et il n'y a donc plus d'apport par la chaudière.
    Sinon, c'est tout a fait normal que la chaudière reste en température, si la chaudière se refroidit, il y a formation de condensats dans la chaudière et un risque d'usure prématurée du corps de chauffe

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Régulation chaudière granulés: Problème ou Caractéristique?

    1) la sonde extérieure doit toujours etre au nord à l'abri du soleil !
    2) la sonde interieure doit etre dans un endroit plus froid de la maison (au nord) et etre situé à 1,80 du sol.
    3) la chaudière, que ce soit granulés, aiuol ou gaz doit toujours etre en température mini 55°C pour eviter les condensats
    4) L'ECS doit etre toujours à 60°C pour eviter le develppement des germes.

    Donc pour bedouin c'est normal et ta régulation fonctionne bien !
    et pour Chasse221, la regulation est mal reglèe. peut etre sonde mal placées. A vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea38e7721

    Re : Régulation chaudière granulés: Problème ou Caractéristique?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    1) la sonde extérieure doit toujours etre au nord
    pas forcément

    2) la sonde interieure doit etre dans un endroit plus froid de la maison (au nord) et etre situé à 1,80 du sol.
    hyper facile à régler le thermostat d'ambiance à 1m80 du sol, l'endroit le + froid? donc un mur extérieur.... pas bon

    3) la chaudière, que ce soit granulés, aiuol ou gaz doit toujours etre en température mini 55°C pour eviter les condensats
    cela depend du type de chaudière....

    4) L'ECS doit etre toujours à 60°C pour eviter le develppement des germes.
    on peut eventuellement faire des pics à 70° si on a peur de la légionelose, la température de maintien dépend du volume stocké, si on a 100L ok, si on a 300 ou 400L cela ne sert à rien de chauffer l'ecs à 60° en permanence

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Régulation chaudière granulés: Problème ou Caractéristique?

    1) Le mieux c'est le nord ... pas de soleil -> régulation plus précis.
    2) si on place la sonde ailleurs, la température sera mal repartie car le radiateur de la pièce la plus froide n'aura pas assez de watts pour chauffer la piece correctement puisque la sonde dira à la chaudière de ne pas chauffer un peu plus...et pour la autres pièces c'est le thermorégulateur du radiateur qui fera son travail. Moi je n'ai pas mis de sonde interieur car cela ne sert à rien si on on a 12 pièces dans la maison... mieux vaut avoir vanne 3/4 voies + circulateur.
    3) Tout type de chaudière à eau doit etre maintenue au minimum à 55°C meme s'il est en fonte ou inox ou acier etc... sinon choc themique froid - chaud -> condensats -> déformation -> durée de vie réduite...
    4) On n'a pas besoin d'ECS de 300 ou 400L pour une famille de 4 personnes...150L suffissent largement...
    A+

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Problème de régulation avec une chaudière céréales
    Par invite7100ac23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2007, 21h14
  3. [Thermique] Probleme Regulation Chaudiere Gaz
    Par sergepif dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...