électricité solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

électricité solaire



  1. #1
    csv

    électricité solaire


    ------

    Bonjour,
    avec très peu de compétences, me voici confronté au problème suivant :
    partant vivre en Afrique, dans une région relativement ensoleillée, et sachant que l'électricité tombe en rade régulièrement, j'hésite entre deux solutions pour alimenter les besoins en énergie indispensables (un frigo + congélateur ET un ordinateur portable) : groupe électrogène ou solaire.
    J'ai une préférence éthique et financière (consommation d'essence) pour le solaire. Mais je ne suis pas certain que ce projet soit viable.
    J'aimerais :
    1-alimenter le frigo en 220 V depuis des batteries chargées par le solaire ;
    2-alimenter le portable directement dans son voltage (aux environs de 15 V me semble-t-il).
    Sachant que mon électricité (réseau local) risque d'être coupée un jour sur deux, y a t-il quelqu'un qui saurait me préciser si mon projet et réalisable, et aussi comment ?

    Merci beaucoup

    C. Sauvenay

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : électricité solaire

    il existe des réfrigérateurs sans compresseur c'es à dire marchant suivant un cycle adsorption ammioniaque-eau ou bromure de lithium-eau .comme ceux qui marchent au gaz ou au pétrole dans les pays sans électricité

    voir les frigos pour camping ..

    Et si vous avez l'âme d'un constructeur :

    http://www.solarenergy-thermal.ch/ra...r_f_240403.pdf

  3. #3
    csv

    Re : électricité solaire

    Merci beaucoup.
    En fait, je n'ai pas trop le choix du frigo. Je vais l'acheter sur place. Mon souci est plutôt : comment faire pour relayer le réseau pour le frigo (en 220 V) et l'ordinateur portable (en 15 V à peu près), par une installation solaire.
    Merci.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : électricité solaire

    il y a des frigos mixte 12V-gaz...et une éolienne ca marche mieux en principe que quelques m2 de capteurs photovoltaîque car il faudrait du 180 à 250 W pour le compresseur , il faudra un sacré onduleur puissant pour faire la conversion courant continu/alternatif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    csv

    Re : électricité solaire

    D'accord. Merci. Donc, si je comprends bien, il vaut mieux opter pour un groupe électrogène concernant le frigo, et privilégier le solaire pour l'ordinateur portable.
    L'éolienne, là où je me rends, est à oublier, du moins dans un premier temps.
    Cordialement

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : électricité solaire

    il vaut mieux opter pour un groupe électrogène concernant le frigo
    ou plus simplement acheter un frigo fonctionannt au gaz naturel ou au kérosène ( frigo avec système sans compresseur = à adsorption)

    http://www.banik.org/Question%20R%C3...se/QRfrigo.htm
    Dernière modification par herakles ; 19/01/2009 à 12h53.

  8. #7
    csv

    Re : électricité solaire

    Oui, j'ai vu des frigos pas mal dans l'idée - en partant de votre premier lien.
    Cela dit, comme je l'ai exprimé, je n'ai pas vraiment le choix du frigo - d'autant que les coûts de ce type de matériel sont élevés...

  9. #8
    remyb

    Re : électricité solaire

    Même avec l'électricité coupée, un frigo reste frais pendant un certains temps.

    Tu peux peut-être séparer le "froid" en deux :
    - une petite glaciére qui fonctionnerait en 12V (220V ou solaire) pour ce qui est périssable rapidement
    - un grand frigo qui fonctionnrait que sur le 220V (quand il y en a) pour le reste (les boissions par exemple)... Et, eventuellement, pour ranger la glaciére

  10. #9
    chataxe

    Re : électricité solaire

    Bonjour,

    Tu peux aller dans les magasins de camping car et tu trouveras les transfos et gestion batteries, mais moins cher si tu le fabrique toi même à partir de composants

    Si en Afrique ton frigo est normal, tu pourras aussi améliorer sont isolation et pourquoi pas un petit ventilateur ou autre système pour qu’il ait un maximum d’air sur l’échangeur et bien sur le nettoyer souvent, ainsi il tournera moins longtemps et donc consommera moins

    A+

  11. #10
    chataxe

    Re : électricité solaire

    J’ai oublié si tu peux au moins pour le congélateur prend un coffre et pas une armoire car l’air froid étant plus lourd il se sauve à la moindre ouverture de porte.
    A+

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : électricité solaire

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Même avec l'électricité coupée, un frigo reste frais pendant un certains temps.

    Tu peux peut-être séparer le "froid" en deux :
    - une petite glaciére qui fonctionnerait en 12V (220V ou solaire) pour ce qui est périssable rapidement
    - un grand frigo qui fonctionnrait que sur le 220V (quand il y en a) pour le reste (les boissions par exemple)... Et, eventuellement, pour ranger la glaciére
    Judicieux...

    j'ajouterais: (comme dit chataxe) placer de l'isolant PU autour de ce gros frigo, sauf bien évidemment côté condenseur (la grille chaude ) sur laquelle un ventilo pourrait souffler de l'air (et même d'un tuyau enterré ??)

    le PU+bouteilles d'eau dedans +accus de froid dans le compartiment congelo = bonne réserve de fraîcheur ..pour pallier aux coupures d'electricité ..

    Un détail qui a son importance: la PUISSANCE du compresseur c'est à dire son pourvoir de congelation en kg/24h ..ceci pour refroidir rapidos le frigo dès que le courant revient ..
    Dernière modification par herakles ; 19/01/2009 à 15h19.

  13. #12
    csv

    Re : électricité solaire

    Merci de tous ces conseils. L'idée de la glacière est en effet judicieuse.
    Va pour le frigo ! C'est vrai que j'aimerais bien faire tout ça moi-même, mais mes compétences n'y suffiront pas.
    Concernant l'ordinateur portable, sauriez-vous me dire comment passer d'un panneau solaire (en 12V si je ne m'abuse) à une entrée d'ordinateur en 19,5 V ?Existe-t-il des transformateurs de ce type ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

    C. Sauvenay

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2009, 17h20
  2. electricité solaire
    Par invite00df16cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 14h36
  4. production electricite solaire et prix de revente
    Par invite08a9d745 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 09h14
  5. /!\ Energie solaire en électricité /!\
    Par invite88183702 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2007, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...