Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?



  1. #1
    xberg

    Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?


    ------

    J'installe mon puits canadien et il faut que j'aille faire les courses. Donc on passe de la théorie à la pratique et j'ai encore du mal à savoir EXACTEMENT quoi acheter:

    1. Tuyau - plusieurs options en fonction de la disponibilité
    - Polyethylene
    - Gaine annellée electrique
    - Drain agricole non percé

    Tout en 160mm (c'est la réserve que j'ai laissé dans la maison) et lisse dedans.

    2. Entrée d'air
    La j'ai besoin d'un filtre et d'une grille. Je demande quoi exactement?
    Et il existe des boites qui cachent l'entrée (je veux faire dans la discretion, pas l'alu flash!)

    3. Siphon (dans le vide sanitaire)
    Alors la c'est vraiment très confus dans ma tête... Un tuyau de 160 qui arrive dans quoi? Un autre qui repart? Et le siphon il fait pas rentrer l'air?
    Encore une fois - concrètement que me faut-il?

    4. Ventillo
    Alors la j'imagine qu'il faut le mettre après le siphon et dans le tuyau (que je dois donc percer pour y amener l'electricité?) Donc il me faut un ventillo de 160 de diametre? J'ai lu sur les forum que les marques Hélios ou d'aereco en fabriquaient - c'est tout comme fabricants? Des idées de modèles.
    Je précise que j'aurai simplement une VMC hygro à l'etage donc je ne me sers pas de la VMC de l'habitat pour faire fonctionner mon PC.

    5. Entrée dans l'habitat.
    Mon tuyau va rentrer dans le placo de la déco de la cheminée et sortir à hauteur d'homme - je mets tout simplement une grille de 160 et c'est bon?

    Merci pour vos réponses - malgré toute la théorie je suis un peu perdu au moment de faire les courses. Et je suis sur que ca aidera d'autres à se mettre à l'eau!

    En echange de votre temps je posterai les photos.

    -----

  2. #2
    jackoshi

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    je crois que tu vas interresser beaucoup de monde avec ce post.

    je garde un oeil sur les réponses pour la suite de mon projet.

    bon courage pour les courses.

  3. #3
    jackoshi

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    sinon il y a toujours

    http://www.fiabitat.com/kits-puits-c...n-fiabitat.php

    http://www.eole-fr.com/Kits_Puits_Ca..._Canadiens.php

    je crois que les tuyaux sont de qualité alimentaire (mieux ou gadget ?)

    par contre les prix

    tu poura nous donner le prix de revien de ton kit perso chez bricoroyrama ?

  4. #4
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Merci pour ces liens Jackoshi.

    Le site Eole est bien fait, mais bonjour les prix. Le kit de base est à 1390 euros - et tu as juste le tuyau et le venillo pour ce prix...

    Ca me parait effectivement un peu cher.

    Alors - personne d'autre pour me dépanner sur quoi acheter? Je vais vraiment devoir faire les courses ces prochains jours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    1. Tuyau - plusieurs options en fonction de la disponibilité
    - Polyethylene
    - Gaine annellée electrique
    - Drain agricole non percé
    EVITES le TPC ( gaine annelée rouge pour conduits électriques ) pas le top car la partie intérieure est un matériau recyclé qui lâche des COV...pas glop ..et le drain agricole non percé = replis itnérieurs= l'eau y stagne= flore microbienne...

    reste le polyéthylène (non annelé compact )= très cher au ml ... et le polypropylène HEgler annelé = cher aussi

    Tu oublies les tuyaux grès vitrifié ( voir le site de www.euroceramic.fr ) qui sont plus performants et permettent de raccourcir la tranchée et la longueur du puits canadien de plus de 25% par rapport à un conduit en polypropylène annelé (présence d'air dans ces conduits qui freinent la propagation de chaleur )

    de plus , ces tubes sont très lisses à l'intérieur et coûtent moins de 15€ le ml ..et peuvent être jumelés par 2 dans la même tranchée si elle est creusée large de 1m au lieu de 80 ..=>tranchée plus courte encore = 20ml au lieu de 40 ...



    voila voila ...

  7. #6
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Herakles,

    Merci pour ta réponse qui malheureusement m'enlève les solutions les plus faciles. Je suis decu de ne pouvoir utiliser de la TPC qui me semblait la meilleure soltuion - enfin, une des moins chères.

    Merci pour le lien Euroceramic. Effectivement en 150 c'est à 15 euros, mais HT et apres il faut rajouter un paquet de manchons et de coudes. Je n'ai pas de probleme de longueur - j'ai tout le pourtour de la maison pour y faire passer mon tuyau.

    L'élément que je ne comprends toujours pas c'est le siphon. Mon tuyau de 160mm arrive dans quoi exactement? A quoi ressemble un siphon? Le seul modele que j'ai vu c'est sur le catalogue Helios et je ne le trouve vendu nulle part (et en plus il est en 200mm)

    Merci,

  8. #7
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    et je continue sur les questions concretes:

    Cote ventillo j'ai trouvé le Helios RR160B. Il tourne a 490m3. Je dois prévoir quoi pour le controller? Une simple alimentation électrique ou alors un variateur de puissance pour pouvoir controler le débit de sortie d'air?
    Il me semble évident que c'est le variateur qu'il faut, mais pourquoi est-ce que personne n'en parle jamais?

  9. #8
    poitouvert

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    bonjour

    pour ce qui est du siphon son role est la récupération des condensats l'été et d'éventuels infiltrations

    il faut pour cela que le tube soit en pente vers ton s-sol

    si tu te maintient sur du 160 tu peux bricoler le siphon grace à un T pvc de 160 (cov ?), il suffira d'ouvrir le bouchon 3 fois par an pour oter l'eau. Ce systéme te perméts de garder un accés au puit.

    je joint un petit croquis
    Nom : CCF19012009_00000.jpg
Affichages : 549
Taille : 35,5 Ko

    le vidangeage peut-être automatique avec un petit tuyau dans le fond du T

    chez moi s'est 25 ml de tpc mais je croyais que s'était inerte lorsque je l'ai posé, dommage mais trop tard.

  10. #9
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Alelouia Poitouvert - une bonne réponse concrète! Depuis plusieurs heures je suis à la recherche de ce satané siphon. Merci pour la réponse!

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Effectivement en 150 c'est à 15 euros, mais HT et apres il faut rajouter un paquet de manchons et de coudes. Je n'ai pas de probleme de longueur
    tu as bien noté que 30ml de tuyau grès sont aussi efficaces que 50ml de tuyau polypropylène annelé ???

    il faut comparer à performances égales !

    pourtour de la maison , à 1m, ok mais placé contre le soubassement , ce PC pompera de la chaleur des fondations et tu refroidis ta maison ???

  12. #11
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pourtour de la maison , à 1m, ok mais placé contre le soubassement , ce PC pompera de la chaleur des fondations et tu refroidis ta maison ???
    C'est un bon rappel. Je serai parfois à 1,20m de la maison, parfois à 60cm...

  13. #12
    poitouvert

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    je viens de trouver un vrai schéma mais je ne sais si la modération le validera (doc fabricant)

    si tu peux le voir cela doit être aisément remplacable par un T

    Nom : CCF19012009_00001.jpg
Affichages : 507
Taille : 29,4 Ko

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Je serai parfois à 1,20m de la maison, parfois à 60cm...
    attention à la profondeur de la tranchée ..2m ? alors attention aux fondations ..elles doivent être aussi profondes que le fond du puits canadien ..

  15. #14
    poitouvert

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    je ne connaissais pas ses tuyaux en grés à 15 € ht le ML mais là différence de prix est minime avec le tpc . Ils ont quand même l'air d'être plus sains et plus pérennes que les gaines électriques.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Le TPC n'est pas facile à maintenir bien droit (j'en ai fait l'expérience ) et il peut se créer des affaissements du TPC dans lesquels les condensats s'accumuleront ..glop glop glop... pente bien supérieure à 2%

    le TPC est une gaine annelée avec de l'air =peu performant , COV, il en faut 50 ml pour avoir les mêmes performances que 30ml de tuyau grès ..

    de plus , si vous envisagez de suivre le conseil d'OLIVA = un capteur à air à l'entrée ; le grès vitrifié stocke très vite les excédents de chaleur pour le restituer la nuit

    voila voila...

  17. #16
    invite90f03092

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...et peuvent être jumelés par 2 dans la même tranchée si elle est creusée large de 1m au lieu de 80 ..=>tranchée plus courte encore = 20ml au lieu de 40 ...
    Bonjour tout le monde, voila un sujet qui m'intéresse et m'apporte beaucoup.

    Petite question a herakles, suite a ton passage citer ci dessus, quand tu doubles ta longueur de tuyau en grés d'un coté ça se rejoint en 1 seul dans ta maison et de l'autre coté:
    - chaque tuyau a sa borne de prise d'air ext.
    - ou bien ils se rejoignent en 1 seul et donc 1 seule borne de prise d'air ext (mais pas simple pour l'entretien/nettoyage des conduits).


    Merci a tous pour cette discussion fort interessante.
    Vincent

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    a vins65 : on devrait dire plutôt "diviser " en 2 la longueur totale nécessaire et jumeler les 2 tronçons dans une même tranchée raccourcie de moitié ..

    au départ = 30 à 40ml de tuyau grès de 15 ou 20 cm (pour les mêmes performances avec un tuyau polypropylène annelé , il faudrait 40 à 55 ml..)

    soit un monotuyau= tranchée de 30 ou 40ml nécessaire

    soit un "bitube" = 15 ou 20 ml de tranchée (un peu plus large , pour placer chaque tuyau à 70 ou 80cm l'un de l'autre )

    dans les 2 cas = une seule borne de prise d'air avec un ou 2 départs + filtration + préfiltre + grillage fin

    et 1 regard de contrôle et d'é=vacuation condensats avant l'entrée dans la maison , ventilo et by-pass ..

    Eventuellement , un capteur à air chaud pour "booster "le putis canadien ..

    mais pas simple pour l'entretien/nettoyage des cond
    si la filtration est bien faite et si les pentes sont bien exécutées vers la maison , il n'y a pas de souci à se faire , les tuyaux grès ayant des parois extrêmement lisses facilitant leur nettoyage avec un karcher muni d'un embout spécial rotatif ( dans le cas du bi-tube , les longeurs sont relativement faibles (15ml à 20 ml chaque tube )

  19. #18
    invite90f03092

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Je te remercie de ta reponse rapide herakles
    Bonne fin de journée

  20. #19
    aure_12

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour,

    je viens actuellement de terminer mon puits canadien. J'ai utilisé une gaine Hekaterm de chez Hegler (spéciale pour puits canadien) elle fait un diametre 200 mm sur une longueur de 50 ml, le prix est au alentour de 550 €.

    Salutations.

  21. #20
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Merci Aure pour ton témoignage. Ou as tu trouvé ce tuyau a 550 euros? Je trouve sur le net des prix pas loin du double de ca (livraison incluse).

    Je n'ai pas encore fait le tour des revendeurs locaux.

    Autre questions concrètes: après le siphon je peux partir avec de la gaine de VMC isolée et acoustique? Je suis dans mon vide sanitaire a ce moment la donc plus d'échange thermique.

    Est-ce qu'il vaut mieux que je reste en 160 et rentre dans la maison en 160 ou alors passer en 100?

    Enfin le ventillo je le mets dans la gaine de VMC? Et je le commande avec un variateur de puissance?
    Dernière modification par xberg ; 20/01/2009 à 22h17.

  22. #21
    invite9cacadd8

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour.

    Egalement dans la construction d'un puit canadien, je me demande si le fait que j'ai de l'eau à moins d'un mètre peut "interdire" la constrcution d'un puit canadien.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    eh oui , mais vous pouvez prendre un puits canadien "à eau glycolée "...à condition que l'eau ne soit pas à une température trop basse en hiver ..

    placez un serpentin de PEHD de 32mm + circulateur sous la maison et assez profond .., reliez le à une batterie d'échange air-eau à eau glycolée , cette batterie se placera devant l'entrée du réseau d'insufflation (VMI ou double-flux)

  24. #23
    jackoshi

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    je reste quand même un peu sceptique...

    on a une idée des perfs de cetruc, ou c'est juste un beau jouet pour geek ?

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    ca vient de chez les allemands et les suisses...il faut une centaine de ml de serpentin enterré pour égaler les mêmes performances que les puits canadiens cmassqies , les soucis de nettoyage en moins..

    tu peux toujours enterrer des tubes bien étanches à condition de faire un regard étanche + pompe vide-cave pour évacuer les éventuelles eaux d'infiltration en plus des condensats ..bonjour le boulot ..

  26. #25
    Cedric-74

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Merci Aure pour ton témoignage. Ou as tu trouvé ce tuyau a 550 euros? Je trouve sur le net des prix pas loin du double de ca (livraison incluse).
    Samse distribue Hegler, si tu es dans la région, sinon demande a Hegler France.
    Je confirme le prix, moi j'ai eu des problemes de delai de livraison (+ de 2 mois en été ).

  27. #26
    invite48c7b8e1

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Je ne souhaite pas faire de prosélitisme mais ma société a opté pour Réhau ... après avoir installer plusieurs marques, nos boss ont retenu celle ci car la conception et le revêtement intérieur anti bactérien sont très fiables. Et pour que ces radins soient prêts à payer plus cher pour nos clients, c'est qu'il doit y avoir une raison quelque part !!!
    Je te mets le lien :http://www.rehau.fr/batiment/tubes.e...t.thermo.shtml
    Le prix est sous forme de kit suivant la zone géographique (H1, H2...). Personnellement je pars du principe que ce n'est pas parceque son employeur vend une marque pour qu'on la prenne forcément chez soi, alors je suis ouvert à tout.
    Par contre, la gaine TPC est à proscrire ... nous connaissons plusieurs cas d'installation en TPC qui ont fini par des problêmes de bactéries dans l'air ; les condensats stagnent beaucoup trop longtemps. Un adjoint au maire chargé des énergies renouvelables m'a appris que la DASS souhaitait que les gaines annelées soient interdites, j'en sais pas plus à ce jour. Bonne recherche.

    Hérakles, tu as déjà installé du réhau, qu'en penses tu ?

  28. #27
    aure_12

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour,

    j'ai obtenu la gaine Hekaterm pour exactement 536€ HT chez Gedimat

    Bon courage.

  29. #28
    invite80fa95bc

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonsoir à tous

    Y a t il une importance de l'emplacement des tuyaux et de l'entrée d'air pour un puit canadien. Doit il etre au sud au nord de la maison ou ca n'a pas d'importance ?

  30. #29
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    eh oui , mais vous pouvez prendre un puits canadien "à eau glycolée "
    Eh Herakles - merci de ne pas pirater le fil

    Ici on reste sur un PC le plus simple possible et surtout sur les elements concrets qu'il faut que j'achete

  31. #30
    invite325cd7f1

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour a tous

    aeo879 tu a un ordre de prix du kit car les vendeurs de kit prennent deja une marge dessus?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  4. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...