Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Poids du bois de chauffage ???

  1. #1
    salsitawapa

    Poids du bois de chauffage ???

    Bonjour, comment calculer (en moyenne et non au kg près) le poids de bois de chauffage (chêne et hêtre mélangé) en sachant sont cubage ? J'ai 3.3m3 de ce bois et je ne sais pas si cela me donnerai bien mes 2.5T qui aurais dû être livrée...
    Le bois était assez sec dans l'ensemble, alors si vous savez comment je peux calculer ceci sa serai super !
    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    pat71

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    en bois sec le chene et hetre environ 800kg m3 c'est a dire de 720 a 850 kg suivant lieu de pousse

  4. #3
    salsitawapa

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    en bois sec le chene et hetre environ 800kg m3 c'est a dire de 720 a 850 kg suivant lieu de pousse
    Ok merci pour cette réponse. Cela veut dire que j'ai à peu près 2.640T (800x3.3) ? Ou faut-il que je prenne 720 kg se qui me ferai 2.376T ? Merci encore

  5. #4
    catylameuh

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Plus c'est lourd, plus c'est humide moins c'est sec

  6. #5
    rem67

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Bsr,

    Le poids moyen du m3 de bois de chauffage en 1 m de long sec 2 ans (chêne / hêtre / charme ) est d'env. 460 Kgs. Sec 1 ans env.500 Kgs. Frais env.780 Kgs. Le poids est effectivement très variable en fonction de la région où il a poussé.

    REM

  7. #6
    ririmason

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    D'accord avec Rem, je compte 480kg pour mon hêtre sec. Tu es donc loin de que tu as commandé.

  8. #7
    salsitawapa

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'accord avec Rem, je compte 480kg pour mon hêtre sec. Tu es donc loin de que tu as commandé.
    Donc pour vous il y a combien de kg ? J'ai refais les calculs (j'en avais oublié alors j'ai repris les dimensions avant de le couper), j'en avais 2,50 x 2,00 x 1,00 soit 5.52 m3 non coupé et en 2m de long. Pour la hauteur (1m) c'était a peu près sa car je me rappel que le début de coupe était au niveau de ma ceinture. Pour le reste, on avait mis 2 rondin de 2m de long espacé de 1,50m et mis le reste par dessus et perpendiculaire à ces 2 rondins. Ces rondins de 2 m long étaient trop court car le bois dépassait de 3/4 rondins de chaque côté.

    En fait j'en ai rangé un peu partout et j'avais oublié de mesurer à 2 endroits.
    Pour le bois que j'ai commandé, c'est celui qu'il me manquait de ma livraison de cet été (2T environs).

    L'an prochain je demanderai le bordereau de pesé, et s'ils ne l'ont pas (comme pour ma livraison de cette année) j'irais peser le camion avec lui avant et après dépose du bois...
    Merci a vous

  9. #8
    rem67

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Le m3 en 2 m de long sera un peu + léger parce que plus de vide , prenons 450 kgs/m3. Avec 5,5 m3 tu seras approx. à 2,5t. Donc la livraison était conforme.Ton négociant est correct.
    Il serait plus simple d'acheter ton bois au m3; de cette façon tu mesures le volume et tu multiplies par le prix convenu au m3. A savoir : plus le bois est court, plus tu auras de bois dans un m3 , et + le m3 sera cher ( il s'empile mieux , donc moins de vide).

    REM

  10. #9
    salsitawapa

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Ok merci de cette réponse, cela me rassure d'autant plus qu'il a mis le bois sur la remorque à l'oeil, sans le peser... Merci pour ces précision cela m'a beaucoup aidé.

  11. #10
    Jean-Pierre43

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Bonjour, Le chêne pèse environ de 700 à 800kg au m3 sec, le hêtre moins. Ceci pour du bois de charpente ou menuiserie mais 1 stère de bois ne contient pas exactement 1m3. Il y a aussi l'aubier et l'écorce De plus 1 stère c'est un empilement de troncs fendus et placés dans un contenant de 1x1x1 m de coté donc une fois scié ou refendu encore cela représente moins car les vides deviennent moins important donc il est assez complexe d'estimer le poids d'un stère . De plus tout cela peut varier selon la qualité du bois qui est plus ou moins droit etc.

    En fait le meilleur moyen de commercialiser du bois est au poids mais là il y a encore des risques de litige concernant le degré de siccité et évidemment il faut peser le camion.

    Un marchand de bois travaillant selon les normes peut garantir cela sinon il y a effectivement une relative approximation;

  12. #11
    salsitawapa

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    oui, en fait la première livraison était incomplète. Mon père qui se fait livrer par le même depuis 25 ans, à l'oeil pour cela. C'est lui qui a remarqué qu'il en manquait moins de la moitiée (soit entre 2et 2.5 T). Moi je n'ai pas l'habitude, et comme il m'a dit qu'il y en avait environ 2.5T mais qu'il n'a pas pu peser car c'était sur la remorque et qu'il ne voulait pas d'eteler, j'ai préférer prendre les mesures pour en être sûre...
    Voila avant cet été, s'il ne pèse pas le camion, il y a une balance à côté de chez moi...
    Merci de vos conseil

  13. #12
    cielbleu18

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    il est en general convenu que un stere de bois sec d un an coupé en 1m pèse environ 500kg

    tu trouveras sur ce lien les indications que tu recherches

    http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/U...Le%20stere.pdf

    bons calculs

  14. #13
    navmer

    Unhappy Re : Poids du bois de chauffage ???

    Bonjour,
    je ne veux pas créer polémique, mais êtes vous certains de ce que vous avancez au sujet du vocable "stère"?
    Car pour être cohérent, il faut nécessairement utiliser des unités d'un même système.
    Personne ne possède de moyen de vérification de la chose livrée, c'est-à-dire une corde avec des noeuds dont les espaces correspondent à des pieds ou encore de bascule industrielle pour le poids.
    Pour le mazout, il existe des compteurs très précis et peu onéreux.

    De surcroît, cette corde s'appelle aussi un appareil de mesure, et corde doit être homologuée et validée comme appareil de mesure légal, déposé au BIPM à Breteuil.
    Ce qui est impossible du seul fait de l'illégalité de l'utilisation commerciale du vocable STERE ( voir journal officiel décembre 1975)

    Soit on parlera stère pour faire plaisir, et on utilise la corde homologuée pour la mesure soit on parle de mètre cube, ce qui est plus simple et compréhensible par tous.

    Pourquoi vouloir à tout prix parler de stère alors que tout le monde a étudié à l'école les 7 unités de mesures légales dont le mètre qui est familier ( voir le système international SI.)

    Et puis, parler de longueur de buches en centimètres et de livraison en stère, voire parfois en mètre cube apparent ( ce qui semble être ne serait-il donc pas ? )

    Pourquoi ne pas utiliser la monnaie commune européenne et donc les mesures ?
    Compliqué de dire : on vend tant de mètres cube à tant de euros ?

    Quand on demande une information sur le bois, pourquoi cet empressement qui consiste à raconter que le stère n’est pas le mètre cube … ?

    Ma cheminée de chauffage va être démontée, car ces méthodes de ventes m’ont encouragé à choisir la pompe à chaleur, car : régulation automatique contrairement au tout ou rien de la cheminée, poussières et salissures dans la maison en moins, pas de manutention de plusieurs tonnes de bois et j’en passe.

    En ce qui concerne l'achat du bois au poids, pour moi c'est encore pire
    mais chacun est libre.

  15. #14
    yves35

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    bonsoir,

    @ navmer,

    il n'y a pas lieu de s' énerver sur cet usage du mètre cube /stère; c'est(presque) comme un kilo de sucre en pierres.
    La prochaine fois que vous entamez un kilo dudit sucre, ôtez en entier le couvercle de la main droite(la gauche tenant le récipient),tournez ensuite d'un coup sec le récipient. Vous venez de tout fiche par terre, et c'est là que ça devient intéressant... il vous sera malaisé de ranger dans le même volume en désordre,plus exactement une fois rangé en vrac vous aurez du rab.Avez vous pour autant inventé la multiplication des petits sucres?(comme d'autres ont inventé autrefois la multiplication des petits pains)le méchant vendeur de sucre a t il inventé la division des mêmes petits sucres en les rangeant de manière à réduire le volume? Rien de tout cela;le bois selon sa coupe et ses dimensions prends plus ou moins de place ;de quoi il est vrai générer de vrai prise de tête pour les fanatiques du lit au carré,de chaque chose à sa place etc...Pire ,cela ne sert à rien de le peser sans être sûr de l'humidité (et comment savoir que les quelques morceaux que vous mesurez sont représentatifs de l'ensemble, allez vous en toute rigueur mesurer l'humidité de chaque morceau?)


    Je ne vous suit pas du tout quand vous dites que le stère n'est pas une unité de mesure rigoureuse. Il fait parti du système international SP (système pifométrique)voir le journal officiel du 30 février 1975 avec comme unité de temps : le laps, de distance :le paloin,de taille:le comme ça(sous unité:le Roco ).Tout cela est archiconnu et il y a de bretelles élastique graduées qui ont été déposées au pavillon dont vous parlez(sur le porte manteau derrière la porte de la chambre du fond)

    Il y a une vrai bonne nouvelle dans votre post: vous allez virer votre cheminée.En effet c'est un moyen très efficace de polluer l'air (surtout si le bois est mal séché),gaspiller la ressource(le rendement d'une cheminée ouverte doit être dans les 10-15%) et enfin saper le moral de l'utilisateur (vu la corvée de bois ).

    Il y a une moins bonne nouvelle:vous allez vous convertir au chauffage électrique .

    C'est une moins bonne nouvelle car vu les quantités de bois utilisées (quelques tonnes) ça va vous couter cher.Car votre besoin de chauffage semble être conséquent. Il est conséquent car votre maison est sans doute mal ou peu isolée(et dans quelle région, quel climat?). Vous n'aurez aucun mal à trouver un installateur de pac qui vous dira ce que vous avez envie d'entendre;que c'est confortable, économique etc... vous n'en trouverez aucun pour vous dire que chaque euro investi serait plus productif en faisant de l'isolation(peu de bouchers vantent le régime végétarien).


    Vous pouvez utilement vous servir du moteur de recherche de ce forum avec comme mots clés:géothermie,pac etc et trouver des fils de discussions ou tout cela a été évoqué(et pas qu'un peu).


    Même vu votre age et l'allongement de l'espérance de vie, une isolation correcte vous enterrera(pardon d'être direct) .C'est loin d'être le cas pour une pompe à chaleur. Vous ferez comme vous le sentez, mais souvenez vous qu'en 1913 les emprunts Russes étaient très cotés. 5 ans plus tard on pouvait se chauffer en les brulant ou faire des sous verres avec.

    cordialement

    yves

  16. #15
    warloy

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Mon cher Yves, que dire de plus à ton post: rien. Tout est dit sur le ton de l'humour mais ne reste pas moins la triste réalité.

    Pour la mesure du bois, le top serait d'acheter un arbre sur pied. Au moins on sait ce que l'on achète exactement : un tronc de x mètres par x diamètre, à faire sécher mini 2 ans. Bref , on saurait pile poil à quoi s'en tenir!!

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Bonjour Navmer,

    Si tu as eu des problemes avec l'unité de mesure du bois, c'est que tu t'es fait anarquer au moins une fois par ton fournisseur que tu n'as pas su faire face... Quelqu'un qui se chauffe au bois depuis longtemps et qui connait bien le monde "chauffage au bois", ne se fera pas pieger lors de la livraison...Cela m'est arrivé : il me livrait du bois "coupé l'année derniere" disait il mais en fait, j'avais le "pif" qu'il a été coupé en été dernier! Donc le bois est rempli de sève sèche et ca va faire beaucoup de suie, et je lui ai simplement dit qu'il peut repartir avec son chargement... Je lui ai fait savoir que l'abattage des arbres doit se faire en hiver quand toute la sève est déscendue dans les racines, et de livrer que du bois sec (20 à 25% d'humidité maiximum) qu'on doit sècher encore quelque mois.
    Et je ne l'ai plus jamais revu, j'ai trouvé un autre bucheron de confiance.
    En ce qui concerne "la corvée" du bois, c'est très bon pour la santé, et cela fera du bien à la notre belle Terre qui est en train "mourir" petit à petit ... N'as tu pas regardé le film "Home", c'est à faire pleurer...
    La pompe à chaleur ? Bof Bof, ce n'est pas de tout écologique ni économique ... tu sais bien qu'il faut que les centrales produisent 3kW pour qu'on recoive 1kW ? Une pompe à chaleur va donc rémédier les 2kW manquants et dis moi ou est l'économie ? ...

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    ririmason

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    +1

    Je ne vois pas où est le problème. Chaque métier a son jargon et il faut faire avec. La mesure du bois de chauffe est, il est vrai, un peu aléatoire mais d'après mon expérience, si on a une relation de confiance avec un bucheron, les erreurs de quantité tendent à s'équilibrer. Chacun est alors content.

  19. #18
    yves35

    Smile Re : Poids du bois de chauffage ???

    bonjour,

    de riri,
    mais d'après mon expérience, si on a une relation de confiance avec un bucheron, les erreurs de quantité tendent à s'équilibrer. Chacun est alors content
    exact ; unité de confiance à rajouter au SP international : le top-là

    de Warloy
    Pour la mesure du bois, le top serait d'acheter un arbre sur pied. Au moins on sait ce que l'on achète exactement : un tronc de x mètres par x diamètre, à faire sécher mini 2 ans. Bref , on saurait pile poil à quoi s'en tenir!!
    et bien figure toi que c'est presque ce que j'ai fait. J'ai un ami qui avait un chêne malade (attaqué par le capricorne)et qui l'a fait abattre (côut 1500 roros) . J'ai récupéré le tronc tronçonné en bouts de 50 cm(sinon il payait 300 roros de plus pour l'évacuation du cadavre! dans une autre vie je serais élagueur). Je me suis lançé dans le travail de le fendre (pas plus de huit cm comme en parlait riri sur un autre post). Queques constatations:
    - c'est beau un tas de bois bien rangé (l'ésthétique ça compte aussi)
    - c'est un peu sportif certes, mais au moins c'est de la sueur utile (je pense aux joggeurs)
    -j'ai impressionné mon épouse (elle a sorti l'appareil photo, c'est un signe qui ne trompe pas) il n'est pas inutile de recadrer les hiérarchies à notre époque ou tout part à vau-l'eau
    -pour les plus gros diamètres (environ 70 cm) ça se fait avec de la patience et un super coin vrillé que j'ai trouvé chez jardiland. Jamais eu besoin d'un second coin pour dégager le premier. A noter chez le même vendeur un outil copié sur le logmatic à un prix plus doux fabriqué par Leborgne comme mon merlin éclateur.
    - ça devrait être obligatoire de faire fendre une corde de chêne pleine de noeuds par tous les gens qui chipotent sur l'épaisseur d'isolation.Le fait de concrètement voir les conséquences de ses choix fait regarder les mesures d'isolations d'un autre oeil;mais bon y a qu'en ayant mal qu'on apprends.
    - qui pourrait me renseigner sur d'éventuels danger lié aux capricornes puis je stocker ce bois dans une cave ?dois le laisser à l'écart?le rentrer dans la maison au tout dernier moment?

    bonne après midi à tous

    yves

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    - qui pourrait me renseigner sur d'éventuels danger lié aux capricornes puis je stocker ce bois dans une cave ?dois le laisser à l'écart?le rentrer dans la maison au tout dernier moment?s
    Yves,

    Le mieux est de laisser dehors le bois infecté de bestioles et ne le rentrer qu'en petites quantités et laisser le bois sur la brouette afin d'éviter tout contact avec les boiseries qui pourraient se trouver dans la cave (poutres plancher encadrement portes, etc...)

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    navmer

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Suis content de moi, j'ai réactivé un débat :

    Aux remarques qui ont suivi mon intervention, j'avais préparé un petit discours, qui en définitive ne fera pas avancer les choses, chacun se cantonnera dans ses positions, mais voici ce que je retiens de rem67 qui dit :
    "Qu'il est plus simple d'acheter au m3 et de payer le m3 au prix convenu" ( dont : salaire, charge, taxes, marges etc. )

    Ou est le problème ?

    C'est tout ce que je demandais à l'époque et cela reste conforme aux directives d'un pays de droit qu'est la France.

    Je le dis haut et fort, pour les jeunes générations, sur 8 fournisseurs de bois, 8 m'ont arnaqué, volé, escroqué, berné, enfariné, car j'ai fait confiance.

    C’est pour qu’une profession réfléchisse aussi sur sa stratégie que je me suis inscrit ici, et non pour juger ou diffamer qui que ce soit.

    Car à terme, cette profession récoltera ce qu’elle a semé aujourd’hui, ( c'est comme quand on plante un arbre ) d’ou licenciement, chômage, puis… tout le monde connaît la suite.

    Cordialement

  22. #21
    warloy

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Te faire arnaquer sur la qualité du bois, je peux le comprendre.
    Tu n'y connais rien en bois, on te dit que c'est du chêne ou du charme alors que pour les 3/4 c'est du peuplier ou du tilleul.
    La plupart te dise aussi ,sous prétexte qu'ils l'ont coupé il y a 2 ans que c'est du bois sec . Mais coupé à la mauvaise période ou mal stocké, le bois arrive chez toi avec plus de 40% d'humidité. Le dernier à avoir livré chez moi tenait le même discours. Le problème pour lui est que je possède un humidimètre. Donc je refends 3 ou 4 bûches et je teste: les 4 avait 50% d'humidité . Après moultes discussions avec le bucheron qui me certifiait sur son honneur que son bois avait 2 ans de coupe, j'ai pu enfin savoir d'où venait le problème. Il avait bien coupé l'arbre 2 ans auparavant mais l'avait laissé en grûme! Il ne le débite et ne le refends que la veille suivant les désiratas du client!!! Evidemment qu'il avait mal séché son bois!
    Par contre te faire avoir sur la quantité, je ne vois pas. J'ai pris 12 stères en 30cm cet année. A l'arrivée du bucheron, j'ai mesuré grosso modo ses 2 remorques: environ 3m par 2m chargé sur environ 1m. Ca fait bien 6m3 par remorque. Evidemment, c'est pas précis à la bûche près mais ça me convient.

  23. #22
    navmer

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Bonsoir,
    Une fois, je me suis fait arnaquer en beauté et voici:
    J'ai accepté de parler le langage des bûcherons en utilisant le nom "stère".

    J'avais besoin réellement de 8 m3 de bois en longueur d'un mètre. J'ai passé commande de 10 stères.

    Logiquement, d'après les dires, j'aurai du recevoir pour 10 stères en 1 mètre, 10 mètres cube. Je me trompe là ?

    Après déchargement, j'avais empilé le bois et mesuré, longueur, largeur, hauteur.

    Au lieu de trouver 10 stères, donc en toute logique 10 m3, après avoir appliqué l'unité des bûcherons, je relève 8,5 stères soit 6,8 m3.

    Je n'avais même pas mes 8 m3, espéré. Incroyable non ?

    J'ai téléphoné au vendeur.

    Il me déclarât tout de go que le stère diminue de volume quand on l'empile et qu'il est normal de recevoir 6,8 m3 et que cela correspond aux 10 stères commandé en barre de 1 mètre !

    Il avait été payé de 10 stères selon le prix pour 10 stères en barre de 1 m et j'ai reçu 8,5 stères soit 6,8 m3. Il me semble qu'il en manque non ?

    Aurait-il fallu faire intervenir les fraudes ou aller lui casser la figure ou lui dire de venir enlever le bois livré après l'avoir payé lors de la livraison ?

    Je reconnais ma stupidité, car si les convolaient je serai nombreux là haut; A moi tout seul je ferais embouteillage.

    C'est çà la confiance.
    Cordialement

  24. #23
    warloy

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Déjà comme tu le dis, 1 stère de bois en 1m égal 1m3. Donc si tu as eu réellement 8.5 stères ,tu as eu 8.5 m3 et non pas 6.8 comme tu l'écrit.
    De plus, pour du bois en 1 m , il aurait été plus facile de mesurer le volume de la remorque avant de payer plutôt que de mesurer le volume après déchargement.. Si elle fait 10m3 tu auras 10m3 de bois grosso-modo. Par contre si elle ne fait que 8.5m3 , il aurait facile de prouver au vendeur qu'il ne pouvait pas mettre 10m3 de bois dans une remorque de 8.5m3!!
    Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a particulièrement beaucoup d'arnaqueur chez les vendeurs de bois. Quand on le sait (après s'être fait avoir une fois ou deux!!) on y fait 2 fois plus attention et après ca va mieux!!

  25. #24
    navmer

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    rebonsoir,
    je ne m'attendais pas à une remarque aussi rapide.
    Je confirme avoir bien reçu 6,8 m3 donc, en calculant cela fait, selon le bûcheron, 8,5 stères.
    Mais j'avais commandé et payé 10 stères.

    Quelques arnaques ? d'accord, mais ici, c'est tout le temps.
    Du moment ou on ne peut rien vérifier, comme je l'ai dit dans mon premier message, il est normal de se faire piéger.

    N'en parlons plus, c'est fait.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Attention on dit 1 stère en 1 m et pas en 50 ou 33cm... donc si on te livre 10 stères coupé en 50cm cela te ferait 15% de stères en moins donc 8,5 stères ... car l'espacement entre les buches est moindre en 50cm qu'en 1m... et encore moins en 33cm. Imagines qu'on te livre 1 m3 de granulés ce n'est pas 1 m3 de buches en 1m ... il faut au moins 1,5 à 2stères pour obtenir 1m3 de granulés... Moi quand je commande 20 stères de bois coupé en 50cm, je dois recevoir au moins 16 stères bien rangé. Quand au prix c'est la "base" d'un stère de buches en 1 m. Je paie 35 euros le stère coupé en 50cm dont cela revient autour de 40€ le stère en 50cm une fois bien rangé. De toute facon si les buches sont "carrées" (comme des poutres) cela ferait bien 1m3...
    Et aussi à bien distinguer le stère en fonction de l'essence du bois : le chene est un bois assez tordueux, par contre si tu commandes du sapin...il y aura bien plus de bois de sapin dans 1 stère que du chene ... c'est pour cela qu'il faut discuter le prix du stère en fonction de l'essence...
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    pont2

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Bonsoir,

    Ah, ça a bien changé, de mon temps on mesurait en "moules", et en "cordes", sachant qu'un moule était un cube de 1.33m de côté et la corde 2 moules. On faisait les tas dans la forêt entre des piquets bien mesurés et je n'ai jamais entendu de chamaillerie à ce sujet, et la période de coupe était en hiver, car il n'y avait pas d'accès en forêt en dehors, et souvent c'était gelé. Il n'y a plus d'ordre si je comprends bien? Plus de gardes forestiers?
    pont

  28. #27
    navmer

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Comme dis Warloy, les temps ont changé, la technologie aussi mais pas les hommes.

    Avant les bûcherons travaillaient avec des passe partout si je ne me trompe, et avant encore, c'était avec la hache. C'était pas facile.

    Il était question en effet de moules, de cordes, et les paiements s'effectuaient en Teston sous François 1° et en assignat il n'y a pas si longtemps que çà.

    Beaucoup ont payé de leur vie pour donner à nos générations le choix de travailler différemment.

    Quand une équipe de bûcherons fatiguaient des heures pour abattre à la hache un arbre, aujourd'hui en quelques minutes l'arbre est coupé, transformé en bûches depuis le lieu d'abattage, avec un seul homme et sans se fatiguer.
    Les professionnels connaissent ce type de matériel.

    bonsoir

  29. #28
    ririmason

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Voici un exemple de ce l'automatisation peut faire. Ca ne traine pas.

  30. #29
    ririmason

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    Ah j'oubliais, pour fendre le bois rapidos et sans fatigue il y a ceci. Qui a dit que le métier du bois est fatigant?
    Dernière modification par ririmason ; 27/06/2009 à 07h56. Motif: ortho

  31. #30
    warloy

    Re : Poids du bois de chauffage ???

    J'veux un fendeur comme ça pour mon Noël!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par martien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par Marcos113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  3. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  4. Poêle à bois : poids buches max autorisé ?
    Par gbasilico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2008, 17h19
  5. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par JETFOGER dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14