cloison beton chanvre isolant phonique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cloison beton chanvre isolant phonique ?



  1. #1
    invite35a611ad

    cloison beton chanvre isolant phonique ?


    ------

    Bonjour , je construis actuellement ma maison MOB + murs en chanvre chaux . Je suis à l'étape des cloisons intérieures . J'envisage de monter 2 murs stockeurs de chaleur en terre crue , mais je souhaitais monter les autres cloisons en banchage chaux-chanvre .Malgrè mes recherches je n'ai pas trouvé les propriétés phoniques du béton de chanvre . Cela concerne surtout les cloisons entre les chambres . Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Merci à vous . Novice 37

    -----

  2. #2
    invited645f4c2

    Re : cloison beton chanvre isolant phonique ?

    Vous envisagez quoi comme type de banchage ? manuel? projection ?
    La densité de votre béton jouera sans doute beaucoup sur l'acoustique

    A votre disposition pour plus d'infos

  3. #3
    invite35a611ad

    Re : cloison beton chanvre isolant phonique ?

    J'envisage un banchage manuel , puisque j'ai acquis de l'expérience en montant les murs extérieurs ( je crois densité 220 kg /M3) . En respectant cette même densité quelles performances phoniques puis-je escompter ? Avez-vous des retours d'expérience ? Merci . Novice 37

  4. #4
    pat71

    Re : cloison beton chanvre isolant phonique ?

    de ce que m'ont dit des collegues maçon le resultat est tres mediocre, en le laissant tel quel ep 100mm il pouvait se comprendre d'un coté a l'autre ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35a611ad

    Re : cloison beton chanvre isolant phonique ?

    Bonjour Pat71, surprenant ta réponse que je considère comme un retour d'expérience et qui par conséquent est en train de me déstabiliser . Sur les sites consacrés au chanvre on lit "excellent ou très bon isolant phonique" . Je partais sur l'hypothèse que c'était une bonne idée .Néanmoins , un seul site annonce un coef d'absorption acoustique du chanvri bloc , mais rien sur le béton de chanvre chaux . J'espère avoir d'autres précisions ou d'autres retours d'expérience .Merci de ton témoignage. Novice 37

  7. #6
    invited645f4c2

    Re : cloison beton chanvre isolant phonique ?

    le chaux chanvre, c'est pour les murs intérieurs uniquement ?
    si c'est les murs périphériques, je pense que pour obtenir une véritable performance thermique il faut partir sur une forrte épaisseur (mini 30 cm). Les banchages manuels et projetés ont de grosses différences de résistance thermique ( ca va du simple au double).
    Tu peux te rapprocher de l'association construire en chanvre à ce sujet http://www.construction-chanvre.asso.fr/
    ce sont des experts

  8. #7
    pat71

    Re : cloison beton chanvre isolant phonique ?

    j'ai bien cité le beton brut , qui est caverneux , en reflechissant ,non souple donc les loi masse ressort ;ne fonctionne pas , et la massa seul pour les bruits aerien non plus ;il serait mieux de regarder vers les chanvre terre a sec , soit seul avec un enduit chaque face , soit avec deux parements et remplissage au milieu , (sur le phonique du beton chanvre j'avait ete surppris aussi et je n'avais pas plus refechis que ça)

  9. #8
    42jerome

    Re : cloison beton chanvre isolant phonique ?

    L'isolation phonique dépend de l'épaisseur. En deça de 15 cm (ossature noyée), n'espérez rien. Mais puisque vous envisagez des murs stockeurs en terre, faites donc tout en terre ou terre-paille car ce matériau est bien plus isolant phoniquement et économique que le chanvre banché.

  10. #9
    invite35a611ad

    Re : cloison beton chanvre isolant phonique ?

    Merci pour vos conseils, qui font avancer ma réflexion Je me permets de préciser à Jub 76 que je m'intéresse là à l'isolation phonique et non à l'isolation thermique . Les murs extérieurs sont déjà réalisés en banchage de chaux /chanvre . Là il n'y a pas de souci pour les performances thermiques . Mes questions concernent maintenant les cloisons intérieures ( cloisons séparant les chambres entre elles ) que je pensais réaliser par banchage manuel en béton de chanvre mais d'une épaisseur limitée à 8 cm.Selon 42jerome à moins de 15 cm rien à espérer du côté de l'isolation phonique . Je vais retourner voir du côté de l'association construire en chanvre et réfléchir à un mélange terre-paille ( mais celui-ci risque d'être plus lourd et ce sont des cloisons à l'étage et là je n'ai pas prévu de renfort dans la dalle ). Je reste ouverte à vos idées . Novice 37

  11. #10
    42jerome

    Re : cloison beton chanvre isolant phonique ?

    En 8 cm, le classique masse-ressort-masse est bien plus performant, pour bien moins cher, pour une pose bien plus rapide:
    Double peau de plaque de gypse (fermacell), 4 cm isolant en laine, double couche de plaques de gypse. Bien évidemment en 8 cm, aucun appareillage électrique ne doit être encastré sinon c'est le pont phonique qui ruine l'ensemble de la cloison.

Discussions similaires

  1. double cloison sans isolant
    Par invite17a9f664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2009, 15h30
  2. Isolant thermique et phonique: laine de roche
    Par invitec2baba58 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 21h16
  3. isolant phonique
    Par invite453ad24e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 14h49
  4. joint béton enduit chaux chanvre
    Par invite79a38616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 19h30
  5. comparaison cloison brique platriere; beton cellulaire
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...