Remplacement bruleur Fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Remplacement bruleur Fioul



  1. #1
    Jayan

    Red face Remplacement bruleur Fioul


    ------

    Bonjour,
    Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas su trouvé de réponse à la question que je me pose.
    Avant d'en parler, voici qque informations:
    La maison:
    ------------
    - Contruite vers 1870, surface au sol 80m2, 4 niveaux (1 grenier,1 étage, 1 rdc, un presque sous sol (presque car d'un côté il est bien sous le niveau de la rue, mais de l'autre c'est un rez de jardin). Hauteur sous plafond 3,4m. La maison se trouve à Vernon, en hautre normandie, à environ 1h à l'ouest de Paris.
    - restée inhabitée pendant plusieurs années

    Chauffage:
    -------------
    - Chaudière fonte "Super condor S1" fabriquée par ETA en 1984, puissance 39.53Kw dixit sa plaque. La chaudière est équipée d'un bruleur fioul CUENOD C4 et de 8 Radiateurs en fonte + 3 en tole(?) répartis sur les 2 étages habitables (pas ds le grenier ni au ss sol donc). Les radiateurs sont presques tous avec des têtes thermostatiques. Il y a un thermostat electronique pour "réguler" le tout. Les tuyaux où l'eau circule sont en acier, de gros diamètre (au 8cm au départ de la chaudière). Il y a un circulateur bien sur, mais pas d'autre équipement (pas de vannes). Il y a un vase d'expansion à l'air libre - en fait le circuit d'eau n'est pas complètement fermé.


    Isolation:
    ----------
    Pas terrible à ce jour.
    En fait, il n'y en avait pas du tout, j'ai posé en urgence à même le sol du grenier, 80m2 de laine de roche de 20cm.
    J'ai aussi fait changer, toujours en urgence (l'hiver arrivant), les fenêtres par des doubles vitrage.
    C'est tout, c'est peu et ca changera avant le prochain hiver (à ce sujet, toutes vos remarques & conseils sont bienvenus - mais je vais d'abord lire plus à fond les discussions sur le sujet avant d'y revenir)., mais pour le moment, c'est tout ce que je peux faire financièrement parlant

    J'en viens à mon problème:
    De fin Octobre à fin décembre, nous avons consommés 600l de fioul pour chauffer les 2 étages... mais il ne faisait pas très froid (de 7 à -1°C extérieurs).
    Puis de fin décembre à mi janvier environ, le froid c'est installé (jusqu'à -11°C), et la, la consommation c'est envolée (c'est normal), mais la c'est 830l de fuel qui se sont envolés en 12 jours!!.

    Est il possible que la seule explication soit que l'isolation est..nulle?

    Ne pouvant rien faire dans l'immédiat pour l'isolation, je me demandais si ce n'était pas mon (vieux) bruleur qui serait en cause.
    D'après ce que j'ai lu sur le forum, il semble bien réglé, et d'ailleurs en octobre le chauffagiste l'avait confirmé (après remplacement de la pompe à fuel, et de l'injecteur (angle pulvérisation 60°), plus nettoyage..et diverses mesure de température, de taux de Co2).
    Bref:
    - pensez vous qu'un nouveau bruleur réduira la consommation (sans rien changé par ailleurs)?
    - y a t'il des marques conseillées, ou à éviter?
    - les bruleurs vendus en magasin de bricolage sont ils fiables?
    - Un bruleur d'occasion (mais récent) peut il être une bonne alternative?

    Merci d'avoir lu mon roman jusqu'au bout, et à bientot j'espère.

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Salut.

    En principe, après intervention du technicien il te remet un papier ou figure toutes les infos de réglage des fumées, et normalement tu dois avoir la valeur du rendement.
    Cette valeur te permettra de te faire une idée de la perf du couple chaudiere/bruleur.

  3. #3
    Jayan

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Merci de ta réponse, mais, non, il ne m'a rien remis, il a juste dit que c'était bon.
    Je vais tâcher d'avoir l'info.

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Bonjour.
    Vu la puissance de la chaudière par rapport à la taille de la maison, on peut soupçonner cette dernière d'être une "épave thermique". A son age, ce n'est pas très étonnant...
    Pour réduire significativement la consommation, pas d'autre solution que l'isolation. Passer en double vitrage n'a pas servi à grand-chose si les murs ne sont pas isolés.
    Faire procéder à une vraie expertise thermique peut aider à définir les actions à mener en priorité. Changer le brûleur de la chaudière n'est peut-être le plus important.
    En attendant, limiter la température intérieure au minimum nécessaire et combattre les entrées d'air parasites ne demande pas beaucoup de moyens.
    Finalement, toute personne vivant dans l'ancien se pose ce genre de question un jour ou l'autre.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Citation Envoyé par Jayan Voir le message

    Chauffage:
    -------------
    - Chaudière fonte "Super condor S1" fabriquée par ETA en 1984, puissance 39.53Kw dixit sa plaque. La chaudière est équipée d'un bruleur fioul CUENOD C4 ....

    Est il possible que la seule explication soit que l'isolation est..nulle?

    Ne pouvant rien faire dans l'immédiat pour l'isolation, je me demandais si ce n'était pas mon (vieux) bruleur qui serait en cause...
    Vu l'âge de la chaudière... faut pas rêver. Le rendement instantané de ce type de matériel, à l'époque, devait être de l'ordre de 80 %, maintenant le matériel tourne entre 93 % et plus de 100 % pour les chaudières à condensation...

    Conclusion : mauvaises nouvelles pour toi. Il ne te reste plus qu'à isoler sérieusement...
    Cisco66

  7. #6
    invite1747c732

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    bonjour je suis chauffagiste et je peut te certifier que si tu y met le pris pour un bruleur flam bleu genr weishaupt ou herrman tu y vera la differance car il peut se metre sur une ancienne chaudiere sans probleme et ta consomation devrais facilement diminuer de 30%.et en ce qui concerne ce que dit franch6529 une chaudierre ten q'elle ne coule pas ou ten q'elle ne fuite pa de fumee par ses elemens elle est toujour bonne!!!!

  8. #7
    Jayan

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    A Cisco: L'amélioration de l'isolation, le changement de chaudière sont prévus. Ce que je me demandais c'est si, sans grand frais, je pouvais freiner cette envolée de consommation simplement en changeant de bruleur. Mais, ta réponse conforte mon idée, il va falloir faire remplacer la chaudière, qui même si elle fonctionne encore pourrait avantageusement être remplacée.

    A fredo: ta réponse ..répond parfaitement à mon interrogation, merci. Ce qui m'inquiète un peu c'est ton "Si tu y mets le prix"...c'est quelle gamme de prix?
    ..j'imaginais bêtement mettre dans les 500€, est ce utopique?
    Pour ce qui est de la chaudière, elle ne fuit pas, ni ne fume par ses éléments - mais je dois remettre régulièrement de l'eau dans le circuit..c'est lui qui doit être le plus vétuste, il devait être la bien avant la chaudière

  9. #8
    Fanch5629

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Autre réflexion en relisant ton post initial. Je comprend que tu t'interroge sur la forte augmentation de la consommation pendant la vague de froid.
    Sur un site web comme http://www.meteociel.com tu pourras trouver l'historique des températures dans ta région.
    En corrélant ces données avec tes habitudes de chauffage et tes données de conso., tu pourras peut-être te faire une opinion sur l'aspect normal ou anormal de cette augmentation (déperditions proportionnelles à l'écart de température int - ext, désolé si j'enfonce les portes ouvertes).
    Perso, j'ai une chaudière fuel standard de 92, donc un peu plus récente que la tienne mais, à ma connaissance, il n'y a pas eu de saut technologique dans ce domaine à cette époque. Depuis le début, son rendement est mesuré tous les ans : jamais inférieur à 85%.
    Cela dit, si changer de brûleur peut faire économiser 30 % de fuel, je suis preneur. Mais je demande à voir.
    Bonne soirée.

  10. #9
    invite1747c732

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    re. oui je croi bien que pour un bruleur flamme bleu en herrman sa doit fair dans les 500 a 600 euros.bonne chance tien nous au courant, bonne soirée.

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Bonsoir , deux choses à expliquer .
    1 Le travail du bruleur est de réaliser une combustion la plus parfaite possible
    2 Le rendement est l'affaire de la chaudière par sa surface d'échange et sa gestion des mises en route du bruleur
    Comme dit plus haut , c'est une travail d'équipe
    Installer un bruleur flamme bleue sur une trapanelle ne servira à rien
    Faire fonctionner une chaudière dernière génération avec un bruleur ancien ne donnera pas satisfaction
    Faire croire que l'on peu gagner 30% de conso avec un simple changement de bruleur est faux
    Comme dit pas ciscoo , votre chaudière doit tourner à plus ou moins 80% de rendement
    Cela reviendrait à dire qu'on obtiendrait 110% de rendement
    On ne transforme pas un vieux modèle en condensation par magie
    A moins d'avoir une combustion épouvantable (ce qui se verrait dans le foyer) il n'y à pas grand chose à gagner en changeant le bruleur seul
    La voie de l'isolation est à suivre en premier
    Le remplacement de la chaudière par un modèle plus performant avec régulation ensuite
    Une chaudière à condensation tourne environ à 98% de VRAI rendement (les pros comprendront)
    Sans faire d'autres travaux , votre conso ne chutera donc que d'environ 2O% , le reste sera gagné par une gestion plus fine du fonctionnement (régulation) , un arret total en dehors des demandes de chaleur(régulation) et une réduction des pertes du foyer lui-même (isolation)

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Bonsoir,
    Je suis tout à fait d'accord avec Spoltibrun.Ma chaudière est vieille de 25ans ou plus. Elle est en fonte.J'ai changé de bruleur : cuenod C4 car l'autre etait HS. Avant d'entamer desl travaux d'isolation je dépassais 4000L/an pour 150m². Depuis que j'ai fait des travaux d'isolation et double vitrages et aménagé mon grenier. Après les travaux J'ai consommé 2500L/an pour 200m² ECS compris...Donc je peux dire que ce n'est en changeant la chaudière ni le bruleur que vous allez économiser : je vous explique : prenez un passoire, mettez de l'eau dedans. ca fuit de partout. Si vous bouchez les trous du 1/3 tiers du passoire, ca va un peu mieux. Si vous bouchiez TOUS les trous? L'eau va seulement s'evaporer très très doucement. Donc isolez correctement la maison et vous verrez la conso du fuel diminuer.
    Et si vous voulez diminuer encore plus, optez une regulation de chauffage performante, et si vous voulez diminuer encore plus, isolez les tuyaux de chauffage, et si vous voulez allez encore plus loin, surisoler la maison. Et ce sera parfait. c'est seulement après,vous pouvez prendre une chaudière à condensation sans probleme...ou peut etre meme pas besoin de chauffage ... si vous avez un R > 6 ou 7...
    PS :20cm de laine de verre au grenier ce n'est rien...Mettez 20 ou 30cm de plus...et en couches croissées...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 30/01/2009 à 19h19.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    invite6c7e7d95

    Cool Re : Remplacement bruleur Fioul

    Salut à tous, avant de ce lancer dans les investissements et les calcules savant commencent par le commencement .
    Régler les vannes thermostatiques des chambres sur (2.5)
    couloir,entrée idem,
    pièces de vie c à dire,cuisine, salon, salle à manger(3)
    en ce qui concerne la salle de bain mettre au maximum avant d'y entrer et ensuite le baisser quant la dernière personne à fini.
    j'ai oublier de préciser qu'il faut fermer les portes des chambres pour bien garder la température en générale plus basse dans des ces pièces car radiateurs à été calculer en fonction de la superficie de celle ci
    Température chaudière régler minimum à 60°.
    Pour le thermostat d'amdiance, ex:température confort 21° température réduit 18° si ces températures ne vous conviennent pas
    il faut retenir que l'écart entre les deux réglages ne doit dépasser 3° ensuite faite un programme en fonction de votre travail
    cordialement

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Citation Envoyé par sly52 Voir le message
    Température chaudière régler minimum à 60°.
    Oui. Mais le retour ne doit pas etre trop bas non plus sinon la chaudière "souffre"donc augmentation de consommation ...un delta de 10°C serait bon. Le bruleur doit fonctionner un temps T avec un arret Tx2.
    mon bruleur fonctionne 10mn avec un arret 20mn. Et mon Cuenod C4 consomme 2,2 litres par heure en continu. chez moi, en 24 heures, elle consomme environ 12L par jour donc 360L par mois au plus froid de l'hiver, ce qui est normal.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    invite1747c732

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir , deux choses à expliquer .
    1 Le travail du bruleur est de réaliser une combustion la plus parfaite possible
    2 Le rendement est l'affaire de la chaudière par sa surface d'échange et sa gestion des mises en route du bruleur
    Comme dit plus haut , c'est une travail d'équipe
    Installer un bruleur flamme bleue sur une trapanelle ne servira à rien
    Faire fonctionner une chaudière dernière génération avec un bruleur ancien ne donnera pas satisfaction
    Faire croire que l'on peu gagner 30% de conso avec un simple changement de bruleur est faux
    Comme dit pas ciscoo , votre chaudière doit tourner à plus ou moins 80% de rendement
    Cela reviendrait à dire qu'on obtiendrait 110% de rendement
    On ne transforme pas un vieux modèle en condensation par magie
    A moins d'avoir une combustion épouvantable (ce qui se verrait dans le foyer) il n'y à pas grand chose à gagner en changeant le bruleur seul
    La voie de l'isolation est à suivre en premier
    Le remplacement de la chaudière par un modèle plus performant avec régulation ensuite
    Une chaudière à condensation tourne environ à 98% de VRAI rendement (les pros comprendront)
    Sans faire d'autres travaux , votre conso ne chutera donc que d'environ 2O% , le reste sera gagné par une gestion plus fine du fonctionnement (régulation) , un arret total en dehors des demandes de chaleur(régulation) et une réduction des pertes du foyer lui-même (isolation)
    bon tout d'abor je n ai jamais dit q'il allais gagner 30% de rendement avec un nouveau bruleur j'ai dit q'il consommerais 30% de moin il faut savoir lire et comme je l'ai dit bien sur q'il faut isolé c est bien mieux je n'ai jamais dit le contraire.mais pour la consomation ce que je dit est totalement vraie.et bien sur que seul un chauffagiste peut comprendre la fonction d'un bruleur flamme bleu il a une facon differante de travailler le flamme bleu reçicle les gaz qui repasse une 2 eme foi dans le canon donc elimine plus les imbrulés.maintenan selui qui croi changer de bruleur pour metre qu cuenod et pençer q'avec se genr de bruleur on vas consommer moin il se met le doit dans l'oeil jusqu'au coude.il faut metre quelque chose de valable!!!.
    maintenan se n'est que mon avis moi j ai fait mes etude dans le chauffage est suis agrée CEDICOL. mazout et gaz.je n oblige perssonne a ecouter se que je dit mais juste si sa peut aider quelq'un je met ce qui pourais fonctionner le mieus sans fair de frais inutile comme changer la chaudierre.

  16. #15
    invite1747c732

    Thumbs down Re : Remplacement bruleur Fioul

    et de plus si comme tu le dit il a un rendement de 80% et que en plus son chauffagiste vien de venir fair l entretien il n'y a pas longtemps il aurais du arreter la chaudiere car en europe quant une chaudiere a un rendement de moin de 82% elle ne peut plus fonctionner(le bruleur doit etre a l'arret).

  17. #16
    invite1747c732

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    bien dit sa l'ami c est un tres bon conseil.c'est sur que si tout les vanne sont ouverte a fond il va consommer blus que resonable.

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Rassure toi fredo , je sais lire (même si ton orthographe laisse à désirer )
    Il se trouve que je suis chauffagiste et que j'ai en entretien des chaudières brotge identiques (4) dont une est équipée d'un bruleur flamme bleue
    Et le minilyzer indique des rendements quasi-identiques
    Si le recyclage des gaz change bien la couleur , le taux d'imbrulés et donc la polution , il ne fait pas chuter la consommation
    A charge égale , le seul moyen de moins consommer est de prélever plus de chaleur dans les fumées
    Le parcours doit être plus long , la surface d'échange plus grande et le delta t° plus grand
    Mais on s'éloigne du sujet initial
    Même en étant chauffagiste , je conseille toujours à mes clients de minimiser leurs besoins avant de changer de matériel de chauffage

  19. #18
    silenzio

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    une chose qui me tracasse ;le thermostat pilote t'il le bruleur ou le circulateur ou les deux ensemble ?

    Sinon tu peux augmenter ton "rendement" en surisolant ta chaudière ;les calories ne seront plus tentées de partir dans ta cave...

  20. #19
    invite6c7e7d95

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Salut les dépanneurs,
    on aura beau mettre n'importe quel bruleur la chaudière à 25ans,
    on ne fera pas de miracles

  21. #20
    spoltibrun
    Invité

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Merçi sly .....

  22. #21
    invite1747c732

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    bonjour c'est sur que si tu a les sous pour changer le tout tu vera mieux la differance.bonne chance a+

  23. #22
    spoltibrun
    Invité

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Personne ici n'a de budjet "élastique"
    A somme égale , il vaut toujours mieux choisir une solution aboutie
    Il est préférable d'installer le meilleur caisson double-flux qu'une chaudière moyenne ( ce n'est qu'un exemple )

  24. #23
    silenzio

    Exclamation Re : Remplacement bruleur Fioul

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il est préférable d'installer le meilleur caisson double-flux qu'une chaudière moyenne ( ce n'est qu'un exemple )
    Pas forcément si le ratio isolation/ventilation/région/apports/inertie (ouf) s'y prètes...cela devient de l'appoint !

  25. #24
    spoltibrun
    Invité

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Comme j'ai dit , ce n'est qu'un exemple
    Pas dans la comparaison des deux systèmes mais dans le fait qu'à budjet équivalent , un produit ou un projet aboutis donneront toujours plus de satisfaction qu'un rafistolage
    Le bruleur flamme bleue est suppérieur au flamme jaune , mais c'est dans une chaudière moderne que l'on tire le meilleur de ses possibilités

  26. #25
    Jayan

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Bonjour,
    Il y a un peu plus d'un an maintenant, j'ouvrais ce post...notamment parce qu'en 12 jours j'avais consommé 800 litres de fioul..
    Depuis, après réfection de l'isolation et surtout réglage du bruleur - je n'ai consommé jusqu'à présent "que" 1500 litres (début de chauffe 19/10/09 jusqu'à aujourd'hui) et ce malgré les températures plutôt basses de cet hiver.
    Voila, c'était juste pour informé ceux qui ont répondu à mon post, et que je remercie d'être intervenu.
    Cela dit, si je n'ai pas changé le bruleur, c'est que maintenant j'envisage de changer tout le chauffage (chaudière, bruleur, tuyauteries, etc.), reste à déterminer quel moyen de chauffage mettre en oeuvre.. mais c'est une autre histoire.

  27. #26
    invite1747c732

    Re : Remplacement bruleur Fioul

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir , deux choses à expliquer .
    1 Le travail du bruleur est de réaliser une combustion la plus parfaite possible
    2 Le rendement est l'affaire de la chaudière par sa surface d'échange et sa gestion des mises en route du bruleur
    Comme dit plus haut , c'est une travail d'équipe
    Installer un bruleur flamme bleue sur une trapanelle ne servira à rien
    Faire fonctionner une chaudière dernière génération avec un bruleur ancien ne donnera pas satisfaction
    Faire croire que l'on peu gagner 30% de conso avec un simple changement de bruleur est faux
    Comme dit pas ciscoo , votre chaudière doit tourner à plus ou moins 80% de rendement
    Cela reviendrait à dire qu'on obtiendrait 110% de rendement
    On ne transforme pas un vieux modèle en condensation par magie
    A moins d'avoir une combustion épouvantable (ce qui se verrait dans le foyer) il n'y à pas grand chose à gagner en changeant le bruleur seul
    La voie de l'isolation est à suivre en premier
    Le remplacement de la chaudière par un modèle plus performant avec régulation ensuite
    Une chaudière à condensation tourne environ à 98% de VRAI rendement (les pros comprendront)
    Sans faire d'autres travaux , votre conso ne chutera donc que d'environ 2O% , le reste sera gagné par une gestion plus fine du fonctionnement (régulation) , un arret total en dehors des demandes de chaleur(régulation) et une réduction des pertes du foyer lui-même (isolation)
    desole mais quant on veut jouer au pro il faut savoir faire la differance entre rendement et conssomation !!! je n ai pas dit qu'il aurais 30´% de rendement suplementaire en changeant juste le bruleur!!! j'ai dit qu'il regaignerais aumoin 30% de consomation en moin!!! faut savoir lire avant de critiquer la reponce des gents qui sont la pour aider gratuitement les demandeur.

Discussions similaires

  1. remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets
    Par invite1dd1ce6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2018, 15h53
  2. [Blanc] Panne bruleur fioul
    Par invited99db273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 14h47
  3. [Thermique] remplacement bruleur fioul par bruleur à granules de bois
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 13h50
  4. [Thermique] Bruleur Cuenod NC4 Fioul - Bruit au niveau du brûleur
    Par invitee5748f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...