[Radiateurs] Dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Radiateurs] Dimensionnement



  1. #1
    Titik

    Question [Radiateurs] Dimensionnement


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un appartement de 130 M2 dans une résidence neuve. Avec le froid qui arrive je m'inquiete un peu car j'ai l'impression que mes radiateurs sont largement sous dimensionnés par rapport à la taille des pieces.
    J'ai par exemple le salon/sejour/cuisine qui fait 60m2 et j'ai approximativement 4000Watts (2 radiateurs de 1500 Watts et 1 radiateurs d'environ 1000 Watts). Chaudiere gaz Chaffoteaux 25Kw, radiateurs aciers bas de gammes (style ca : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...renderall=on#8

    J'habite a Bordeaux, certes l'hiver y est plutot doux mais les pieces mettent bcp de temps a se réchauffer quand je rentre du boulot le soir (une bonne heure non stop pour passer de 18 à 20°C et ce malgré la douceur des températures ces derniers jours).

    L'appartement n'a aucun mur mitoyen, et pour l'instant je n'ai pas encore de voisin en dessous Je suis en dernier etage et le toit est un toit terrasse. La résidence est certifiée Qualitel Habitat et Environnement donc j'imagine que l'isolation est correcte.

    En me basant sur un besoin de 40W/M3, j'aurais besoin de 6000W dans mon sejour (hauteur sous plafond de 2,5m). Sur cette base de calcul il manque en moyenne 30% de puissance dans toutes mes pièces.

    Questions :

    1. Meme sans en savoir plus sur l'isolation, cela ne vous parait il pas un peu sous dimensionné ?
    2. Existe t'il différentes qualité de radiateurs aciers ? (ceux là ont par exemple une inertie catastrophique, 10 minutes apres l'arret de la chaudiere ils sont quasiment froid).

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Titik ; 17/11/2009 à 17h16.

  2. #2
    Fanch5629

    Re : [Radiateurs] Dimensionnement

    40 W / m3 ? J'aurais plutôt pris la moitié pour une construction récente en zone H2 ...

    Les radiateurs acier bas de gamme, ce n'est évidemment pas fameux pour l'inertie.

  3. #3
    Clair31

    Re : [Radiateurs] Dimensionnement

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un appartement de 130 M2 dans une résidence neuve.
    La résidence est certifiée Qualitel Habitat et Environnement donc j'imagine que l'isolation est correcte
    Je suis vraiment surpris que vous n'ayez aucun document sur la qualité thermique et environnementale du bâtiment?

  4. #4
    Titik

    Re : [Radiateurs] Dimensionnement

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    40 W / m3 ? J'aurais plutôt pris la moitié pour une construction récente en zone H2 ...

    Les radiateurs acier bas de gamme, ce n'est évidemment pas fameux pour l'inertie.
    J'ai pris 40W/M3 qui semblait etre la reference a prendre dans le cas d'une isolation tres performante. (le site de Leroy Merlin conseille meme 70 !!!!!! )
    Avec 20W/m3, l'installation est effectivement bien dimensionnée.


    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,



    Je suis vraiment surpris que vous n'ayez aucun document sur la qualité thermique et environnementale du bâtiment?
    J'ai bien un descriptif complet du batiment et des matériaux utilisés mais concernant l'isolation, c'est plus que sommaire :
    - les murs sont isolés avec du polystirene ("epaisseur selon calculs thermiques" que je n'ai pas...)
    - la toiture : aucune information

    Je trouve ca bizarre egalement car tout le reste est tres détaillé. Le DPE me classe en B avec une consommation de 74KwH/m2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titik

    Re : [Radiateurs] Dimensionnement

    Pour info, le dimensionnement des radiateurs a été vérifié par un chauffagiste indépendant qui m'a affirmé qu'ils etaient bien dimensionnés.

    J'ai donc cherché une autre cause à mes problemes : l'isolation. J'ai fait faire une thermographie qui a révélé de grosses pertes au niveau de la jonction mur/plafond et mur/sol et donc une absence totale de rupture de ponts thermiques. Je me retourne donc vers le constructeur en espérant qu'il daigne faire quelque chose meme si d'apres toutes les sources que j'ai, il est impossible de rattraper une absence de rupture de ponts thermiques sauf en isolant le batiment par l'extérieur... bref c'est la galère et je pense mettre le promoteur en justice. D'apres la thermicienne, le batiment ne respecterait meme pas la RT2000.

  7. #6
    Titik

    Re : [Radiateurs] Dimensionnement

    Les galeres continuent, je mets le promoteur en justice face à l'ineptie de ses réponses.

    Nous consommons jusqu'a 240kwh par jour en maintenant 20°C pendant la journée et 16°C la nuit ! incroyable de vendre des passoires pareilles !!!

    Le DPE m'annoncait 7400kwh pour le chauffage par an, nous sommes deja à 16367 Kwh et on se pele !!!!!!!

  8. #7
    invite285976ea

    Re : [Radiateurs] Dimensionnement

    Bonne décision et bon courage !

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : [Radiateurs] Dimensionnement

    Pô possible des nuls pareille, si vos affirmations sont exacte ...

  10. #9
    Titik

    Re : [Radiateurs] Dimensionnement

    j'ai une thermographie qui révèle de nombreux probleme et grace a laquelle nous avons pu de lancer la procédure car elle a valeur juridique.

    A suivre donc...

Discussions similaires

  1. les radiateurs
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2012, 13h35
  2. radiateurs jaga
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/08/2010, 22h48
  3. radiateurs électriques
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 23h08
  4. Recherche calcul de dimensionnement de radiateurs, pas à DeltaT=50
    Par invite5cc57010 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 15h34
  5. radiateurs électriques
    Par inviteace9a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...