Bonjour,
en faisant des recherches en vue de changer (certains de ?) mes radiateurs de ma future maison qui est en travaux, je suis tombé sur la marque JAGA, qui plébiscite un type de radiateurs que je croyais vraiment "à la ramasse" d'un point de vue confort :
il me semble qu'il s'agit ni plus ni moins que de convecteurs à eau : une boite (habillage) dans lequel il y a un ou plusieurs échangeurs de chaleur (ailettes en alu traversées par des tubes en cuivre dans lesquels l'eau circule)
il s'agit par exemple des modèles strada, linea ...
selon eux la faible contenance en eau induit une réactivité plus grande (d'où économies d'énergie), et la température de surface (de l'habillage) reste faible
ça fonctionnerait aussi bien à haute ou basse température
(là je suis plus sceptique, car plus la différence de température avec le milieu est grande, plus l'échange se fait je crois ...)
ça me parait réaliste dans l'ensemble, mais ce qui m'inquiète, c'est surtout la sensation de confort : est ce que ça s'approche d'un "grille pain" électrique ?
à priori, ces radiateurs sont optimisés pour une convection maximale
j'ai plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux au contraire privilégier le rayonnement, et je trouve que les gros radiateurs "plissés" de mon appartement sont plutôt pas mal
des avis ? ou mieux, des retours d'expérience ?
merci d'avance
-----