consommation chaudiere electrique et solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

consommation chaudiere electrique et solaire



  1. #1
    freddu33

    consommation chaudiere electrique et solaire


    ------

    Bonjour,
    J'ai une maison de 120 metre carré, chauffage plancher chauffant hydraulique couplé avec une chaudiere electrique de marque deville de 9 kw, le tout couplé avec du solaire pour complement du chauffage et de l'ECS.
    Hier soir sur mon compteur edf avant la chauffe et de la maison,et de l'ecs, j'ai relevé à 20h:
    H pleine: 5900 kwh
    H creuse: 3890 kwh
    Ce matin,au levé à 8h, j'ai relevé(sachant que la journée le chauffage ne tourne pas, ni l'ecs)
    H pleine: 5908 kwh
    H creuse: 3928 kwh

    Soit une consommation totale de 46 kwh pour 12h. Et la je suis perdu, je voudrais calculer combien je consomme à l'heure. Est ce que c'est 46k/12 soit 3.8kw par heure? Car avec les unités de mesure(kwh) je suis un peu perdu....
    Je vous remerci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Bj rà toi,
    Ton calcul est bien bon !
    A+

  3. #3
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Ton calcul est bien bon !
    A+
    Re,
    Merci de cette réponse rapide,par contre, que pensez vous de cette consommation journaliere?

  4. #4
    poulif

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    J'espère que dans la journée ton circulateur solaire tourne, sinon je ne vois pas bien l'intéret !

    3.8kw par heure ca veut dire que ta chaudière fonctionne à la moitié de sa puissance, ce qui est plutot positif et pas énorme du tout (quand on compare aux chaudières de 20 ou 25 kw). Sur 24h ça te fait une conso de 1.9kw par heure pour le chauffage et l'ECS, c'est plutot excellent même. Ca correspond à une journée froide ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    J'espère que dans la journée ton circulateur solaire tourne, sinon je ne vois pas bien l'intéret !

    3.8kw par heure ca veut dire que ta chaudière fonctionne à la moitié de sa puissance, ce qui est plutot positif et pas énorme du tout (quand on compare aux chaudières de 20 ou 25 kw). Sur 24h ça te fait une conso de 1.9kw par heure pour le chauffage et l'ECS, c'est plutot excellent même. Ca correspond à une journée froide ou pas ?
    C'était la journée d'hier.Faudra que je fasse une mesure dés qu'il fais un peu plus froid.Cette nuit on est descendu a 5 degrés a l'exterieur. Tu trouves que c'est peu?

  7. #6
    remyb

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Il faut aussi tenir compte de l'ensolleillement.
    S'il a fait un grand soleil pendant toute la journée, le ballon d'eau est chaud, donc la chaudiére électrique ne tournera pas de la nuit.
    Si, par contre, il n'y a pas eu de soleil, la chaudière devrait compenser la perte de la journée (ballon froid) en plus de la perte de nuit (refroidissement dû au chauffage).

  8. #7
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Il faut aussi tenir compte de l'ensolleillement.
    S'il a fait un grand soleil pendant toute la journée, le ballon d'eau est chaud, donc la chaudiére électrique ne tournera pas de la nuit.
    Si, par contre, il n'y a pas eu de soleil, la chaudière devrait compenser la perte de la journée (ballon froid) en plus de la perte de nuit (refroidissement dû au chauffage).
    Bonjour,
    Il est vrai que lorsque la journée est belle, j'ai l'eau a 35 degres.Par contre, je me demande si il ne serait pas judicieux de prendre le haut du ballon(800l avec un petit ballon bain marie de 200 l pour l'ecs), pour l'envoyer au plancher, et donc chauffer avec ma chaudiere juste le haut du ballon,je pense consommer moins,sachant que ma chaudiere de 9 kw met environ 45 min pour chauffer tout le haut a 55 degres.

  9. #8
    poulif

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Posez cette question sur le forum d'apper solaire, je pense qu'elle est intéressante.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Salut Fred,
    Tu as bien fait de réflechir comme tu veux utiliser ta chaudière electrique + apport solaire...
    Tu as donc un ballon de 800L + 200L ECS en bain marie, avec un échangeur pouir le solaire ?
    Et ta chaudière electrique chauffe à la fois ton PC+ radiateurs et le haut du ballon quand le solire n'est pas suffissant ?
    C'est bien cela ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Fred,
    Tu as bien fait de réflechir comme tu veux utiliser ta chaudière electrique + apport solaire...
    Tu as donc un ballon de 800L + 200L ECS en bain marie, avec un échangeur pouir le solaire ?
    Et ta chaudière electrique chauffe à la fois ton PC+ radiateurs et le haut du ballon quand le solire n'est pas suffissant ?
    C'est bien cela ?
    A+
    Bonjur,
    Pour l'échangeur tu as bien compris.Ma chaudiere chauffe d'une part le plancher chauffant basse temperature, et aussi le ballon ecs grace a une voie bistable et l'electronique,donc elle jongle entre basse et haute temperature.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Ah ok je vois
    Le mieux c'est de chauffer la partie haute du ballon au maximum à partir de l'eau du 3 ième trou jusqu'à 50-60°C au milieu avec ta chaudière et seulement quand le solaire est insuffisant. Le 1/4 du haut du ballon n'est jamais puissée car ECS. Donc puiser à partir du 2ième trou pour les radiateurs, le retour des radiateurs (car plus chaud) doit se mélanger avec le retour du PC (car plus froid) pour le départ plancher (= récup. calories des radiateurs) et enfin le surplus du retour plus froid va vers le dernier trou du ballon.
    C'est ma vision.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah ok je vois
    Le mieux c'est de chauffer la partie haute du ballon au maximum à partir de l'eau du 3 ième trou jusqu'à 50-60°C au milieu avec ta chaudière et seulement quand le solaire est insuffisant. Le 1/4 du haut du ballon n'est jamais puissée car ECS. Donc puiser à partir du 2ième trou pour les radiateurs, le retour des radiateurs (car plus chaud) doit se mélanger avec le retour du PC (car plus froid) pour le départ plancher (= récup. calories des radiateurs) et enfin le surplus du retour plus froid va vers le dernier trou du ballon.
    C'est ma vision.
    A+
    Re,
    merci de ta participation, en fait j'ai juste l'ecs et du plancher chauffant basse temperature,pas de radiateur.il y a 4 trou sur mon ballon, les 2 premiers en partant du haut sont pour l'ecs, et les 2 suivant pour le plancher chauffant.Tout l'eau froide va sur le trou du plus bas.Ca change la donne....Que me conseilles tu?

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Tu n'as pas de vanne 3 voies ? dis moi que la chaudière chauffe uniquement le ballon ou bien elle chauffe à la fois le haut du ballon et le plancher chauffant ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Pardon,si il y a bien une vanne troies voie qui permet de commuter sur le ballon lorsque il est assez chaud.Ensuite ou c'est le plancher,ou c'et l'eau cahude,mais jamais les 2 en meme temps

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    oh la la c'est compliqué comme montage on peut faire simple : la chaudière electrique chauffe le ballon quand le solaire n'est pas suffisant et/ou si l'ecs a besoin d'eau + chaude -> raccorder au 1er et 3 ième trous. Le départ plancher depuis 2ième trou vers vanne voies qui va se mélanger au retour du plancher, et enfin le retour le plus froid vers le bas du ballon. la régulation est encore plus simple et permet la bonne statification du ballon (très importante) il ne faut pas que l'eau préchauffée se mélange avec l'eau plus froide ou plus chaude : le fait de pomper l'eau à partir du 2ième trou laisse l'eau chaude en haut pour ECS. Et que le retour le plus froid ne va pas refroidir l'eau qui est plus chaude, explication : l'eau froide est plus lourde que l'eau chaude et la stratification est une forme de barrière entre le chaude et froide. la chaudière est actionnée quand l'eau du au niveau du 2ième trou chute à 50°C par exemple et va chauffer tant que la températue d'à partir du 3 ième trou n'est pas à la température demandée par exemple 40 ou 45°C
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    re,
    en fouillant un petit peu,j'ai trouvé ludocool pour qui tu as fais des scema:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...laire-ecs.html

    Et le 2eme que tu as fais(avec chaudiere tout en haut),est il valable?

  18. #17
    KroM67

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Hello

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    ... ça te fait une conso de 1.9kw par heure pour le chauffage et l'ECS...
    Je suis désolé mais ça ne veut rien dire.

    La puissance s'exprime en kW, l'énergie en kWh.

    Ici on pourrait dire que ça fait une consommation énergétique de 1,9kWh par heure, ou une puissance moyenne consommée de 1,9kW sur 24h.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Oui
    Tu peux aussi monter comme je l'ai expliqué à ludo. Il y a en fait plusieurs possibilités en fonction de la conception du ballon...(volume échangeur, forme du ballon ECS, disposition des trous, volume du ballon et puissance des capteurs solaires...)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oui
    Tu peux aussi monter comme je l'ai expliqué à ludo. Il y a en fait plusieurs possibilités en fonction de la conception du ballon...(volume échangeur, forme du ballon ECS, disposition des trous, volume du ballon et puissance des capteurs solaires...)
    A+
    oki,je vais essayer ce montage cet aprés midi, sinon cette nuit j'ai consommé 43kwh

  21. #20
    poulif

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ici on pourrait dire que ça fait une consommation énergétique de 1,9kWh par heure, ou une puissance moyenne consommée de 1,9kW sur 24h.
    Oui c'est ce que je voulais dire. J'ai hésité à dire "kWh par heure", ça me semblait un peu tordu.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Tu ne chauffes que la nuit ? et jamais la journée ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tu ne chauffes que la nuit ? et jamais la journée ?
    Ben non,est du aussi au grande baie donnant au sud? Je profite ainsi du soleil,pour preuve hier soir a 20h quand je suis rentré,il faisait dans le salon 20.5 degres.Non,je ne chauffe que jusqu'a 8h30.Mais pendant la grande vagues de froids, la par contre ca tournée presque toute la journée.La sur mon thermostat j'ai 19.5 degres.

  24. #23
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tu ne chauffes que la nuit ? et jamais la journée ?
    C'est grave?

  25. #24
    poulif

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Tu n'as pas expliqué clairement ce que faisait ton circuit solaire dans la journée. Ce qui m'intrigue c'est pas que tu ne chauffes que la nuit, c'est de savoir ce que tu fais des calories solaires ? Par exemple, on pourrait imaginer une programmation par priorité :
    - Chauffe ECS
    - Si ECS chaud alors chauffe tampon
    - Si tampon chaud alors chauffe PC

  26. #25
    ludocool33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Tu n'as pas expliqué clairement ce que faisait ton circuit solaire dans la journée. Ce qui m'intrigue c'est pas que tu ne chauffes que la nuit, c'est de savoir ce que tu fais des calories solaires ? Par exemple, on pourrait imaginer une programmation par priorité :
    - Chauffe ECS
    - Si ECS chaud alors chauffe tampon
    - Si tampon chaud alors chauffe PC
    oups,désolé,alors la journée le ballon se charge suivant le soleil. Et dés que la temperature commence a baisser la nuit, la chaudiere commute directement sur la ballon et puise les calories tant que la temperature du ballon est supérieur a la temperature de retour du plancher chauffant.

  27. #26
    ludocool33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    oups,désolé,alors la journée le ballon se charge suivant le soleil. Et dés que la temperature commence a baisser la nuit, la chaudiere commute directement sur la ballon et puise les calories tant que la temperature du ballon est supérieur a la temperature de retour du plancher chauffant.
    Me suis trompé de sujet de discussion,si vous pouviez effacé....désolé fred

  28. #27
    remyb

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Par exemple, on pourrait imaginer une programmation par priorité :
    - Chauffe ECS
    - Si ECS chaud alors chauffe tampon
    - Si tampon chaud alors chauffe PC
    L'eau chaude sanitaire doit monter à 50°, alors qu'un circuit de chauffage base température peut se contenter de 35°C.
    Pour optimiser le rendement du capteur solaire thermique, il vaut mieux mettre la priorité sur la plus basse des deux températures.

  29. #28
    freddu33

    Re : consommation chaudiere electrique et solaire

    Je t'excuse ludo, sinon, et bien c'est le même principe que toi.Sinon la programmation par ordre de priorité m'a l'air bien compliqué.LA semaien prochaine,je vais mettre en place le systeme comme j'ai dis et voir si je consomme plus ou moins.Je serais fixé comme ca

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Consommation montage / régulation panneaux solaire
    Par invitec318f01d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 19h19
  3. Calcul consommation ampoules et panneau solaire
    Par varioflux dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2008, 05h51
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  5. cacul consommation chauffage solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2008, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...