Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 179

Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité



  1. #61
    invite814c8465

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?


    ------

    effectivement, interdire tous les anciens poêles serait impossible mais j'envisageais plutôt une solution plus humaine incitant les usagers à changer leurs poêles en bénéficiant d'aides comme les énergies renouvelables en France et ce sur une période réaliste de 4 à 5 ans.
    de toutes façons, l'on s'aperçoit que ce sont souvent les solutions radicales les moins acceptées et appliquées.
    il serait par exemple impossible d'obliger tous les constructeurs à construire des habitations dites passives dés 2010, et pourtant...l'idée est plutôt agréable.

    -----

  2. #62
    warloy

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Et si le tableau comparatif de pollution fourni par nanani est réaliste ( http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2176427) ,pourquoi interdire aussi les pdms qui à priori serait aussi peu polluant que les pellets??

  3. #63
    invite814c8465

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    tout à fait raison , Warloy!!
    mais je crois que cette décision n'a rien de logique,imagines un peu le mécontentement des fabricants de poêles au canada.ça doit grincer des dents.
    qui plus est le filtre à particules existe déjà avec des résultats encourageants voir ce site suisse:http://www.ruegg-cheminee.com/ww/fr/...s_zumikron.htm
    une étude plus approfondie de ce problème serait avantageuse pour tout le monde y compris pour l'europe.

  4. #64
    dedal

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    pourquoi interdire aussi les pdms qui à priori serait aussi peu polluant que les pellets??
    Parce que tout le monde n'est peut-être pas d'accord (je me fais un peu l'avocat du diable, ou à défaut j'essaie de ne pas être aveuglé par l'amour de mon PdM ).
    Par là, il est dit que les foyers en maçonnerie etc... je vous laisse lire. Point 9.
    D'ailleurs, hum, j'ai posté le lien déjà plusieurs fois et notamment dans le premier post Quelqu'un lit les messages ? Ou est-ce que j'en fais trop

    Ce que je voudrais savoir, pour en revenir à des considérations techniques, c'est comment la post-combustion d'un PdM détruit-elle les (maudites) particules, si elle les détruit... ? Pour le CO, ok j'ai compris ; brûlé à très hautes T°. Mais pour les PM... c'est pareil ?

    Plutôt que de nous arc-bouter contre une décision qui semble, effectivement, incohérente, mais qui pourrait aussi nous tomber sur le coin du râble un de ces quatre... essayons de voir s'il n'y a pas un peu ou beaucoup de vrai là-dedans, même pour les PdMs. Et surtout comment y remédier...
    .
    Dernière modification par dedal ; 08/02/2009 à 21h03.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  5. #65
    dedal

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    .
    Hé ho... chut !!! hé, fred001, chhuuutt, chut... hum, heu... regardes par là et par ici...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #66
    invite814c8465

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    autant pour moi Dedal, je me suis laissé entrainer par mon enthousiasme sans revenir sur tes post.
    les canadiens eux aussi ont des PdMs et doivent bien avoir des études sur le sujet.de même si les suisses travaillent sur le problème , ils ont peut être étendu leurs recherches aux PdMs.

  7. #67
    invite814c8465

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    A priori ,d'aprés un article du centre des énergies renouvelables de Belgique , un PdM rejetterai autant de particules fines qu'un chauffage au gaz ou au fioul soit inférieur à 2g/kg comme les pellets .mais je n'ai pas trouvé d'études comparatives.
    le souci des pm est assez récent et malheureusement , les PdM seront surement dans les derniers à être analysés.

  8. #68
    warloy

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Parce que tout le monde n'est peut-être pas d'accord (je me fais un peu l'avocat du diable, ou à défaut j'essaie de ne pas être aveuglé par l'amour de mon PdM ).
    Par là, il est dit que les foyers en maçonnerie etc... je vous laisse lire. Point 9.
    D'ailleurs, hum, j'ai posté le lien déjà plusieurs fois et notamment dans le premier post Quelqu'un lit les messages ? Ou est-ce que j'en fais trop

    .
    Oui mais le premier dit que les foyers en maçonnerie sont utilisés 5 à 6h de suite! Alors, mis à part sibellius , je ne connais personne qui utilise son pdm 5 ou 6h de suite!! Ou il ne parle pas de pdm, ou il n'y connait rien en pdm!!

    Le second à parfaitement raison.

    Le 3ème affirme clairement que les foyers en maçonnerie produisent beaucoup plus de rejets qu'un poêle à bois certifié. D'où tient-il de telles affirmations??

  9. #69
    dedal

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    .
    Oui, c'est vrai que ça fait désordre, sur trois intervenants, autant de divergences et aucune source. Pas très fiable se dit-on... Ça d'un coté, les données avancées par Nunna (ou autre) de l'autre, dont il faudrait aussi avoir la source des mesures... on est pas très avancé.
    Il y a quand même le doc finlandais trouvé par riri, qui tend à dire que les PdMs, bien menés, s'en sortent très très honorablement, autour de 2,6 g/kg, et confirme plutôt la tendance avancée par Nunna.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  10. #70
    ririmason

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Et encore, 2,6g/kg c'est en analyse directe dans un tunnel de dilution situé juste après la baf. Les mesures prises en tête de cheminée sont bien meilleures ( 0,1 à 1,1g/kg ). Je ne vois pas pourquoi on s'embête avec un tunnel de dilution car dans la vraie vie c'est bien ce qui sort de la cheminée qui nous interesse. A moins que ce soit pour mettre tous les appareils de combustion sur le même pied et ne pas dépendre de la longueur d'un conduit. En effet les chaudières à condensation n'ont, à la limite, pas besoin de conduit puisque les gaz sont chassés par un ventilo.

    @ dedal,

    Pour les PM c'est effectivement beaucoup plus compliqué de savoir ce qu'il faut faire et quand, pour limiter celles-ci. C'est pas comme le CO car les variables sont plus nombreuses et changent. Un jour j'étais tombé sur un bon article expliquant le tout mais il n'est plus dispo à cause d'un copyright.

  11. #71
    Philou67

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Plutôt que de nous arc-bouter contre une décision qui semble, effectivement, incohérente, mais qui pourrait aussi nous tomber sur le coin du râble un de ces quatre... essayons de voir s'il n'y a pas un peu ou beaucoup de vrai là-dedans, même pour les PdMs. Et surtout comment y remédier...
    C'est pour cela que j'avais proposé un autre titre
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #72
    dedal

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    .
    Oui, j'avais vu.
    En fait, je ne trouvais pas le titre actuel réducteur, mais plutôt, en un sens, peut-être pire : (inutilement) sensationnel ou polémique. Et puis, malgré les parenthèses, on pouvait lire "tiens, on va interdire la pollution ; chouette !"
    Sinon, je ne crois pas que je puisse, moi, modifier un titre... Si ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  13. #73
    LutopiSTe

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    la matière particulaire (MP)
    le monoxyde de carbone (CO)
    les composés organiques volatils (COV)
    les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
    bonjour

    je n'entends plus parler d'acidité, quel composé en est responsable? les pluies acides c'est terminé?
    les chaudières à condensation semblent très propres, puisqu'en plus elles sont efficaces, il y a de forte chances qu'elle deviennent obligatoire un de ces quatre....

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  14. #74
    Did67

    Re : (pollution du) chauffage au bois ; vers une interdiction totale ?

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    bonjour

    je n'entends plus parler d'acidité, quel composé en est responsable? les pluies acides c'est terminé?
    les chaudières à condensation semblent très propres, puisqu'en plus elles sont efficaces, il y a de forte chances qu'elle deviennent obligatoire un de ces quatre....

    cordialement
    C'est les dérivés soufrés (SO² me semble-t-il de mémoire, etc...), qui en se dissolvant dans l'eau dans l'atmosphère donnent les "pluies acides".

    La problématique s'est beaucoup réduite du fait d'un traitement des carburants fossiles, suite à des normes (encore !). La teneur des fuels et gazoles a été fortement réduite depuis une 20taine d'années...

    Elle est moins prégnante sur la combustion du bois et des dérivés du bois (pellets), ceux-ci étant naurellement assez pauvres en soufre.

  15. #75
    ririmason

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    Il y le Nox aussi non? et la, le gaz n'a pas bonne presse.

  16. #76
    trauma

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    Ne pourrait-on pas imaginer equiper les poeles d'un apareillage pour mesurer la qualiter de la combustion ? Un peu comme c'est le cas pour les vehicules et leur sonde lambda ?

    Car si c'est le manque d'information qui fait que les gens sous-utilisent leur poele/foyer, ca ne changera pas a moins de leur mettre l'information en permance sous le nez, car c'est le genre d'information que les gens ne veulent pas entendre...

    Exemple chez moi, mon pere:
    "T'en est content de ton poele?"
    "Dis-donc tu remets du bois souvent quand meme!!?"
    "Ha non moi si j'en prends un c'est pour faire comme untel avec son insert: Mettre 4 rondins (4x50cm :P) et etre tranquile pendant 8h...."

  17. #77
    poulif

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    Et chez moi, ma mère :

    "Avant de te coucher tu remets une grosse buche et le poêle sera encore chaud demain matin"

  18. #78
    ririmason

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Ne pourrait-on pas imaginer equiper les poeles d'un apareillage pour mesurer la qualiter de la combustion ? Un peu comme c'est le cas pour les vehicules et leur sonde lambda ?
    Ca existe chez Testo un analyseur de combustion, c'est le 330 je crois mais ca coûte quand même assez cher.

  19. #79
    invitefb8b0f3d

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    le poêle de masse permet déjà de bien réduire les polluants, en y ajoutant un filtre à poussière, en centrifugeant les fumées on parviendrait à réduire au minimum les polluants.
    Tout ceci ne cacherait il pas autre chose ?
    On constate que certains polluants ne sont jamais abordés par les médias et encore moins par les décideurs.

  20. #80
    invite814c8465

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    un rapport assez complet sur la pollution de l'air due au chauffage bois.
    http://www.atmo-rhonealpes.org/site/...stion_Bois.pdf
    certains tableaux comparatifs peuvent inquiéter ,notamment p.8 et p.11.
    l'Adème reconnait quand même que ces résultats manquent de précisions et lance une étude plus poussée sur les appareils de chauffage individuel.
    ça fait réfléchir un peu plus sur les apports solaires passifs.

  21. #81
    ririmason

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    Fondis annoncent avec leur catalyseur à mettre dans le conduit, 20g/m³ de PM. Ca fait combien au kilo ca? c'est vraiment embêtant que chacun y va de sa propre mesure. Je sais qu'il faut 8m³ par kilo pour une bonne combustion. Est-ce juste de diviser 20/8 ce qui ferait 2,5g/kg? si c'est le cas c'est pas terrible par rapport au 2,6g/kg d'un PDM calculé dans un tunnel de dillution.

    Qu'en pensez vous?

  22. #82
    Philou67

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    Dans le tableau page 8, il n'est pas précisé si les poêles sont à double combustion ou pas... il me semblerait logique de considérer ce point.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #83
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    euh , les amis ,..une idée .. oui , oui , vous me voyez arriver avec mes gros sabots avec la grâce d'un éléphant dans un magasin de porcelaine:

    -s'il était avéré que le chauffage au bois pollue à ce point ( alors que je suis furieusement pour .. sniff )

    -hormis les PDM avec catalyseur à entretenir , point de salut pour le chauffage bois ?

    -les PAC peinent à arriver à un COP moyende 2 à 3

    -les grille-pains ont un COP de 1

    -les maisons aux normes PAssivhaus sans inertie ont des problèlmes de confort d'été et il leur faut un chauffage d'appoint ..le poele? le gaz naturel ? l'électricité ?

    ne serait ce pas le début d'un argumentaire en faveur du stockage intersaisonnier ? ...

    A une maison isolée aux normes effinergie , BBC ou Passivhaus , on pourait associer un stockage intersaisonnier , pouvant être soit un réseau de tubes grès
    soit deux ou trois tunnels de galets , moins profonds (1.50m maxi)

    En effet le rapport consommation des ventilos /énergie stockée /restituée dépasse 10 à 15 , soit mieux qu'une PAC sol-eau ..

    Ajoutons que la VMCDF n'est plus obligatoire, ayant déjà un réseau d'insufflation directe avec le ventilo du système ...

    Et que les moteurs des ventilos pourraient être plus performants= moteurs à courant continu ou à commutation électronique de phase = couplage possible avec panneaux photovoltaïques : dont les apports coîncident avec les besoins de chauffe ou de stockage !

    Pas taper , pas taper , je sors ..



  24. #84
    ririmason

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    Saperlipopette, ce tunnel à galets, c'est un peu comme le sparadrap du Capitaine Haddock, impossible de s'en débarasser...il revient toujours

  25. #85
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    bien fait pour ma pomme !...

  26. #86
    catylameuh

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    Dans le tableau page 8, il n'est pas précisé si les poêles sont à double combustion ou pas... il me semblerait logique de considérer ce point.

    Je suis pas bien sûre que ce soit la technologie embarquée du poele qui fait vraiment la différence même si c'est mieux
    C'est plus une question de comportement je pense qu'on pollue moins dans un vieux poele si on brule a fond du bois bien sec en top down qu'avec une rolls scandinave qu'on bourre de bois trop humide en feu mouronnant
    D'accord c'est des exemples extremes mais à voir ce qui sort de certaines cheminées dans ma campagne je me dis qu'il y a d'abord un besoin d'information et d'education au feu a combler

  27. #87
    ririmason

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    C'est en ca que je trouvais l'initiative Canadienne géniale. Une remorque avec 2 poeles ( un bon et un qui fume ) et qui fait le tour des campagnes. Ca c'est de la pédagogie directe sans blabla. http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/...r&n=636B7D01-1 Cliquez sur video.

  28. #88
    Philou67

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -les maisons aux normes PAssivhaus sans inertie ont des problèlmes de confort d'été et il leur faut un chauffage d'appoint ..le poele? le gaz naturel ? l'électricité ?
    Si je ne fais pas erreur, les limites de consommation pour le label passivhaus concernent le chauffage, le rafraichissement, et les consommations spécifique... l'argument du confort d'été est donc "en tout théorie", un peu tiré par les cheveux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #89
    Did67

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il y le Nox aussi non? et la, le gaz n'a pas bonne presse.
    Si, si !!! Parfaitement, il y a les NOx (oxydes d'azote). Globalement, les quantités sont comparables (rejets en France, NOX et SO²). Mais je ne sais pas si la "nocivité" l'est aussi...
    Dernière modification par Did67 ; 10/02/2009 à 16h35.

  30. #90
    invite814c8465

    Re : Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité

    je connais mieux le monde de l'automobile,les nouveaux moteurs hdi/cdi/dti et les autres en ..i équipés des gestions moteurs électroniques air/carburants les plus poussées produisent des particules fines (sachant que le gasoil en émet beaucoup moins que le bois), d'ou la mise en place du filtre à particules.
    comment marche ce filtre? une fois qu'il atteint un certain seuil de saleté , il monte à des températures plus élevées , on envoie un peu de carburant et on brule le tout..c"est chaud c'est chaud.
    la combustion bois est surement moins régulée dans un foyer de base mais la double combustion via un PdM peut ressembler au FAP.
    un FAP est fabriqué en céramique, ça doit chauffer dur!!!

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment lutter contre l'humidité
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2009, 05h46
  2. comment lutter contre la buée
    Par Pepito59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 20h56
  3. Comment lutter contre l'obésité ?
    Par inviteb73ce398 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2007, 13h53
  4. TPE : comment lutter contre la pollution de l'eau : la station d'épuration
    Par invite07b446b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...