vmc double flux releve de températures
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

vmc double flux releve de températures



  1. #1
    invitec0d27646

    vmc double flux releve de températures


    ------

    bonjour a tous, ce week-end j'ai nettoyer mon échangeur de vmc, et j'ai relevé la température d'une bouche d'air entrant, j'ai constaté que la température de l'air est à 12°, en sachant que la température de dehors est de 1°, à votre avis est ce correcte? merci

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : vmc double flux releve de températures

    Citation Envoyé par angie62 Voir le message
    bonjour a tous, ce week-end j'ai nettoyer mon échangeur de vmc, et j'ai relevé la température d'une bouche d'air entrant, j'ai constaté que la température de l'air est à 12°, en sachant que la température de dehors est de 1°, à votre avis est ce correcte? merci
    salut,
    il faudrait également mesurer la T° sortante, juste avant l'échangeur.

  3. #3
    invitefe01303c

    Re : vmc double flux releve de températures

    Bonjour,
    j'ai également fait des relevés de température sur ma DF. A la sortie des bouches d'insufflation je trouve entre 9 et 12°C selon les pièces.
    A l'entrée de l'air vicié dans l'échangeur je mesure environ 14°C (alors qu'il fait 20-21 dans les pièces où cet air est extrait).
    Extérieur : 3°C .
    Pour une DF à haut rendement cela fait beaucoup de pertes !
    Il y a pas mal de longueurs de gaines (isolées) qui passent dans des combles perdus. Est-ce que les pertes proviennent de ces longueurs ?
    En tous cas c'est un gros investissement pour bien peu de résultat !!

  4. #4
    hippostef

    Re : vmc double flux releve de températures

    bonjour,
    si le caisson de la df se trouve en comble alors il faut penser aussi a sur-isoler le caisson, sinon si l'isolation des gaines se limite a l'isolation de base (qques cm de laine de verre) alors oui il n'est pas etonnant d'avoir pas mal de perte (en fonction de la longueur). Pour avoir un minimum de perte dans les gaines, il faut les noyer dans l'isolation des comble ou bien les sur-isoler.
    Le "haut rendement" comme les autres rendements se mesure au niveau du caisson (entre l'entree d'air vicie et la sortie d'insuflation).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isol77

    Re : vmc double flux releve de températures

    L'isolation des gaines est impérative: ne pas se contenter de 5 cm d'isolant, minimum 20 cm. Sinon perte énorme et il ne fait pas encore -5 dehors!

  7. #6
    steph0726

    Re : vmc double flux releve de températures

    Citation Envoyé par jy71 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai également fait des relevés de température sur ma DF. A la sortie des bouches d'insufflation je trouve entre 9 et 12°C selon les pièces.
    A l'entrée de l'air vicié dans l'échangeur je mesure environ 14°C (alors qu'il fait 20-21 dans les pièces où cet air est extrait).
    Extérieur : 3°C .
    Pour une DF à haut rendement cela fait beaucoup de pertes !
    Il y a pas mal de longueurs de gaines (isolées) qui passent dans des combles perdus. Est-ce que les pertes proviennent de ces longueurs ?
    En tous cas c'est un gros investissement pour bien peu de résultat !!
    Bonsoir, il est clair que tu es mal isolé.
    A cette heure avec vmc rendement 70%, j'ai
    4°c dehors
    15,7 °c en sortie de vmc
    15 en sortie de bouche d'isuflation
    12,4°c puit canadien
    Les gaines , caissons sont isolés avec 12,5 cm de laines de verre. Certains points sont à améliorer pour ma part.
    a+

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : vmc double flux releve de températures

    C'est toi qui surisolé les gaines? ou c'était prévu d'origine?

    actuellement ma maison n'est pas terminée mais les gaines isolés ne sont pas enfouies dans l'isolation du plafond. Pour minimiser les pertes j'envisageais d'enrober les gaines d'un isolant supplémentaire...

  9. #8
    nimda

    question sur le rendement des VMCDF

    Bonjour,

    J'ai lu dans d'autres sujets des temperatures de sortie de VMC-DF etonament froide: 12-14°, ça me parait tres peu.

    Prenons un cas concret: air interieur 20°, air exterieur 0°, rendement VMC-DF 90%. En theorie, l'air insuflé devrait etre a 18°, non?
    En pratique, combien peut-on esperer?

    merci.

  10. #9
    Cedric-74

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Salut,

    Chez moi (Akor HR + puits canadien) la température en sortie n'est que de quelques dizièmes de degrés inférieurs à la température intérieure.
    Par contre le puits canadien préchauffe déjà a 13°C, et surtout la VMC est dans le volume isolé.
    A mon avis dans les cas ou il y a 8 ou 10°C de pertes, l'appareil est installé dans un espace non isolé, et avec des bonnes longueurs de gaines isolées par seulement 2cm de laine de verre. Je pense que les gaines isolés du commerce sont très insuffisantes.

  11. #10
    steph0726

    Smile Re : vmc double flux releve de températures

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    C'est toi qui surisolé les gaines? ou c'était prévu d'origine?

    actuellement ma maison n'est pas terminée mais les gaines isolés ne sont pas enfouies dans l'isolation du plafond. Pour minimiser les pertes j'envisageais d'enrober les gaines d'un isolant supplémentaire...
    Bonjour, oui, c'est moi qui est isolé à posteriori les gaines vu les pertes.
    Température ce matin:
    1,5°c dehors
    15,3°c Sortie vmc df
    13,8°c en sortie de bouche d'insufflation
    21,5°c dedans.
    11,8°c sortie du puits canadien.
    On peut constater une perte importante entre la vmc et la bouche d'insuflation(longueur à la louche :12 m). Cela prouve que il faut mettre plus de 12,5 cm d'isolant autour des gaines car il y a eu durant la nuit un net refroidissement dans les combes.Je vais rajouter une couche supplémentaire bientôt et il faut que j'isole mon garage où se situe la vmc qui est partiellent isolé de laines de verre.
    A+
    Dernière modification par Linn ; 12/11/2009 à 08h12. Motif: ajout citation suite à fusion des discussions

  12. #11
    invite7818bee9

    Bonjour,

    je pense aussi que les rendements sont directement impactés en fonction de l'implantation du groupe en lui même ainsi que la qualité des gaines.

    Auriez vous des conseils en termes de gaines?(marque)

    De plus si le groupe se trouve dans une partie isolée, le rendement n'en sera que meilleur.

    comment peut on surisoler les gaines à part les noyer dans l'isolant?

    Si en plus c'est de la laine de verre ça risque d'être plus compliqué.

    J'ai une autre question : en terme d'entretien, y à t-il quelque chose à prévoir pour les gaines?(remplacement, nettoyage,...).

    Pour ma part j'envisage de mettre le groupe dans un faux plafond de la salle de bain pour minimiser les pertes.Les combles seront isolés avec ouate de cellulose sur 20cm et 30cm de laine de verre couche croisée.Si je noie les gaines dans la ouate de cellulose, aurais-je besoin d'enlever toute l'isolation sur les gaines afin de les entretenir?

    merci de vos réponses
    Dernière modification par Linn ; 12/11/2009 à 08h13. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Citation Envoyé par nimda Voir le message
    Prenons un cas concret: air interieur 20°, air exterieur 0°, rendement VMC-DF 90%. En theorie, l'air insuflé devrait etre a 18°, non?
    En pratique, combien peut-on esperer?
    Oulà, attention à vos calculs ! Ce n'est pas une pompe à chaleur !!! En théorie, avec 100% de rendement, tu ne peux obtenir que 10° ((20 + 0) / 2). Donc avec 90%, c'est 9°.

    Regarde les chiffres donnés par steph0726. Entrée d'air à 12°, air de la pièce à 21,5° ; en théorie, il devrait obtenir 16,75°, et il n'a que 15,3°, soit un très très bon rendement de plus de 90%.

    D'où l'intérêt du puit canadien

  14. #13
    Cedric-74

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Oulà, attention à vos calculs ! Ce n'est pas une pompe à chaleur !!! En théorie, avec 100% de rendement, tu ne peux obtenir que 10° ((20 + 0) / 2). Donc avec 90%, c'est 9°.
    Pourquoi / 2 ?

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    T'as jamais mélangé 2 liquides à des températures différentes ? 1l d'eau à O° et 1l d'eau à 20°, ça fait 2l à quelle température, à ton avis ?

    Le transfert de chaleur se fait du corps chaud vers le corps froid ; dès qu'il n'y a plus de différence de température, le transfert s'arrête... à la moyenne des températures, donc (à volume équivalent bien sur, ce qui est le cas d'une VMC DF). D'où le / 2.

    Faut pas confondre échangeur passif et PAC...

  16. #15
    Cedric-74

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Oulà, attention à vos calculs ! Ce n'est pas une pompe à chaleur !!! En théorie, avec 100% de rendement, tu ne peux obtenir que 10° ((20 + 0) / 2). Donc avec 90%, c'est 9°.
    Il me semble que ton raisonnement n'est valable que dans le cas d'échangeurs à courants parallèles.
    Un échangeur à courants croisés ou mieux à contre courant peut récupérer plus de 50% de la chaleur.
    En tout cas chez moi ca a l'air de marcher.

    http://mshades.free.fr/echangeurs/ge...echangeur.html

  17. #16
    Cedric-74

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    T'as jamais mélangé 2 liquides à des températures différentes ? 1l d'eau à O° et 1l d'eau à 20°, ça fait 2l à quelle température, à ton avis ?

    Le transfert de chaleur se fait du corps chaud vers le corps froid ; dès qu'il n'y a plus de différence de température, le transfert s'arrête... à la moyenne des températures, donc (à volume équivalent bien sur, ce qui est le cas d'une VMC DF). D'où le / 2.

    Faut pas confondre échangeur passif et PAC...
    Désolé je ne crois pas que ca fonctionne comme ca. Il ne s'agit pas de PAC (la dessus on est d'accord), mais pas non plus d'un MELANGE de deux volumes d'air
    Regarde la théorie des différents types d'échangeur (co-courant, courants croisés et contre courant).

  18. #17
    invite3517
    Invité

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Je suis d'accord que ce n'est pas un mélange...

    Ceci-dit, faudrait qu'on définisse le rendement dont on parle ; j'ai l'impression qu'on n'a pas tous la même définition. 100%, c'est bien le maxi qu'on peut obtenir, et ce en mélangeant les gaz, non ? La température finale vaut donc bien la moyenne des températures ?

    C'est ce qu'on voit sur le premier schéma de la doc citée, et le texte dit que cette config (courants //) ne permet de récupérer que 50%... Je ne pige pas... Si vous avez une doc un peu plus explicite sur les différents échangeurs, sans rentrer dans une théorie complexe, je suis preneur...

  19. #18
    SebMP35

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Un rendement de 100%, c'est que 100% de l'energie qu'a perdu le fluide sortant est transmise au fluide entrant.
    Si l'air sortant est a 20° avant l'échangeur et a 0° après, l'air entrant passe de 0° a 20° si les débits sont identiques.

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    J'ai donc loupé un truc ! Cela veut dire que dans une VMC double flux, on peut obtenir un air entrant plus chaud que la moyenne des 2 températures ? Comme je le disais, j'aimerais bien une explication en termes plus profanes du phénomène (la thermo m'a toujours filé des boutons ).

  21. #20
    SebMP35

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    J'ai donc loupé un truc ! Cela veut dire que dans une VMC double flux, on peut obtenir un air entrant plus chaud que la moyenne des 2 températures ? Comme je le disais, j'aimerais bien une explication en termes plus profanes du phénomène (la thermo m'a toujours filé des boutons ).
    Oui on peux obtenir une température supérieure à la moyenne des 2 températures (int et ext).
    De l'air a la température moyenne, peut encore être réchauffé avec de l'air à la température int, tu ne crois pas ?

  22. #21
    invite3517
    Invité

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Bé non, c'est ce que je ne pige pas. Du moins, sans phénomène thermodynamique. En échange purement statique, on ne peut pas dépasser cette limite : une fois les 2 flux à la même température moyenne, il n'y a plus d'échange.

    Mais visiblement, il y a un phénomène plus complexe que ça (décrit en termes savants dans la doc citée, que j'ai du mal à appréhender).

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Bé non, c'est ce que je ne pige pas. Du moins, sans phénomène thermodynamique. En échange purement statique, on ne peut pas dépasser cette limite : une fois les 2 flux à la même température moyenne, il n'y a plus d'échange.

    Mais visiblement, il y a un phénomène plus complexe que ça (décrit en termes savants dans la doc citée, que j'ai du mal à appréhender).
    Bonjour

    Imagine que dans une gamelle de 0.9 litre d'eau à 100°C tu plonge un petit récipient de 0.1 l d'eau à 0°C: A l'équilibre l'eau est à 90°C (0.9 * 100).

    Tu recommence la même manip avec 0.1 l à 0°C; on atteint 0.9 * 90 = 81.
    On fait cette opération 10 fois; on obtient les températures suivantes: 90, 81, 73, 65.7, 59.1, 53.2, 47.9, 43.1, 38.8, 34.9°C

    Si on mélange toutes les fractions de 0.1l on obtient une température correspondant à la moyenne égale à (90+81+...+34.9)/10= 58.7°C: on a réussi à dépasser la température médiane de 50°C, et en utilisant seulement 0.9l d'eau pour en chauffer 1l.

    Edit: petite précision, on ne mélange pas les 2 flux, le petit récipient est juste chauffé par contact, puis retiré.

  24. #23
    Ridezebigone

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    justement, la VMCDF n'est pas statique, ç'est la principale différence.

    si j'arrive à comprendre l'explication par les maths de la page donnée en lien :

    l'air entrant est continuellement réchauffé dans l'échangeur par l'air sortant. En traversant l'échangeur, il arrive certes à la température moyenne (au milieu de l'échangeur si il est parfait), mais plus il progresse plus il va continuer de capter la température (de + en + chaude) de l'air aspiré ... Si l'échangeur est parfait, l'air insufflé dans la maison est à la tempérture aspirée.

  25. #24
    invite3517
    Invité

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Ouais-ouais-ouais, je commence à piger Merci pour les explications !

  26. #25
    Ridezebigone

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    lien intéressant mais trapu mathématiquement :

    http://www.docstoc.com/docs/13236503...s-de-chaleur-1

    en page 16/17 d'aprés les courbes ont devine qu'un échangeur est capable d'amener la température de sortie à la température d'aspiration à l'autre bout...

    je laisse la parole aux matheux pour vulgariser cela correctement

  27. #26
    invited3c89878

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    L'air aspiré c'est l'air sortant ?

    J'avoue avoir du mal à saisir aussi comment avec un rendement qui n'est physiquement pas possible de 100% on peut avoir la même température sur l'air extrait et l'air insufflé en prenant de l'air plus froid...

    Surtout qu'il y a des pertes non négligeables un peu partout dans les gaines.

    Mais j'attends aussi une vulgarisation pour comprendre facilement comment calculer rapidement tout cela.
    PArceque je suis resté sur le calcul qui me paraît foireux d'un constructeur de maisons minergie psycho-rigide sur la VMC DF et qui m'expliquait que sans puit canadien, si on prenait de l'air à 0° dehors et qu'il faisait 20 à l'intérieur, on se retrouvait à insuffler de l'air à 18° avec un rendement de 90%.
    Et donc selon lui, en quelques heures, il faisait 14 dans la maison.

    ALors j'ai bien rigolé parceque sans VMC dans une maison de 30 ans brique-ITI de base, avec des trous dans les murs pour laisser l'air entrer, je n'ai jamais 14° dans toute la maison sans apports internes, sans apports solaires en cas d'absence pendant une journée et en fermant évidemment fenêtre et stores.

    Donc ça me paraissait franchement pas sérieux, mais comme je suis incapable de calculer moi-même, j'ai laissé tomber.

  28. #27
    invite0939abe0

    Re : vmc double flux releve de températures

    lien TRESintéressant mais trapu mathématiquement :

    http://www.docstoc.com/docs/13236503...s-de-chaleur-1


    si j'ai bien compris dans le cas d'un echangeur coaxial le meilleur echange est quand les flux vont dans le meme sens.

    pensez vous que l'on ameliorerait le "rendement ou l'echange "
    en mettant autour du tube intérieur des ailettes de manière a former comme un pas de vis et contraindre le flux extérieur à effectuer une sorte de trajet en spirale autour du tube central .


    d'autre part qui a déjà essayé de fabriquer un tel echangeur?
    les infos et retours m'interresseraient,un membre en parlait sur un post vmc df

    merci pour vos reponses sur ces points.

  29. #28
    nimda

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Citation Envoyé par nimda
    Prenons un cas concret: air interieur 20°, air exterieur 0°, rendement VMC-DF 90%. En theorie, l'air insuflé devrait etre a 18°, non?
    En pratique, combien peut-on esperer?
    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Oulà, attention à vos calculs ! Ce n'est pas une pompe à chaleur !!! En théorie, avec 100% de rendement, tu ne peux obtenir que 10° ((20 + 0) / 2). Donc avec 90%, c'est 9°.

    Regarde les chiffres donnés par steph0726. Entrée d'air à 12°, air de la pièce à 21,5° ; en théorie, il devrait obtenir 16,75°, et il n'a que 15,3°, soit un très très bon rendement de plus de 90%.

    D'où l'intérêt du puit canadien
    Ah, je cherchais mon message partout et il a été fusionné ici

    Je crois qu'il faut differencier les VMC-DF à flux paralleles et a flux croisés!

    Toujours avec mon etude de cas (mesures directes en sortie de VMC):
    - flux parallele: 90% de (20+0)/2 = 9°
    (moyenne des 2 temperatures moins 10%)
    - flux croisé: 90% de 20= 18°
    (air extrait mois 10%)

    Il est important de preciser le type de VMC! Du coup les resultats que je trouvais bizarre le sont beaucoup moins.

  30. #29
    Cedric-74

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    J'avoue avoir du mal à saisir aussi comment avec un rendement qui n'est physiquement pas possible de 100% on peut avoir la même température sur l'air extrait et l'air insufflé en prenant de l'air plus froid...
    Je ne comprend quand tu dis "en prenant de l'air plus froid", on parle de réchauffer de l'air froid à partir de l'air intérieur, cela ne marche que si l'air extérieur est plus froid, non ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Surtout qu'il y a des pertes non négligeables un peu partout dans les gaines.
    Les pertes dans les gaines, c'est autre chose, les derniers messages traitaient du rendement de l'échangeur. Justement, les performances faibles remarquées par certains sont certainement dues à un défaut d'isolation des gaines et de l'échangeur lui même.
    D'un autre côté, si on tient compte de la chaleur dissipée par les moteurs, le rendement pourrait (en théorie) dépasser 100%...

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Mais j'attends aussi une vulgarisation pour comprendre facilement comment calculer rapidement tout cela.
    PArceque je suis resté sur le calcul qui me paraît foireux d'un constructeur de maisons minergie psycho-rigide sur la VMC DF et qui m'expliquait que sans puit canadien, si on prenait de l'air à 0° dehors et qu'il faisait 20 à l'intérieur, on se retrouvait à insuffler de l'air à 18° avec un rendement de 90%.
    Et donc selon lui, en quelques heures, il faisait 14 dans la maison.
    La premiere partie est juste, par contre, l'influence sur la maison, c'est plus compliqué à calculer, ça dépend bcp de la maison, les conditions...


    Kanailledusudouest :
    Tu veux dire en sens opposé ?
    Je crois qu'il y a déjà un autre fil qui traite de la fabrication d'un échangeur thermique.

    Nimda:
    Je ne suis pas sur qu'il existe des VMC doubles flux avec flux parallele (en tout cas j'espère pas !).

  31. #30
    Ridezebigone

    Re : question sur le rendement des VMCDF

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message

    Surtout qu'il y a des pertes non négligeables un peu partout dans les gaines.

    M
    attention, dans les liens cités, il n'est question que de la théorie sur l'échangeur thermique. Si on prend tout le système de ventilation, le rendement n'est sans doute plus aussi efficace car les gaines occasionnent fatalement des pertes .
    c'est aussi pour ça qu'il faut bien relativiser les rendements annoncés... l'installation et le soin apportés aux gaines joue énormément dans le résultat final. on sort un peu du sujet initial

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  2. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  5. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...