Cas concret d'isolation par l'interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cas concret d'isolation par l'interieur



  1. #1
    Pierrick81

    Question Cas concret d'isolation par l'interieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'acheter une maison (en région parisienne), nous refaisons quasi tout à l'intérieur.
    Voici venu le moment de l'isolation.
    La maison est en brique creuse.
    Nous avons environ 100m² de mûr "extérieur".
    Nous avons choisi d'installer une Pompe A Chaleur Air/Air pour le chauffage (je sais que vous n'êtes pas trop pour sur ce forum, mais bon c'est notre choix . Il nous faut donc une isolation TOP !
    Notre conscience nous dit d'installer un isolant écolo, mais le porte-monnaie a tendance à nous freiner sur ce sujet ! J'attends donc vos conseils.

    Après analyse et plusieurs devis d'isolation par l'extérieur, nous avons abandonné ce projet. Il s'agit d'une maison dans laquelle nous comptons rester 4 ou 5 ans seulement, donc l'investissement est trop important. De plus la maison n'est mitoyenne d'aucun coté, mais 2 des 4 cotés ne sont pas isolables par l'extérieur de par la proximité avec la maison d'à coté.
    Nous avons donc fait le choix de l'isolation par l'intérieur !

    Voilà les questions plus précises que je me pose :

    * 1er choix ?
    - Choisir un isolant que l'on colle directement sur les mûrs. avec le placo directement dessus (j'ai des doutes sur la résistance, principalement dans une cuisine ou une salle de bain pour y accrocher les placards ?)
    - Choisir un isolant que l'on bloque avec une ossature (métal ou bois ?) puis on fixe des plaques de placo (fermacell ?) sur l'ossature ?

    * 2ème choix ?
    La maison n'est pas très grande et nous ne voulons pas non plus réduire de trop le volume des pièces. Nous ne voulons pas dépasser 10cm de doublage.
    Quel isolant choisir :
    - Polystyrène
    - Laine de verre
    - Laine de roche
    - Laine végétal (type chanvre ou lin)
    - Laine animal (type mouton ou plume de canard)
    - Textile recyclé
    - Ouatte de cellulose

    Le but est vraiment de rendre maximale le rendu de la PAC. Nous nous sommes occupé de changer les fenêtres, d'isoler le plafond, ainsi que le sol.

    Pour l'instant j'ai fait 3 devis.
    - Polystièrene (80mm) avec plaque de placo collé sur le mûr : 1100 €
    - Laine de roche (80mm) avec plaque de placo collé sur le mûr ! 1500 €
    - Laine de chanvre (100mm) avec armature métallique et plaque de fermacell : 3100 € (dans ce cas l'épaisseur est plus importante, mais peut-être existe-t-il des panneaux de chanvre de 80mm)

    Voilà mon brouillard...

    J'attends vos conseils, et surtout la réponse à la question : si c'était pour vous ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Cas concret d'isolation par l'interieur

    Et pourquoi pas laine de chanvre + placo ? Comme tu dis c'est aussi le porte-monnaie qui commande, et ce n'est pas un crime de mettre du placo sur un isolant bio : c'est la même perspirance. En outre je préférerais perso la solution de l'ossautre métal (voire bois). Et si je ne m'abuse, la brique creuse est perspirante (quoique ça doit dépendre de l'enduit, donc tu peux faire brique-laine de chanvre (sans lame d'air)-frein vapeur-placo ou brique-laine de roche-FV-placo. Dans tous les cas je mettrais un frein-vapeur ne serait-ce que pour assurer l'étanchéité à l'air.
    Et ATTENTION, la mise en oeuvre des gaines électriques doit se faire DEVANT l'isolant et DEVANT le frein-vapeur : n'admet aucun perçage de ceux ci, éventuellement laisse une lame d'air entre le placo et le FV.

  3. #3
    Pierrick81

    Re : Cas concret d'isolation par l'interieur

    Merci poulif.
    Puis-je te demander plus de précisions ? Tu dis à un moment ossature, puis tu n'en parles plus.

    Par contre j'ai un doute pq je suis entrain de faire l'électricité et l'électricien qui m'a conseillé m'a dit de tout intégrer aux murs, même à l'extérieur ! donc j'ai fait des rainurages, j'ai passé les cables et j'ai rebouché avec du platre. et Je compte coller le doublage directement dessus !
    Merci.

  4. #4
    poulif

    Re : Cas concret d'isolation par l'interieur

    Alors tu vas devoir être très rigoureux lors de la traversée d'isolant par tes gaines, si possible bien reboucher au scotch de pare-vapeur et laisser les boitiers en appui sur le frein-vapeur.

    PS: ton électricien est quand meme un peu bourrin, pourquoi s'emm... a faire des saignées alors que tu fais un doublage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrick81

    Re : Cas concret d'isolation par l'interieur

    Ok je vais faire gaffe pour la traversé du pare-vapeur.
    Tu ne m'as pas répondu à la première partie.
    Dans ton précédent mail tu dis un coup ossature, puis ensuite tu dis directement laine + pare vapeur + placo sans reparler d'ossature. Qu'est-ce que je dois faire ?
    Pour ce qui est de l'électricité, si j'utilise une ossature, il y a de l'air entre l'isolant et le placo donc je peux effectivement passer les gaines, par contre si je colle l'isolant et le placo, il faut mieux que j'encastre dans les murs et que je traverse proprement l'isolant.

    Dernière question, que veux-tu dire par Poser le boitier "en appui" sur le frein vapeur ?

    Merci

  7. #6
    poulif

    Re : Cas concret d'isolation par l'interieur

    Tu n'es pas obligé de "coller" l'isolant au placo. Ils sont plaqués l'un contre l'autre, c'est tout. Dans ce cas les gaines viennent se coincer entre les 2 (comme dans les cloisons Placostyl).

    Quand je parlais d'ossature, je parlais des montants qui vont maintenir le placo : Va voir sur le site de placo, il y a des docs détaillant le système. C'est fait exprès pour les doublages de murs par l'intérieur.

    Pour le boitier électrique, l'idée c'est qu'il ne transperce pas le frein vapeur : Derrière le placo BA13 il déborde d'environ 30mm donc il faut soit que le FV soit assez souple, soit laisser une lame d'air.

Discussions similaires

  1. problème concrèt sur le chauffage par rayonnement
    Par mitch488323 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/11/2008, 14h28
  2. cas concret d'entreprise : échauffement tuyau
    Par invitef70f244a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 18h48
  3. Rayonnement d'un corps noir - cas concret
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 09h04
  4. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
  5. Cas concret rénovation - optimisation insert, et matériaux bio
    Par invite4eeefaaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 26/01/2007, 22h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...