maison bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

maison bois



  1. #1
    invite5d7e078c

    maison bois


    ------

    bonjour,

    Je suis en train de me renseigner pour construire une maison; mais je me pose pas mal de questions...

    j'aimerais la monter moi meme (gain d'argent) donc on m'a conseillé les madriers (+ facile à manipuler que des grd panneaux)

    Seulement voilà chacun racconte la sienne au niveau de l'épaisseur nécessaire et s'il y a vraiment besoin d'une isolation en + ect ...

    1 constructeur me propose madriers de 70 + isolation (15 cm cellulose ou chanvre)
    et un autre me dis que des madriers de 135 suffisent alors je sais plus quoi penser

    est-ce que vous auriez des éléments (prix, solidité, performance thermique été comme hiver) pour m'éclairer un peu ?

    merci

    -----

  2. #2
    chipster_67

    Re : maison bois

    Il faut que tu nous en dises plus !
    Quelle région habites-tu ?
    Quelle altitude ?
    Quel climat ?
    Ton isolation dépendra aussi de ton budget...

    Il n'y a pas de solution miracle, une construction peut-être ultra performante dans une région et complètement inconfortable dans une autre !
    La maison est indissociable de son environnement, donc si on ne connait pas son environnement, on ne pourra pas t'aider

  3. #3
    invite5d7e078c

    Re : maison bois

    voilà qq précisions...

    altitude 400 m, je suis en Cote d'Or (plateau de Langres) donc climat froid l'hiver, exposé aux vents du nord et est... l'été il peut faire assez chaud et lourd

  4. #4
    phil12

    Re : maison bois

    A 135 tu n'est pas a la RT 2005 ,si tu tiens a faire du madrier fait une iso exter !

    Avec du 70 et iso de 15 tu sera aussi tres limite pour le plateau de langres.

    Si tu isole exter tu auras l'inertie et l'effusivite de tes madriers!

    Mon choix autoconstruction MOB .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d7e078c

    Re : maison bois

    disons qu'on ma conseillé le madrier car c'est plus facile à manipuler en autoconstruction... après au niveau prix c'est peut etre + cher que la MOB à isolation identique ?

    quel sont les critères de la RT 2005 au niveau résistance thermique ? car je crois qu'en utilisant une calculette sur internet le 70 + isolation c'est nettement au dessus de la norme...

    enfin je me trompe peut etre

  7. #6
    phil12

    Re : maison bois

    Ben pour moi c'est moins lourd un montant de 45x145 standart (perso j'ai utilise du 45x220) pour faire l'ossature que un madrier .
    Tu devrait acheter le bouquin d"oliva sur l'architecture bioclimatique (amazon une trentaine d'euros )et le lire avant de t'engager ,comme cela tu auras les bon chiffres, les bon conseils (non pas ceux de commerciaux ou d"a peu pres recoltes ici et la).

    UN SEUL CONSEIL PREND TON TEMPS ET MURIT BIEN TON PROJET!

    PS :ET le madrier ,tassements ,travail !delicat !
    Dernière modification par phil12 ; 17/02/2009 à 15h51.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    poulif

    Re : maison bois

    Dans tous les cas 1 des 2 ment, et je vais te dire lequel :

    70 + 15cm iso > R=4.5 (à la louche)
    135 > R=1.5 (à la louche aussi)

    Dans le premier tu exploses la norme, dans le 2ème tu es largement en dessous. Mais tu n'est pas venu sur Futura-Sciences pour construire à la RT2005, surtout dans ta région. Donc prend le temps de potasser le forum pour affiner ton projet et reviens ensuite pour choisir une solution d'ossature (il n'y a pas que 2 systèmes).

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : maison bois

    salut,

    le madrier massif offre plus d'inertie qu'une MOB classique. Le mur monté est fini, les gaines électriques peuvent être intégrées au montage, comme pour une MOB. C'est du solide, c'est beau le bois naturel...
    Le tassement n'est pas un problème, il est prévisible, mais c'est surtout le cas pour les fustes avec des poteaux que c'est délicat.
    Quant à l'isolation, en prenant un madrier doublé, un gros dedans et un petit dehors, tu peut y mettre l'épaisseur d'isolant que tu veux. Avec un traitement du bois différent pour les deux.

  10. #9
    phil12

    Re : maison bois

    Oui mais c'est un peu dommage d'utiliser autant de beaux bois (massif)Le bois le plus utile a la planete c'est celui qui est debout avec ses racines dans le sol et sa cime au vent.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : maison bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Oui mais c'est un peu dommage d'utiliser autant de beaux bois (massif)Le bois le plus utile a la planete c'est celui qui est debout avec ses racines dans le sol et sa cime au vent.
    oula, tu habites en ville toi.
    L'arbre stocke le carbone, ses feuilles transforment le CO2 en bois, avec un peu d'eau aussi. Arrivé à maturité, l'arbre, comme tous les végétaux et les autres êtres vivants, il va progressivement être moins performant et finalement il va "polluer" et mourir. On peut rallonger la vie de l'arbre en l'utilisant comme charpente ou dans la menuiserie.

  12. #11
    phil12

    Re : maison bois

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    oula, tu habites en ville toi.
    L'arbre stocke le carbone, ses feuilles transforment le CO2 en bois, avec un peu d'eau aussi. Arrivé à maturité, l'arbre, comme tous les végétaux et les autres êtres vivants, il va progressivement être moins performant et finalement il va "polluer" et mourir. On peut rallonger la vie de l'arbre en l'utilisant comme charpente ou dans la menuiserie.
    Je n'habite pas en ville ,mais c'est bien que tu te donne bonne conscience avec des argus limites !
    Bon mais c'est bien comme cela les arbres ne polluerons pas!
    Je discutais avec un pro corridas (au Portugal)il me disait que si il n'y avais pas la tauromachie les tauros n'existeraient plus!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    invitefb8b0f3d

    Re : maison bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    mais c'est bien que tu te donne bonne conscience avec des argus limites !
    tu habites une maison en terre ?
    Selon toi quelles sont les maisons les plus favorable à l'environnement ?
    Exceptés les forêts tropicales, toutes les autres ont été "manipulées" au cours des siècles.

    Je ne t'ai pas agressé, fais en de même, la distance ne doit pas t'empêcher d'être courtois.

    Bon mais c'est bien comme cela les arbres ne polluerons pas!
    Tu peux réviser tes cours de bio sur la décomposition des végétaux.

    Je discutais avec un pro corridas (au Portugal)il me disait que si il n'y avais pas la tauromachie les tauros n'existeraient plus!
    En effet, c'est une vérité.

  14. #13
    phil12

    Re : maison bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Je n'habite pas en ville ,mais c'est bien que tu te donne bonne conscience avec des argus limites !
    Bon mais c'est bien comme cela les arbres ne polluerons pas!
    Je discutais avec un pro corridas (au Portugal)il me disait que si il n'y avais pas la tauromachie les tauros n'existeraient plus!
    ps :he ,ton tu habite en ville toi,pejoratif ,limite politesse pour ceux qui ne peuvent faire autrement!

    Allez bye ,bonne fin de journee ,je ne suis pas la pour pinailler!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : maison bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    ps :he ,ton tu habite en ville toi,pejoratif
    certainement pas, j'habite en ville et nombreux sont ceux qui pensent que les maisons bois sont plus polluantes que les maisons maçonnées, car des arbres ont été abattus.
    limite politesse pour ceux qui ne peuvent faire autrement!
    encore une petite attaque perso, focalise toi sur le fond du problème soulevé dans ce sujet et non pas sur la forme et surtout pas sur moi.

  16. #15
    phil12

    Re : maison bois

    Bon OK!Arnaud construit en massif et n'ecoute que GIL !
    Bonne continuation ,je vais voir ailleurs si l'on peu faire avancer les choses!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    invite5d7e078c

    Re : maison bois

    bonsoir les enfants ... on a fini de se chamailler ? lol

    Moi se que je veux, c'est une maison super isolée car dans la région ça caille on est parfois obligé de chauffer jusqu'en juin certaines années alors bon ... et pas "creuver" de chaud l'été ...oui oui ça peut arriver bon c vrai que c dernière années c t pas franchement le cas !

    sinon au niveau prix si vous avec des données je suis preneur... ça dépend du constructeur vous allez me dire ! en madrier je sais pas mais en panneaux il y a bcp de différence

    le double mur par exemple 70 + 10 isolation+70 serait pas mal car une fois le mur fini, l'intérieur peut rester telle que ...(bon je suis pas accro au 100% bois à l'intérieur) et au niveau isolation c pas mal !

    le vendeur qui me propose le 70 + isolation me dit que c'est proche d'une maison basse conso donc vu les données que me donne Poulif j'aurais tendance à le croire par contre au niveau finitions à l'intérieur je pense qu'il faut encore ajouter un lambri ou platre ...

    c'est difficile de faire un choix

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
  5. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...