Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc



  1. #1
    graounet

    Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc


    ------

    Bonjour,
    comme je dois refaire une maison non isolée je vais exposer mes questions ici . Il y en a pas mal.....

    Pour commencer je vais devoir isoler avant toute chose. Pour des raisons pratiques (je ne suis pas sur place en particulier) je dois prendre des méthodes qui nécessite de faire par morceaux....

    C'est un maison à toit plus ou moins plat donc isolation externe du toit et c'est la seule chose à garder ou presque...

    Je pense isoler en intérieur pour commencer par deux couches croisées de laine de roche assez dense. Une première de 75 mm. Et une seconde de 45 mm qui me permettra d'aménager toute l'électricité qui est à refaire....

    A priori la laine de roche assez dense permet un déphasage thermique et pas trop chère (c'est pour une famille pas très riche...).

    Une fois les gaines électriques placées je mets des plaques platres sur les murs.

    Est ce que ça va comme isolation des murs ?

    Bon il y a aussi bcp de ponts thermiques sur les plafonds intermédiaires et la dalle du bas (un sous sol de 2.20m et un étage).

    Je pensais donc en plus d'isoler les murs, couler sur de l'isolant au 1° étage (genre 4 cm d'épaisseur) une petite chappe pour du carrelage.

    Pour le sous sol je pensais faire une sorte de bandeau isolant sur environ 1m20 de large (et mettre de l'éclairage au plafond car c'est vétuste et il n'y a rien !). Donc dedans je peux mettre genre 75 mm de laine de roche et 45 mm avec les gaines électriques. Ainsi je dois isoler des ponts externes pour ce plafond/plancher.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    graounet

    Re : Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc

    J'ai d'autres soucis.... Le bas n'est pas isolé non plus donc je pense appliquer le même traitement sur les murs soit 120 mm de laine de roche par deux couches croisées et mettre des gaines électriques dans la deuxième couche....

    Les radiateurs actuels permettent de le faire.

    Ceci étant un grande pièce doit être refaite.... avec 2.20 m de plafond....

    J'explique donc

    Il n'y a rien dedans sauf un tuyau de chauffage.

    But isoler assez la maison pour supprimer ce radiateur qui est situé dans la hall qui comporte deux pièces....

    Ce tuyau en effet se situe à 1.50 m dans la pièce et pose différents problèmes.

    Je pose mes questions....

    Il me faut couler une dalle de béton du envrion 20m2. Je pense faire ainsi... tasser... planéifier... film... dalle de béton de 10 cm avec armature métallique.... 5 cm d'isolant.... une chappe de 4 cm pour carrelage.

    Je pense mettre de l'isolation tout autour de la chappe pour éviter des ponts thermiques. Piur l'isolant est-il plus simple de faire ainsi ou de le mettre en dessous de la dalle ?

    Pour les murs il y a de simples vitres pour des trous de 20 cm. Je pense les remplacer par des carreaux de verres qui doivent rentrer tout juste. Ça doit mieux isoler non ?

    Je pense mettre aussi ici un bandeau sur les murs extérieurs de 1.20 de large pour isoler les ponts thermiques et mettre de l'éclairage et faire passer les gaines électriques....

  3. #3
    graounet

    Re : Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc

    Un autre problème est que cette maison en béton est avec un décrochement entre le bas et le haut (ça fait un reebord entre le sous sol et le 1° étagede 10 cm à 20 cm).

    J'ai donc idée de le boucher avec un bardage (facile du fait que c'est au niveu du sol)... Ça isolera un peu par l'extérieur (au sous sol) en plus de faire un aspect éthétique.

    Est-ce une bonne idée ?

    Je sais que ça ne limitera pas les ponts thermiques par l'extérieur au 1° et au niveau des dalles/plafond...

    Mais ça doit être un plus avec l'isolation intérieur.

    De plus existe t-il des rebords pour placer à la jonction entre la haut du bardage qui devrait s'aligner pile sur la façade supérieur ?

    Est-ce utile de mettre un rebord d'ailleurs ?
    Si j'aligne le bardage avec la façade sans rebord c'est quoi le risque ?

    Que puis-je faire pour boucher le trou en bas du bardage ?
    Si je coule une dalle tout autour de la maison est-ce que je peux diminiuer la hauteur de démarrage du bardage ?

    Pour celui-ci j'imagine mettre des chevrons verticaux de 6 cm avec isolant entre + film et mettre des tasseaux verticaux visés dans les chevrons. Je fixe ensuite le bardage avec aération dessus/dessous est-ce juste ?

    est-ce que l'on peut peindre le bardage en bois ?

    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    graounet

    Smile Re : Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc

    Je dois également refaire toute l'electricité mais je ne peux pas tout couper ! Donc j'ai accès au cable edf après le disjoncteur de branchement.

    Il va vers un tableau très année 60 avec une Terre quand même en 6 mm2 qui semble acceptable (et plus récente).

    Ce tableau comporte quelques fusibles.... et aussi deux trucs marqués 380 V de la taille des fusibles mais sans fusibles (c'est en 230 V abonnement standard de 6 kVA). Qu'est ce que ça signifie ?

    Ce tableau envoie ensuite vers un tableau secondaire au 1° étage.... comme il peut !!! un cable qui passe plus ou moins dans des recoins.... (c'est une catastrophe cette maison).

    Comme je ne peux pas tout couper je compte donc refaire une installation bis.....

    Puis je dériver sur le cable EDF (16 mm2) pour laisser alimenter le tableau actuel et alimenter un nouveau tableau ? De ce tableau je compte tirer toute la nouvelle installation et alimenter un autre tableausecondaire au 1° étage. Quand j'aurai suffisament transformer l'installation je garderai le peu de choses à garder et rebrancherai sur les nouveaux tableaux.

    L'inbstallation actuelle est plus ou moins apparente avec quasi aucune terre et sous des caches fils en bois... IL n'y a quasi pas de prises dans les pièces et aucun plafonnier...

    Donc je pense mettre des faux plafond (toit en pente = plafond entre 3 m et 2.50 m) pour passer les gaines pour alimenter des plafonniers, prises électriques avec Terre etc.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de me lire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    graounet

    Re : Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc

    Un autre problème est que le sous sol comporte des dalles (chappe ?)qui sont non isolée et ça caille dur quand on marche dessus..... sur environ 1.50 m quand il y contact avec les murs externes.

    Il est difficile de tout casser je pense car en plus un tuyau du chauffage actuel (but le supprimer dans le futur...) passe dans cette dalle (coulage direct !!!). Donc pour la casser au marteau piquer ça craint un maximum.... sauf à casser le tuyau en fonte...

    Ce tuyau est au centre de la maison. Est ce que casser la dalle (chappe ?) sur 1.50m de large le long des murs et l'isoler par 5 cm d'isolant ça peut se faire ? Le centre de la maison au sous sol n'est pas froid à priori....

    Est-ce une bonne idée de faire ça ?

Discussions similaires

  1. Elec de la maison
    Par invite9f17dd92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 14h06
  2. comment refaire l'isolation d'une maison phoenix
    Par kisscool2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/05/2008, 21h21
  3. Isolation et chauffage à refaire ?
    Par Patlechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h48
  4. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
  5. Elec' Devoir Maison
    Par invite1af2a110 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...