comment refaire l'isolation d'une maison phoenix
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

comment refaire l'isolation d'une maison phoenix



  1. #1
    kisscool2008

    comment refaire l'isolation d'une maison phoenix


    ------

    Bonjour , voici mon problème , je souhaiterais refaire l'isolation de la maison que je viens d'acheter ( maison pheonix ) mais je ne sais pas trop comment faire.

    plusieurs possibilité :

    - isolation par l'extérieur , ça tombe bien la façade est a refaire , probleme il y a un fossé entre le mur extérieur et les plaques de placo polystyrene ( 2 cm de polystyrene) c'est a dire pas mal de courant d'air.

    -isolation par l'intérieur laine de verre/roche + ba13 sur rail metal ou tasso (
    peut être mieux !!) mais jais quand même peur que ça se tasse dans le temps.

    -ou alors ce que jais faut dans la chambre de bébé ,car pas u le temps de demander de l'aide:
    reculer le mur en placo polystyrène(pour infos : placo 2 cm de polystyrène et replaco ) et collé par dessus une plaque de polystyrène 10 cm. je ne sais pas si c'était la meilleur solution mais pas u le temps de chercher.

    merci bien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation maison pheonix

    j'oubliais il y a le beton cellulaire également... pour des murs en dur...

  3. #3
    poulif

    Re : comment refaire l'isolation maison pheonix

    C'est un peu confus : Peux tu expliquer clairement la composition des murs et de l'isolant ? Et dans les combles c'est comment ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : comment refaire l'isolation maison pheonix

    Hello!!
    Citation Envoyé par kisscool2008 Voir le message
    .. probleme il y a un fossé entre le mur extérieur et les plaques de placo polystyrene ...
    ...reculer le mur en placo polystyrène(pour infos : placo 2 cm de polystyrène et replaco ) et collé par dessus une plaque de polystyrène 10 cm. ..
    Seulement un peu?! Moi, j'ai rien compris
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation maison pheonix

    maison pheonix = poutre en béton sur lesquels sont posé des plaques de béton.(pour l'exterieur )

    pour "l'isolation" coté interieur, sur les poutres en béton des plaques de platre + ploystyrene sont fixer sur des tassos ).

    donc il y a un vide d'au moin 30 cm entre le mur exterieur et l'isolation interieur, corespondant a la largeur de la poutre ...

    comble a faire d'urgence également , laine de verre bien tassé voir aucune par endroit !!!

    voila , des conseils pour l'isolation ?

  7. #6
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation maison pheonix

    je précise que l'isolation des murs est faite par une sorte de cloison, c'est a dire même système que les cloisons alvéolaires sauf qu'a la place du carton c'est du polystyrène. système qui ne se trouve plus dans le commerce.

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : comment refaire l'isolation maison pheonix

    Bonjour, il me semble que le groupe Phénix par l'intermédiaire de Géoxia s'intéresse au concept de maison passive ou plus ou moins passive, ils sont peut être sensibilisés par la réhabilitation sur le plan isolation de leurs constructions passées, il serait peut être intéressant de les contacter et de soulever le problème.


    Jean-Pierre

  9. #8
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation maison pheonix

    mail envoyé a Géoxia...

    mais pour information , je ferais les travaux moi meme n'ayant pas les moyens de faire intervenir une entreprise...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    je vois la structure des murs Phénix

    Tu peux placer une isolation extérieure pour mettre le béton de ton côté comme accumulateur de chaleur et protéger ta structure des variations climatiques car elle bouge avec les écarts de T°

    Et côté intérieur, tu peux combler les vides avec des carreaux de brique platrière si les cloisons placo sont en mauvais état ( cela augmentera un peu la masse inertielle). et fixer dessus toput contre le béton du fermacell pour redonner un coup de neuf tout en augmentant de quelques cms les dimensions des pièces

  11. #10
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    herakles ,je pensais qu'un vide d'air au niveau des murs était indispensable afin d'éviter la condensation ?

    chk, très instructif merci

    petite précision , si j'ai bien compris la meilleur solution consiste a enfermer l'isolant entre 2 plaques de placo par exemple ?même pour les combles.



    L'isolation par l'extérieur me parait une bonne solution , mais dans ce cas , je suis obligé de faire tombé toutes les cloisons , afin de supprimer le vide d'air si j'ai bien compris ?

    mais quel est le cout de l'isolation par l'extérieur ? pour un plain pied de 80m²
    sachant que je voudrais le faire moi même ( toujours par souci financier !!!)

    l'isolation par l'intérieur serait surement moins onéreuse mais dans quel proportion ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    L'isolation par l'extérieur me parait une bonne solution , mais dans ce cas , je suis obligé de faire tombé toutes les cloisons , afin de supprimer le vide d'air si j'ai bien compris ?
    ces murs une fois isolés par l'extérieur avec un isolant "respirant":liège ,panneaux de laine de bois , laine minérale rigide comme le rockwool 431 , et enduit également respirant , resteront à la même température que l'intérieur , donc très peu de risque de condensation dans la lame d'air avec une ventilation correcte

    Faire tomber les cloisons pour fixer à la place des plaques de fermacell permettrait de regagner un peu de surface habitable et de placer par la même occasion des briques plâtrières de récupération entre les montants béton pour en augmenter l'inertie .

    Tous les ponts thermiques sont ainsi traités et la structure béton à l'abri des agressions climatiques ( entre 15°c et 30°C maxi ).

    Isoler par l'intérieur risque surtout d'augmenter les écarts de température au niveau de la structure béton : dilatations et rétractions de la paroi béton au soleil ou en hiver ( entre -10 et + 60°C ...)

    Quelle est au fait exactement l'épaisseur totale de la paroi isolante existante côté intérieur ? ( c'est-à dire entre le nu intérieur des poutres béton et le nu intérieur du placo )

    6 ou 8 cms ?

    Autre gain possible: se servir des intervales entre poutres pour y placeer des étagères et placards , c'est bebé qui appréciera : bibliothèque, étagéres , etc ,, plus de problèmes de courant d'air , puisque tout est isolé par l'extérieur !
    Dernière modification par herakles ; 04/04/2008 à 11h56.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    un p'tit croquis pour voir comment tirer parti des creux entre poutres en béton

    de fait , il serait possible de se servir des "caissons " entre ces poutres béton pour faire du rangement en hauteur , jumelés , niches à lumière ...bar à whisky et vodka .niche pour TV ou ecran plasma ..niche pour PC et bureau de travail , bref de la place gagnée ..

    Bonne réflexion !
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Quelle est au fait exactement l'épaisseur totale de la paroi isolante existante côté intérieur ? ( c'est-à dire entre le nu intérieur des poutres béton et le nu intérieur du placo )

    6 ou 8 cms ?

    !
    plaques de plâtre style ba13 +polystyrène de 2 cm et re plaque de plâtre (donc total de 4cm environ ) cloué sur des tassos de 2 cm vissé sur les poutres .



    en cherchant j'ai trouvé ceci :
    http://www.isolation-exterieur.com/i...e=detail&id=87

    isolation correcte ?


    si j'isole par l'extérieur , je suis obligé d'enlever les cloison ?
    car je rappelle qu'il y a quand même des courants d'air derrière les cloisons.
    je rappelle que le plafond s'arrête au niveau des cloisons et comble très mal isolé.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    Non , vous n'êtes pas obigé d'enlever les cloisons , le gain ne serait que de 5 cms ..sauf si vous voulez aménager tous ces vides entre poutres (20cms de profondeur environ ) comme expliqué dans mon post de ce matin .


    Il ya des courants d'air en effet derrière les cloisons : les plaques de béton NON isolées sont chaudes ou froides suivant la saison , rien d'étonnant ,la convection est forte ..

    avec une isolation sérieuse dehors , PLUS de courant d'air , le béton étant à la même température que l'intérieur .

    l'isolation par l'extérieur en place , rien ne vous empéche d'enlever par endroits les placo , les tasseaux , pour y placer des niches , des placards , etc ..et dans les autres "caissons entre poutres" placer quelques briques pour ajouter un peu d'inertie dans ces vides d'air , voire ajouter des briques de tere crue , des bouteilles remplies d'eau, etc ..et remettre du placo neuf ou du fermacell ..ou du lambris bois lasuré et un peu de laine de roche derrière pour améliorer l'isolation phonique (suppression des échos )

    Attendez que le croquis joint soit validé

  16. #15
    invite94705cb7

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    On ne pose plus de doublages collés type polystyrène ou polyuréthane car la lame d'air laissée dans l'épaisseur des plats de colle agit comme un court-circuit thermique, et fait communiquer tous les points faibles entre eux : fuites près des fenêtres, gaines électriques etc. Pour cela on pose des isolants souples type laines compressées ou vrac soufflé derrière des parois étanches en placo ou fermacell.

    Dis-toi bien que l'isolation extérieure, en 15cm d'épaisseur est faisable par un particulier. En gros, c'est deux fois plus efficace que l'isolation intérieure, avec 4 fois moins d'ennuis et de points particuliers à gérer. Il y a quand même quelques points à travailler : accrochage de volets, appuis de fenêtre, encadrements des fenêtres etc.

    Prend des produits simples à poser (enduits extérieurs prêts à l'emploi de chez Weber et Broutin, isolants de chez Pavatex par exemple) et respecte scrupuleusement les notices techniques pour la mise en oeuvre.

    Christophe - architecte

  17. #16
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    ça a l'air simple ,mais a quel prix ??
    (pas vu de tarif)

    effectivement la solution parais beaucoup mieux que les dalles de polystyrène , et beaucoup plus solide..

    a la louche combien pour 120m² de mur au total ?car j'ai un budget plutôt limité.
    histoire de savoir si ça serait réalisable ou pas.
    )

  18. #17
    invite94705cb7

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    Appel les fabricants pour avoir les coordonnées des meilleurs revendeurs dans ton coin, et demande-leur à chacun un devis pour la fourniture et livraison du matériel sur ton chantier.

    L'isolation extérieure peut être sinon réalisée en polystyrène si vraiment cela ne passe pas dans ton budget. Vois avec le fabricant STO qui est le seul je crois à avoir l'agrément pour 15 cm d'épaisseur en France. En Allemagne c'est 35cm d'épaisseur...

    Christophe - Architecte

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    a la louche combien pour 120m² de mur au total ?car j'ai un budget plutôt limité.
    histoire de savoir si ça serait réalisable ou pas.
    peux tu te lancer dans l'autoconstruction ?

    utilises le système nergalto +ossature bois à visser sur les plaques de béton + laine de roche entre les montants bois

    en fait , c'est monter une sorte de cabane bois autour des plaques béton , fixer-coller des panneaux de laine de roche rigide sur les plaques béton entre les chevrons , ensuis tu agrafes du treillis métallique (nergalto SE) en métal déployé , et tu passes en 2 ou 3 couches de l'enduit traditionnel hydraulique (enduit bâtard chaux-ciment )

    je peux t'envoyer une doc sur le nergalto...

  20. #19
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    et sinon , juste histoire de savoir si c'est une idée farfelue ou réalisable et surtout durable dans le temps;remplacer les panneaux DIFFUTHERM par des dalles d'agencements et mettre de la laine de verre ou roche en 20cm d'épaisseur légèrement comprimé en 15 cm

    chez brico dépot ils vendent dalle ou panneau d'agencement rainurée bouvetée en:
    -panneau de particule
    -OSB ( intérieur extérieur)
    -contreplaqué
    -fibre lisse

    mais par contre reste a savoir si on peu facilement enduire par dessus....et si c'est durable dans le temps...

  21. #20
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    peux tu te lancer dans l'autoconstruction ?
    je peux t'envoyer une doc sur le nergalto...
    oui pour l'autoconstruction , de toutes façon au vu de mes moyens actuel ça serait la seul solution...

    kisscool1981@hotmail.com

    merci d'avance

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    de la laine de verre ou roche en 20cm d'épaisseur légèrement comprimé en 15 cm
    Eh !! ne jamais comprimer de l'isolant car c'est l'air qui assure ce pouvoir isolant !!!! autant acheter de l'isolant en 15 cms

    et non en 20 comprimé vers 15cms = pouvoir isolant égal à 10 cms puisque on augmente par compression la conductivité de chaleur entre les fibres !!!!

    Diffutherm ???

  23. #22
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    Diffutherm , un produit de chez pavatex .
    oui mais le fait de comprimé légèrement permet d'éviter le tassement dans le temps non ? tout gardant la résistance R de l'isolant en 15 cm, je me trompe ?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    gardant la résistance R de l'isolant en 15 cm, je me trompe ?
    Eh oui..prenez du 20 cm , comprimez le jusqu'à 15 cms

    cela revient à avoir un isolant de mêmes performances qu'un 10cm non compressé

    puisque vous chassez l'air qui était dans cet isolant et que vous rapprochez les fibres (qui ne sont pas isolantes par elles-mêmes !) et donc vous augmentez sa conductibilité = l'isolant perd ses performances en meêm temps que l'air qui est un excellent isolant !

    Il existe des laines minérales rigides qui ne se tassent pas , sont fixés au mur entre montants bois et chevillées ,

    ne pas confondre avec la laine minérale en rouleaux (souple et non adaptée pour les parois verticales )

  25. #24
    lolodecarvin

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ne pas confondre avec la laine minérale en rouleaux (souple et non adaptée pour les parois verticales )
    si si, il existe du rouleau qui vient se fixer sur la structure metalique d'un placo style vertical.

    Car le rigide pour placostylen c'es 6 cm, tandis que la on peut monter plus

  26. #25
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    utilises le système nergalto +ossature bois à visser sur les plaques de béton + laine de roche entre les montants bois
    par contre est-ce que c'est solide comme système ? je pense notamment au petit schtroumpf qui joue dans le jardin...ballon contre le mur...
    même si je lui aurait interdit avant ! lol

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    vu l'épaisseur de l'enduit hydraulique , l'armature métal et l'écartement entre montants , je crois que cet enduit sera assez résistant sauf peut-être à une caresse d'un 4x4...

  28. #27
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    je fait une estimation des travaux afin d'être sur de mon coup, donc autre paramètre a connaitre est-ce que la consommation d'enduit est beaucoup plus importante ? car j'ai trouvé niveau consommation 10kg/m² faut il compter beaucoup plus avec le nelgato ?

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    l'épaisseur n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour connaître le prix !

    par exemple un enduit formulé spécialement pour le polystyrène avec son treillis-livré en sacs prêts à l'emploi- peut être plus cher qu'un enduit traditionnel 3 couches
    (gobetis d'accroche + corps d'enduit+enduit final )
    (voir DTU sur enduits hydrauliques et doc sur nergalto )
    préparé à la bétonneuse à partir de chaux,ciment et sable ..

    c'est au m2 qu'il faut comparer ...

    sur nergalto , c'est en 20 à 25mm d'épaisseur , et sans doute plus facile à appliquer

    sur plaques fibre-ciment (pas donné ..) , un banal enduit souple mince au rouleau ..attention aux joints entre plaques !

  30. #29
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    sinon ,il y a aussi des dalles d'agencement extérieur OSB...
    mais il faut compter une couche primaire d accroche . je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée ! lol

  31. #30
    kisscool2008

    Re : comment refaire l'isolation d'une maison phoenix

    dite moi si mes calcules tiennent la route :

    Donc âpres avoir feuilleté mon livre de chevet (bricodépot) lol quelques jours
    voici ce que je compte faire:
    fixer des chevrons en 63*75mm en vertical au mur
    mettre de la laine de verre en panneau entre les chevrons
    fixer des chevrons de 63*75mm horizontal et laine de verre en panneau de 75mm
    du nergalto puis enduit.

    pour ce qui est des tarifs

    petit calcul pour 24m²
    24 chevrons environ =119€
    laine de verre 48m²*5.49 en 75mm=263€
    nergalto 4.5€/m² 4.5*24=108€
    enduit de façade imperméabilisant a base de chaux 6€95 le sac de 25Kg
    consommation donné 10kg/m² , on va dire le double histoire d'être sur
    20kg/m² donc 5.56€m²
    5.56*24=133€

    total 623€pour 24m²
    donc pour 120m² a isoler on obtient 3115€ environ

    je suis a peu près dans le bon ordre de grandeur ?

    par contre au niveau des fenêtres par endroit je ne pourrait mettre que environ 8 cm d'isolant , est-ce que dans ce cas je perd le bénéfice des 15cm d'isolant sur le reste de la maison ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'isolation dans une maison neuve
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 17h05
  2. Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 22h00
  3. Dois-je refaire l'isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 19h45
  4. [Thermique] Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité
    Par invite7dec932a dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2007, 18h02
  5. Calcul de l'isolation d'un maison
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...