Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

ventilation naturelle ou vmc hygro ?

  1. #1
    Moire

    Question ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Bonjour, j'ai un poèle à bois depuis peu (tout fonte) et c'est un régal. La chaudière fuel est en position été et c'est top. Le seul hic qu'il me reste à régler, c'est la vmc.
    Actuellement j'ai une vmc simple flux, que je stoppe en fait car elle me "pompe" tout l'air chaud de la maison .
    L'isolation est faite par l'extérieur (murs en parpaing et briques, maison des années 60) et les murs deviennent de vrais accumulateurs de chaleur. Je n'ai pas encore isolé le plafond du sous-sol (ourdi en béton et carrelage sur toute la surface de la maison).
    Question 1 : que faire de ma vmc sf actuelle ? La transformer en vmc hygro A ? Même hygro B en équipant du coup les fentes des fenêtres ? Ou alors passer en ventilation naturelle en mettant juste des bouches hygro non électriques dans les pièces humides et enlever le caisson vmc (mais en ce cas, comment faire l'aspiration d'évacuation ? )
    Question 2 : dans l'attente de trouver une solution, j'ai stoppé la vmc . J'ai en partie obturé les bouches d'extraction (sinon glagla) et ouvert toutes les fentes des fenêtres des pièces sèches. Mon souci est que même si les murs accumulent la chaleur, qu'en est-il de l'humidité et des polluants (même en ouvrant les fenêtres tous les jours pour aérer) ? Et ça marche aussi pour l'été (la vmc sf fait rentrer la chaleur alors ras le bol ).
    Bref, comment utiliser un existant de ventilation minable et le transformer en plus d'aération hiver/été top pour la maison, les occupants, la planète et le porte-monnaie ? (je sais, ça fait beaucoup ). Merci de vos réponses et idées.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Re-bonjour, je précise que j'ai lu tous les posts concernant ce problème, mais je n'ai pas d'ancien conduit de cheminée qui me servirait à une ventilation naturelle. Je ne dispose que des gaines et des bouches d'extraction de la vmc sf actuelle, avec la sortie en toiture bête et méchante (que je pourrais peut être équiper avec un système d'extraction mécanique non ?). Je ne peux pas non plus faire une évacuation en toiture par pièces humides (trop cher de remanier le toit et tout le reste). Et il est vrai que me passer d'une ventilation "électrique" serait le top ! Merci de votre aide.

  4. #3
    Moire

    Thumbs up Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Bien..... Hem.... La foule bousculant le portillon, il serait judicieux de fermer cette demande d'avis et de conseils et de laisser les pros entre eux calculer leur débit au mm3 près. Je me débrouille seule et le partage ici n'est pas si partageux que ça. Allez les modérateurs, laissez les pubs qui vous arrangent paraitre et fermez les contrib inintéressantes. Bap... Le monde est ainsi fait qu'écolo ou pas, sauveur de la planète ou pas, la connerie a toujours le dernier mot

  5. #4
    yofab

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    J'ai entendu quelqu'un qui a mis en place une minuterie sur sa VMC. C'est pas mal non plus comme solution.... 1/4h par heure
    Sinon, on peut programmer les tranches douches+cuisine et éteindre le reste du temps. Mais ce sera de toutes façon le confort qu'il vaut mieux privilégier (odeurs)

  6. #5
    emmanuel30

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Bonsoir moire, tu te rends compte de ce que tu dis! pas de panique et ressaisis toi stp, car pour préciser les choses, les pubs sur FS permettent de financer le site et si tu n'a pas de réponses il ne faut pas s'affoler, en effet il y a un paquet de posts qui remontent tous les jours et il n'est pas facile de tous les suivre et de prendre du temps pour y répondre.

    Pour finir, on n'est pas tous des pros, et certain sont timides et n'osent pas répondre de peur de se tromper, surtout sur les sujets sensibles qui sont difficiles à appréhender en fonctions des donnée que l'on a.

    Quand on a un poêle qui fonctionne, la vmc motorisée n'est pas utile, je dirais même plus elle peut être néfaste, au bon fonctionnement du poêle, surtout si elle tourne plein pot, pour preuve il est interdit d'avoir une ventilation forcée dans une pièce avec foyer ouvert ou pire avec une chaudière à gaz équipée d'une évacuation naturelle.

    Cela est surtout valable quand le poêle à une sortie assez courte et donc avec un tirage faible qui peut ne pas vaincre la dépression due à la ventilation.

    En l'absence de ventilation, c'est le poêle qui met la maison en dépression et qui permet d'évacuer l'air vicié.

    Je dirais oui la solution 2 d'arrêter la vmc en plein hiver n'est pas aberrante, mais il vaudrait mieux un vmc hygro qui ralentit le débit quand il fait froid, et qui assure un mini (WC douches).
    Pour l'été tu peux aussi l'arrêter, car en principe on ferme la maison que l'après midi, le reste du temps on ventile pour la refroidir.

    édit, comme le dit yofab, le coup de la minuterie peut être une solution.

  7. #6
    Tonia

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    T'énerve pas Moire !
    tu sais je ne suis pas sûre qu'il y ait ici de vrais spécialistes de la ventilation... ta question est un peu une colle pour nous tous... la ventilation naturelle n'a de simple que le nom, et pour ceux qui réfléchissent à comment se passer de vmc, on en est un peu tous aux tâtonnements...
    il faudrait vraiment un spécialiste de la ventilation pour te répondre, et pour répondre à pas mal d'autres d'ailleurs, mais ça ne court pas les rues on dirait...
    Sorry de ne pas pouvoir t'être d'un plus grand secours...
    Tonia

  8. #7
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Tout d'abord je vous présente mes plus plates excuses. J'ai été ridicule de m'énerver ainsi et je vous remercie de vos réponses (heureusement que le ridicule ne tue pas ). La ventilation est nécessaire ici car le fiston a des problèmes respiratoires et allergiques et je dois veiller à une qualité d'air minimale pour lui sans se retrouver soit en atmosphère confinée soit en palais des coulis d'air (qu'ils soient froids ou chauds).

    Actuellement, la vmc tourne mais j'ai condamné la salle de bain, laissé celle des wc avec la porte fermée (détalonage) et fermé au 3/4 celle de la cuisine. J'ai réduit les entrées d'air des fenêtres. Niveau tirage du poèle, ça n'interfère plus et l'air se renouvelle doucement sans pomper toute la chaleur (beaucoup moins en tout cas).
    J'espère simplement que le moteur de la vmc ne va pas se retrouver en surchauffe ou un truc comme ça . Qu'en pensez-vous ?

    Au niveau du poèle, toute l'installation est conforme. Le conduit dépasse du faite de la maison et le tube fait 6 à 7 mètres de haut. La bouche d'extraction vmc la plus proche du poèle est dans la cuisine, mais rien en ventilation forcée dans la pièce où il se trouve. Il dispose également d'un apport d'air par en dessous qui vient du sous-sol.

    J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais stopper une vmc, donc lui placer un minuteur (c'est une excellente idée) n'est-il pas néfaste au matériel ?
    J'avais pensé aussi à un variateur (comme ceux utilisés pour la lumière en réglage d'intensité), mais je ne sais pas si un moteur de vmc peut le supporter.
    Il me faudrait en fait un débit de 4m3/h et je me dis que même une vmc hygro serait limite trop forte.

    Je me suis dit aussi que j'allais sortir le bloc vmc, faire se rejoindre les 3 gaines d'extraction en une qui sortirait sur le toit et d'équiper le haut de ce tube d'un accélérateur de tirage mécanique (les espèces de champignons à ailettes en inox) en prévoyant un clapet anti retour en cas de gros vent et de froid... et de chaud aussi. Les bouches d'extraction seraient hygro et les fentes des fenêtres aussi.
    Je ne sais pas du tout si c'est faisable et surtout si ce serait efficace. Qu'en pensez-vous ?

    Et c'est promis, je ne m'énerve plus

  9. #8
    ofmika

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Bonjour,

    Attention, il faut maintenir une ventilation minimale sinon la vapeur d'eau s'accumule et finie par se condenser sur les endroits froids (comme vous avez isolé par l'extérieur vos murs sont plus chauds et moins sensibles à cela) de la pièce => production de moisissures (pas top pour les allergiques).

    En matière de ventilation, chaque cas est unique car cela dépend de l'orientation des pièces (par rapport au vent) et de la répartition des pièces. Pour faire vraiment bien les choses, il faut faire étudier votre cas par un pro pour bien dimensionner le réseau (pour une ventilation naturelle).

    Pour en entrée hygro, oublié les fentes de votre fenêtre : il faudra les boucher ET les remplacer par une entrée hygro dans le caisson de volet (le boitier a une certaine taille).

    JE te cite le nom d'une boite qui ne fait QUE de la ventilation naturelle (elles sont assez rares) : ils avaient fait du bon boulot dans mon ancien appart : Acthys-gie (http://www.acthys-gie.fr/). A priori, ils sont implantés dans toute la France.

    Michel

  10. #9
    poulif

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Pour en entrée hygro, oublié les fentes de votre fenêtre : il faudra les boucher ET les remplacer par une entrée hygro dans le caisson de volet (le boitier a une certaine taille).
    Pourquoi boucher les fentes d'un coté pour en refaire de l'autre ? Non, je pense que si c'est une question de taille, il suffit de l'adapter (mais je n'en suis meme pas sur : les entrées hygro B se posent sur des mortaises standard).
    Pour ma part je pense que pour Moire il sera beaucoup plus simple et fiable de passer en VMC Hygro B, surtout si un enfant a des problèmes respiratoire. La Ventilation naturelle semble un peu trop dépendante des éléments extérieurs. Il faudra juste veiller à limiter les COV dans l'intérieur (surtout dans les chambres).

  11. #10
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Merci beaucoup pour le lien Ofmika. Ils sont effectivement bien répartis sur la France. Je vais me renseigner directement au tel.

    Ma maison est exposée avec une façade nord et une façade sud, les deux avec pas mal d'ouvertures (isolées bien sur). Les façades est et ouest sont aveugles. Elle est à demi enterrée, coté sud en rez de jardin, coté nord avec entrée du garage en sous sol (qui fait toute la surface de la maison).

    Les vents dominants ici sont ouest (océanique) ou est (autan). La maison est en hauteur, non mitoyenne.

    Donc j'oublie les entrées hygro en effet pour les fenêtres. Est-il cependant possible avec la vmc sf actuelle de mettre des bouches d'extraction hygro ou cela ne servira t-il à rien pour modifier le débit ?

    Je passe mon temps perchée au plafond avec du scotch pour tâcher de trouver le bon équilibre entre l'extraction et les entrées afin de ventiler correctement sans refroidir (hiver) ou réchauffer (été) ! Ca devient risible !!!

  12. #11
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Oui Poulif, ma crainte en ventilation naturelle vient en effet des éléments extérieurs (ce pourquoi j'avais pensé au clapet anti retour). Et pourtant ce serait idéal niveau consommation électrique and co !

    Donc si je passe en hygro B, je vais être obligée de changer le bloc moteur de ma vmc actuelle, ainsi que toutes les bouches d'extraction et d'entrées d'air.

    Les puissances des blocs moteurs sont-elles toutes les mêmes ou y en a t-il des plus ou moins puissants en débit ?

  13. #12
    poulif

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Il y a notamment un fabricant qui propose une motorisation "microwatt" (google) : je pense que c'est la plus économique du marché : 15W.

  14. #13
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Il y a notamment un fabricant qui propose une motorisation "microwatt" (google) : je pense que c'est la plus économique du marché : 15W.
    Merci pour l'info. Je viens d'aller voir la microwatt et ça a l'air d'être au plus près de ce que je cherche en ventilation électrique (je vais peut être enfin me décrocher du scotch et du plafond ). Il me faut un débit de 4m3/h (maximum 6) et ce modèle devrait pouvoir répondre à ce genre de valeur. Non ?

    A votre avis si je prends ce modèle, dois-je équiper également les fentes existantes des fenêtres en hygro ou bien seulement changer le bloc moteur et les 3 bouches d'extraction ?

    Je n'arrive pas à trouver le prix de ce produit. Avez-vous une idée du coût ? Ca ne doit pas être donné... Surtout entre le bloc, les 3 bouches d'extractions et éventuellement les 4 entrées d'air (2 grandes et 2 plus petites).

  15. #14
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Je n'arrive pas à trouver le prix de ce produit. Avez-vous une idée du coût ? Ca ne doit pas être donné... Surtout entre le bloc, les 3 bouches d'extractions et éventuellement les 4 entrées d'air (2 grandes et 2 plus petites).
    Autant pour moi. J'ai trouvé quelques prix. Cette dernière question n'a plus d'objet Milescuses !

  16. #15
    poulif

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Le système hygro B comporte les 3 composants : Le bloc, les bouches d'extraction et les entrées d'air.

  17. #16
    ofmika

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    La Ventilation naturelle semble un peu trop dépendante des éléments extérieurs..
    Bonjour,

    Effectivement, c'est pour cela qu'il y a la ventilation naturelle assistée qui permet de forcer la main à mère nature quand elle se fait paresseuse.

    Un conduit disponible qui dépasse le fait du toit est un avantage certain pour une ventilation naturelle (extraction naturelle vers l'extérieur).

    Sur le site que j'ai cité, en le parcourant rapidement, j'ai vu des ventilateurs avec une consommation de 4 à 6 Watts.

    Ayant manipulé des entrées d'air standards, c'est déjà un pavé. Une entrée hygro est un peu plus volumineuse. Et je vois mal cette bête contre le cadre d'une fenêtre. C'est pour cela que je parlais du caisson du volet (plus esthétique).
    Mais je ne suis pas du métier donc c'est possible qu'il existe un petit boitier hygro adaptable aux fenêtres.

    Michel

  18. #17
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    C'est pourquoi j'ai décidé de me tourner plutôt vers le remplacement de ma vmc sf actuelle (à regret quand même d'abandonner la vn) pour installer une micro-watt.
    Je ne trouve pas la doc technique de la micro-watt. Il n'y a que celle de l'hygro tout court. J'imagine que cela couvre l'ensemble des deux, non ?
    J'avais lu un fil il y a quelques jours où une personne parlait d'avoir installé ce matériel chez elle. Et depuis ce matin, je cherche et impossible de retrouver ce post . Si cette personne passe par ici, ça serait sympa de dire si elle peut communiquer la doc technique de ce matériel précisément et surtout donner son avis sur ce matériel.
    Enfin j'hésite encore car je me dis que l'été, ça va encore me faire rentrer de la chaleur et l'hiver du froid. Par rapport à ma sf actuelle, je me demande à quel % se monterait le gain de confort à ce niveau là avec la micro-watt. La mini doc annonce une économie de 15% sur le chauffage, mais rien ne vaut l'expérience d'un utilisateur...d'hiver et d'été.

  19. #18
    poulif

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    La microwatt et la "non" sont exactement les memes. Il n'y a que sur la plaque du bloc qu'on peut faire la différence. Le manuel est commun, toutes les parties annexes sont communes. Pour te donner un retour d'expérience c'est encore un peu tot, je ne suis pas encore dans ma maison. J'ai la "non-microwatt" sinon.

  20. #19
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    La microwatt et la "non" sont exactement les memes. Il n'y a que sur la plaque du bloc qu'on peut faire la différence. Le manuel est commun, toutes les parties annexes sont communes. Pour te donner un retour d'expérience c'est encore un peu tot, je ne suis pas encore dans ma maison. J'ai la "non-microwatt" sinon.
    Ok merci pour l'info. Je vais arrêter de chercher partout !!

    En fait, je me demande si en m'équipant avec la micro-watt en hygro B, je sentirai pareil les coulis d'air chauds comme froids (ma vmc actuelle est une aeroplast à 35 w simple flux avec fentes des fenêtres "normales").

  21. #20
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    J'ai rebranché ma vmc actuelle et franchement... ça caille
    Rebranchée correct... toutes bouches ouvertes (entrées comme extractions). On sent les coulis d'air... ça craint .
    Je pense que je vais devoir opter vraiment pour une hygro B micro-watt, à défaut de la ventilation naturelle. Le banquier va pas être content après le poèle... Sans compter les entrées d'air gratuites laissées par mon installateur aux finitions du poèle hier

  22. #21
    b10489

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    moire: moi aussi j'ai la vmc et en plus en double flux..alors quand j'ai remplacé mon foyer à bois, j'ai cherché et trouvé un foyer avec prise de combustion extérieure, comme ça indépendance totale et mieux, l'extraction force la circulation de l'air chaud partout....
    regardes si ton feu peut le faire et s'il est possible de passer une gaine vers dehors..au cas ou ?

  23. #22
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Citation Envoyé par b10489 Voir le message
    moire: moi aussi j'ai la vmc et en plus en double flux..alors quand j'ai remplacé mon foyer à bois, j'ai cherché et trouvé un foyer avec prise de combustion extérieure, comme ça indépendance totale et mieux, l'extraction force la circulation de l'air chaud partout....
    regardes si ton feu peut le faire et s'il est possible de passer une gaine vers dehors..au cas ou ?
    Bonjour,
    Bin là je suis en train de m'installer la prise d'air exterieure du poèle. Je me suis acheté un tube inox souple, que j'ai collé à l'entrée d'air du poèle avec du mastic réfractaire et idem à l'arrivée d'air qui me vient du sous-sol. Je ne remettrai en chauffe que demain, donc je verrai bien si c'est efficace !

  24. #23
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Et d'ailleurs en matière de ventilation de maison, je me demandais quand même ce que ça ferait si je mettais un tourniquet à aileron sur le toit (qui dépasserait le faite de la maison) pour aspirer l'air par les bouches d'extractions que j'ai actuellement.
    Il faut vraiment mieux que j'oublie cette idée ?

  25. #24
    b10489

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    prendre l'air dans un sous sol ? est il bien ventilé naturellement?
    prise directe dehors pas possible?
    en tous cas ici, avec la prise externe, le feu est indépendant et plus facile à régler; attention toutefois à ouvrir la porte lentement pour laiser le tirage s'équilibrer, sinon ça fume!
    pour ta vmc, je ne sais pas, je crains que le débit suive le vent, et c'est le contraire qu'il faudrait...

  26. #25
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Citation Envoyé par b10489 Voir le message
    prendre l'air dans un sous sol ? est il bien ventilé naturellement?
    prise directe dehors pas possible?
    en tous cas ici, avec la prise externe, le feu est indépendant et plus facile à régler; attention toutefois à ouvrir la porte lentement pour laiser le tirage s'équilibrer, sinon ça fume!
    pour ta vmc, je ne sais pas, je crains que le débit suive le vent, et c'est le contraire qu'il faudrait...
    Oui c'est un sous-sol garage et il y a pas mal d'air (en tout cas quand je mettais la main, c'était fort). Aucune des fenêtres ne jointent et l'air passe aussi sous le portail du garage. Prendre l'air dehors, c'est plus compliqué d'autant plus que la maison est isolée par l'extérieur. je n'ai pas les outils pour percer mur et isolant de plus. J'ai cru comprendre ici qu'un air déjà préchauffé permettait de moins refroidir le foyer, donc ça devrait coller. Je me suis embêtée toute l'aprem car installer le tuyau (alu et pas inox au fait) n'a pas été simple. Là, j'ai tout jointé au mastic réfractaire et j'attends que ça sèche.
    Oui pour la ventilation c'est galère. Je crois que je vais vraiment laisser tomber mes idées tordues et installer une micro-watt.

  27. #26
    ofmika

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Bonjour,

    Ta maison étant construite il y a quelques années, l'étanchéité à l'air n'était pas d'actualité. Autant dire qu'il doit y avoir plein d'entrée d'air parasite non soupconnée. Essayer de les débusquer et de les fermer.

    A voir sur m6-replay, l'émission de dimanche dernier de zone interdite. Vers la fin, ils font un test blow-door de la maison de besancon. Assez effarant ...

    Pour tes entrées d'air, il doit s'agir des entrées d'air standard. Il en existe toute une variété. Remplace déjà tes entrées d'air par un système qui régule cette entrée d'air et qui casse le courant d'air. C'est plus cher mais cela devrait améliorer tes sensations.

    Attention, plus tu bouches les entrées d'air parasite et plus ta ventilation devra fonctionner sous peine d'essuyer des problèmes d'humidité.

    Michel

  28. #27
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Bonsoir,

    Oui je fais la chasse aux coulis d'air. j'en ai déjà éliminé beaucoup. Et j'ai encore le sol à régler (puisque le carrelage est posé sur l'ourdi béton du sous-sol).

    Merci du conseil, je vais commencer par équiper les fentes des fenêtres en premier avant d'acheter encore du matériel couteux. Je ne sais pas tout ce qu'il y a comme modèles, mais peut être que si je mets de bonnes hygro, ça devrait calmer déjà le débit d'entrée d'air.

    J'ai bien conscience que se passer de ventilation, c'est pas top. J'ai testé et franchement ça donne l'impression de ne pas respirer.

  29. #28
    ofmika

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Merci du conseil, je vais commencer par équiper les fentes des fenêtres en premier avant d'acheter encore du matériel couteux. Je ne sais pas tout ce qu'il y a comme modèles, mais peut être que si je mets de bonnes hygro, ça devrait calmer déjà le débit d'entrée d'air.
    Bonjour,

    Consulte les sites web des fabricants de VMC : généralement ils présentent aussi leurs différents modèles d'entrée d'air (aldes, france air, hélios, alkor, ...)

    Michel

  30. #29
    herakles

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Il me faut un débit de 4m3/h (maximum 6) et ce modèle devrait pouvoir répondre à ce genre de valeur. Non ?
    Attention !!! 4m3/h ?? tu es bien sûre ???

    Si je ne m'abuse , les débits usuels - en extraction - sont de :

    WC=15m3/h , SDB = 15 m3/h à 30 m3/h selon taille de la pièce , cuisine = 125 m3/h en débit normal

    un taux de 0.4 fois le volume habitable par heure est une valeur courante= si tu as 100m2 , donc 250m3 habitables et si vous êtes 4 personnes = 125 m3/h en bas débit ..

    Tu peux placer une sonde hygrostat -séparée du caisson VMC _ dans la sdb ou dans le flux d'air vicié qui commandera la 2eme vitesse de la VMC via un relais à 2 contacts dès que le taux d'humidité monte

    Dès que le taux d'humidité baisse , la vmc repasse sur la 1ere vitesse ( cette dernière pouvant d'ailleurs être régulée via un variateur pour moteurs électriques = attention , les variateurs halogènes ne supportent pas les charges inductives d'un moteur à courant altenatif !)

    Et vérifies si tu n'as pas de fuites parasites = par le toit, aux jonctions de planchers et de murs , etc ..c'est courant ..et isoles vite ton hourdis sur cave .
    Voila voila ..

  31. #30
    Moire

    Re : ventilation naturelle ou vmc hygro ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Attention !!! 4m3/h ?? tu es bien sûre ???

    Si je ne m'abuse , les débits usuels - en extraction - sont de :

    WC=15m3/h , SDB = 15 m3/h à 30 m3/h selon taille de la pièce , cuisine = 125 m3/h en débit normal

    un taux de 0.4 fois le volume habitable par heure est une valeur courante= si tu as 100m2 , donc 250m3 habitables et si vous êtes 4 personnes = 125 m3/h en bas débit ..
    Bonjour. C'est un copain du boulot qui m'avait calculé ça grosso-modo. La maison fait 75m2 et nous y sommes deux, et encore pas en journée sauf le week-end. Là j'ai remis la vmc en route et on sent vraiment très désagréablement les courants d'air. Certes on respire, mais toute la chaleur se barre vite. La vmc est actuellement en petite vitesse sans autre moyen de la régler. Je trouve qu'elle brasse énormément trop pour la petite maison qu'on a, d'autant plus que nous y sommes présents 12h sur 24.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    cette dernière pouvant d'ailleurs être régulée via un variateur pour moteurs électriques = attention , les variateurs halogènes ne supportent pas les charges inductives d'un moteur à courant altenatif !)
    Alors là c'est un super renseignement car je ne savais pas si un moteur vmc pouvait supporter ce genre de variateur. Donc je vais voir cette idée de variateur, mais pour moteur électrique j'ai bien compris. En équipant en plus les entrées d'air des fenêtres en hygro, je devrais arriver à ventiler sans se geler.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et vérifies si tu n'as pas de fuites parasites = par le toit, aux jonctions de planchers et de murs , etc ..c'est courant ..et isoles vite ton hourdis sur cave .
    Voila voila ..
    Oui ça fait un moment que tout est vérifié et calfeutré. Reste en effet mon sol et là je me prends la tête, car isoler le plafond du sous-sol n'est pas évident (j'ai toute la plomberie et l'électricité en apparent, donc il me faudrait tout déposer pour fixer l'isolant) et sinon couvrir le carrelage, mais là c'est pareil, je ne sais pas trop avec quoi. J'avais pensé à mettre des plaques de poly de 6mm d'épaisseur collée au plafond du sous-sol (je n'ai pas ainsi à tout démonter en bas car je ne suis pas très calée non plus), mais j'ai l'impression que ça ne m'isolera rien du tout

    Merci en tout cas de m'aider à me débrouiller dans tous ces problèmes de maison

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. VMC hygro
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2009, 13h52
  3. Vmc Hygro Silencieuse
    Par 555wrc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 16h09
  4. vmc hygro A ou B?
    Par titouland dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 19h41
  5. VMC simple/double ou ventilation naturelle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 00h31