Bonjour, je m'interresse fortement aux vmc double flux, J'ai remarqué qu'il faut un entretien minutieux des conduits. Mais, avec les gaines isolés souples, le nettoyage est quasi impossible.
Que pensez-vous, si j'utilise des tuyaux PVC rigides(NF + isolation fait par moi même) à la place des gaines souples ?
Que pensez-vous, si j'utilise des tuyaux PVC rigides(NF + isolation fait par moi même) à la place des gaines souples ?
Salut,
Quel type de PVC : le PVC classique est fait pour véhiculer les égouts. Je ne sais plus où je l'ai lu mais il est fabriqué à partir de produits recyclés ... dont ne ne maitrise pas vraiment la qualité.
C'est pour ça qu'on le déconseille pour le puits canadien.
Mais il existe des PVC qui sont adaptés à ce genre d'utilisation (conduits oblong de ALDES)
HTH
09/03/2009 - 12h49
beon
Re : Conduits VMC double flux ?
Merci bibi ,Je ne sais pas si je me suis tromper mais j'ai trouvé des conduits en acier, le prix risque d'être élevé ? De plus, aldes est une marque qui fournisse essentiellemnt les pro.
Avez-vous d'autres conduits trouvable plus facilement (bricomachin ou sur le net) ?
09/03/2009 - 13h58
romut
Bonjour,
Pour ma part, j'ai installé des conduits PVC de plomberie, les conduits gris qu'on trouve partout.
Par contre, quel que soit le type de conduit utilisé, je ne vois vraiment pas comment on peut nettoyer tout ça. Ca fait 1 an et demi que j'ai posé ma VMC et je commence juste à me poser cette question
Mais hormis pulvériser un produit antiseptique, je ne vois rien d'autre à faire. Allez sur mon blog et regarder les photos des conduits de VMC, vous verrez c'est pas nettoyable.
Par contre, j'ai posé la question à Unelvent des préconisations de remplacement des filtres, et du nettoyage des conduits, j'attend leur réponse.
romu
09/03/2009 - 20h16
pat71
le choix du tuyaux pvc n'est pas a choisir sous échauffement il y a dégagement de cov, les polyéthylènes sont plus a choisir, il existe des tuyaux isolé voir ned-air ,
09/03/2009 - 21h18
beon
Merci beaucoup, je suis ouvert a d'autre proposition. au niveau du nettoyage, il existe le vinaigre blanc, efficace, s'évapore rapidement, et l'odeur ne reste pas
pour les tuyaux je voulais parler de polypropylene et il y a aussi du polyéthylènes expansé
10/03/2009 - 09h39
romut
Envoyé par pat71
le choix du tuyaux pvc n'est pas a choisir sous échauffement il y a dégagement de cov, les polyéthylènes sont plus a choisir, il existe des tuyaux isolé voir ned-air ,
Je sais, mais c'est trop tard pour moi. De plus faut quand même pas rêver, quand on cherche des conduits rigides de VMC, on trouve quasiment que du PVC.
Même dans le bouquins d'Oliva, les conduits présentés sont en PVC.
romu
10/03/2009 - 10h05
herakles
je me demande si cette attitude vis-à-vis du PVC est justifiée ??
- je me base sur une constatation = la maison FTN a un réseau aéraulique en PVC , dont une gaine de 200 reste apparente au sous-sol
depuis 1983 il est passé dans cette gaine (qui alimente le grand séjour de 45M2) :
0.1*0.1*3.1416*3(m/s)=0.094m3/s ou 339 M3/h en moyenne , été comme hiver
soit en 26 ans = 2.97 millions de M3 ayant transité dans cette gaine jusqu'à aujourd'hui ...
cette gaine est toujours bien là et intacte ; à entendre les affirmations de dégagement de Composants organiques volatils de la matière PVC , cette gaine se serait désagrégée depuis longtemps , les molécules de PVC arrachés par les millards de molécules d'air d'un air constamment filtré , si ???
Sur 2.97 millions de M3 d'air , quel serait le taux de COV au M3 ?
ce que je crains est qu'il y a de fait un amalgame injustifié entre les COV dégagés lors du recyclage de ce matériau lors des chantiers de démolition = incinération , déchetterie , etc..et les "COV" dégagés dans une installation fixe, en enterré , en encastré ou en faux-plafond , à l'abri des UV du soleil ???
Ceci dit , il existe des gaines rigides PVC "adduction d'eau" en PVC gris très foncé , presque noir , qualité alimentaire .
Dernière modification par herakles ; 10/03/2009 à 10h08.
10/03/2009 - 12h57
beon
Herakles ta remarque est très bonne, car c'est vrai vu la quantité d'air transitant par le tuyaux, le taux de COV doit être extrêment faible.
Concernant les pvc adduction d'eau, ils sont utilisé pour l'eau sous pression, donc forcément plus cher.
De plus le débit eau / air n'est pas le même: prenant par exemple une grosse valeur pour l'habitat de 0.5M3/jour en eau et en air cela serait de 8136M3/jour soit 16000 fois plus important. pour avoir une équivalence de débit, il faudrait 16250 jour (environ) soit 46ans pour l'eau...
Enfin, en poussant la comparaison, il n'y a jamais rien eu avec les évacuations des douche/evier/WC/lavabo etc... car ils sont très souvent nu, à l'abris des regards mais donnant dans l'air intérieur...
le pvc est un chlorure de polyvinyle dont le nomomere est produit à partir d'acétylène et de chlore.cette fabrication nécessite l'emploi d'additifs:agent plastifiants et assouplissants, notamment des phtalates, fortement suspectés d'etre des perturbateurs hormonaux.des metaux lourd comme le plomb, le cadmiumet des composes organiques de l'etain sont utilisés comme agents stabilisants.sousmis à une elevation de temperature, le pvc degage de nombreuses substances toxiques: chlorure de vinyle monomère, formaldéhyde, styène, toluène, benzène et divers hydrocarbures.(remaque les metaux lourd sont la pour rendre les pvc m1)
11/03/2009 - 22h23
jackoshi
par contre, le degagement se fait à partir de 30°, si ma memoire est bonne...
une temperature qu'un puit canadien ou un reseau d'insuflation ne devraient pas atteindre... mais j'hésite quand même
11/03/2009 - 22h32
herakles
par contre, le degagement se fait à partir de 30°, si ma memoire est bonne...
une temperature qu'un puit canadien ou un reseau d'insuflation ne devraient pas atteindre... mais j'hésite quand même
Quand on brûle du PVC = ok , ca pollue énormément, pas bon pour la santé ..mais ce n'est pas le cas du PVC enterré sous la maison pour des siècles mieux vaudrait s'intéresser au déchets nucléaires...
Alors il faudrait bannir TOUS les conduits en PVC souple des réseaux d'air pulsé , de VMC DF , les conduits d'évacuation , ne plus monter dans une voiture aux garnitures en skaï ou PVC rigide , bref , la révolution....
12/03/2009 - 07h11
pat71
herakles ,il faut suivre , regarde du coté des produits df la majorité a supprimer les pvc(en France aussi) en tuyauterie et reste qq pièces de liaison , (tout les produits de qualité ont supprimé le pvc) quant a bruler du pvc dégagement de gaz chloré (juste mortel) dans les incendie avec fenêtre pvc , temps de survie 3 minutes (les gaz);
j'hésite toujours à cause du cout mais :
1) écologie : le PVC est difficilement recyclable (en théorie oui, ok, mais quel pourcentage de déchets pvc est il vraiment recyclé ?)
2) cov : je crois (à vérifier, on brasse tellement d'info dans une vie) qu'il y a des émissions de cov dès que le pvc atteint les 30°. pour un reseau sensé apporter de l'air frais et sain dans la maison, ce risque est il acceptable?
les vmc double flux ne sont pas forcement concues par des écologistes, et la logique industrielle ne connait que deux impératifs : 1) la rentabilité 2) la facilité de réalisation.