CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 201

CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?



Vue hybride

  1. #1
    invite468b989d

    CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour,

    La maison que je construis cet été remplira tous les critères de performances thermique voir plus pour la certification BBC. Nous avons choisi un poêle bois bûche pour la chauffer au plus dur de l'hiver. Malheureusement la rt2005 impose d'avoir une régulation dans toutes les pièces... Ce qui ne sera pas le cas pour nous, car inutile...
    Comme il est impossible de mettre des radiateurs elec pour être BBC, Le BE thermique nous propose une vmc DF + des batteries eau/air dans le circuit avec une petite régulation (je crois que c'est atlantic qui fait ca). L'eau serait chauffée par le solaire avec comme appoint une toute petite pac. Ca sera pas suffisant pour chauffer la maison, mais ça permettra de contourner la réglementation thermique qui est semble-t-il pas prête au label BBC....
    Malgré le coté "rigolo" et innovant de cette solution, j'ai peur de l'usine à gaz et de son prix... voire de son inefficacité quand on en a le plus besoin : en hiver...
    Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce PB, une autre solution, un avis ou idée?
    Merci

  2. #2
    invite7f052521

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    je vois pas ou tu as lu qu'il etait impossible de mettre des radiateurs pour une certif BBc?????????? ils doivent etre de classe C, et pilotés avec une regulation

    et on peut faire certifier sa maison bbc avec un chauffage bois, c'est la proceduretitre v. il existe des exemeples concrets sur le site d'effinergie

  3. #3
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour,

    Ce n'est pas impossible effectivement, c'est surtout la pénalité qu'apporte le chauffage électrique qui est très (trop?) pénalisant. Et puis la philo du projet était de faire une maison "raisonnée", ça m'ambéterait de devoir mettre quelques grilles pains pour avoir une certification même si elle rapporte des crédits d'impôts!
    Je vais aller voir les exemples concrets sur le site d'effinergie, je ne les avais pas vu.
    Je suis quand même très étonné qu'il n'y ai pas de solution simple, sans dérogation pour les maisons qui consomment peu et qui ne nécessitent pas de chauffage central... Il y a un sacré fossé entre les discours officiels et la réalité!!!

  4. #4
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    voila le lien vers le site d'effinergie : http://www.effinergie.org/site/Main/Titre_V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Je reviens du BET, et à moins de faire une vraie usine à gaz pour faire un semblant de régulation pièce par pièce en passant par une VMC DF, dure dure la certif BBC avec un poêle bois bûche pour seul chauffage... Alors qu'avec un chauffage central avec la geothermie ou par le gaz ça passe et même largement...
    Reste plus qu'à espérer qu'avec la procédure Titre V ça puisse passer, mais rien n'est moins sur! Ca reste pour moi complètement incompréhensible!!!
    Espérons que tout ça évolue rapidement!

  7. #6
    DA02

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    dure dure la certif BBC avec un poêle bois bûche pour seul chauffage... Reste plus qu'à espérer qu'avec la procédure Titre V ça puisse passer, mais rien n'est moins sur! Ca reste pour moi complètement incompréhensible!!!
    Espérons que tout ça évolue rapidement!
    Salut à tous,
    Il me semble que SebMP35 à certifié une maison avec un poêle à bois ?
    Concernant l'évolution, j'ai posé la question à Effinergie la semaine dernière, et ils travaillent dessus.
    Pour le moment, passage par la procédure titre V qui, apparemment, ne pose pas de problème.
    Concernant la batterie eau / air + pac, quid de la rentabilité d'un tel système.

  8. #7
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    Salut à tous,
    Il me semble que SebMP35 à certifié une maison avec un poêle à bois ?
    Concernant l'évolution, j'ai posé la question à Effinergie la semaine dernière, et ils travaillent dessus.
    Pour le moment, passage par la procédure titre V qui, apparemment, ne pose pas de problème.
    Concernant la batterie eau / air + pac, quid de la rentabilité d'un tel système.
    La rentabilité financiere???
    Le seul but était de satisfaire la rt2005, en sachant que ce système ne serait pas suffisant pour chauffer les jours de grand froid. De plus, les pertes de charge sont fortement augmentés par les échangeurs et du coup, la conso elect du système s'en trouverait fortement augmentée et avec le "malus" de 2,6 sur l'elec... en deux mots ça ressemble à une fausse bonne idée... et chere...
    Par contre, mettre l'échangeur avant la VMC DF en prenant l'eau du balon solaire+PAC semble plus intéressant du point de vue efficacité... quoi que?? Par contre, on oublie l'exigence d'une régulation par pièce et donc adieu le BBC sans TitreV...
    En deux mots, c'est efficacité et simplicité ou BBC.... dommage

  9. #8
    invite50e618bb

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Et bien faites du titre IV et demandez de l'aide a votre certificateur .... et à Effinergie ....
    Mon petit doigt me dit que ce sera plus efficace que votre bureau d'étude thermique.

    http://www.promotelec.com/upload/fil...268ed79500.pdf

  10. #9
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Et bien faites du titre IV et demandez de l'aide a votre certificateur .... et à Effinergie ....
    Mon petit doigt me dit que ce sera plus efficace que votre bureau d'étude thermique.

    http://www.promotelec.com/upload/fil...268ed79500.pdf
    Merci du conseil, je vais prendre contact avec eux!

  11. #10
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour,

    Nous sommes en cours de certification BBC avec un poêle à bois et des mini convecteurs en mini appoint.

    Le BET a pris la valeur de puissance du poêle et son rendement, et a fait comme si c'était une chaudière à bois.

    La dérogation passe devant la titre V le 5 mai, je vous tiendrais au courant de l'évolution, de l'acceptation de la dérogation ou non et des remarques de la commission.

    En terme de délai, super correct, dossier déposé courant mars, et nous passons donc semaine prochaine devant la commission. Promotelec attend le top de la commission pour continuer d'étudier le dossier.

    A votre dispo pour plus de renseignements.

    Solenn

  12. #11
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    Bonjour,

    Nous sommes en cours de certification BBC avec un poêle à bois et des mini convecteurs en mini appoint.

    Le BET a pris la valeur de puissance du poêle et son rendement, et a fait comme si c'était une chaudière à bois.

    La dérogation passe devant la titre V le 5 mai, je vous tiendrais au courant de l'évolution, de l'acceptation de la dérogation ou non et des remarques de la commission.

    En terme de délai, super correct, dossier déposé courant mars, et nous passons donc semaine prochaine devant la commission. Promotelec attend le top de la commission pour continuer d'étudier le dossier.

    A votre dispo pour plus de renseignements.

    Solenn
    Merci beaucoup pour ces infos qui me redonnent un peu d'espoir! J'espère que ça passera pour vous, et n'hésitez à nous faire part de vos remarques que je prendrai en compte pour notre projet!
    SI ce n'est pas trop demandé, comment est isolé votre maison et quelle est la puissance des "mini appoints"? Le BET ne vous a pas proposé une vmc Double flux thermo?

    Merci bien!

  13. #12
    invite71a2757c

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    Bonjour,

    Nous sommes en cours de certification BBC avec un poêle à bois et des mini convecteurs en mini appoint.

    Le BET a pris la valeur de puissance du poêle et son rendement, et a fait comme si c'était une chaudière à bois.

    La dérogation passe devant la titre V le 5 mai, je vous tiendrais au courant de l'évolution, de l'acceptation de la dérogation ou non et des remarques de la commission.

    En terme de délai, super correct, dossier déposé courant mars, et nous passons donc semaine prochaine devant la commission. Promotelec attend le top de la commission pour continuer d'étudier le dossier.

    A votre dispo pour plus de renseignements.

    Solenn
    Et alors cette certification? Nous souhaitons construire et on ne nous propose pas les mini radiateurs qu'est-ce? Merci d'avance

  14. #13
    alexandresud

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    justei peux tu nous en dire plus sur ta vmc df et ton ECS... caractéritiques constructeurs... peut etre par mp pour la modo!

  15. #14
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    justei peux tu nous en dire plus sur ta vmc df et ton ECS... caractéritiques constructeurs... peut etre par mp pour la modo!
    Le BET doit m'envoyer lundi toutes les infos sur le matériel qu'il me propose. Je te l'envoie dés que je l'ai!

  16. #15
    invite09a9b96e

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour,

    Nous avons un problème identique avec une Maison Ossature Bois, chauffée avec un seul poële à bois (buche)
    Ce système de chauffage ne "rentre" pas dans le titre IV du calcul pour obtenir le label EFFINERGIE.
    La raison évoquée est semble t'il dans notre cas le manque d'inertie du batiment.
    Notre constructeur aurait bien une solution qui pourrait être l'installation d'un poële à granulés (meilleur rendement 90,3% au lieu de 81%) qui en plus est équipé d'un ventilateur. Ce système qui a une alimentation électrique, et qui nous soumettrait à une filiaire "granulés, ne nous convient pas.

    De votre coté, avez-vous résolu votre problème depuis votre message?

    Jean-Louis

  17. #16
    invite8fa82e4e

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour à tous,

    j'ai eu une discussion avec le bureau d'étude thermique qui s'occupe de mon étude RT2005 pour labelisation BBC.
    Ils ont eu des nouvelles concernant le titre V système pour les poêles qui est passé, l'arrêté devrait sortir courant juin.

    Benji

  18. #17
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Très bonne nouvelle, ça !

  19. #18
    invite09a9b96e

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Merci Benji71 pour cette information au sujet du nouvel arrêté qui est visiblement très attendu (déjà annoncé pour fin mai 2009 ?). J'espère que cela résoudra les soucis d'obtention du label BBC pour notre construction MOB R+1 (SHON 101m²) avec poêle à bois (bûche) et sèche serviette en salles d'eau. Il semble que notre difficulté soit du type manque d'inertie pour l'étage ? Cet arrêté la résoudra t'il ? A suivre... Jean-Louis

  20. #19
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par monkkul Voir le message
    Merci Benji71 pour cette information au sujet du nouvel arrêté qui est visiblement très attendu (déjà annoncé pour fin mai 2009 ?). J'espère que cela résoudra les soucis d'obtention du label BBC pour notre construction MOB R+1 (SHON 101m²) avec poêle à bois (bûche) et sèche serviette en salles d'eau. Il semble que notre difficulté soit du type manque d'inertie pour l'étage ? Cet arrêté la résoudra t'il ? A suivre... Jean-Louis
    Bonjour,
    Je ne pense pas que cet arrêté résoudra les Pbs d'inertie, il semble juste autoriser la prise en compte du poêle bois bûche dans le calcul de la perfo thermique. Par contre il semble que les contraintes qu'ils vont imposer va grandement limiter l'intérêt de ce chauffage... Je doute que seul ce mode de chauffage soit suffisant en fait...

  21. #20
    invite09a9b96e

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour,

    La maison que je construis cet été remplira tous les critères de performances thermique voir plus pour la certification BBC. Nous avons choisi un poêle bois bûche pour la chauffer au plus dur de l'hiver. Malheureusement la rt2005 impose d'avoir une régulation dans toutes les pièces... Ce qui ne sera pas le cas pour nous, car inutile...
    Comme il est impossible de mettre des radiateurs elec pour être BBC, Le BE thermique nous propose une vmc DF + des batteries eau/air dans le circuit avec une petite régulation (je crois que c'est atlantic qui fait ca). L'eau serait chauffée par le solaire avec comme appoint une toute petite pac. Ca sera pas suffisant pour chauffer la maison, mais ça permettra de contourner la réglementation thermique qui est semble-t-il pas prête au label BBC....
    Malgré le coté "rigolo" et innovant de cette solution, j'ai peur de l'usine à gaz et de son prix... voire de son inefficacité quand on en a le plus besoin : en hiver...
    Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce PB, une autre solution, un avis ou idée?
    Merci
    Je viens de lire les différents échanges qui se sont déroulés depuis ce message. Nous avons bien le même soucis avec notre constructeur MOB au sujet du titre V (et non IV comme indiqué dans mon précédent message). Le constructeur a pourtant mouillé la chemise en se déplacant au Ministère pour obtenir des infos sur le titre V "Projet", en attendant d'avoir un titre V "système" pour les poëles à bois. C'est bien de voir que nous sommes peut-être de plus en plus nombreux à poser les mêmes questions au sujet de ce label EFFINERGIE BBC qui va bien devoir être obliger d'évoluer. A quand le lobby du poële à bois...
    Jean-Louis

  22. #21
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour Monkkul que j'ose pas prononcer...

    Beaucoup de choses évoluent effectivement, mais pas assez vite pour nous... La cible BBC est pas si facile à atteindre surtout avec un poêle... Il ne peut à lui seul chauffer la maison pour la certification, manque de régulation par pièce oblige... Nous évoluons vers une solution avec une vmc double flux thermo + poele pour respecter la réglementation... Usine à gaz quand tu nous tiens... Ca semble passer mais juste...
    Bon courage à toi!

  23. #22
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour Monkkul que j'ose pas prononcer...

    Beaucoup de choses évoluent effectivement, mais pas assez vite pour nous... La cible BBC est pas si facile à atteindre surtout avec un poêle... Il ne peut à lui seul chauffer la maison pour la certification, manque de régulation par pièce oblige... Nous évoluons vers une solution avec une vmc double flux thermo + poele pour respecter la réglementation... Usine à gaz quand tu nous tiens... Ca semble passer mais juste...
    Bon courage à toi!
    Bonjour Justei,
    D'accord avec toi : le BBC est vraiment compliqué à atteindre (j'en suis pas loin mais je pense que cela ne passera pas pour moi ).
    Tu parles de VMC DF thermo : sur quelle marque t'orientes-tu (RTR3000, Temperation, CPAN-U, ...) ?

    Question pour tous : pour revenir sur l'arrêté à paraitre permettant la prise en compte des poêles bois, je suppose que cela ne dispense pas de la régulation pièce par pièce (qui m'oblige à passer en appoint elec et donc me plombe le bilan pour le BBC) ?

  24. #23
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par FuzeMob31 Voir le message
    Bonjour Justei,
    D'accord avec toi : le BBC est vraiment compliqué à atteindre (j'en suis pas loin mais je pense que cela ne passera pas pour moi ).
    Tu parles de VMC DF thermo : sur quelle marque t'orientes-tu (RTR3000, Temperation, CPAN-U, ...) ?
    Bonjour,

    Je suis en contact avec Aldes, la temperation n'est plus vendue d'aprés ce qu'ils m'ont dit. Ils ont une gamme qui va sortir avec pas mal de variante. Ca ira de de la TZEN300 qui ressemble à la temperation, en passant par une VMC avec régulation par pièce (batteries dans les distributeurs) à une vmc couplée avec l'ecs... La gamme semble intéressante, mais leurs prix sont scandaleux et indécents (8000 euros tout compris hors pose pour la TZEN 300...) et si j'en crois leur accueil, ils n'ont pas envie de travailler avec des particuliers ou des petits artisans...
    Je n'aime pas trop la RTR3000 qui a une mauvaise régulation...
    Je ne connais pas CPAN-U, et je me renseigne aprés de Nather pour sa Cocoon.. Je suis en conctat avec quelques fournisseurs je te tiendrai au courant si ça t'intéresse.
    Pour info, pour être dans les clous de la BBC, nous avons prévu une VMC DF thermo avec complément par grand froid le poêle bois bûche. Ces deux systèmes réguleront toutes la maisons sauf les chambres et salles d'eau auquel on rajoutera des tout petits radiateurs elec pour la régul.... Une sacrée usine à gaz, mais nous sommes à 43kwhep/m2/an. L'idée sera bien sûr de n'utiliser que le poêle... Vu ce que rapporte BBC, le surcoût est acceptable je pense. Le plus gros Pb que nous aillons c'est d'obtenir des certifications officielles pour les menuiseries, pour l'isolant (isonat+) et pour nos équipements. Aprés tout va se jouer sur la performance de la production de l'ECS... nous cherchons le mouton à 5 pattes... Si quelqu'un à des idées
    Nous avons sélectionner que des nouveaux produits performants, mais pas encore certifiés....
    La route est longue....

  25. #24
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour,

    Pour info, pour être dans les clous de la BBC, nous avons prévu une VMC DF thermo avec complément par grand froid le poêle bois bûche. Ces deux systèmes réguleront toutes la maisons sauf les chambres et salles d'eau auquel on rajoutera des tout petits radiateurs elec pour la régul.... Une sacrée usine à gaz, mais nous sommes à 43kwhep/m2/an. L'idée sera bien sûr de n'utiliser que le poêle... Vu ce que rapporte BBC, le surcoût est acceptable je pense. Le plus gros Pb que nous aillons c'est d'obtenir des certifications officielles pour les menuiseries, pour l'isolant (isonat+) et pour nos équipements. Aprés tout va se jouer sur la performance de la production de l'ECS... nous cherchons le mouton à 5 pattes... Si quelqu'un à des idées
    Nous avons sélectionner que des nouveaux produits performants, mais pas encore certifiés....
    La route est longue....
    Alors là, tu m'interesses !! Je suis dans le même cas que toi (Isonat+, appoints elec dans chambres et sdb, poêle et CESI) : comment fais-tu pour tomber à 42 ???
    Comment est pris en compte ton poêle dans les calculs ?
    Pour info, quel est ton besoin en chauffage (en W) ? Quelle taille d'isolation mets-tu ? Densité de l'Isonat+ ?
    Pour la VMC, je pense partir comme toi sur la Cocoon (la CPAN-U est sa jumelle... de chez Clivet).
    Pour le CESI, j'hésite entre Vissemann et Rotex (pas de gros écart en terme de gain en kWep).

    Nota: g pas touvé comment envoyer des mails directs....

  26. #25
    invite468b989d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par FuzeMob31 Voir le message
    Alors là, tu m'interesses !! Je suis dans le même cas que toi (Isonat+, appoints elec dans chambres et sdb, poêle et CESI) : comment fais-tu pour tomber à 42 ???
    Comment est pris en compte ton poêle dans les calculs ?
    Pour info, quel est ton besoin en chauffage (en W) ? Quelle taille d'isolation mets-tu ? Densité de l'Isonat+ ?
    Pour la VMC, je pense partir comme toi sur la Cocoon (la CPAN-U est sa jumelle... de chez Clivet).
    Pour le CESI, j'hésite entre Vissemann et Rotex (pas de gros écart en terme de gain en kWep).

    Nota: g pas touvé comment envoyer des mails directs....
    Re,
    Si j'en crois ton pseudo tu es de la région toulousaine... Moi aussi, donc ce qui marche pour l'un... Enfin j'espere que ca marchera....
    Mon poele en compté comme appoint par temps de grand froid, pas comme chauffage central... c'est la vmc qui s'occupe officiellement de chauffer la maison.
    Pour l'isolation :
    11 cm de Tms son dallage (en polymachinbeurk!!! pas le choix). La maison est sur herisson, pas de vide sanitaire.
    sur les murs ext : 4cm agepan THD+12cm d'isonat+ entre montant +6cm d'isonat+ en 45kg/m3 en esperant que la certif acermi arrive rapidement.
    sur les rampant au rdc+1 : isotoit de 2,2cm+22cm d'isonat+ entre chevron+6cm d'isonat+.
    pour les menuiseries : minco mixe bois, alu 4 16 4 ITR+argon+we
    Le poele est un HASE

    POur le CESI, j'hésite aussi avec ces produits, mais je me demande si il n'y a pas mieux et surtout moins cher...
    N'hesite pas a m'envoyer un message privé, je pourrais te transmettre tous les elements.

  27. #26
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour,
    Nous voyons notre BET Jeudi. D'après lui, pas de souci pour intégrer les remarques de la commission Titre V, ça ne devrait pas remettre en cause la labellisation du projet. (Et pourtant notre inertie est extrêmement faible..)
    J'espère qu'on pourra renvoyer le dossier à temps pour repasser devant la commission de Juin.
    Je vous tiens au courant.
    La titre V système comportera bien les spécifications telle que décrite en pages 1 ou 2 du sujet, je ne sais plus, avec les valeurs de variation temporelle et spatiale.
    Solenn

  28. #27
    invitef799881a

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par FuzeMob31 Voir le message
    ...Pour le CESI, j'hésite entre Vissemann et Rotex (pas de gros écart en terme de gain en kWep).
    Bonjour,

    As tu regader chez Wagner & Co ? ils sont très abordable aux vues des prix de Viessemann et de Rotex, et surtout ils sont les meilleurs rendements du marché ( sauf si nouveauté )re: C20AR je crois.

    Bonne isolation !

  29. #28
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    As tu bien vérifié que ceux ci sont sur la liste de Promotelec (eeeh oui, faut qu'ils soient qualisol pour les aides régionales par chez nous, validés pour le crédit d'impôt ET validés par promotelec pour obtenir le label BBC...)
    Viessman est OK, Rotex je ne suis pas sûre, à vérifier.. (ça aide à choisir..), il y a une liste de capteurs agréés sur le site de promotelec.

  30. #29
    invitef799881a

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    qualisol uniquement ? est tu sur ?
    car les C20AR on l'avis technique CSTBat délivré par le CSTB.
    voiçi le lien: http://www.alpilles-solaires.fr/Bibl..._1403844V1.pdf

  31. #30
    invitef799881a

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    D'apres le site promotelec:
    Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt
    - l'installation doit être réalisée par un professionnel ( liste des professionnels Qualisol ) ; qualisol est uniquement une validation pour les instalateurs.
    - les capteurs doivent répondre à la certification CSTBat ou à la certification Solar Keymark .
    les capteur de chez wagner ont la certif n° 14+5/03-844*V1 du CSTB
    ici

    Pour en revenir au sujet principal, avez vous un liens sur un future texte de loi pour le Titre V ou autre ?

    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Wanders CM 19220 : poêle à bois avec four
    Par invite1b8262a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2013, 20h12
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par invited443551b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par invitedb361edf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...