Renovation: fenêtre PVC crée un pb d'aeration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Renovation: fenêtre PVC crée un pb d'aeration



  1. #1
    invite420c99ff

    Renovation: fenêtre PVC crée un pb d'aeration


    ------

    Bonjour,
    J'apprécie les compétences et la liberté d'expression sur ce forum.
    Il m'a aidé à formuler ma question sur un sujet où je suis complètement ignorant.

    J'habite au 10me et dernier étage d'un immeuble à Paris.

    Suite à la condensation et les moisissure très importantes dans l'angle des murs extérieures d'une chambre
    l'architecte d'immeuble préconise la création des entrées d’air sur les fenêtre récentes en PVC double vitrage
    avec un débit 15 M3/heure car ils n'en n'ont pas d'origine.

    Je ne souhaite pas percer mes fenêtres en PVC et donc diminuer leur efficacité isolante
    mais je souhaite améliorer le renouvellement d'air.

    L'immeuble de 30 ans possède une ventilation naturelle efficace mais insuffisante dans mon cas car
    -- les nouvelles fenêtres sont plus étanches que ceux d'origine
    -- il y a des problèmes d'étanchéité dans l'angle du mur extérieure fissuré.

    Dans mon salon les fenêtres PVC ont des bouches d'aération que je peux agrandir et éventuellement installer des entrées réglables.
    d'ou une idée pas tres orthodoxe:

    injecter l'air de salon dans la chambre LA NUIT pour créer la surpression avec un extracteur électrique à faible consommation et bruit
    cette surpression sera évacué par la VN de WC amplifié éventuellement avec le 2me extracteur de même type..

    Penser-vous que cela a un sens?
    Cette "solution" sera-t-elle moins efficace que la proposition d'architecte?

    Avez vous des idées d'un matériel approprié?
    D'autres idées?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Renovation: fenêtre PVC crée un pb d'aeration

    Ta solution n'est pas très orthodoxe, mais elle a le mérite d'apporter une réponse à ton problème.

    Néanmoins, je pense que ton problème n'est pas -seulement- la ventilation mais l'isolation; je m'explique : Dans l'angle de tes murs, il doit y avoir un pont thermique à la jonction d'angle de l'isolant. Immeuble de 30 ans : je suppose que c'est une construction parpaing/lame d'air/brique. A toi de corriger si besoin. Il se pourrait que le problème soit lié à l'étanchéité du raccord d'angle des briques : auquel cas tu as une arrivée d'air froid, et l'hiver ça condense à ces endroits. Ventiler enlèvera une partie de l'humidité de l'a pièce, mais le problème persistera et tu perdras toujours autant d'énergie à ces endroits.

  3. #3
    invite420c99ff

    Re : Renovation: fenêtre PVC crée un pb d'aeration

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ta solution n'est pas très orthodoxe, mais elle a le mérite d'apporter une réponse à ton problème.

    Néanmoins, je pense que ton problème n'est pas -seulement- la ventilation mais l'isolation; je m'explique : Dans l'angle de tes murs, il doit y avoir un pont thermique à la jonction d'angle de l'isolant. Immeuble de 30 ans : je suppose que c'est une construction parpaing/lame d'air/brique. A toi de corriger si besoin. Il se pourrait que le problème soit lié à l'étanchéité du raccord d'angle des briques : auquel cas tu as une arrivée d'air froid, et l'hiver ça condense à ces endroits. Ventiler enlèvera une partie de l'humidité de l'a pièce, mais le problème persistera et tu perdras toujours autant d'énergie à ces endroits.
    Merci Poulif pour l'encouragement et l’avis d’expert. J'ai peur que l'architecte conteste l'efficacité de ma "solution". Le fond de problème est bien le pont thermique comme tu l'as compris. L'architecte préconise que je perce les fenêtres AVANT et ils vont expertiser étanchéité de mur APRES. Donc je suis forcé d'intervenir même si je suis persuadé comme toi (et probablement comme l'architecte) que l'aération ne réglera pas le pb de fond. Seulement pour solutionner le pb d'étanchéité de mur il faut des grosses dépenses que la copropriété tente d'éviter en m’expliquant que la balle est dans mon camp.

    Si tu pense que ma solution du pb de --VENTILATION--est viable, pense-tu que moyennant une injection avec un débit d’au moins 15m3 ma « solution » sera aussi performante que percer la fenêtre PVC? Merci

  4. #4
    edrost

    Re : Renovation: fenêtre PVC crée un pb d'aeration

    Excuse moi, mais il y a un truc qui me parait pas trés logique;

    Tu ne veux pas percer tes fenêtres pour ne pas nuire à leur isolation, certes, mais de toutes façons il te faut une entrée d'air qui dans tous les cas est elle aussi une atteinte (si je puis dire) à une bonne isolation.
    En clair je veux dire qu'il te faut de toutes façons un volume d'entrée xm3/h et que tu l'obtiennes en haut de 2 ou 3 fenêtres (celles que tu ne veux pas percer) ou en haut d'une seule (celle que tu vas percer un peu plus), cela ne changera rien à l'iso d'ensemble de ton appart (et c'est ça qu'il faut prendre à compte, il me semble).
    Tout au plus, ça risque surtout de nuire à une bonne ventilation qui elle est d'autant plus indispensable que tu as des fenêtres double vitrage qui n'étaient pas prévue à l'origine!
    Dernière modification par edrost ; 25/03/2009 à 18h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Renovation: fenêtre PVC crée un pb d'aeration

    C'est pas faux edrost, mais moi je pense qu'il peut essayer sa redistribution d'air sans rien changer aux entrées, avec même moins de 15m3/h. De toute façon on arrive en avril, c'est pas maintenant que les problèmes de condensation vont se manifester. Le mieux est de gagner du temps sans rien changer de structurel en attendant l'expertise des murs.

  7. #6
    dolf7

    Re : Renovation: fenêtre PVC crée un pb d'aeration

    Je suis du même avis que poulif .Le problème est plus au niveau de la jonction des murs que de l'aération même de tes pièces.
    Tu peux peu être faire une "thermographie" de tes murs et donner les resultats a l'archi....
    Tu es le seul cas dans la copro?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    invite420c99ff

    Re : Renovation: fenêtre PVC crée un pb d'aeration

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Je suis du même avis que poulif .Le problème est plus au niveau de la jonction des murs que de l'aération même de tes pièces.
    Tu peux peu être faire une "thermographie" de tes murs et donner les resultats a l'archi....
    Tu es le seul cas dans la copro?
    merci dolf7, je ne suis pas le seul dans la copro mais le plus touché. T'a une idée de prix de "thermographie"?. En fait avant d'inventer ma "solution" d'injection inspiré de - VMC Double Flux- j'ai tenté de trouver qqn pour faire une ouverture dans la fenetre PVC et personne n'est interessé, car pas grand chose a gagner et des pb potentieles. As-tu un avis? Experience?

Discussions similaires

  1. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  2. renovation fenêtre
    Par maiteroche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h01
  3. Rénovation fenetre alu
    Par sandrobpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 16h38
  4. Probleme de pose fenetre pvc avec le coffre du volet
    Par Lakam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 08h14
  5. Rénovation de fenetre et pourrissement
    Par invite04b3296c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...