Conseils et avis pour création plancher isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils et avis pour création plancher isolant



  1. #1
    invitee8660657

    Conseils et avis pour création plancher isolant


    ------

    salut à tous les constructeurs et bricoleurs

    je me tourne vers vous pour avoir vos avis pour la création d'un plancher sur solives nues, donc entre RDC et 1er étage.

    le cahier des charges (sinon ça serait trop simple) :

    - sous face côté plafond décorative et blanche.
    - couche d'isolation thermique et phonique avec possibilité d'y passer des gaines électriques
    - rattrapage de planéité ( solives anciennes qui ne sont pas toutes de niveau)
    - et comment poser par dessus un plancher chène ancien de récup (pose clouée) mais pas tout de suite!

    tout ceci en utilisant si possible des matériaux les moins nocifs (type plaque de gypse, ouate de cellulose...)

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : Conseils et avis pour création plancher isolant

    Bonsoir Bazarr,
    L'isolation phonique,pour la traîter correctement,il faut remplir entre les solives avec une laine phonique et thermique,c'est pour les voix.
    Pour les pas ou les impacts,il faut placer une couche ininterrompue de laine dense sur les solives et sous le plancher.
    Il sera peut-être nécessaire de faire un poutrage dans l'autre sens,calé et vissé sur l'ancien,si vous n'arrivez pas à redresser votre surface autrement.
    Vous pouvez aussi réaliser un plafond entièrement désolidarisé du plafond, en utilisant des montants placo à plat,ou des porteurs ossature longue-portée.
    Plus besoin de laine dense sur les solives,les pas ne se propagent pas dans le plafond.

    Voilà mes idées,bonne réflection, Cordialement

  3. #3
    invitee8660657

    Re : Conseils et avis pour création plancher isolant

    merci le barbu,
    je retiens l'idée de contre-solivage calé à niveau mais doit il être forcément dans l'autre sens (perpendiculaire)?
    la couche d'isolant inninterrompue aussi sur les solives, j'y pensais.

    par contre je me suis mal exprimé, car je voudrais que mes solives restent apparentes côté plafond et si possible ne pas intervenir entre les solives mais tout poser au dessus.
    est-ce possible?

  4. #4
    flisao

    Re : Conseils et avis pour création plancher isolant

    bonjour

    nous avions dans une vieille maison des solives apparentes et un plancher sur lequel nous avons coulé ?? une dalle chaux chanvre apres avoir place les gaines electriques nous avons mis 25 cm ( combles non amenagés pour le moment) nous sommes tres satisfaites tant thermiquement que phoniquement je me rends bien compte que je ne réponds pas a ta question entierement, car je ne sais pas que te conseiller pour réaliser le plafond au dessus des solives: du fermacell ? je ne suis pas sure que cela peut s'utiliser comme cela
    mais la dalle chaux chanvre n'est pas tres difficile a mettre en oeuvre, elle a l'avantage de permetrre au dessus soit un plancher flottant , soit des terres cuites soit ... en fait tous les materiaux respirants que tu souhaite installer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58e4767e

    Re : Conseils et avis pour création plancher isolant

    Bonsoir Bazaar,
    Vous pouvez bien-sûr mettre le contre solivage sur les solives à condition qu'elles ne soient pas trop éloignées.
    Entre les solives du fermacel 13 vissé sur des tasseaux me semble une bonne solution.
    Vous pouvez mettre une couche de laine isolant phonique et thermique entre les solives et les tasseaux,le souçi,c'est la planéité des solives.
    Bref,il y a des possibilités,documentez-vous,les fabriquants ont des solutions auquelles on ne pense pas toujours,
    Cordialement.

  7. #6
    invitee8660657

    Re : Conseils et avis pour création plancher isolant

    merci je prend toutes les mesures ce week-end pour vous les exposer, je ne voudrais pas surcharger mon solivage

    ma première idée était : (du bas vers le haut)
    - isolant phonique mince sur les solives
    - dalles de mélaminé
    - contre solivage (calé pour ratrapper le niveau)
    - avec entre : un isolant rigide en fibre de bois
    - parquet (ou en attendant dalles d'aglo que j'ai déjà)


    bien sur le fermacell sur tasseau serait l'idéal si les solives avaient un entraxe constant!

Discussions similaires

  1. Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/06/2009, 18h21
  2. Vos conseils pour deuxième avis médical en neurologie
    Par Saint-Sandouz dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 10h17
  3. Avis sur isolant
    Par invite1236cefa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 10h14
  4. Isolant Plancher Chauffant
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 21h41
  5. besoin d'aide et de conseils pour création d'un site
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/08/2003, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...