isolation tableau fenetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation tableau fenetre



  1. #1
    matmac

    isolation tableau fenetre


    ------

    Bonsoir,

    J'envisage d'isoler mes tableaux de fenêtres. En effet, les anciens propriétaires avaient fait faire une isolation extérieure en PSE + enduit, mais l'entreprise qui a fait les travaux n'a pas isolé les tableaux de fenêtres (par manque de place ou d'envie ?).
    Outre le fait de ne pas avoir beaucoup de place, c'est à dire l'épaisseur des dormants extérieurs, environ 3-4 cm, j'ai un autre problème : des volets roulants électriques sont posés à l'extérieur de la fenêtres, entre les tableaux.
    Et je voudrais bien sûr pouvoir démonter les coffres de volets au cas où il y aurait une panne. Or les vis du coffre sont à 1-1,5 cm du mur. Donc 2 solutions :
    - soit je recouvre les vis, mais dans ce cas, l'isolation rapportée doit être "démontable" pour accéder aux vis au cas où ;
    - soit je me contente des 1,5 cm mais avec quoi pour isoler ? Pour cette solution, j'avais pensé à un IMR (bouh je sais c'est pas bien) recouvert d'une plaque pvc ou tôle, le tout collé aux tableaux.
    Pour la 1ère solution :
    - du polystyrène extrudé 2 cm recouvert d'une plaque pvc ou tôle, fixé mécaniquement pour être démontable, mais je pense que ça va me couter cher pour si peu.
    - ou plus simple, fixer des planches bois (lesquelles). Simple, démontable, mais pas très isolant.
    En même temps, vu l'épaisseur disponible et les contraintes, je recherche plus une rupture de ponts thermiques qu'une véritable isolation.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    matmac

    Re : isolation tableau fenetre

    Bonjour,

    pas de réponse, voulez vous un schéma pour une meilleure compréhension ? Car à la relecture, mes explications ne me semblaient pas très claires

  3. #3
    matmac

    Re : isolation tableau fenetre

    Bonjour,

    bon je vous ai fait un schéma du tableau de fenêtre pour mieux visualiser les contraintes.
    Merci

    Pièce jointe PDF refusée (voir l'image quelques messages plus loin. Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 20/04/2009 à 07h28.

  4. #4
    matmac

    Re : isolation tableau fenetre

    Bon, puisque personne ne répond, je continue la discussion tout seul.

    Je pense opter pour pour des panneaux de bardage bois que je découperais à la taille des tableaux de fenêtres. Le tout fixé mécaniquement pour être démontable. Entre le mur et le panneau, je pensais intercalé un IMR 1er prix , histoire de. De toute façon il sera compressé. Jointoyer les pourtours au mastic (facile à découper si besoin de démonter).
    Je pense que ce serait la meilleure solution rapport qualité/prix, avec une couche de lasure pour protéger le bois.

    Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : isolation tableau fenetre

    Ta solution n'est pas mauvaise, de toute façon comme tu l'as dit, le choix est réduit. Plutot que de l'IMR qui serait, une fois de plus, utilisé à mauvais escient, pourquoi pas des plaques de polystyrène (on en trouve dans toutes les épaisseurs). Ou alors du panneau de fibres de bois genre Isorel. Dans tous les cas il faudra soigner le jointement qui reste à mon sens, primordial dans l'isolation des tableaux de fenêtres.

  7. #6
    matmac

    Re : isolation tableau fenetre

    Bonjour, merci de répondre.

    L'IMR permet en fait d'éviter un retour d'angle au niveau du mur extérieur, les 5 mm d'épaisseur entre le tableau et le bois étant comblés alors avec le mastic. Alors que du polystyrène même en faible épaisseur (20 mm minimum, je crois) doit être caché et le mastic ne comblera pas cette épaisseur. Je devrais donc faire un angle de retour.

    J'avais pensé aussi à des panneaux fibre de bois, mais peuvent-ils être utilisés tel quel, c'est à dire sans recouvrement autre qu'une peinture ou lasure ?

    Merci

  8. #7
    Philou67

    Re : isolation tableau fenetre


    Bonjour matmac,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    matmac

    Re : isolation tableau fenetre

    Désolé pour le format de l'image. je la renvoie en jpeg.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. isolation fenêtre
    Par invitefcf155b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 09h49
  2. tableau récapitulatif mur à isolation répartie
    Par invite49040d90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2010, 17h55
  3. isolation extérieure, fenêtre et Volets roulants
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 12h03
  4. isolation fenetre
    Par invite0f71df23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 16h25
  5. Comment choisir sa fenetre pour une isolation sonore maximum ?
    Par invite7a2ac9f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...