Calcul déphasage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul déphasage



  1. #1
    invited2dd2b64

    Calcul déphasage


    ------

    Bonjour,

    Une des têtes bien remplie du forum pourait elle me calculer le temps de déphasage pour mon projet d'isolation de combles aménagés :

    De l'extérieur vers l'intérieur :
    Tuiles
    pare pluie bois 2 cms environ
    laine de roche "normale" 120 mm
    laine de bois 140 kg sur 80 mm
    lambris

    Si c'est possible, merci

    -----

  2. #2
    SamyS3

    Re : Calcul déphasage

    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    Bonjour,

    Une des têtes bien remplie du forum pourait elle me calculer le temps de déphasage pour mon projet d'isolation de combles aménagés :

    De l'extérieur vers l'intérieur :
    Tuiles
    pare pluie bois 2 cms environ
    laine de roche "normale" 120 mm
    laine de bois 140 kg sur 80 mm
    lambris

    Si c'est possible, merci
    Il faut que tu connaisses la densité de ta laine de roche, plus quelques paramètres

    Déphasage(h)=0,023xEpaisseur(m )xracine carrée de (Densité(Kg/m3)xChaleur spécifique(J/Kg.K)xConductivité thermique(w/m²K)

    Sinon tu peux au moins trouver l'info concernant la ldb sur le site du fabricant

  3. #3
    invited2dd2b64

    Re : Calcul déphasage

    ok merci pour la formule, je devrais m'en sortir en réfléchissant un peu!!!

  4. #4
    grojet

    Calcul déphasage

    Bonsoir à tous;

    Je déterre un vieux post... mais je galère un peu à modéliser de manière satisfaisante le déphasage de notre projet, une mob d'une centaine de m² avec des températures plutôt élevées, et pour laquelle je cherche à augmenter l'inertie thermique pour soigner le confort d'été. Je suis persuadé de ne pas être le premier dans ce cas!

    Pour le calcul du déphasage d'une paroi, je m'interroge quant à la formule fournie par SamyS3. Ne serait il pas nécessaire de diviser par la conductivité thermique ?

    A la page 38 du guide de conception des logements à faibles besoins en énergie (https://www.autoconstruction.info/si.../pdf/guide.pdf), l'auteur donne une formule similaire : déphasage = 1,38.epaisseur.racine(masse_vo lumique*chaleur_specifique/conductivité) avec la chaleur spécifique en Wh/kg.°C

    Quelqu'un aurait il mieux à proposer ?

    Et après s'être occupé d'une paroi, comment prendre en compte une cloison à forte inertie dans le déphasage global ? ou une dalle en béton ?

    Merci d'avance de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Calcul déphasage

    Citation Envoyé par grojet Voir le message
    Bonsoir à tous;

    Je déterre un vieux post... mais je galère un peu à modéliser de manière satisfaisante le déphasage de notre projet, une mob d'une centaine de m² avec des températures plutôt élevées, et pour laquelle je cherche à augmenter l'inertie thermique pour soigner le confort d'été. Je suis persuadé de ne pas être le premier dans ce cas!
    !
    Bonjour,

    Avez vous des combles aménagées et des chambres sous rampants ?

    Car c'est le seul sujet sur lequel le déphasage des isolants intervient un peu , le soleil zénithale tapant une grosse partie de la journée sur la toiture en été.

    Mais mettez surtout l'accent sur :
    - la ventilation sous couverture
    - les masques pour empêcher les rayons de soleil de pénétrer dans votre bâti
    - la sur ventilation nocturne ( traversante)

    Le déphasage été des autres parois étant mineur car beaucoup moins exposés en dehors peut être d'un pignon ouest par exemple .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    Vince44

    Re : Calcul déphasage

    Salut,

    Deux outils :
    https://www.u-wert.net/berechnung/u-...SYUBLw&lang=fr
    http://www.ideesmaison.com/Calculett...-des-murs.html

    Au passage, ok avec Phil12 : priorité à tenir la chaleur loin des parois plutôt qu'à la déphaser.

    Et pour la ventilation nocturne : ce qui est super c'est la ventilation verticale aussi: des Velux (électriques et avec volets roulants) pour extraire l'air chaud au faîtage et au RDC des ouvertures qu'on peut laisser ouvertes ou entrebâillées toute la nuit (oscillo battante, grilles de sécurité, moustiquaire.... selon ce dont ont doit se protéger).

    A+

    Vincent

  8. #7
    dandunor62

    Re : Calcul déphasage

    Bonjour,

    Personnellement j'utilise cette calculatrice pour calculer un déphasage :

    http://www.cd2e.com/eco_materiaux/outil_dephasage.

    En plus on peut en même temps comparer directement différents matériaux.

    Cordialement.

  9. #8
    grojet

    Re : Calcul déphasage

    Merci à tous pour ces judicieuses réponses.

    Au niveau couverture, j'imaginais une toiture avec une seule et faible pente (descendant dans le sens S/N), une lame d'air, pare pluie, isolant pour atteindre un R>5, pare vapeur, et fermacell. A prévoir aussi des ouvrants oscillants en partie haute de la façade sud pour évacuer l'air chaud le soir, protégé par une casquette qui pourrait accueillir des capteurs hydrosolaires (et peut être aérosolaires également pour couvrir une bonne partie des besoins en chauffage).

    Merci pour les liens intéressants, mais pour ma modélisation, je reste pour l'heure sur la formule données par M Olivier Sidler. Si quelqu'un a mieux je suis preneur.

    D'après ce guide, pour cette couverture, il serait nécessaire d'avoir 18 cm de laine de bois pour atteindre un déphasage de 12h, mais d'après les calculatrice, le déphasage atteint péniblement les 8h. La différence venant du fait que j'ai réalisé les calculs d'après les caractéristiques techniques des produits les - chers d'un fournisseur choisi ... au hasard, quand les calculatrices utilisent des caractéristiques différentes. M Sidler semble toutefois avoir des références sérieuses et éprouvées en la matière !

    Le site u-value.net confirme d'ailleurs ces résultats, et permet de comparer très efficacement le ratio inertie/isolation des matériaux, très utile !

    Merci encore à tous de votre aide !

    A bientôt sur ces forums !

Discussions similaires

  1. Déphasage
    Par invite67fbd191 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 16h43
  2. déphasage
    Par loic7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 17h03
  3. cause du déphasage
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 13h04
  4. Déphasage
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 13h24
  5. Déphasage 90°
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...