Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 115

Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile



  1. #31
    Linn

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile


    ------

    Jc, Linn fais tes plans c'est pour cela aussi que les pièces jointes ne sont pas validée et Philou doit être dans sont nouveau jardin
    Eh ben, même pas! Je suis allée me promener.

    Moi, pour la terrasse, je verrais bien une pergola ombragée par des plantes grimpantes. En hiver, les feuilles tombent, et on peut profiter de la lumière du soleil.
    On va attendre le plan de Rara au bon format (enfin, surtout vous parce que moi, je l'ai vu, héhé)

    Combien il faut de chambres "enfants": 2 ou 3? et le bureau, c'est indispensable d'avoir une pièce séparée ou on peut envisager un coin sur mezzanine?

    -----
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  2. #32
    RARA63

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Voici, madame est servi .
    Bon, la conversion à quelque peu dégradé l'image .

    -La cuisine le plus pres du garage pour ramener les course ( ou celier si trop loin)
    Raté cette fois-ci !
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Je pense realiser les mur soit en parpaing + ITE
    Soit plus pratique et plus facile a mettre en oeuvre le Beton cellullaire de 50 ou alors le Must les Bloc Twinstone.
    comme ici;
    http://maison-passive.over-blog.com/10-index.html

    Pour ce qui est de l'avancé de toit, par la suite j'aimerais fermer avec des baies vitree, ainsi ca fera une nouvelle piece. En quelque sorte une Veranda mais avec un vraie toit.

  4. #34
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Pour les chambres enfants, 3 ce serait pas mal, on sait pas ce qui peut arriver.
    Par contre,le bureau je le verai plutot au Rdc.

  5. #35
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Tu avais vu ces bloc don le lien a été donné par Hérakles et ce ne doit pas être trop loin de chez toi.
    http://www.betondelalomme.be/index.p...roduits.global

    Pour la véranda, si elle a un vrais toit cela vat diminuer tes apport solaire

    Bonne appétit ou apéro et A+

  6. #36
    RARA63

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Je pense realiser les mur soit en parpaing + ITE
    Soit plus pratique et plus facile a mettre en oeuvre le Beton cellullaire de 50 ou alors le Must les Bloc Twinstone.
    C'est la solution de la facilité, c'est sur .
    Mais la facilité, ça à un prix ...

    Pour ce qui est de l'avancé de toit, par la suite j'aimerais fermer avec des baies vitree, ainsi ca fera une nouvelle piece. En quelque sorte une Veranda mais avec un vraie toit.
    Je pense que c'est une bonne approche .

  7. #37
    RARA63

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Pour la véranda, si elle a un vrais toit cela vat diminuer tes apport solaire
    Ce n'est pas ce que j'ai retenu des longs posts du gars qui à fait 12 traveaux . ()
    A condition que la véranda ainsi crée soit plus haute que profonde toutefois .
    Le toit "en dur" de la véranda protégera des surchauffes estivales (soleil haut), tout en laissant pénétrer les rayons solaires hivernaux .
    Alors qu'un toit vitré posera problème l'été .
    Qu'est-ce qu'il en dit, Hercule ?

  8. #38
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    C'est vrai que ce systeme de Parpaing + neopor a l'air d'etre pas mal.
    Combien le m²?? par Rapport au Bc??

    Mais niveau respiration de la maison ca vaut quoi?

    Je vais d'abord me concentrer sur les plans ensuite je regarderai les materiaux, je pense que les devis vont jouer un grand role dans le choix des materiaux.

    Pour mon avancé de toit, si je fait une veranda, elle me permettra une certaine inertie et une isolation, Non?

    C'est vrai que je perdrai en lumiere en Hiver encore que le soleil est bas en hiver, et l'avancé me protegera en ete du soleil et de ces mechant rayons.

    jc

  9. #39
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Au niveau des bloc beton + Neopor de Chataxe, comment on fait pour crepir dessus? il faut mettre un trellis?

  10. #40
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Rara tu sais pourquoi il à remplacer le c par un k ?
    Pour en revenir à la véranda en principe elles ne sont pas très profonde ce qui ne serait pas le cas ici, c’est pour cela que je pense qu’un toit en verre serait mieux ou du moins une partie.

    Pour le crépis il y a apparemment plusieurs solution dont un en enduit mince à 2 couches avec effectivement un grillage collé sur les blocs, mais comme toujours c’est Hérakles qui a fait les travaux comme dirait Rara.
    Appelles la société mais avant lis les conseils d’Aligator sur ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...s-beton-5.html pour négocier tes matériaux
    A+

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Ce n'est pas ce que j'ai retenu des longs posts du gars qui à fait 12 traveaux . ()
    A condition que la véranda ainsi crée soit plus haute que profonde toutefois .
    Le toit "en dur" de la véranda protégera des surchauffes estivales (soleil haut), tout en laissant pénétrer les rayons solaires hivernaux .
    Alors qu'un toit vitré posera problème l'été .
    Qu'est-ce qu'il en dit, Hercule ?
    Bon ,bon , puisqu'on me réclame

    Une serre avec un toit vitré peut devenir une fournaise selon la forme du volume de la serre =
    -serre "aplatie" au sol , toiture à 30° = fournaise l'été , peu d'apports hivernaux car le toit vitré à 16° ou 18° est très déperditif entre novembre et janvier
    -serre plus haute que profonde (60% de parties verticales SE, S et SO + 40% de toiture inclinée 30° ou 40° = optimise les apports solaires hivernaux et de mi-saison et facilite l'aération en été par l'effet "cheminée"

    le toit peut être vitré avec un ombrage fixe ou variable sous le vitrage = treillis métal déployé , grillage fin à lamelles genre "koolshade" , lattes de bois alu ou bois inclinables ,stores d'ombrage des horticulteurs , etc...

    mais le vitrage du toit doit être en verre trempé = store dessous= température élevée pour le verre qui réabsorbe les infrarouges .

    l'air qui circule entre ce store et vitrage peut être utilsié de plusieurs façons :

    -en mi-saison= recirculation par la VMC vers les pièces si elles ont beaucoup d'inertie (murs avec ITe, refe,ds e dalles lourdes
    -peut préchauffer de l'aeau pour l'ECS via une batterie à ailettes
    -en été , ombrage des parois internes de la serre et fourniture d'un air encore plus chaud= eaux chaude sanitaire , stockage intersaisonnier ou piscine (air soufflé dans des galets autour des parois béton de la piscine)
    -sans inertie ,ni stockage intersaisonnier ,la serre devient inhabitable sans ombrage soigné soigné ni vasistas ouverts en partie basse et partie haute ...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2290025
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2287956

    le capteur à air sur toiture véranda est isolé de la serre , = ombrage maximum de la véranda mais fourniture à volonté d'air chaud si on en a besoin -ECS, chauffage pnctuel des pièces nord et des masses inertielles internes (murs lourds, murs à galets, dalles lourdes ..) et stockage intersaisonnier s'il est prévu...

    le 2eme type= toiture semi-ombragée , treillis etc ..sans oublier les panneaux photovoltaïques semi-transparents ...

    Bon allez , j'ai encore un 13° travail à faire ...madame herakles n'est pas contente ..

  12. #42
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Et merci d'intervenir.

    Donc vous me conseillez une verrenda en verre. je pense que je la realiserai apres la construction de la maison principale c'est une histoire de coup.

    En attendant je vais supprimer l'avancée de toit prevu pour faire la veranda. cela ma coutera moi chere et au moins je benficirai de tout les apport de soleil en hiver.


    Par contre j'ai peu de suffoquer en ete avec les pieces orientées plein sud.

    Comment dois je faire pour eviter cela?

    jc

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Comment dois je faire pour eviter cela?
    prends le temps de bien lire les posts sur les vérandas..

    l'été , le soleil est haut , l'angle d'incidence des rayons solaires est élevé , davantage de réflexion sur le vitrage et moins de transmission lumineuse à travers le verre (sauf pour le toit que tu veux laisser vitrer = vasistas obligatoires en haut )

    stores sous ou au-dessus du toit vitré

    si tu as beaucoup d'air chaud(stores noirs) sous ce toit vitré , profites en pour faire de l'eau chaude par ventilation sur une batterie d'échange air-eau avant de rejeter l'air à l'extérieur ..

    exemple de batterie BEC :
    http://forums.futura-sciences.com/at...chaude-bec.pdf
    mais utilisé "à l'envers" ...

    fo,nctinnement d'été pour serre haute : http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...acade_profonde
    Dernière modification par herakles ; 10/05/2009 à 09h25.

  14. #44
    aligator427...

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    salut,
    aprés un rapide coup d'oeil sur les plans,il en ressort beaucoup de place perdue à cause des couloirs.
    pense aussi à integrer des placards dans ton plan,tu verras c'est vachement pratique à l'usage (on en a jamais assés).

  15. #45
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Je pense que jevais abandonner l'idee de l'avancé de toit. Je ferai par la suite un veranda , en verre plus haute que large.

    Pour ce qui est de l'inclinaison de la toiture, il faut respecter certaine regle, pour convenir au regle BBc ou passif?

    Au niveau des Materiaux, si j'utilise les bloc "Global", a l'interieur, il faut quoi? Coller une plaque de BA13, ou faire un Platre Tradi?? N'est ce pas plus cher que du Bc vu qu'il faut acheter du beton pour coule l'interieur, le Ba13 pour l'interieur, et le bloc lui meme?

    Je suis entrain de plancher sur un nouveau plan.

    Sur le Principe BBC puis je partit ainsi:
    - Cuisine a l'ouest
    - Chambre a l'est
    - Sejour salon plein sud

    Ou me conseillez vous autre chose?


    Merci

    jc

  16. #46
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Je vient de faire un plan:

    Voir ci joint

    Qu'en pensez vous?

    J'aurais bien voulu avec le palier d'ouvert sur la piece commune salon sejour, mais je n'ai pas trouvé l'agencement.
    Si quelqu'un a des idees je suis preneur.

    Merci

    jc
    Images attachées Images attachées

  17. #47
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonsoir,
    Sympa comme agencement
    Quant tu dis palier ouvert, tu parle d’une mezzanine ?
    Si c’est le cas c’est certes joli mais complique le chauffage
    Pour l’étage, tu devrais prévoir une ou 2 SdB pour les enfants (suivant si tu as fille et/ou garçon) dans quelques année quant tes enfant auront vieilli, 1 SdB pour 5 ce sera pire que périf à 8h

    Tu as regardé l’implantation de la maison sur le terrain et le passage des voitures pour aller au garage.
    Et une dernière interrogation pour ce soir, tu t’es renseigner sur les obligations du POS, il est possible que tu doives construire parallèle à la route .
    A+

  18. #48
    Linn

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour
    Moi aussi, j'aime bien l'agencement.
    Par contre, j'ai peur que l'espace prévu pour l'escalier ne soit un peu juste, mais je me trompe peut-être... Normalement, on compte quand même 15 marches pour un escalier, non?
    Chataxe a raison, il faut très vite connaître les contraintes du PLU ou du POS, sinon, on part un peu au hasard.
    J'ai aussi un peu de mal à visualiser la toiture, notamment avec les décrochés du rez de chaussée....

    Tu es à combien de m² habitables sur ce plan?
    Une chose me turlupine: le budget. Je ne sais pas combien on peut économiser en autoconstruction totale par rapport au travail fait par une entreprise, peut-être que certains ont une idée?
    Moi, le budget, mettons 150 000€ pour 170m² me semble très très juste. Chez nous, c'est plutôt le double mais le terrassement a couté très cher et on n'a fait qu'une partie du second oeuvre nous-mêmes, mais quand même...
    Si c'est trop juste, il faudra réduire la surface.
    Qui sait combien il faut compter en autoconstruction? J'ai vaguement entendu parler de 1000€/m² mais sans certitude...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  19. #49
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Je vais tout a l'heure a la mairie pour voir ces PLU et ce POS.

    Au moins on sera fixé.

    C'est vrai, ca serait bien de savoir combien coute le prix au m² pour une autoconstruction.

    jc

  20. #50
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile


  21. #51
    poulif

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    C'est difficile à dire et c'est un paramètre dangereux sur lequel il ne faut pas vendre la peau de l'ours.
    En autoconstruction totale, je dirais entre 500€/m2 et 1000€/m2 pour rester très prudent. Pour info, ma MOB avec le second oeuvre en autoconstruction, je m'en tire à moins de 1200€/m².

  22. #52
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    salut

    Je revient de la mairie, il m'ont dit qu'il n'y avait aucun plan local d'urbanisme, aucune contrainte a respecter du moment que l'ont reste sur le terrain.

    Donc c'est libre de construction, pas d'alignement,...

    Ils doivent faire une demande a la DDE, pour confirmer, mais normalement c'est ok.

    jc

  23. #53
    alexandresud

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    oula!
    vas y molo...
    tu dois tout de même respecter le RNU (réglement national d'urbanisme)
    fais gaffe aux zones de retrait par rapport aux limites, aux prospect aussi...

  24. #54
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    oui bien sur le Rnu doit etre respecter, vu que dans notre village il n'y pas de PLU.

  25. #55
    Linn

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Et il n'y a pas non plus de POS (plan d'occupation des sols, c'est comme ça que ça s'appelait avant)? Cela me surprend un peu mais tant mieux pour toi, tu peux donc orienter ta maison plein sud, c'est parfait.
    Par contre, je te conseille de bien réfléchir à la surface que tu souhaites en fonction du budget. ça fait mal de faire dix plans de 170m² jusqu'à trouver celui qui plaît pour se rendre compte après qu'on n'a pas les moyens.... autant partir tout de suite sur 150m² et supprimer une pièce ou deux ou réduire la taille du salon.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #56
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Je vais faire des devis, je verrai bien, sinon je reduirais.

    On m'a dit de ne pas faire beaucoup d'ouverture vers l'ouest car en ete, fournaise.
    Ou dois je faire ma terrasse, comment doit elle etre orienté?

    Si je faire une veranda un jour vers ou dois je l'oriente?

    Merci
    jc

  27. #57
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour,
    Pour les vérandas, orientation plein sud
    A+

  28. #58
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Au niveau de la construction, dois je faire un vide sanitaire ou pas?
    Ou construire sur terre pleine?

    Quel sont les avantages et les inconvenients?

    Merci

    jc

  29. #59
    dolf7

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    bjr
    il serait bien de lire un peu plus le forum car il y a toutes les reponses a tes questions ....
    allez courage c'est le debut !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #60
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut

    Au niveau de la dalle, ca sera sur vide sanitaire, pour rattraper la pente du terrain, environ 1m sur 20. Donc pas le choix et puis plus pratique pour les tuyaux d'evacuation.

    En ce qui concerne les surfaces vitree, que preconisez vous? le nombre de m²??

    Actuellement sur le plan j'ai mis,

    8,4m² plein sud avec 3 portes fenetre de 1.4m de large et de 2m de haut,
    1m² plein Est soit une fenetre,
    3,8m² plein Ouest soit 2 fenetres et une porte fenetre de 0.9m.


    Cela ne risque pas de transformer la maison en serre?


    Cote ouest pour limiter l'impact du soleil en ete, je pense faire une avancée toit de 80cm. Qu'en pensez vous? Ou bien Pergola, Store,...

    Cote sud comme il n'y a pas de possibilite avec le toit, j'obterais pour un store, pergola vegetale,...

    Et la terrasse, vous conseillez de la mettre où?? Plein Sud??


    Merci

    jc

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. autoconstruction maison 20 m2
    Par invite819715a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2010, 16h34
  3. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  4. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  5. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...