Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 115

Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile



  1. #1
    jc_s2000

    Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile


    ------

    Salut a tous

    Voila j'ai comme projet de construire dans l'est en Moselle.

    J'aimerais realiser une maison BBC. La plus econome possible, en Autoconstruction.

    J'ai realisé un petit plan, ci joint.

    La partie de droite où il y a les chambres, est sur un demi-niveau, il y a un denivellé de 1m par rapport au rez de chaussé.

    Je fait ce demi niveau car mon terrain est en pente, a peu pres 1m sur 25M, de droite a gauche dans le sens de la maison.

    Comment dois je realiser mes fondations ?
    Toute la maison sur le meme niveau puis elevation de 1 m du demi niveau? Ou decalage en escalier de 1m des fondations entre le rdc et le demi niveau?


    Je vais faire des demande de devis aupres de differents fournisseurs de materiaux, que faut il leur fournir comme documents pour qu'ils me fasse un devis? Ce plan suffit il?


    J'ai fait des mur de 37.5 cm d'epaisseur dans l'objectif de coonstruire en Beton cellulaire ou Brique monomur. Voir peut etre 50 cm en BC.
    C'est le meilleur rapport faccillite/performance.


    J'attend vos critique, cela m'aidera a avancer, que ca soit sur le plan, l'isolation ou autre, je suis ouvert a toute proposition.

    En attendant merci.

    Jc

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 06/05/2009 à 16h58.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dalles et Devis.

    Merci de fournir ton plan au format GIF ou JPG.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jc_s2000

    Re : Dalles et Devis.

    Salut

    voila je le met en jpg.

    Peut etre des reponses???

    Merci

    jc
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Linn

    Re : Dalles et Devis.

    Bonjour
    Moi, ce qui m'interpelle surtout, c'est le plan lui même. Aucune des principes du bioclimatisme n'est respecté. Avec un si mauvais départ, il va être couteux de faire de la BBC derrière. Ce plan est-il définitf ou peux-tu encore le modifier?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc_s2000

    Re : Dalles et Devis.

    Salut

    Ce plan n'est pas definitif on peut encore le modifier.

    Tu as des idee a apporter?

    ci joint la forme du terrain, attention, une zone n'est pas construtible, voir le schema.

    Merci
    jc
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Linn

    Re : Dalles et Devis.

    Il faudrait que tu situes sur ton terrain où se trouve la route ou la voie d'accès, et les points cardinaux, les voisins ou les masques éventuels qui peuvent te faire de l'ombre. C'est à partir de ça qu'on peut commencer à concevoir de façon bioclimatique.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    jc_s2000

    Re : Dalles et Devis.

    Salut

    Voila un plan plus detaillé.

    jc
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jc_s2000

    Re : Dalles et Devis.

    D'autres photo pour voir la toiture
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    jc_s2000

    Re : Dalles et Devis.

    salut

    personne ne peut m aider?

    des réponse.
    jc

  11. #10
    Katrapla

    Re : Dalles et Devis.

    Salut jc_s2000,

    Tout comme toi je suis interessé par une construction bbc, et ton plan m'a un peu "choqué" car tu as mis le garage plein sud alors qu'il faudrait le mettre en "tampon" au nord et mettre au sud la salle à manger /cuisine avec des baies vitrées pour profiter des apports solaires.

  12. #11
    jc_s2000

    Re : Dalles et Devis.

    salut

    Je suis partit dans l'objectif d'isoler materielement les chambres des enfants, d'ou le demi niveau. Ce demi niveau je vous que le realiser sur la droite vu que le terrain est en pente de Nord vers le sud en descendant.

    Le garage me sert qu'en meme de tampon en ete, il me permet d'accumuller une certaine fraicheur.


    Niveau salon salle a manger et cuisine, ca ne fait qu'une seule piece, cette piece principale est bien oriente au sud, sud ouest.
    ce qui n'est pas mal non?



    Qu'en pense tu?

    Jc

  13. #12
    Katrapla

    Smile Re : Dalles et Devis.

    yep,

    Le garage au sud va te priver de beaucoup d'apports energétiques(gratuit), il faudrait une solution moins "définitive" comme des stores, arbres caduques... et mettre le garage au nord

    pour les ouvertures ouest tu risques la surchauffe en été, perso j'éviterai

    Un doc concis sur l'orientation de la maison : http://www.sicoval.fr/documents/PlaquetteEnergie.pdf

  14. #13
    Linn

    Re : Dalles et Devis.

    Bonjour
    C'est vrai qu'avec la disposition du terrain, c'est pas évident de faire du bioclimatisme, mais il faut se creuser un peu les méninges. Si j'ai le temps, je vais essayer de plancher dessus. Tu veux absolument du plein pied? Une maison à étage est plus compacte, un peu moins chère à construire et plus économe en énergie... sous sol or not sous ol? J'imagine que non, sinon tu n'aurais pas mis ce garage au sud...

    en attendant, deux remarques:
    pour pouvoir quand même orienter les pièces de vie au sud, il faudrait créer un écran de végétation pour isoler la maison de la route. Est-ce faisable?
    La brique monomur n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux pour la BBC. Puisque tu envisages l'autoconstruction, pourquoi pas du parpaing simple et une isolation par l'extérieur (ITE)? Tu y gagnerais...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    jc_s2000

    Re : Dalles et Devis.

    Salut a tous.

    D'abord, Merci de m'aider.

    Linn pourrait tu changer le titre de cette discusion, il n'ai plus en relation avec notre discution.

    Je vais revoir completement mes plan, je ne suis pas pressé de construire.

    J'aimerais partir sur un plain pied, car c'est plus pratique, et niveau autoconstruction, c'est plus simple.
    Sans sous sol, juste une cave, par contre avec Vide sanitaire.

    J'aurais bien fait un demi niveau pour isoler les chambres des enfants, comme ca ils auront leur espace a eux, si on peut dire ca.

    Linn pourquoi tu dit que les plain pied sont plus cher? Normalement c'est le contaire.

    Oui l'ecran de vegetation est faisable, Mais attention, le terrain en fait que 21m de large.

    Pour ce qui est de la construction, je m'orienterais soit vers parpaing + ITE ( Oui mais avec quoi et comment??) ou alors vers du Beton cellulaire Ytong de 37 ou 50 soit Beton cellualire Twinstone de 48.

    J'ai un petit penchant pour le BC car c'est le plus facile a mettre en oeuvre. En ITE, je n'y connait rien.

    Ca serait sympa si tu pourrait te pencher un peut sur mon plan, Ca m'aiderai beaucoup.

    Encore merci de m'aider.

    Jc

  16. #15
    Linn

    Re : Dalles et Devis.

    On va t'aider, on est là pour ça. Je vais me pencher sur tes plans au cours du weekend. A priori, je garde le même nombre de pièces que tu ton plan de départ.

    Pour l'ITE, je ne suis pas la plus compétente pour te répondre, prends toi du temps pour parcourir ce très long fil puis poses-y tes questions.
    Les performances des blocs à isolation répartie (monomur ou béton cellulaire) sont moindres que celle d'une bonne ITE, et ce n'est pas forcément moins cher. Tout ça est à calculer, à mettre en relation avec le niveau de confort et d'isolation atteint, etc.... Il y a un fil qui te permet de faire des simulations ici. Je n'ai fait fait d'ITE en autoconstruction, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le fil, cela ne semble pas insurmontable et le cout lorsqu'on le fait soi-même paraît raisonnable.

    Pour le plein pied, je dis que c'est un peu plus cher dans la mesure où la maison étant moins compacte, il y a une plus grande surface de murs à isoler, une plus grande surface de toiture (plus de charpente, plus d'isolation, plus de tuiles) etc... donc, je m'avance peut-être un peu, mais c'est à prendre en compte. De plus, si tu veux être BBC, ça veut dire beaucoup d'isolation, donc plus tu as de surfaces horizontales et verticales, plus c'est cher.

    Je n'ai pas bien compris la cave. C'est juste sous une partie de la maison?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  17. #16
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour,
    Linn à raison pour consommer moins la maison doit être le plus compacte possible.
    Pour le prix une maison sur 2 nivaux divise par 2 le prix des fondations et de toiture.
    Pour les enfants, leur réserver l’étage complet.
    Si tu fais un vide sanitaire autant faire un sous sol (sauf si zone inondable ou nappe en surface)

    Autant les parpaings sont faciles à poser, autan les briques doivent demander un nivaux de précision élevé pour leur pose car pas possible de rattraper un défaut

    A+

  18. #17
    jc_s2000

    Re : Dalles et Devis.

    Oui garde le meme nombre de piece. J'ai pour objectif une maison de 170 m².
    Je vais aussi essayer de faire un autre plan en respectant le principe bioclimatisme.

    J'aimerais avoir un cave sous le garage avec acces par celui ci, pour y mettre, mon vin et les conserves.

    Par contre j'aimerais bien conserver le principe de separer les chambres des enfants des pieces communes.

    Et surtout conserver une terrasse couverte par le toit comme a gauche de la salle a manger sur le plan ci joint dans le message numero 3.

    Merci

    jc

  19. #18
    Linn

    Re : Dalles et Devis.

    Bonjour

    Je te joins deux esquisses qui personnellement ne me satisfont pas vraiment. Mais c'est normal: ça se saurait si on arrivait à faire le plan parfait au premier essai. De toute façon, personne d'autre que toi ne connait tes préférences et ton mode de vie, donc ce qui conviendra à untel ne te plaira peut-être pas. Donc s'il y a des idées à prendre, cogite dessus, sinon, il faut repartir à zéro!

    Plusieurs réflexions:
    Pour aller plus vite, je n'ai pas matérialisé les chicanes dans les murs, j'imagine que c'est pour faire des placards?

    L'idéal est de mettre la garage au nord pour servir d'espace tampon. Mais, si tu veux qu'il communique avec la maison, il faut un long couloir. Idem pour le fait de créer un espace enfants à part.
    Les couloirs sont toujours de la place perdue. Sur ton plan, il n'est pas indiqué quelle surface cela représente, moi, je l'ai mis pour que tu t'en rendes bien compte.

    Je suis sceptique sur le fait de mettre la chambre parentale au sud-est sur le plan de plein pied. Peut-être faut-il inverser avec la cuisine. Et il faudra prévoir un puits de lumière pour la salle de bain telle qu'elle est là

    Tu verras que la maison a étage te laisse beaucoup plus de place disponible sur ton terrain puisqu'elle occupe une moindre surface au sol. Si tu fais un sous sol et que tu y mets le garage, c'est encore mieux.
    Par contre, j'ai un peu bâcle le plan, il faudrait faire un peu plus grand, car c'est un peu étriqué, mais j'avais la flemme.... c'est surtout pour te donner des idées

    Le plan de plein pied est aussi à retravailler car en l'état, la toiture va être plutôt difficile à réaliser! Mais là aussi, c'est une piste à creuser

    Enfin, il y a un point important dont tu n'as pas parlé: quelles sont les règles d'urbanisme de ta commune (le PLU)? Contraintes d'alignement, pentes de toiture, etc... Chez moi par exemple, la pente de toiture doit être comprise entre 45 et 52°: personne ne fait une maison de plein pied avec ça...
    Si tu est obligé de t'aligner sur la route, il faudra ruser avec le plan mais c'est faisable. On peut essayer de mettre le garage directement contre la route, aligné, et la maison derrière, communiquant avec le garage et orientée nord-sud par exemple....
    Bref, bon courage, suite au prochain numéro
    Images attachées Images attachées
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  20. #19
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour ;
    Bravo Linn, tu vat pouvoir devenir architecte, c’est quoi ton logiciel et il est facile d’utilisation et d’apprentissage ?


    Pour ma part, et oui c’est parti, maintenant que Linn à fait le travail chacun vat donner sont avis.

    Je laisserai la grande pièce de gauche en cuisine + SàM + escalier.
    Je placerai la chambre parentale avec une Sdb à droite à la place des 2 petites chambres puis à suivre, le garage.
    Au dessus de la grande chambre et du garage les chambres d’enfant et le bureau.
    Sous l’escalier qui irait au 1er je placerai l’escalier qui irait à la cave cette dernière serait ainsi accessible depuis la cuisine ce qui est plus facile.

    Le garage serait bien en sous sol, mais je crains qu’il n’y ai pas suffisamment de recul pour la pente.


    A+

  21. #20
    Linn

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut
    Je n'ai pas du tout la prétention de me mesurer à un professionnel de l'architecture! C'est vrai que j'ai dessiné les plans de ma maison (pendant 6 mois, et au moins 50 plans) mais après, j'ai donné ça comme base à l'architecte pour qu'il peaufine le truc.
    Tiens ça me fait penser à une chose pour jc_s, au delà de 170m², les plans doivent obligatoirement être signés par un architecte diplômé.

    J'ai acheté un petit logiciel grand public à 15€ (Micro application, vous retrouverez). Pour ce que je voulais faire, c'était suffisant. Il faut un peu bidouiller, le temps de comprendre comment ça marche (il y a quand même pas mal de paramètres), et de connaitre les raccourcis clavier.
    Le fait de pouvoir passer en permanence de 2D à 3D est très pratique (si comme moi, vous dessinez des escaliers dans le toit au début vive les rampants), de voir chaque étage séparément ou superposé également (tiens, les escaliers ne sont pas alignés???).

    Pour le brainstorming, on va attendre d'avoir plusieurs avis, et surtout celui du principal intéressé.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  22. #21
    RARA63

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Hum hum ...
    Je suis étonné qu'heraklès ne ce soit pas joint au concours du meilleur plan pour jc_s .

  23. #22
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Salut A tous

    D'abord un enorme Merci de Nous aider. Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore de la solidarité en plus sur la Toile.


    Linn merci pour tes plan, En fait la grosse question c'est de savoir avant tout si l'on construit un plain pied ou a etage.

    Je pencherais sur un etage meme si le plain pied est plus pratique, Avec un etage ce sera plus economique, et l'on gagnera du terrain.

    L'idee generale d'orienter directement la maison en plein sud est vraiment pas mal, depuis ledebut on fait une maison parrallele a la face avant du terrain.

    Pour ce qui est des plan, j'aime bien la forme generale de la maison avec etage, mais je prefere l'implantation des pieces du plain pied, surtout niveau sdb, chambre.

    Tu utilise quoi comme logiciel, moi architecte 3d.

    J'ai realiser un plan sur Etage mais en restant parallele au terrain.
    Mais je prefere ta version.

    Je vais modifier en faisant un mix entre la tienne est la mienne en prenant en compte les conseil des autres.

    Merci

    Jc
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    Linn

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Bonjour
    J'utilise Architecte Studio 2006. On va voir si d'autres apprentis dessinateurs se manifestent! J'aurai peut-être le temps de refaire un essai. Donc, on part sur un étage. Pour le garage et/ou la cave, c'est possible sous la maison ou tu tiens au garage désolidarisé de la maison?
    Sinon, là tout de suite, il me semble qu'il y a un inconvénient majeur sur ton plan: tu n'aurais pas oublié l'escalier pour monter à l'étage?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  25. #24
    RARA63

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    On va voir si d'autres apprentis dessinateurs se manifestent!
    Bon, allez ! je cède à la tentation !

    Petite esquisse avec :
    - étage intermédiaire comprenant 1 chambre + sdb/wc/entrée
    - 1/2 étage plus bas, la pièce de vie, cuisine, coin repas salon .
    Possibilité d'avoir petit cellier derrière la cuisine, sous le mi-étage .
    - au dessus, étage "des enfants", 2 chambres + coin bureau .

    J'ai matérialisé une possible véranda "heraklès" sur la fasade sud ...
    PS : j'ai un escalier fantôme qui ce balade sur le plan .

    Pièce jointe supprimée, voir plus loin
    Dernière modification par Linn ; 09/05/2009 à 17h52.

  26. #25
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Effectivement, j'ai oublié l'escalier sur mon plan, il serait entre la chambre et la Sdb.

    En effet on part sur un etage, juste si vous me confirmez que ca revient moins cher qu'un plain pied.

    Je cherche a faire une maison BBC, ou le plus passif possible, donc il faut respecter les regle d'implentation des pieces.

    Sachant que j'autoconstruit donc il ne faut pas que ca soit trop complexe.
    Et j'ai pas un budjet a rallonge, Pour 170 m² habitable, Je pourrai injecter 120 voir 150 000 € dans l'autoconstruction pas plus.
    J'ai deja le terrain.

    Pour moi les grandes lignes de ma maison:

    -Terrasse couverte par une avancé de toit genre 5m x 3m
    -Separation du coin enfant, ici par l'etage
    -Grand garage pour mettre 2 voiture, la buandrie,la chaufferie, reserve pour les course
    -La cuisine le plus pres du garage pour ramener les course ( ou celier si trop loin)
    -Cuisine salon salle a manger en 1 genre cuisine americaine
    -Une Cave sous le garage, acces par le garage


    Voila les grandes lignes de ma maison.

    Merci

    jc

  27. #26
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Allez les admin validez le plan de RaRa, je tourne en rond............

  28. #27
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Ci joint le plan cadastral + schema du terrain

    Le terrain constructible se situe sur les parcelle 45, 167 qui sont constructible. Les parcelle 47 et 48 sont non constructible.

    Le terrain fait 16 ares en tout il a ete coupe en deux, je possede la partit du Bas, voir plan decoupe.

    Merci
    jc
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jc_s2000 ; 09/05/2009 à 16h27.

  29. #28
    invitebb33ea51

    Re : Dalles et Devis.

    Bravo Linn pour tes deux propositions qui sont sympas. (J'étais en train de réfléchir sur un plan sans étage qui ressemble au tiens!)

    Vu le terrain difficile d'augmenter les ouvertures plein sud... Pour le plain pied il n'y a pas d'autres choix que de mettre le garage au nord ,au bout du couloir...Tout dépend de l'utilisation du garage mais en tout cas, je déconseillerais de rejeter des gaz d'échappement prés des chambres d'enfant trop souvent...

  30. #29
    Linn

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Rara, peux-tu fournir une image au format jpg? Je ne peux valider les PDF, merci.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  31. #30
    chataxe

    Re : Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile

    Rara, il me semblait que l'on ne pouvait pas joindre de fichier PDF, non ?

    Jc, Linn fais tes plans c'est pour cela aussi que les pièces jointes ne sont pas validée et Philou doit être dans sont nouveau jardin

    Tu t'es donné quel délai pour monter ta maison? et tu sais en quelles matériaux elle sera?

    Une petite remarque pour la terrasse, c'est bien d'y prévoir un toi pour l'été, mais le reste du temps ce toit vat pas mal assombrir la cuisine et la SàM donc un toit type store serait peut être mieux pour profiter des apports solaires.
    Ou encore mieux une véranda et tu gagne l'isolation sur les 2 murs qui te serviront d'accumulateur.
    D'habitude c'est Hérakles qui donne ces conseilles alors attends un peut il validera ou non l'idée
    A+

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. autoconstruction maison 20 m2
    Par invite819715a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2010, 16h34
  3. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  4. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  5. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...