Bois : Puissances active/nominale/maximale, rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bois : Puissances active/nominale/maximale, rendement



  1. #1
    nicolo011

    Bois : Puissances active/nominale/maximale, rendement


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une petite synthèse sur les termes techniques utilisés par les fabricants de poêles et inserts, car j'ai un peu de mal... voici sous forme de question, de quoi synthétiser. Ca devrait en aider plus d'un :

    1) la puissance nominale, c'est la puissance dont on profite avec l'appareil de chauffe ou la chaleur générée au niveau de la combustion?

    2) même question avec la puissance active : la puissance active, c'est la puissance dont on profite avec l'appareil de chauffe ou la chaleur générée au niveau de la combustion?

    3) le rendement, ça me renseigne sur le pourcentage de la chaleur générée que je retrouve au total en sortie de mon appareil (=dont je bénéficie)? en gros, un poêle de rendement R% et de puissance nominale P kW me fournit-il P*R kW ou P kW?

    4) Questions par l'exemple (qui illustrerait pas mal les questions d'avant) :
    4a) un poêle de puissance nominale 5kW à 85% de rendement me fournit-il autant de calories qu'un poêle de puissance nominale 5kW à 70% de rendement en vitesse de croisière (je néglige ici l'aspect consommation... on imagine que j'ai du bois gratuit à volonté)
    4b) même question que ci-dessus, mais avec 5kW de puissance active et des rendements de 85% et 70%

    Peut-être que ça parait être des questions bêtes, mais ça permettrait d'éclaircir les idées de pas mal de monde je pense.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Nicolo011

    -----

  2. #2
    inviteeaacb59c

    Re : Bois : Puissances active/nominale/maximale, rendement

    Je me posais exactemet les mêmes questions en feuilletant de la documentation

    J'attend avec impatience des réponses..

  3. #3
    nicolo011

    Re : Bois : Puissances active/nominale/maximale, rendement

    Après appel à l'ADEME, un conseiller m'a renseigné, et voici ce qu'il m'a dit :

    1) la puissance nominale, c'est la puissance dont on profite avec l'appareil de chauffe. Donc un appareil de 5kW de puissance nominale, c'est 5kW de puissance restituée (que tu te prends dans la tête donc)

    2) Puissance active... il suppose que ça serait la même chose que la puissance nominale. A vérifier tout de même (je demanderais au fabriquant qui utilise ce terme) car pas sûr de lui

    3) le rendement, ça me renseigne sur le pourcentage de la chaleur générée que je retrouve au total en sortie de mon appareil (=dont je bénéficie)? en gros, un poêle de rendement R% et de puissance nominale P kW me fournit-il P*R kW ou P kW?
    ===> non; le rendement renseigne uniquement sur la conso de bois : l'appareil sera-t-il gourmand ou non... mais c'est tout. Comme dit ci-dessus l'appareil de puissance nominale PkW fournit P kW en rythme de croisière. Point barre. Par contre, à puissance identique, mieux vaut un bon rendement car ça mangera moins de combustible.

    4)
    4a) un poêle de puissance nominale 5kW à 85% de rendement me fournit-il autant de calories qu'un poêle de puissance nominale 5kW à 70% de rendement en vitesse de croisière (je néglige ici l'aspect consommation... on imagine que j'ai du bois gratuit à volonté)
    ===> oui, voir ci-dessus

    4b) même question que ci-dessus, mais avec 5kW de puissance active et des rendements de 85% et 70%
    ===> si "puissance active" veut dire la même chose que puissance nominale, oui. Sinon à voir


    Merci de donner vos avis sur ces réponses!
    ça vous semble correct?

    Nicolo011
    PS : ce qui découlerait de ça, c'est que :
    - l'appareil, on le choisit d'abord pour sa puissance adaptée, comme pour une voiture qu'on choisit + ou - puissante en fonction de l'usage qu'on en aura (ville? route?). Pas la peine de prendre une F1 pour de la ville, ni une mobylette pour faire de l'autoroute
    - une fois connue la puissance voulue, on choisit la meilleure voiture en prenant celle qui consomme le moins à puissance identique.
    Bref, voir les 2 paramètres indépendamment l'un de l'autre à priori. On se prendrait pas plus la tête que ça...
    FORUMERS, VOUS CONFIRMEZ???

  4. #4
    poulif

    Re : Bois : Puissances active/nominale/maximale, rendement

    Je confirme. Pas besoin de se prendre la tête en effet. Par contre, une donnée que tu ne cites pas, (ça pourrait se rapprocher de la puissance active), c'est la puissance maxi. Certains poêlistes la donnent, et elle est nettement supérieure à la puissance nominale (*2 voire plus).
    Pour faire une comparaison maladroite, avec ta voiture qui consomme 6L/100 en régime de croisière peut taper du 20L/100 en instantané si tu accélères à fond dans une montée. C'est maladroit car on compare une puissance et une consommation, mais c'est l'idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaacb59c

    Re : Bois : Puissances active/nominale/maximale, rendement

    Ok merci pour ces infos

    En gros pas compliquer a choisir un poêle

  7. #6
    nicolo011

    Re : Bois : Puissances active/nominale/maximale, rendement

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je confirme. Pas besoin de se prendre la tête en effet. Par contre, une donnée que tu ne cites pas, (ça pourrait se rapprocher de la puissance active), c'est la puissance maxi. Certains poêlistes la donnent, et elle est nettement supérieure à la puissance nominale (*2 voire plus).
    Pour faire une comparaison maladroite, avec ta voiture qui consomme 6L/100 en régime de croisière peut taper du 20L/100 en instantané si tu accélères à fond dans une montée. C'est maladroit car on compare une puissance et une consommation, mais c'est l'idée.
    Euhhh... là, on se contredit, non? si la puissance active est similaire à la puissance max, ça change tout .... parce que ça me diminue d'autant ma puissance nominale, non?

  8. #7
    poulif

    Re : Bois : Puissances active/nominale/maximale, rendement

    Non, je partais du principe que :
    puissance active = puissance max
    et par conséquent :
    puissance active = n * puissance nominale

    Pour faire simple, il vaudrait mieux oublier cette puissance active et ne parler que de puissance nominale et maxi (voire même uniquement de puissance nominale, comme dans ton 1er post, avec le rendement en arbitre).

Discussions similaires

  1. Rendement poêle bois
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2014, 18h58
  2. chaudière bois: rendement minimum
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 09h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 11h18
  4. Puissances des poêles à bois selon les marques
    Par invite34042c36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2008, 13h38
  5. Améliorer le rendement du bois ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 19h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...