Consommation chauffage BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Consommation chauffage BBC



  1. #1
    olivierbrest

    Consommation chauffage BBC


    ------

    Bonjour,
    la consommation en Bretagne pour du BBC est de 55kwh/m2/an mais cela inclus (sauf erreur) chauffage, eau, lumière...ma question est de savoir cela correspond à combien juste pour le chauffage 35kwh/m2/an, 25kwh/m2/an ? disons que sur ce lien il y a des simulations, c'est histoire de voir combien il faut pour l'isolation...
    http://www.citemaison.fr/scripts/mai...&disclaimer=OK

    Bonne journée
    Olivier

    PS beaucoup de questions aujourd hui car j'ai un peu de temps pour cela

    -----

  2. #2
    inviteeaacb59c

    Re : Consommation chauffage BBC

    Une question rapide et bête.. BBC sa signifie quoi?

  3. #3
    shaolin1969

    Re : Consommation chauffage BBC

    Ce n'est pas une question bête mais parfois, ça peut aller plus vite grâce à gougueul ou un de ses clones
    http://www.effinergie.org/site/Main/10_Label

  4. #4
    SebMP35

    Re : Consommation chauffage BBC

    Allez pour ma maison BBC (bâtiment basse consommation) en Bretagne, le calcul donne :
    chauffage 17,6 kWh/m2 ep chauffage gaz
    ECS 8,7 kWh/m2 ep gaz + solaire
    eclairage 6,8 kWh/m2 ep elec ,-)
    ventilation 1,6 kWh/m2 ep
    auxilaire 4,4 kWh/m2 ep

    Total 39 kWh/m2 ep

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaacb59c

    Re : Consommation chauffage BBC

    Ouai mais bon shaolin c'est aussi rapide ici..

    Merci Seb

  7. #6
    olivierbrest

    Re : Consommation chauffage BBC

    Bonsoir,
    peut être est ce une question indiscrète. Je suis de Brest, et vous de Rennes à priori et j'ai commencé il y a quelques mois pour une construction BBC. Certains constructeurs "trichent" en essayant de gagner sur l'ECS avec des chauffages solaires...mais moi je préfère être BBC avec une plus forte isolation et pas de chauffage solaire car je peux facilement en faire fabriquer par un atelier de mécanique. Mes questions sont donc :
    épaisseur de l'isolation et quel type (dalle, mur, toiture),
    type de fenêtre (le U si possible),
    mur porteur simple...
    Car ici sur Brest BBC=+de 1400 euros/m2, or sur un reportage sur France3 pour une maison BBC sur Bruz ils disaient moins de 1250 euros/m2. Je veux bien croire que ça a pu augmenter un peu (mais comme les matériaux baissent ben logiquement ça devrait baisser), donc j'essaye de comprendre le pourquoi de la chose. Est ce indiscret de demander le prix au m2 ?
    Car par rapport à une maison RT2005, l'isolant augment certes, il faut faire gaffe aux fuites d'air mais j'essaye de comprendre pourquoi en passant de 10cm d'isolant à 20cm (à priori c'est ce que l'on a sur Brest pour BBC) le budget explose (à priori les constructeurs indiquent +10000euros pour 100m2) mais 10cm de LDV c'est 5euros pour 1m2/10cm épaisseur donc ça fait cher le surcout qu'ils appliquent. Car ici à priori la Double Flux soit disant ne fait rien gagner. Merci de votre réponse et bonne soirée.
    Olivier

  8. #7
    poulif

    Re : Consommation chauffage BBC

    D'accord avec toi Olivier, c'est insensé d'annoncer un prix/m² pour du BBC qui n'est finalement qu'une mesure de performance, et pas du tout un type de batiment. Le surcout en isolant est en effet négligeable, pour info dans ma MOB j'en ai eu pour 4000€ de ouate soit 2.6% du budget, donc on voit bien qu'en jouant sur la quantité on est loin de pouvoir exploser le budget. Et sur la MO, au pire ça se joue sur 1 journée de plus, donc là aussi pas d'explosion. Surtout que derrière ça se gange exponentiellement sur le chauffage : d'une usine à gaz à 20000€ on peut passer à quelques convecteurs pour 1000€, et là ça commence à compter sur la facture globale. Les constructeurs surfent sur la vague, comme toujours.

  9. #8
    SebMP35

    Re : Consommation chauffage BBC

    La maison de Bruz, c'est la mienne

    Pour commencer, sans le solaire, la maison serait a environ 47 kWh/m2 EP. J'ai aussi eu le même raisonnement en misant sur l'isolation.

    Après avoir essayé de faire une MOB avec une archi qui c'est un "peu" planté question budget il a fallut repartir trés vite dans une autre direction.
    Je n'ai trouvé dans ma région qu'un constructeur qui voulait bien faire de l'ITE. Problèmes, il ne mettait pas plus de 12 cm de PSE en ext... Nous avons donc fait un sandwich pse 12 cm mur beton doublage PSE placo.
    Je sais beaucoup de PSE et cela choque parfois certains.
    La résistance thermique des murs, c'est 6 environ.
    En toiture, c'est 36 cm de LDV.
    Pour avoir un "peu" d'inertie, la dalle et la plancher sont en beton.
    Dalle de rdc, C'est 10 cm d'isolant, 12 cm de beton + 12 cm de chappe lourde.

    Pour le fenetre, c'est du tres classique DV fe avec des fenetres alu.
    VMC hygro B.

    La conso calculée de chauffage+ECS etait de 4300 kWh de gaz.
    J'y habite depuis début septembre et pour chauffage+ecs+cuisson, j'ai consommé 4700 kWh.

  10. #9
    SebMP35

    Re : Consommation chauffage BBC

    Au fait, expliques ce que tu souhaites mettre comme ECS, je te dirais ce qu'il te reste pour le chauffage.

  11. #10
    invite1b15e9b8

    Re : Consommation chauffage BBC

    Bonjour,
    Voici pour nous, avec un Ubat de 0.37, on est plutot pas mal en isolation, n'empêche que mettre un chauffe eau élec comme prévu nous flinguait le résultat.
    Avec un CE solaire et un poêle à bois, voici donc notre répartition (à Brest) :
    - chauffage : 19.7
    - ECS : 21 (on était à 80 je crois pour le chauffe eau classique!!!)
    - aux de chauffage : 3.3
    - aux de ventilation : 3.3
    - Eclairage : 7.6

    Total : 54.9 (ouf)
    Et on est à moins de 1000e/m2 mais tout le second oeuvre est fait par bibi et bibiE.

  12. #11
    invite9e23e608

    Re : Consommation chauffage BBC

    alors donc dans le morbihan ils doivent bien se payer pour faire du BBC puisque pour nous dur dur de trouver à moins de 1500€/m2 (MOB ou construction plus traditionnelle avec matériaux améliorés on va dire..).

    Pour ma part projet maison BBC et pour le chauffage nous prévoyons un poële à granules après on coince sur l'ECS puisque dans ce cas on a pas le choix pour être BBC : CESI obligatoire, mais là je crois qu'on ne pourra pas financièrement. Nous avons le gaz de ville de disponible, ça ne nous emballe pas trop vu son prix et son caractère non renouvelable mais ça réglerait le pb du chauffage et de l'ECS. Maintenant une instal au gaz coûte chère, je suis perdue...

    Solenn29 votre blog est vraiment super je me suis payé des tranches de rire en le lisant c'est tellement vrai tout ça..Votre "constructeur" ne travaille pas dans le morbihan par hasard?

  13. #12
    poulif

    Re : Consommation chauffage BBC

    Pourquoi se focaliser sur le label ? Quel en serait l'intéret immédiat ? Autant construire dans les clous du BBC, économisez sur les tests thermiques, au bout de quelques années vous aurez mis de coté pour le CESI (au passage, passez par une asso genre APPER plutot que par un PRO qui va encaisser le crédit d'impot et vous poser une install standard). Et quand vous aurez les moyens passez le test BBC qui deviendra plutot interessant dans les années à venir pour la revente.

  14. #13
    SebMP35

    Re : Consommation chauffage BBC

    Au fait pour nous Ubat de 0,34.

    solenn29200, pouvez-vous mettre votre etude thermique en ligne ?


    Pour le BBC, je n'ai fait cela que parce qu'a l'époque je croyais que cela aiderait des gens a faire d'avoir un exemple.....

  15. #14
    invite1b15e9b8

    Re : Consommation chauffage BBC

    Merci!!
    Notre charpentier magique, je ne sais pas jusqu'où il va mais je sais que plus il va loin plus il facture cher (on a eu du bol d'être à côté!)... et j'ai pas d'écho de gentil constructeur écolo (aussi) par conviction sur le 56 (pas les oreilles assez longues )
    Bon courage!

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Consommation chauffage BBC

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Pourquoi se focaliser sur le label ? Quel en serait l'intéret immédiat ?
    Le crédit d'impôt sur 40% des intérêts du prêt pendant 7 ans, peut-être ?

  17. #16
    invite1b15e9b8

    Re : Consommation chauffage BBC

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Au fait pour nous Ubat de 0,34.

    solenn29200, pouvez-vous mettre votre etude thermique en ligne ?


    Pour le BBC, je n'ai fait cela que parce qu'a l'époque je croyais que cela aiderait des gens a faire d'avoir un exemple.....
    Oui, bien sûr (j'avais pas vu qu'on pouvait mettre des fichiers attachés), je cache nos noms et adresses et je vous mets ça là.

  18. #17
    invite9e23e608

    Re : Consommation chauffage BBC

    le fait de faire certifier la maison permet de mettre un peu la pression sur le maître d'oeuvre, si vous dites que vous voulez une isolation type BBC et une bonne étanchéité à l'air on va vous dire oui oui mais dans la mise en oeuvre...J'ai pensé à faire conception type BBC mais sans certif puisque qu'en plus le choix du poële à granules ne facilite pas les choses, mais je tiens au test d'étanchéité à l'air et à l'ET bien sûr, donc je ne serai plus très loin du BBC
    c'est un peu dommage juste pour le pb de l'ECS.

  19. #18
    invite1b15e9b8

    Re : Consommation chauffage BBC

    Les voici. Une précision importante!!!

    Ces fichiers concernent un projet qui N'EST PAS ENCORE LABELLISE!

    Et d'autre part, il est possible qu'il y ait qqs erreurs dedans, vu que la commission Titre 5 (pour la dérogation poêle à bois) a identifié des "problèmes", (pour le moment j'en sais pas plus j'attends leur courrier de demande d'infos complémentaires).
    Bon après moultes titrurages, j'ai fini par capter ce qu'il (notre gentil mathématicien du BET) avait fait (pcq avec le bidouillage pour intégrer le poêle c'était coton), alors si ça vous parait obscur, hésitez pas à poser des questions.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 12/05/2009 à 17h24. Motif: pièce jointe en PDF supprimée

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Consommation chauffage BBC

    Pour la deuxième pièce jointe je préférerais une version sans le nom et l'adresse du bureau d'étude.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    olivierbrest

    Bizarre, voici mes consommations RT2000

    Bonjour,
    je suis surpris par la consommation pour l'Eau Chaude car 80kwh/m2/an cela fait pour 100m2 8000kwh de consommation juste pour l'eau. Voici pour information ma consommation en kwh réel pour 96m2 habitable (je peux calculer la SHON si vous voulez). Le gaz c'est chauffage+eau chaude+cuisine
    Gaz (en kwh) Elec (en kwh)
    2004 6856 1519
    2005 6462 1762
    2006 7414 1917
    2007 6317 1601
    2008 6795 1584

    Car 80kwh/m2/an cela signifie que pour avoir du BBC il faut forcément un chauffe eau solaire ?
    Olivier

    PS 10cm LDR mur+20cm LDV combles pour ma maison RT2000

  22. #21
    Linn

    Re : Consommation chauffage BBC

    solenn, merci de fournir des documents au format jpeg
    Pensez à bien anonymer l'ensemble des documents: noms de sociétés, numéro et référence du dossier, ainsi que vos propres noms. Vérifiez chaque page ainsi que les en-tête, car ces renseignements apparaissent souvent, pas uniquement sur la première page.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #22
    pulligny

    Re : Consommation chauffage BBC

    cela fait pour 100m2 8000kwh de consommation juste pour l'eau.
    Non, cela fait 3100 kWh pour l'ECS puisque il faut se souvenir que le facteur de conversion energie finale=> energie primaire est de 2.58 pour l'electricité (0.6 pour le bois pour le BBC et 1 pour les autres energies).
    A+

  24. #23
    olivierbrest

    Re : Consommation chauffage BBC

    Merci,
    C'est vrai mea culpa j'avais oublié ce fameux coefficient, du coup je présume qu'il faut une PAC qui fasse aussi l'eau chaude pour que cela passe au niveau électricité ? Comment il font pour déterminer la consommation d'eau chaude ? ben disons que 1 personne sur 300m2 consommera moins que 4 sur 100m2 non ? c'est un rapport dépendant de la surface ?
    Merci et bonne soirée
    Olivier

  25. #24
    invite1b15e9b8

    Re : Consommation chauffage BBC

    arf je pensais avoir bien tout noirci ce qu'il fallait, grr
    20 pages à passer en jpeg ça va être coton.
    Ecoutez pour le moment, otez les fichiers attachés et je vois ce que je peux faire d'ici la fin de semaine. En attendant, il suffit de m'envoyer votre email par MP et je vous envoie le fichier en pdf.

Discussions similaires

  1. Chauffage au gaz et consommation
    Par invite9090ec44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2013, 13h45
  2. Coût consommation chauffage et électricité
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2009, 00h34
  3. consommation chauffage sur Italie
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 18h50
  4. cacul consommation chauffage solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2008, 10h35
  5. cacul consommation chauffage electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2007, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...