Coût consommation chauffage et électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coût consommation chauffage et électricité



  1. #1
    inviteb5b7c433

    Coût consommation chauffage et électricité


    ------

    Bonjour,

    J'ai terminé la rénovation d'une maison avec isolation thermique en plumes de canard , fenêtres double vitrage et installation d'un chauffage central au gaz de ville avec chaudière à condensation. La surface est de 140 m2 RdC +un niveau, occupée par trois personnes. La maison est située dans le sud -ouest à 50 kms au nord -est de Toulouse. Après 6 mois d'occupation et un hiver plutôt rude dans la région , la projection de la dépense totale chauffage, production d'eau chaude et électricité s'élève à 1500 euros pour une année. Cette somme vous paraît elle conforme à ce que l'on peut attendre suite à ce type d'investissement. Pouvez vous me donnez des éléments de comparaison.

    Merci

    TM

    -----

  2. #2
    Muesli

    Re : Coût consommation chauffage et électricité

    Bonjour,

    je te conseille d'attendre une année pleine pour être sûr des valeurs. Mes projections lors de l'achat de la maison n'ont jamais été justes.

    A Toulouse, pour 100m² au sol + étage, chaudière chauffage/ECS gaz, sans aucune isolation (parpaing), 1200E de gaz + élec / an.

    Cette année, j'ai posé un isolant dans les combles (en attendant les façades, les fondations et le sol), je vais voir ce que cela changera.

    a+
    Dernière modification par Muesli ; 02/06/2006 à 16h19.

  3. #3
    invite73f6ed8c

    Re : Coût consommation chauffage et électricité

    Effectivement les projections sont tjs un peu hazardeuses. Alors quand il s'agit en plus de combiner chauffe, ECS et élec, ça devient de la voyance. Il faudrait commencer par faire le détails de ces trois postes pour y voir plus clair. Quel part prend le chauffage là dedans? Elec et ECS ne dépendent pas, ou quasi pas, de facteurs tels que l'isolation du bati et de ta région, points sur lesquels tu mets l'accent.
    Tu peux être gros conso en élec et ta maison économique en chauffage.Faut voir...
    Sans quoi la somme en elle même n'est pas exceptionnellement élevée, même pour ta région.

  4. #4
    inviteb5b7c433

    Re : Coût consommation chauffage et électricité

    Bonjour,

    Merci de vos réponses. Pour ce qui est de la répartition de la consommation et sur une période de 8 mois c'est 80% gaz et 20% électricité. Ensuite il n'est pas évident de scinder la consommation gaz entre chauffage et eau chaude. Quoiqu'un matheux pourrait s'y coller, l'équation n'est peut -être pas si compliquée : 3 personnes à raison de 3 douches par jour, en sachant qu'une d'entre elles reste à peu près 50% de plus sous la douche que les deux autres et en connaissant la consommation moyenne d'eau chaude pour une douche à l'eau réchauffée par une chaudière à condensation neuve et performante ( ce que j'ignore). A vos tableurs !!! )

    Merci encore

    TM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Makik

    Re : Coût consommation chauffage et électricité

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout matheuse (snif!), mais je peux te donner ma dépense annuelle, pour une maison de 140m², chauffée au gaz, et 4 habitants, dans le nord-est :
    facture GDF (chauffage + cuisson) : 939 euros
    facture EDF : 440 euros
    soit : 1379 euros

    Voilà !

  7. #6
    invite73f6ed8c

    Re : Coût consommation chauffage et électricité

    Mais tu ne peux pas nous dire combien tu as réellement consommé jusqu'à présent? Je n'aime pas cette histoire de projection pour l'année.

  8. #7
    invite6be8d7a8

    Wink Re : Coût consommation chauffage et électricité

    Pour une maison type bastide de moins de 140m² dans la région toulousaine. Chauffage central au gaz + abonnement elec 6kW + un insert de cheminée :

    de janvier à décembre : 500€ d'elec + 700€ de gaz = 1200€

    Construction récente de 2 ans en brique + laine de verre 80mm.

  9. #8
    benlamb

    Re : Coût consommation chauffage et électricité

    Bonjour,

    Pour bien comparer, vous devriez parler en kWh/m² plutôt qu'en euro...
    Cela vous permettra au passage de vérifier que vos maison sont bien isolées !
    Parlez en euros, c'est l'argument principal des vendeurs de PAC : virtuellement on fait des économies, vu que l'électricité en France est anormalement bon marché...

  10. #9
    invite6be8d7a8

    Exclamation Re : Coût consommation chauffage et électricité

    Et bien vu que la conso de chauffage (GAZ) pour la maison est de 11860 kW.h pour l'année et que j'ai une pièce indépendante non chauffée au RDC (buanderie), ça nous fait du 92kW.h / m².

    Pour être exact j'ai également 3 chambres qui ne sont pas chauffées à l'étage mais elles profitent tout de même du chauffage du RDC. Faut-il les compter ?

    Le calcul ne compte bien sûr pas le chauffage à l'aide de la cheminée.

    Avez vous des valeurs pour comparer ?

  11. #10
    invite6be8d7a8

    Lightbulb Re : Coût consommation chauffage et électricité

    Je refais mon calcul car je suis tombé sur ce document très intéressant :
    ICI

    Si j'enlève ma conso d'eau chaude (évalué à 15% de la conso totale selon le document)
    j'obtiens une conso de 10081kw.h / an
    Si j'ajoute ma conso de bois d'environ 4 stères = 6000kwh
    j'obtiens 16000kwh

    La surface chauffée = 100m² (en enlevant les 4 pièces non chauffées)

    on se retrouve avec 160kWh/m².
    Aie ça fait mal quand on sait que les exigences de la règlementation thermique actuelle fixe la fourchette entre 80 et 150 kWh/m².
    La moyenne française étant à 210kwh/m².

    Ma maison n'a pourtant que 2 et 1/2 ans.
    Par contre la cheminée n'est qu'un chauffage d'appoint permettant d'élever la T°C (jusqu'à 24°C) et non de chauffer pile poil à la T°C mini (20/21°C). Je ne suis donc pas sûr que je puisse rajouter complètement cette conso supplémentaire vue que je chauffe de trop.


    Maintenant à vos calculettes

  12. #11
    rem67

    Re : Coût consommation chauffage et électricité

    Bonjour

    Mes chiffres:
    Maison 1784 , isolée, 180 m2 chauffés ( une moitié à 22°,l'autre à 18/19°),région Alsace.

    Consommation /an - Calcul sur une moyenne de 5 ans.

    Fioul :2000 L ( chauf.1750 L, ECS 250 L )............20 000 KW
    Electricité .............................. ...................... 4 100 KW

    Total ...................... 24 100 KW

    Ce qui fait 133 KW/ m2/ an
    Coté positif du grand froid actuel: on arrive à bien situer les points faibles.Donc ce chiffre sera abaissé dans un premier temps( en 2010) par changement des fenêtres , par la suite par renforcement de l'isolation toiture vu que les tuiles devront être changées à moyen terme.De même l'éclairage fourni par une quantité énorme de lampes halogènes devra être amélioré.

    REM

  13. #12
    invite6be8d7a8

    Re : Coût consommation chauffage et électricité

    tu as un bilan plus qu'honorable dis donc ! beaucoup moins que la moyenne française.

    Est-ce du à des épaisseurs de mur conséquents ou des murs en terre ?
    Quel isolant as-tu mis ?

  14. #13
    rem67

    Re : Coût consommation chauffage et électricité

    bonsoir,

    Il s'agit de murs en colombages ( sf 2 murs au rdc), les pans sont remplis d'un torchis composé d'un mélange argile / paille ( d'origine).Epaisseur 14 cm. Ce mur est isolé de l'intérieur avec de la LV gr32 ép. 15 cm( quelques murs encore en LR 12,5 cm) recouvert de BA13.
    Le coef. R de la LV est de 4,75. Je pense que le torchis participe aussi à l'isolation, le coef. R total du mur doit donc dépasser les 5.

    REM

  15. #14
    invite6be8d7a8

    Re : Coût consommation chauffage et électricité

    mur en torchis + Lv de 15 cm => tu n'as pas de soucis à te faire !


Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. cacul consommation chauffage electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2007, 11h56
  3. comment calculer le coût d'une consommation éléctrique?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2006, 15h02
  4. Sos Consommation Electricite
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...