Bonjour,

J'ai une maison de 1934 de style traditionnel (murs de 40 cm en ciment, pierres, machefer...recouverts d'un crépi).

Je suis chauffé au fuel avec une chaudière qui avoisine les 25-30 ans qui absorbe entre 3500 et 4000 litres par hiver pour chauffer 120 m2 sur 2 niveaux.

La toiture est isolée par 30 cm de laine de verre, mais les murs ne sont pas isolés du tout. Les portes et fenêtres ont un double vitrage simple.

L'intérieur n'étant pas très spacieux je souhaite faire une isolation par l'exterieur sans changer l'aspect de la maison (pas de bardage). Quel que soit le procédé (PSE ou produits écologiques) l'opération faite par un artisan revient particulièrement cher (entre 20 et 30000 euros).
Pour diminuer ce coût, pensez vous qu'il soit possible de faire une partie du travail par moi même et de faire faire les finitions par un artisan ? Si la réponse est oui, quel produit me conseillez vous ?

Par ailleurs, j'ai fait faire un devis pour passer à un chauffage géothermique horizontal avec une PAC haute température qui peut donc se raccorder sur les radiateurs en fonte existants. Devis de 18800 euros si je m'occupe du terrassement.
Y a t-il parmis vous des personnes ayant ce genre de chauffage ? En êtes vous satisfait ?

Toutes mes excuses pour la longueur de ce post et merci d'avance pour vos réponses.

Sylvain