-
17/05/2009 - 17h50 cyrilplanfoy
IONELA chauffage électrolyse?
Bonjour à tous,
j'ai un ami qui s'est vu proposer ce système de chauffage. http://ddce-ionela.com/
Je dois avouer que je suis plus que sceptique, mais je ne prétend pas tout savoir sur tout.
Ils annoncent 2 à 3 fois plus d'énergie restituée que d'énergie consommée
Ce rendement annoncé est un appât commercial et n'a aucune signification à mon avis.
C'est scientifiquement impossible, on ne peut pas créer de l'énergie à partir de rien, si un système de chauffage est alimenté seulement par l'électricité, le rendement max est de 100% (proche d'un radiateur électrique tout simple qui chauffe bêtement par effet Joule: tout ce qui consommé est restitué dans la pièce sous forme de chaleur).
Le système ionela n'a que l'électricité comme source de chaleur donc 100% de rendement maximum. Avec ce système, la conversion de l'énergie en chaleur est réalisée par l'électrolyse, c'est une méthode comme une autre qui a certes un bon rendement mais qui ne va pas fournir plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Pour les pompes à chaleur, c'est une autre histoire puisque non seulement l'électricité est une source d'énegie mais aussi l'air de l'extérieur c'est pour ça qu'une pompe à chaleur peut fournir plus d'énergie que l'énergie venant de l'électricité. Cependant si l'air extérieur est très froid (-10°C), alors une pompe à chaleur n'est pas plus rentable qu'un radiateur électrique, mais c'est une autre histoire.
Leur chiffre '2 à 3 fois plus' est vrai si on compare ionela à un chauffage fioul (le rendement d'un carburant est de l'ordre de 30%), mais c'est tout aussi vrai pour un chauffage électrique.
Bref, voilà juste ma petite réflexion. Maintenant je me trompe peut-être lamentablement auquel cas je serais plus que heureux d'être éclairé par un utilisateur de ce système
merci pour vos réponses
-
Poursuivez votre recherche
-
17/05/2009 - 20h21 f6bes
Re : IONELA chauffage électrolyse, supercherie?
Bsr à toi,
Hum si on lit trop vite, on lit mal !!
Le COMPARATIF c'est par rapport à quoi ?
A "une chaudiére TRADITIONNELLE" ,.......z'ont pas préçisé "électrique" !!
De l'art d'etre dans le vague !
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
19/05/2009 - 19h57 spoltibrun
Bonsoir , il y a un sujet dans le forum qui traite déja de cela .
Vôtre raisonnement est le bon , ###
Pas sur le fonctionnement (ça chauffe ) mais sur les rendements annonçés
C'est tout simplement impossible
Ne surtout pas se laisser ambobiner par des pseudo-techniciens
Ces sociétés surfent sur les modes , ils peuvent aussi bien vendre des lunettes à rayons x , des pillues minceurs , des lotions de repousse capillaire ou des pommades qui vous transforment en rocco sifrédi
Dernière modification par Philou67 ; 22/06/2009 à 16h02.
Motif: Pas de diffamation
-
19/05/2009 - 22h01 cyrilplanfoy
Merci beaucoup pour la réponse, c'est bien ce que je pensais, par contre je n'ai pas trouvé le fil qui en parlait...
-
15/06/2009 - 17h18 giancoucou Re : IONELA chauffage électrolyse, supercherie?
Comme cyril, j'ai u une perssone o telefone pour un rendez-vous ionela étant arrivé en retard sur votre site j'ai accepté le rendez-vous. vous pensez que je dois annulé ou c'est un système qui marche quand mm??
-
15/06/2009 - 17h26 cyrilplanfoy
bonjour,
perso je pense que c'est une perte de temps, je ne vois aucun avantage par rapport à un chauffage élec, maintenant ça dépend, si c'est pour de la rénovation et qu'il y a un réseaux de radiateurs à eau encore utilisable. Mais bon ça reste moins efficace qu'une pac (même si je préfère grosse isolation+chauffage bois de loin)
-
15/06/2009 - 18h22 giancoucou Re : IONELA chauffage électrolyse, supercherie?
Je me dois de chauffer un hotel de plus de 700m² je t'avourai que mes conso sont assez importante actuellement et j'ai trouvé pour l'instant que ca pourrait etre un bon moyen d'économie maintenant peut etre que je me fait des idées, je ne sais pas encore, la personne doit passer demain.
Pourqoi ce serait une perte de temps d'après toi?
Une pac je ne peut pas je suis dans paris et chez mon oncle il a fait l'acquisition d'une pac, il en est tres dégouté je t'avourai que ce soit par la conso et par le cop, je reste sepctique par rapport a la pompe a chaleur maintenant c'est vrai que je n'y connais pas plus que ca...
-
15/06/2009 - 19h28 wizz
Pourqoi ce serait une perte de temps d'après toi?
bonsoir
...parce que tu y perdrais ton argent (voire y perdras tout court) http://ddce-ionela.com/faq.htm
En 1999 une version triphasée
(ionela 400) a été développée.
La station orbitale MIR en fut équipée
rien moins que ça....
je sais bien que googy ne possède pas la connaissance universelle, capable de tout trouver. Et pourtant, le seul article trouvé faisant référence du système Ionela et la station MIR est ce site lui même
1: si une multitude de sites disent la même chose, alors ça peut:
->c'est la vérité
->ou ils répètent tous la même connerie
=>Donc on peut y croire ou pas
2: il n'y a qu'un seul site qui dit cela, et qui en plus propose mots et merveilles. Et cette chose, cette affirmation est totalement inconnue ailleur. On ne peut trouver aucune autre source d'information pour recouper
=>Alors faites ce que vous voulez. Mais personnellement, je suis sceptique.... -
15/06/2009 - 19h38 emmanuel30
-
15/06/2009 - 19h41 giancoucou
Je comprend votre sceptissisme, mais je ne peut pas dire nan ou juger sur des présomption. Je me rappel que sur se mm forum o début de la pompe a chaleur c'était pareil tt le monde était scpetique!!
Je pense que je vais accepter le rendez vous mais gardez vos conseil avec moi -
15/06/2009 - 20h02 wizz
sauf que les principes physiques concernant la pompe à chaleur sont exactes
ensuite, on pouvait trouver une multitude de sources d'info sur la pompe à chaleur
alors que celle du chauffage électrolyse par l'accélération de l'électron.... 
et comme source d'info, il n'y a qu'une: c'est le vendeur lui même ### Pas de diffamation.
Dernière modification par Philou67 ; 22/06/2009 à 16h04.
-
15/06/2009 - 21h04 cyrilplanfoy
Bonsoir,
je me permets d'en rajouter une couche... C'est dans l'isolation qu'il faut investir! Bon ok 700m² à ré-isoler, pas facile c'est sûr. Je comprends aussi les inquiétudes pour les pac, apparement, beaucoup de clients ont de mauvais dimensionnement... Mais emmanuel30 nous a donné un ancien fil qui traite de cette discussion et qui met les choses au clair. Avec ce système 1kW d'élec devient 1kW de chaleur c'est juste le mode de conversion qui change par rapport à un chauffage élec classique, mais rien ne justifie un tel surcoût.
-
15/06/2009 - 21h27 Jean.Marc
Bonjour,
je ne voudrais pas qu'il subsiste le moindre doute : l'argumentaire est rédigé de façon à cultiver l'ambiguïté qui est la coutume des charlatans ! En fait ils n'affirment pas que leur produit fabrique de la chaleur gratuite. Plus fins, ils commencent par éblouir le lecteur avec des decriptifs pseudo-scientifiques, mais le fond de ce qui est écrit est : cet appareil est un chauffage électrique dans lequel on fait passer de l'électricité dans une résistance. Quelle que soit la nature de cette résistance, et aussi quelque soit sa valeur qui varie selon eux et selon je ne sais quelle influence ou raison, la chaleur produite provient à 100% de l'électricité consommée. Il ne peut en être autrement.
Il semble que leur système consiste à faire passer l'électricité dans de l'eau. Il y a alors électrolyse, donc ionisation. Mais comme il n'y a pas de dégagement gazeux hors de cet appareil hermétique, les éventuels gaz produits se recombinent en produisant la chaleur correspondant à l'énergie qui a été absorbée pour les produire. Mais peu importe, c'est leur cuisine.
Quant à l'affirmation que leur appareil produit autant de chaleur qu'une chaudière de puissance double, c'est tout à fait possible si la chaudière n'est utilisée qu'à moitiè de sa puissance !
Il ne faudrait pas confondre avec la pompe à chaleur qui est un appareil sérieux et dont le fonctionnement ne fait aucun doute. Ce qui est douteux, c'est le gain économique à la fin car la durée de vie des pompes à chaleur excède difficilement la période de retour sur investissement... au moins c'est ce qui est arrivé à un de mes amis, qui a fait une opération blanche.
-
16/06/2009 - 10h41 giancoucou
Une installation en pompe a chaleur me reviendrai a plus de 90 000€ HT, le chauffage par l'electrolyse a vrai dire j'ai envie de voir se que ca donne maitenant de la a dire que je suis un pigeon, je ne pense pas je me suis renseigné aupres d'EDF Pro et d'apres c'est un systeme tt a fait conforme.
Mon Rendez-vous est dans 30mn on verra bien se que va me dire et me présenter le bonhomme.
Maintenant, c'est vrai que la seule publicité que l'on trouve est celle du fournisseur ca je vous l'accorde est c'est vrai que c'est bizard mais je tente ce rendez vous...Il est gratuit!!!
-
16/06/2009 - 11h12 benlamb
Que le système soit conforme, on n'en doute pas...
Mais compare bien les prix avec une chaudière électrique "de base" et tu verras que la différence est bien là !
| | |