Bonjour à tous,
j'ai un ami qui s'est vu proposer ce système de chauffage.
http://ddce-ionela.com/
Je dois avouer que je suis plus que sceptique, mais je ne prétend pas tout savoir sur tout.
Ils annoncent 2 à 3 fois plus d'énergie restituée que d'énergie consommée
Ce rendement annoncé est un appât commercial et n'a aucune signification à mon avis.
C'est scientifiquement impossible, on ne peut pas créer de l'énergie à partir de rien, si un système de chauffage est alimenté seulement par l'électricité, le rendement max est de 100% (proche d'un radiateur électrique tout simple qui chauffe bêtement par effet Joule: tout ce qui consommé est restitué dans la pièce sous forme de chaleur).
Le système ionela n'a que l'électricité comme source de chaleur donc 100% de rendement maximum. Avec ce système, la conversion de l'énergie en chaleur est réalisée par l'électrolyse, c'est une méthode comme une autre qui a certes un bon rendement mais qui ne va pas fournir plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Pour les pompes à chaleur, c'est une autre histoire puisque non seulement l'électricité est une source d'énegie mais aussi l'air de l'extérieur c'est pour ça qu'une pompe à chaleur peut fournir plus d'énergie que l'énergie venant de l'électricité. Cependant si l'air extérieur est très froid (-10°C), alors une pompe à chaleur n'est pas plus rentable qu'un radiateur électrique, mais c'est une autre histoire.
Leur chiffre '2 à 3 fois plus' est vrai si on compare ionela à un chauffage fioul (le rendement d'un carburant est de l'ordre de 30%), mais c'est tout aussi vrai pour un chauffage électrique.
Bref, voilà juste ma petite réflexion. Maintenant je me trompe peut-être lamentablement auquel cas je serais plus que heureux d'être éclairé par un utilisateur de ce système
merci pour vos réponses
-----