Pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Pompe à chaleur



  1. #1
    invite5363e29b

    Pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,
    En plein dans les recherches d'un nouveau système de chauffage, nous avions regardé la possibilité d'installer une pompe à chaleur.
    Le système actuel étant un chauffage central au mazout, les radiateurs ne sont donc pas compatibles avec le principe de basse énergie.
    L'idée de devoir tout casser (y compris le carrelage) pour installer un système de tuyaux nous effraye un peu.
    Quelqu'un aurait l'expérience d'une telle installation aux murs ?
    Rendement suffisant ?
    Quel investissement ?
    D'avance un grand merci.

    -----

  2. #2
    Vanling67

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour

    Déjà il faudrait nous en dire plus sur le type de pompe que tu comptes installer, eau-eau, air-eau mais aussi tes consommations de fuel actuel.

    Les radiateurs ne sont pas forcément incompatibles avec de la basse température même si le rendement sera forcément moins bon qu'avec un PC.
    Essaye de diminuer la température de sortie d'eau de ta chaudière actuelle et regarde à partir de quand celà ne te permet plus de chauffer la maison.

    Sinon as-tu penser à d'autres types de chauffage ?

    Cdt

  3. #3
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    bonjour

    pour compléter ce que dit vanling; effectivement il faut faire l'essai en baissant la température de la chaudière si possible, ouvrir en grand la vanne 3 voie ainsi que les robinets des radiateurs, ce qui permet de se mettre dans les conditions d'une pac avec une température basse et un débit d'eau plus important qu'avec une chaudière.
    si tu arrives à maintenir une température int de confort, alors c'est possible et les radiateurs sont suffisants.

    sinon, il est possible de remplacer certains radiateurs en augmentant la taille pour pouvoir travailler en BT.

  4. #4
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour,

    Il ne faut surtout pas supprimer ta chaudière au gasoil.
    Tu peux envisager une PAC air eau pour chauffer en dehors des grands froids.
    La PAC fonctionnera 95% du temps, la chaudière au gasoil 5% du temps. L’investissement PAC serra moindre et remplira le rôle qui est le sien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : Pompe à chaleur

    cornychon a raison. Et tu peux aussi mettre un poêle à bois pour quand il fait très froid (donc quand ta PAC ne te chauffera plus) et que tu sera en panne sèche de fuel, Et pendant que tu y est, met aussi des convecteurs électrique pour quand t'es pas là pour mettre du bois dans le poêle.

    Ensuite tu t'inscris au grand concours régional de "c'est-qui-qu'a-le-plus-de-systèmes-de-chauffage" et aussi a celui de "c'est-qui-qu'a-pété-le-plus-de-pognon-dans-son-système-de-chauffage". Tu vas sûrement en gagner un des deux...

    Bonne chance...

  7. #6
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    cornychon a raison. Et tu peux aussi mettre un poêle à bois pour quand il fait très froid (donc quand ta PAC ne te chauffera plus) et que tu sera en panne sèche de fuel, Et pendant que tu y est, met aussi des convecteurs électrique pour quand t'es pas là pour mettre du bois dans le poêle.
    pourtant il n'a pas tord malgré tes affirmations!
    j'ai conservé ma chaudière fuel pour les quelques jours très froid, le reste du temps c'est la pac qui me chauffe parfaitement à 20° et le tout pour 3€ le m²/an ecs incluse! que du bonheur!!

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Pompe à chaleur

    C'était de l'humour, dbercy... Tu as déja expliqué ton chauffage sur une discussion où tu "cassait" les poêles à pellets... Je comprends mieux maintenant. Mais c'était de l'humour...

    En France, vous avez beaucoup de spécialités "goûteuses", mais vous en avez aussi des "coûteuses", dont celle de multiplier les sources de chauffage. Je suis vraiment désolé, mais pour moi c'est ridicule... Un système de chauffage efficace et n'a pas besoin d'un appoint, hormis le solaire...

    Cordialement.

  9. #8
    invite29cf2160

    Re : Pompe à chaleur

    bonsoir,
    Avant de penser au prochain mode de chauffage, il te faudra connaitre les réels besoins en terme de puissance en WATT de ton habitation.
    Chaque besoin en watt des pièces doit-être calculé. A partir de là, tu sauras si une PAC basse température te sera utile.
    J'ai une pac TECHNIBEL PHR11 (pas une panne depuis 2008) et la température du réseau de ce soir et de l'ordre de 29.5° avec une une température EXT de 2°. Si l'isolation n'est pas suffisante, tu ne seras pas content du matériel installé.
    Par contre il existe des PAC hautes températures avec lesquelles, il ne te seras pas utile de tout remplacer puisque la température du circuit de chauffage au fioul est de l'ordre de 60°.
    Les consommations électriques te seront aussi plus élevées mais toujours moins cheres et moins polluant que le fioul.
    Il me faut préciser que chaque machine n'a pas le même raccordement élecrique. Suivant la puissance de la machine, en règle générale entre 8 et 11KW les machines fonctionnent en monophasées. Au dessus de cette puissance, il faut que ton habitation soit équipée du triphasé. chose qui n'est pas commune pour une habitation rescente.
    Pour finir, je te conseille donc de faire un bilan de puissance de ton habitation et de te dirigé vers une installation PAC en relève de chaudière si naturellement celle-ci n'a pas plus de 10ans.
    Ou bien remplacer ta chaudière au profit d'une PAC H.T et d'un poele à bois ou inscert et un compteur TEMPO EDF.

  10. #9
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par larouille Voir le message
    Pour finir, je te conseille donc de faire un bilan de puissance de ton habitation et de te dirigé vers une installation PAC en relève de chaudière si naturellement celle-ci n'a pas plus de 10ans.
    oups! quelle drôle d'idée que ce plafond de 10 ans!!
    ma chaudière à plus de 20 ans et fait parfaitement l'affaire en relève puisqu'elle ne tourne que 22j dans l'année, pas de quoi la mettre sur le flanc!!

  11. #10
    miguel88

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    j'ai conservé ma chaudière fuel pour les quelques jours très froid, le reste du temps c'est la pac qui me chauffe parfaitement à 20° et le tout pour 3€ le m²/an ecs incluse! que du bonheur!!
    cela fait combien de jours sur un hiver 2009 2010 ou ta chaudiere a tourné ?

    Le probléme de ce genre de bricolage est que si tu as une chaudiére vetuste , tu la remplaces par une PAC trés cher mais tu as toujours besoin de ta brave chaudéire quand tu as de gros besoin de chauffage , donc tu fais un peu d entretien dessus et sur ta PAC aussi

    je comprend la surprise de notre ami suisse

  12. #11
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    En France, vous avez beaucoup de spécialités "goûteuses", mais vous en avez aussi des "coûteuses", dont celle de multiplier les sources de chauffage.
    on rajoute juste un élément chauffant (pac) tout en conservant son ancien chauffage. pas si couteux que cela, amortissement normal en moins de 10 ans!

  13. #12
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    cela fait combien de jours sur un hiver 2009 2010 ou ta chaudiere a tourné ?

    Le probléme de ce genre de bricolage est que si tu as une chaudiére vetuste , tu la remplaces par une PAC trés cher mais tu as toujours besoin de ta brave chaudéire quand tu as de gros besoin de chauffage , donc tu fais un peu d entretien dessus et sur ta PAC aussi

    je comprend la surprise de notre ami suisse
    ma chaudière fuel n'a tourné que 22j l'hiver dernier, à ce rythme, elle doit pouvoir encore faire 20 ans!!

    le mot bricolage n'est vraiment pas adapté à une configuration qui fonctionne parfaitement, automatique et économique, à condition de trouver un installateur sérieux et choisir une marque qui tient la route!

  14. #13
    behache

    Raisonnons dans le contexte

    Bonsoir
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    mais pour moi c'est ridicule... Un système de chauffage efficace et n'a pas besoin d'un appoint, hormis le solaire...
    Cordialement.
    Vous raisonnez comme si Roy investissait dans deux systèmes, ce n'est pas le cas.
    Cordialement.

  15. #14
    invite29cf2160

    Re : Raisonnons dans le contexte

    Bien sûr qu'une chaudière de qualité bien entretenue passera haut la main les 25ans de bon fonctionnement. Cependant certaines personnes ne souhaitent pas mettre les mains dans le camboui tous les quatre matins et ne possèdent pas tous une chaudière de qualité avec l'adresse d'un honnete chauffagiste. désolé pour la profession, je ne généralise pas. Ceci me laisse penser aux familles qui revendent leurs véhicules tous les 4à 5 ans...

  16. #15
    invite5363e29b

    Re : Pompe à chaleur

    Bonsoir à vous tous, et vraiment grand merci pour tous les retours rapides, et votre humour
    En deux mots, nous allons partager notre maison, et la partie que nous habiterons sera isolée (nous devons encore faire le choix de l'isolation par l'intérieur ou l'extérieur) + isolation grenier et vides ventilés et des panneaux photovoltaïques couvriront le toit. Leur production devrait couvrir notre besoin en électricité.
    La chaudière à mazout a 16 ans et continuerait à tourner pour le bureau annexé.
    L'idée de départ était de placer un poêle de masse au RDC (sensé chauffé aussi l'étage) et un radiateur électrique en stéatite dans la salle de bain.
    Le problème est notre "grand âge" donc nous pensons qu'il serait malin de prévoir un chauffage central pour les jours de lumbago (couper et rentrer le bois deviendra de plus en plus contraignant avec l'âge.)
    Donc la PAC via un forage (géothermie forage) serait une bonne idée. Nous allons donc effectuer le test que vous proposez. Pour l'instant, la T° de l'eau des radiateurs varie entre 60 et 70°C.
    Le rêve serait que le système actuel puisse être combiné à une PAC, mais ce n'est pas gagné... donc, le test sera important, et les résultats obtenus nous permettrons d'avancer, grand merci encore pour l'idée.
    Bonne soirée à vous tous.

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    on rajoute juste un élément chauffant (pac) tout en conservant son ancien chauffage. pas si couteux que cela, amortissement normal en moins de 10 ans!
    C'est donc la PAC qui est en appoint. On va finir par tomber d'accord...
    Le plus beau jour dans ma vie de propriétaire a été celui ou j'ai vu partir ma chaudière fuel sur une remorque et arriver ma chaudière à pellets dans un camion, pensez donc, une chaudière qui me chauffe même quand il fait froid, qui me produit de l'ECS pour 6 personnes, dont le prix du combustible est très bon marché et stable.
    Je n'ai plus à me soucier du prix du fuel qui dépend des humeurs de certains dictateurs à moitié cinglés, ni de la mise en conformité régulière des citernes de stockage, ni de celui de l'électricité qui coûte plus chère le jour que la nuit, bref, je ne m'occupe de plus rien...

    Pour info, en Suisse, vu la différence de prix du kwh électrique par rapport au kwh pellet, une PAC avec un COPA (j'ai bien dis COPA, avec un "A" pour annuel) de 3 coûte encore plus chère en chauffage qu'une chaudière à pellets.

    Vous avez un prix d'électricité particulièrement bas en France. J'espère pour les possèsseurs de PAC aérothermies que cela va durer...

    Cordialement.

  18. #17
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    C'est donc la PAC qui est en appoint. On va finir par tomber d'accord...

    Vous avez un prix d'électricité particulièrement bas en France. J'espère pour les possèsseurs de PAC aérothermies que cela va durer...

    Cordialement.
    je me suis peut être mal exprimé mais c'est la chaudière qui est en appoint (env 10%) et la pac en principal!

    concernant le prix des pellets, je ne pense pas qu'il reste au même prix (déjà 300€ la tonne) et semble avantageux surtout dans les régions boisées, ce qui n'est pas le cas partout! et quand je vois certains qui commandent en Allemagne les pellets pour cause de qualité supérieure, je me pose des questions sur la finalité écologique de la chose!!

  19. #18
    miguel88

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    je me suis peut être mal exprimé mais c'est la chaudière qui est en appoint (env 10%) et la pac en principal!

    concernant le prix des pellets, je ne pense pas qu'il reste au même prix (déjà 300€ la tonne) et semble avantageux surtout dans les régions boisées, ce qui n'est pas le cas partout! et quand je vois certains qui commandent en Allemagne les pellets pour cause de qualité supérieure, je me pose des questions sur la finalité écologique de la chose!!
    non la tonne de granulés vrac est autour à 220 € , certains frontaliers peuvent commander en allemagne effectivement;
    Le prix du granulés par contre est celui du marché alors que le prix du kw TEMPO EDF n est pas le reflet de le réalité ,mais les vestige d une politique energétique EDF qui n est plus viable aujourd hui , centrales nucleaire obsolétes etc etc et les tarifs sont en cours de décollage, tant mieux pour toi pour l instant , ta maison dévore 35000 kw environ 7t de granulés

  20. #19
    Franz Dur

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    .............. ta maison dévore 35000 kw environ 7t de granulés
    Mazette !!! J'ai une maison de >140 m2, en montagne (1200m) et ma consommation totale (PAC + tout le reste) sur un an (07/12/09 à 09/12/10) a été de 10080KVA.

    Dbercy vit dans un château?

    Francis

    PS J'ai comme Dbercy une vieille chaudière fuel en relève qui comme la sienne tourne quelques jours par an pour le chauffage plus eau chaude quand mon CESI ne produit pas assez

  21. #20
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    ta maison dévore 35000 kw environ 7t de granulés
    7 X 220€ = 1540€
    actuellement elec (pac) + fuel = 930€ soit 40% de moins!!

  22. #21
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Mazette !!! J'ai une maison de >140 m2, en montagne (1200m) et ma consommation totale (PAC + tout le reste) sur un an (07/12/09 à 09/12/10) a été de 10080KVA.

    Dbercy vit dans un château?
    salut

    non, 320 m², 900 m3
    ct des kw fuel: 1L=10KW

  23. #22
    miguel88

    Re : Pompe à chaleur

    je vois bien que tu es passé à côté du message pour ne mettre en avant que le cout actuel de ton chauffage qui n est du qu au KW sous évalué du TEMPO et non au qualité de ta PAC , refait le calcul avec un kw à 0.12 et tu es au prix du granulés et je ne parle pas de la conso en énergie primaire de ta maison qui pour le cout est catastrophique et du cout d entretien de ta chaudiere fuel et de ta PAC ,

  24. #23
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    je vois bien que tu es passé à côté du message pour ne mettre en avant que le cout actuel de ton chauffage qui n est du qu au KW sous évalué du TEMPO et non au qualité de ta PAC , refait le calcul avec un kw à 0.12 et tu es au prix du granulés et je ne parle pas de la conso en énergie primaire de ta maison qui pour le cout est catastrophique et du cout d entretien de ta chaudiere fuel et de ta PAC ,
    bah le tempo c'est un contrat bien adapté à une pac avec relève fuel, on s'engage à ne pas tirer sur le réseau EDF lors des pointes, cad quand les centrales fuel, charbon et gaz sont en action, donc il est normal du fait de ce délestage que l'on bénéficie d'un prix intéressant (inf à 8cts € ttc moyen)!

    en énergie primaire, l'élec représente 24000 KWh à l'année, pas si catastrophique que cela!

    et pour l'entretien: 0€ depuis 3 ans
    la chaudière n'a pas le temps de s'encrasser en 22j et pour la pac, c'est moi qui nettoie l'échangeur et le bac des condensats, rien d'autre à faire!

  25. #24
    miguel88

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    et pour la pac, c'est moi qui nettoie l'échangeur et le bac des condensats, rien d'autre à faire!
    depuis cette année l état a renforcé les mesures même pour les particuliers il faut faire un controle annuel d étanchéité sur ta pac , finalement c est pas trés écoloi ces machines qui bouffent un max de courant et qui pisse du liquide frigo

  26. #25
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    depuis cette année l état a renforcé les mesures même pour les particuliers il faut faire un controle annuel d étanchéité sur ta pac , finalement c est pas trés écoloi ces machines qui bouffent un max de courant et qui pisse du liquide frigo
    les pacs ne fuient pas systématiquement, au même titre que tu ne fais pas contrôler ton frigo tous les ans et pourtant il y a aussi du gaz dedans! pourquoi les pacs fuiraient plus que les frigos??

    pour ma part, moins on y touche, mieux c'est, c'est vrai que je ne suis peut être pas conforme avec la loi, mais le plus sur moyen d'avoir une fuite, c'est effectivement d'aller y trifouiller!

  27. #26
    Franz Dur

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    ......... finalement c est pas trés écoloi ces machines qui bouffent un max de courant et qui pisse du liquide frigo
    Il faut choisir, ou bien elles " pisse (sic) du liquide frigo" et elles sont à l'arrêt, ou bien elles "bouffent un max de courant" mais pas les deux en même temps... de plus c'est évidemment faux. Ma PAC "bouffe" au max 3.9 KVA (= 2 convecteurs électriques) pour chauffer > de 140 m2 en montagne.

    Cela fait un moment que les discussions sur les PAC étaient devenues techniques, informatives et paisibles sur ce forum. Pourquoi venir rallumer une polémique inutile qui ne fait rien avancer?

    Francis

  28. #27
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Ma PAC "bouffe" au max 3.9 KVA (= 2 convecteurs électriques) pour chauffer > de 140 m2 en montagne.
    pour en rassurer certains qui trouvent que l'on consomme trop:
    je bouffe 3,6KW aux alentours de 0° ext (un compresseur) et 6kw à -7° sur deux compresseurs pour 320m²!

  29. #28
    invite29cf2160

    Re : Pompe à chaleur

    Bonsoir à tous.
    Nouveau sur ce forum qui me plait, je vois que l'on échange sans prise de bec.
    Chacun explique sa façon de voir les choses, j'aime. Au fond le principal c'est que l'on apporte une réponse à LUPTIDEJ afin qu'il puisse faire le bon choix.
    En ce qui est des produits allemands, soyons rationnel. Il vaut mieux faire profiter nos voisins plutôt que d'acheter des produits d'ASIE dont on sait qu'à la base ce sont des produits de qualité médiocre ou copiés montés par des gosses voir une main d'oeuvre "forcé ment" obligatoire!!!

  30. #29
    dbercy

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par larouille Voir le message
    En ce qui est des produits allemands, soyons rationnel. Il vaut mieux faire profiter nos voisins plutôt que d'acheter des produits d'ASIE dont on sait qu'à la base ce sont des produits de qualité médiocre ou copiés montés par des gosses voir une main d'oeuvre "forcé ment" obligatoire!!!
    salut

    c'est pas un secret, les 3 meilleurs marques qui se distinguent dans ce créneaux c'est! DIMPLEX, STIEBEL ELTRON et VIESSMANN, 3 marques allemandes, qui ont la réputation d'être costaux, fiable et performantes!
    elles ont préféré faire le choix du TOR plutôt que l'INVERTER, solution moins fragile et moins "truffée" d'électronique!

  31. #30
    behache

    Talking La Bonne Réputation

    Bonjour
    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    ...c'est pas un secret, les 3 meilleurs marques qui se distinguent dans ce créneaux c'est! DIMPLEX, STIEBEL ELTRON et VIESSMANN, 3 marques allemandes, qui ont la réputation d'être costaux, fiable et performantes!!
    Ah encore une illustration
    - de la réputation du " Made in Germany " 50% méritée, 50% surfaite mais à 80 % admise
    - du résultat de " l'Exception française ", chère à nos politiques plus préoccuper " à donner " (donc aussi " à prendre ") qu'à inciter vertueusement
    et de la mienne à critiquer
    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur
    Par invitefb9218c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 08/11/2010, 13h08
  2. [Thermique] Pompe a chaleur lg
    Par dege49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 19h22
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. pompe a chaleur
    Par invite1d8137b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...