Peut on mettre 2 thermostats sur une même chaudiere fioul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peut on mettre 2 thermostats sur une même chaudiere fioul ?



  1. #1
    invitef4c16209

    Peut on mettre 2 thermostats sur une même chaudiere fioul ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais plus quoi penser, j'ai une vieille chaudiere chappee qui je pense doit avoir plus de 20 ans.

    Je la commande via un thermostat d'ambiance qui se trouve dans le salon (2 fils).

    Hors, je vais installer un poele à granule dans ce salon... Je vais certainement avoir du mal à chauffer l'étage, et les pièces les plus reculées.

    Est-ce qu'il serait possible de monter un 2eme thermostats en parallele au premier ?

    Sur un site, j'ai lu qu'il semblerait que le thermostats agit comme un simple interrupteur, ce qui me semblerait logique (un relais), mais un chauffagiste m'a nié le contraire...

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Diabl0

    Re : Peut on mettre 2 thermostats sur une même chaudiere fioul ?

    Bonjour,

    D'après ce que tu dit, le thermostat commande directement le bruleur de la chaudière (action sur brûleur).

    Tu peux avoir 15 thermostats, ça ne te servira à rien car tu n'a qu'une seul chose que tu peux réguler (en l'occurrence le bruleur je pense). Donc ca va être difficile de commander deux zones différemment.

    Je pense que la meilleur solution est de déplacer le thermostat d'ambiance dans une pièce qui n'est pas influencé par le poele, et de mettre des robinets thermostatiques dans les pièces qui sont chauffées par le poele.

    Sinon, après c'est des grosses modifications hydrauliques (deux circuits régulés indépendants...).


    Cordialement, A+
    Di@bl0

  3. #3
    behache

    Thumbs up Pourquoi pas ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par SirJacks Voir le message
    ...
    Je la commande via un thermostat d'ambiance qui se trouve dans le salon (2 fils).
    Hors, je vais installer un poele à granule dans ce salon... Je vais certainement avoir du mal à chauffer l'étage, et les pièces les plus reculées.
    Est-ce qu'il serait possible de monter un 2eme thermostats en parallele au premier ?
    Je termine votre phrase "...de façon à réenclencher la chaudière s'il faisait excessivement froid à l'étage nonobstant la température dans le salon."
    Si c'est bien ce que à quoi vous pensez, la réponse est Oui

    Sur un site, j'ai lu qu'il semblerait que le thermostats agit comme un simple interrupteur, ce qui me semblerait logique (un relais), mais un chauffagiste m'a nié le contraire...Merci pour vos réponses.
    Oui un simple thermostat d'il y a 20 ans à deux fils est bien un interrupteur muni d'un bilame qui le fait basculer autour d'une température réglable dite " consigne "
    Deux interrupteurs en parallèle =
    - Ordre de Marche si au moins un des deux interrupteurs est fermé
    - Arrêt lorsque les deux interrupteurs sont ouverts, ce que vous recherchez.

    Nous supposerons pour qu'une certaine cohérence soit respectée que vous fermerez les radiateurs de(s) la pièce(s) chauffée(s) par le poele à granule sera en marche. Des robinet thermostatiques pourraient faire ce travail automatiquement.

    NB : L'idée est saugrenue au premier abord, à la réflexion un peu moins à condition que le poêle à granule ne chauffe pas toujours.
    Sinon il est inutile comme l'a écrit Dabl0 de monter un deuxième thermostat, autant le déplacer.
    Cordialement.

  4. #4
    invitef4c16209

    Re : Peut on mettre 2 thermostats sur une même chaudiere fioul ?

    Bonjour

    Merci à vous 2, de vous être penché sur ma question. Et bravo à behache, pour sa perspicacité .

    Effectivement behache a bien évalué mon besoin (bien entendu, je fermerais les radiateurs thermostatiques dans les pièces chauffées par le poêle)

    NB : L'idée est saugrenue au premier abord, à la réflexion un peu moins à condition que le poêle à granule ne chauffe pas toujours.
    Sinon il est inutile comme l'a écrit Dabl0 de monter un deuxième thermostat, autant le déplacer.
    C'est exactement pour cette raison que je laisserai le thermostat d'origine.. Si je devais partir en vacances en hiver, je souhaiterais que le thermostat du rez de chaussé soit prioritaire, quitte à mettre des valeurs erronées de consignes sur le 2nd, voir de le mettre en "hors gel" pour que la commande soit uniquement donnée par le thermostat du bas. Bien entendu, je rouvrirais également tout les radiateurs du bas

    J'ajouterais que la chaudière est une chappée XR1, et que le bruleur est un OERTLI OES151LE, pour me confirmer qu'elle marche bien comme un simple interrupteur.

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Peut on mettre 2 thermostats sur une même chaudiere fioul ?

    Citation Envoyé par SirJacks Voir le message
    ..
    Effectivement behache a bien évalué mon besoin (bien entendu, je fermerais les radiateurs thermostatiques dans les pièces chauffées par le poêle)
    Pas utile, correctement réglés les robinets thermostatiques se fermeront bien tout seuls
    J'ajouterais que la chaudière est une chappée XR1, et que le bruleur est un OERTLI OES151LE, pour me confirmer qu'elle marche bien comme un simple interrupteur.
    Cette fois je n'ai pas bien compris si vous en êtes convaincu ou si vous désirez que l'on vous confirme.
    Si vous aviez encore un doute, le plus simple est de débrancher (ou de court-circuiter) le thermostat, le temps de voir ce qui se passe
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Peut on mettre un mitigeur thermostatique sur le retour d'une chaudière bois?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2017, 16h02
  2. Peut on mettre du sel de cuisine sur de la neige sur une terrase en béton?
    Par inviteb06c5736 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 09h58
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2008, 07h30
  4. PDF creator peut il mettre les images a la meme taille?
    Par invite454105ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...