tonnage pour Chaudiere pellet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tonnage pour Chaudiere pellet



  1. #1
    invite8cda7215

    tonnage pour Chaudiere pellet


    ------

    Bonjour,

    Je fais une étude sur les chaudieres à granulés.
    je suis allé voir un vendeur, il m'a donné pas mal d'information mais en refaisant certains calcul je ne tombe pas sur ce qu'il faudrait :

    la situation est : une maison neuve de 150m² avec 2.5m au plafond, 9-10 radiateurs, construite en midi-pyrennées pour uen saison de chauffe de 6 mois, cad 183 jours, avec un fonctionnement de 16h par jours.
    Il m'a passé comme données : Puissance utile (Pu) de la maison : 150*2.5*30 ( les 30 sont 30W/m^3) =11.5kW

    il ma presenté une chaudiere exemple (HSV15 rdmt 94.3% puissance nominale de 15.5kW), et en granulé qui a comme pouvoir calorifique 5.25kWh/kg

    Il m'a expliqué que le tonnage se calcul comme ca :
    t=Pu*2/5
    mais il ne m'a expliqué d'où venait ce calcul. Et je me demande ainsi si ce calcul est correct pour mon exemple (t = 4.6 tonnes/saison = 1.57 kg/h)

    Le probleme c'est quand je veux calculer la puissance fournie par la chaudiere ( 1.57 * 5.25 = 8.0 kW) hors la maison a besoin de 11.5kW

    Alors est-ce moi qui ne fais pas le bon calcul, ou le vendeur m'a passé de mavaise données ?
    repondez vite SVP

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : tonnage pour Chaudiere pellet

    Bonsoir,
    Midi Pyrénées c’est trop vague pour te donner une puissance car entre la frontière avec Andorre et Montpellier les besoins ne sont pas les même.
    Sais tu quel T° extérieur minimal il à prévu.
    Le pouvoir calorifique du pellet est d’environ 5
    Pour la conso annuelle elle se calcule d’après les DJU (degré jour unifiés) qui sont une moyenne des besoins de chauffage suivant la ville, car pour une même T° minimal de base les besoin sur l’année peuvent être très différents
    Maintenant ton chauffagiste à peut-être refait les calculs pour ta région en les simplifiants.
    Je te conseil aussi de lire le fil sur les retours d’expériences des chaudières à pellet.

    A+

  3. #3
    Did67

    Re : tonnage pour Chaudiere pellet

    Il y a deux choses :

    - la puissance de ta chaudière : elle correspondra au besoin maximal, dans la Région où tu habites, compte tenu de l'isolation de ta maison ; pour compenser les "fuites de calories" dans ces conditions - en principe les pires - il te faudra une puissance de x kW.

    - mais la chaudière fonctionnera rarement ainsi, à fond !

    - la consommation sera la consommation moyenne pour une année moyenne dans ta région, compte tenu toujkours de l'isolation. Ta chaiiodère (disons de 5 kW, poiur un besoin maxi de 11,5 kW, ne sera que très rarement à fond ; il n'y a donc qu'un lien vague entre la puissance (en kW) et la consommation (en kW.h). Je suppose que ton professionnel applique des coéfficients moyens, valables pour ta situation. Sinon, le calcul précis, c'est le produit des pertes de ta maison (estimés par les DJU par rapport à la températuer souhaitée).

    - en pellets (granulés), attention à ne pas surdimensionner la chaudière : cela conduit à des cycles courts, avec sans cesse des marches-arrêts, ce qui n'est pas optimal, ni en terme de rendement, ni en terme de durabilité de la machine, ni en terme d'émissions nocives. Une chauidère à pellets soit être dimensionnée le plus juste possible ! Alors quand je lis : besoin = 11,5 kw et proposition = 15 kW, je crie : halte. Au maxi, une 12 kW et basta. Sauf si les calculs sont faux, bien sûr. L'habitude des chauffagistes de surdimensionner les chaudières, qui est sans conséquence en fuel et gaz, est la signature de l'incompétence quand il s'agit de pellets ! Soit le gar n'a pas confiance en ces calculs - et c'est pas bon - soit il ignore que les marches/arrêts, c'est pas bon pour la chauidère à pellets (et ce n'est pas bon non plus) ! La majorité des chaudières à pellets installées en France sont surdimensionnées (d'après ce que je lis sur les forums) !

  4. #4
    invite8cda7215

    Re : tonnage pour Chaudiere pellet

    Merci pour ces precisions, au moins je sais maintenant que je vais devoir aller demander un peu plus de precision au marchand.

    Pour l'installation de la chaudiere fictive, on a vu ca pour Toulouse,
    et comme T minimal -5°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsouille45

    Re : tonnage pour Chaudiere pellet

    HSV 15? C'est quoi comme marque?

  7. #6
    invite8cda7215

    Re : tonnage pour Chaudiere pellet

    la marque c'est hargassner

Discussions similaires

  1. chaudiere à pellet DZ
    Par invitebcc85205 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 12h55
  2. Chaudière à pellet
    Par invitedd83e39b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 17h25
  3. Régulation chaudière pellet
    Par Eataine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 14h00
  4. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
  5. Consommation Pellet Pour Chaudiere?
    Par invitefa6fc8cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...