Poele HASE BILBAO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Poele HASE BILBAO



  1. #1
    manfredbougnat

    Cool Poele HASE BILBAO


    ------

    Bonjour
    JE suis à la recherches de réponse qunt à un poele hase BILBAO pierre Ollaire
    Nous sommes en train de faire construire et nous souhaiterions mettre un poele HASE bilbao Pierre ollaire au centre de la maison
    pour info
    Nous sommes en auvergne dans la plaine (pas en montagne) la maison sera donc neuf en brique monomur avec un coeff de 0.80 ou 1.27 (tout dernier modele de briques) avec une isolation 10+100 au mur et laine projetée dans les combles
    La maison fait 110 m² habitable + 35 m² de garage de environ (3 chambres+2sdb) le reste est ouvert en plein pied.
    Un Bilbao est il bien dimensionner pour ça ou est il sur(sous) dimensionner.

    dans l'attente de vos indications (Si en + vous avez une estimation de la consommation de bois ça serait génial).

    Bisous @vous

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : Poele HASE BILBAO

    c'est un très bon choix, l'appareil fait 7 kw, donc vous tombé sur la bonne puissance pour correspondre avec votre volume.

    Pour la consommation:
    En allemagne il consomme moin de 5 stères de bois pour un hivers, mais il fait plus froid que chez nous, donc si ta maison est bien isolée tu peux même descendre a 4 stères.

    Je suis en train de faire construire, et je prévois également un poële hase (luno) comme seul mode de chauffage, et compte pas consommer plus de 4 stères.

    Si tu veux d'autre infos n'hésite pas.

  3. #3
    manfredbougnat

    Re : Poele HASE BILBAO

    Bonjour
    Merci pour votre réponse
    LA question que je me pose également concerne le combustible
    LE bois doit être sec (ça pas de problème) mais que vaut les briques en bois reconstitué (Le terme ne doit pas être juste) ; je pense à ça par exemple
    http://www.e-bois.fr/B@utique/prods....=3064&ref=1748

    En vous remerciant par avance de vos réponse

  4. #4
    clarilau

    Re : Poele HASE BILBAO

    ça c'est le top, tu es sur d'avoir une bonne combustion avec ce produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Poele HASE BILBAO

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    Pour la consommation:
    En allemagne il consomme moin de 5 stères de bois pour un hivers, mais il fait plus froid que chez nous, donc si ta maison est bien isolée tu peux même descendre a 4 stères.
    Bonjour
    Cela ne veut absolument rien dire: pour quelle superficie? quel niveau d'isolation? chauffage unique ou agrément? etc...
    Manfred, tu es en construction neuve, précise ce que tu envisages comme isolation. Si c'est juste la RT2005, je peux te dire tout de suite que c'est très moyen.
    Cherches-tu un chauffage principal? Quelles sont tes attentes vis-à-vis de ce poele?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    manfredbougnat

    Question Re : Poele HASE BILBAO

    Bonjour clarilau
    Merci pour la réponse concernant les bricafeu

    Bonjour Linn
    Concernant la superficie voir mon post
    POur l'isolation je n'ai pas encore les résulat complet
    mais
    Brique monomur weinerberger R=1.27 (ou 0.80) + Placomur 10 + 100 à R=2.6
    Isolatio plafond laine souflée R=6
    Double vitrage 4+16+4
    Je laisse les puristes de la thermo faire le calcul
    Le poele est vendu pour 7Kw à 78.2 de Rendememnt
    Le chauffage sera en principal durant l'hiver accompagné de chauffage electrqiue à fluide caloporteur dans tte les pièces pour les période +clémente ( Automne et Printemps)


    J'espère surtout pouvoir chauffer l'open space de la maison (Salon + Salle à manger + Cuisine )avec une chaleur saine pour junior.

    Peux tu me dire en quoi la RT 2005 est "très Moyen"?
    j'aurais aimé avoir l'avis d'un genie thermique ?

    @+

  8. #7
    Linn

    Re : Poele HASE BILBAO

    Bonjour
    Donc pour ta construction c'est une brique monomur (30cm?) et tu ajoutes à l'intérieur 10cm d'isolant (laine de verre?) puis du placo, c'est bien ça? Je crains que cela ne soit pas suffisant: tu risques de dépenser en chauffage beaucoup plus que ce que penses, d'autant plus avec un chauffage électrique. Cette maison a une isolation très moyenne, et peu d'inertie.

    La RT2005 est une règlementation minimum, elle ne permet pas d'avoir une maison vraiment économe en chauffage. Pour info, en Allemagne la RT est presque deux fois plus contraignante: la BBC est la norme.

    Mets tes 10cm d'isolation à l'extérieur (polystyrène), vire le placo et fais un enduit directement sur la brique. Comme cela, tu gagnes en performance au niveau de l'isolation et tu profites de l'inertie de tes briques. Cela ne te coutera pas plus cher, mais tu y gagnera sur les couts de chauffage.

    Pour la puissance du poele, je ne saurais me prononcer, mais si tu as un grand espace à vivre ouvert, je dirais qu'il est inutile d'y prévoir des radiateurs si tu comptes utiliser le poele comme chauffage principal. Si ta maison est correctement isolée, et qu'elle a un peu d'inertie, on ne rallume pas le chauffage toutes les deux minutes en inter-saison. Et au pire, une petite flambée tous les trois jours suffit.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #8
    manfredbougnat

    Talking Re : Poele HASE BILBAO

    ALEA JACTA EST
    Voilà ; le poele est commandé
    La maison est définie et restera comme elle est, à savoir 110m² habitable
    En brique monomur à R=1.27 sur terre plein isolé intérieur en 100+10
    et au plafond (2.50m) laine soufflée à R=6
    lamaison est dans la plaine auvergnate.
    LE poele sera au milieu de l'openspace.
    Si vous avez des retour d'expérience sur ce poele je suis preneur
    Sinon je vous donnerais des nouvelles d'ici 15 mois

    Bisous @ vous

  10. #9
    manfredbougnat

    Re : Poele HASE BILBAO

    Coucou me revoilou
    Donc depuis 6 mois dans la maison avec le poele
    depuis 3 semaines allumé régulièrement.
    Au démarrage; 10 min suffise à le mettre en route donc on peut faire ça le matin avant de partir
    Le soir idem pendant que junior se fait changer la fesse on peut mettre en route.
    D'un point de vue chauffe; c'est d'enfer. Tous les radiateur sont éteinds et il fait chaud (A tel point que nous fermons les chambres car il ferait trop chaud ).
    La bricafeu c'est génial ; ça prend en peu de temps et fait de jolie flamme et très peu de cendres.
    Pour le bois c'est peu plus compliqué car comme prévu du bois sec pour un vendeur est du bois qui demande encore au moins une année de seche donc il a un peu plus de mal à bruler mais bon; jai prévu pour les 3 ans à venir donc il finira de sécher chez moi.
    Pour la maison; Brique monomur R=1.27 + TH32 10+100 pas de souci les murs ne refroidisse que lorsque les fenêtres sont ouvertes (et encore sur la périphérie des fenêtres).
    d'un point de vue consommation c'est difficile à dire car je maitrise mal la puissance de la bête (température ayant monté jusqu'à 29°c).
    J'y travaille .
    Linn: Question sur une étude thermique le résultat est noté HQE par rapprot à la RT2005 qu'est ce que cela veut dire ?
    Bonne soirée

  11. #10
    invite26513bf8

    Re : Poele HASE BILBAO

    Salut à toi !

    Bon retour d'expérience !
    En effet il faut souvent apprivoiser à la foi le poêle et la maison, ainsi que leurs intéraction respective.
    Avec une saison de chauffe complete tu aura la main pour l'année prochaine.

    HQE veux dire Haute Qualité Environnementale.

  12. #11
    manfredbougnat

    Re : Poele HASE BILBAO

    Merci neophoto
    Donc la maison est clasée HQE sans prendre en compte l'appot du poele donc normalement je passe l'hiver tranquille


  13. #12
    invite26513bf8

    Re : Poele HASE BILBAO

    Exact !

    tu nous diras ce qu'il en est au printemps.

  14. #13
    clarilau

    Re : Poele HASE BILBAO

    sa fait plaisir de voir des clients hase satisfait, de toute façon sa peu être que ça lol

  15. #14
    invite26513bf8

    Re : Poele HASE BILBAO

    D'après ce que j'au vue Hase est plutôt très cher comme marque de poêles.
    Alors il vaut mieux en être satisfait.

    Ils sont sympa cela dit. Mais ça pique au porte monnaie

  16. #15
    clarilau

    Re : Poele HASE BILBAO

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    D'après ce que j'au vue Hase est plutôt très cher comme marque de poêles.
    Alors il vaut mieux en être satisfait.

    Ils sont sympa cela dit. Mais ça pique au porte monnaie
    arrêter de dire que c'est chère, car on retrouve les mêmes prix chez scan........ tous ce qui est poêle de qualitée.

    Aller acheter les mer... de go....ou su..... et dans dix ans on en reparle

  17. #16
    invite26513bf8

    Re : Poele HASE BILBAO

    Je suis d'accord avec toi sur le plan qualité.
    Cela dit, si ce n'est que dans 10 ans. Pour le prix d'un Hase, on as presque 2 Su... .

    En ce qui me concerne, j'ai coutume de dire, "pas cher c'est toujours trop cher".
    Mais il y as la limite budget à un moment ou un autre.
    Mon choix n'est pas encore fait.
    J'attend mon étude thermique et je voi le poêlier ce soir.
    J'hésite avec un poêle à bois ou un pellet. Le pellet me fait un peu peur pour le niveau sonore et le stockage des sacs.
    Avantage, programmable et semi auto, moins de charge pour ma femme qui n'est pas très musclée.
    Inconvénient, pas d'elec, pas de chauffage. heureusement ce n'est que très rarement de nos jours, mais...

    Bon, j'ai encore à me retourner le cerveaux...

  18. #17
    clarilau

    Re : Poele HASE BILBAO

    il faut quand même prendre ça comme un investissement, et que avec un bon produit tu es tranquil toute ta vie (le poêle de notre magasin à 30ans et comme neuf)

  19. #18
    invite26513bf8

    Re : Poele HASE BILBAO


  20. #19
    manfredbougnat

    Cool Re : Poele HASE BILBAO

    Bonjour à tous
    Me revoici de retour avec maintenant de l'expérience sur BILBAO de HASE.
    C'est de la balle
    Nous attaquons le second hiver et c'est encore mieux
    Je pense que la maison à fini de sécher et que mon bois est enfin venu à un taux d'humidité acceptable.
    La bricafeu ou brique de bois reconstitué sont géniaux. prise rapide; chauffe intense ça se stocke dans le garage sans top de poussière.
    Je maîtrise un peu mieux le poêle et sa puissance donc j'arrive à tenir le feu sous des température agréables sans que ce soit excessif.
    Aucun suie n'est visible dans la maison même après un erreur de manip de madame qui a déclenché l'alarme du détecteur de fumée.
    Je ne le vide que tous les 3 semaines ou tous les mois du coup il y a plus de régulation de tirage.
    Voilà que du bonheur
    j'ai du consommer la première saison 500 Kg de bricafeu et 3 stères de bois. (soit a peu près 400€ de chauffage) mais avec un température moyenne au-delà des 24 degrés
    Cette année je réduit la consommation de bricafeau à l'allumage et à la relance ou après une longue absence donc le coût devrait être plus bas.
    Aucun radiateur électrique ne fonctionne donc au final j'aurais pu économiser sur ce poste mais bon.

    Voili Voilou; si vous voulez plus d'info je suis à votre dispo.


  21. #20
    Clair31

    Re : Poele HASE BILBAO

    Bonjours
    Citation Envoyé par manfredbougnat Voir le message
    Aucun radiateur électrique ne fonctionne donc au final j'aurais pu économiser sur ce poste mais bon.
    Oui peut être, mais dis toi qu'en cas de maladie ou d'absence durant une période de grand froids, il peuvent avoir leurs utilité.
    Pour les bric...., il m'en reste encore un peu, je ne les utilise pas au démarrage mais seulement en réserve, si il fait trop mauvais ça m'évites de sortir chercher du bois dehors, comme on as pas eu de trop mauvais temps depuis longtemps, le stock ne diminue presque plus.
    Une petite pensée pour les Bretons et les autres sinistrés de la tempête qui n'ont plus d'électricité, je leurs souhaites d'avoir comme nous un bon petit poêle pour les réchauffer.
    A+

  22. #21
    clarilau

    Re : Poele HASE BILBAO

    bein écoute moi pas de soucis en vendée, petit peur quand même (pour le vent), toujours le mauvais souvenir de xynthia dans la tête.

    Sinon pour moi toujours que le poêle comme seul mode de chauffage et pas un seul radiateur d'instalé sauf le sèche serviette.
    Je dois être rendu à 0.25 stère de bois pour le moment, a vrai dire il fait pas encore très froid.
    Bon sinon gros boom pour la pose des poêles cette année, nous sommes 3 équipes et on arrête pas même sous la pluie , vivement le froid et un temp sec.
    Sur ce je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

  23. #22
    Clair31

    Re : Poele HASE BILBAO

    Bonjour
    @ Clarilau,
    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    bein écoute moi pas de soucis en vendée, petit peur quand même (pour le vent), toujours le mauvais souvenir de xynthia dans la tête.
    Heureux pour toi, c'est vrai que la Vendée a déjà beaucoup trop souffert, j'ai entendu que cette fois ci la gendarmerie a fait évacuer des maisons trop a risque.
    Sinon, pour les radiateurs, tu ne les as pas encore installés, mais je suppose que tu as au moins les gaines électrique en attente dans les murs, non?
    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    Bon sinon gros boom pour la pose des poêles cette année, nous sommes 3 équipes et on arrête pas même sous la pluie , vivement le froid et un temp sec.
    Pour info, tu peux nous donner le top 5 des modèles les plus posés pour voir si le Bilbao est dedans? Sans faire de pub
    Bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année à tous.
    A+

  24. #23
    clarilau

    Re : Poele HASE BILBAO

    salut
    effectivement les gaines électrique sont en attente, on ne sais jamais....

    TOP 5 je ne sais pas trop, mais en tous cas il y a le bari et le luno ça c'est sur, ensuite je dirais plutôt le lima, le jena et le bilbao

    en tous cas en bon dernier le valencia, aucun de posé à se jour, tu vas me dire il n'est pas donné à 10000 euro

  25. #24
    manfredbougnat

    Re : Poele HASE BILBAO

    Bonjour à vous.
    Voilà 3éme saison avec le poêle
    les radiateurs n'ont toujours pas été utilisés...
    Le poêle tourne au mini de sa puissance car la maison est bien sèche maintenant et le bois aussi.
    J'ai trouver de la brique reconstituée fournie par un petit gars de la Loire. Elle est un peu plus dense que bricafeu donc un tt petit peu plus longue à partir mais brûle plus longtemps.
    Ses modèle nuits tiennent toute la nuit je rallume le matin sur les braises qu'il reste. et comme ses tarifs ne craignent personnes (700 Kg pour moins de 300€ livrés)
    Je me penche maintenant sur une modification de l'installation Poujoulat pour y mettre un échangeur confort+ .

    Je vous tiendrais au courant de la suite; si quelqu'un à un retour ou une information la dessus je suis preneur.


    Bonne soirée

  26. #25
    clarilau

    Re : Poele HASE BILBAO

    une fois instalée tu me diras se que sa donne.

  27. #26
    manfredbougnat

    Re : Poele HASE BILBAO

    Bonsoir et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    Bon ben voilà la décision est prise et il n'y aura pas d'installation du confort plus
    3000 € la modification déjà pas donné
    Avis du premier guy consulté " A ben tient je connaissais pas ça"
    Avis du second guy consulté " en fait je n'installe pas ça ; les resultats sont décevants"
    Même le type de poujoulat ne semblait pas vraiment convaincu de l'efficacité du produit
    Avis du troisième guy consulté " Je ne l'installe pas car les résultats sont aléatoires; plus le poêle est haut de gamme plus les fumées évacuées sont froides car re-brulées; du coup l'échangeur thermique a une efficacité moindre.

    Donc à 3000€ l'invest même s'il y a réduction de moitié de la facture de chauffage; il faut 15 ans pour rentabilisé avec comme risque potentiel
    de réduire le tirage et donc l'efficacité du poele; d'avoir des pièces sur-chauffées et comme c'est dans des chambres que je voulais diffusé.
    Que dans 15 ans mon fils sera majeur et donc n'aurait pas vraiment besoin du poêle pour se réchauffer le matin.
    Tout ça pour avoir un peu plus de confort 22 jours dans l'année forcément ça fait quand même beaucoup.

    Du coût ; je me lance dans la recherche de solution pour soit avoir une ventilation forcé avec extraction dans les pièces froides pour ré-expulser l'air dans les pièces chaudes ou éventuellement passer en VMC DF (même si un jour, un agent immobilier, a qui je ne voulais pas acheter de maison m' expliquer qu'il avait 15 ans de métier dans le bâtiment et que la VMC double flux ça n'existait pas)...
    Je vous souhaite une bonne soirée à vous tous

  28. #27
    manfredbougnat

    Re : Poele HASE BILBAO

    Coucou les gars
    Et ben comme chaque un rapide retour sur le poele.
    Toujours aucun problème; j'ai changer de founisseur de bois (Suis passer par un pro ce coup ci) Bois livrer sec et prêt à brûler et à la bonne taille 25cm maxi en non plus en 35. Du coup chargement bien facilité et je pense un gain d'éfficacité

    J'ai fait rentrer 5 steres qui devrait me tenir mes 3 ans (avec le reste de ce que j'avais 1 bon steres).

    Maintenant la modif du système passerai par une VMC double flux histoire de ne plus avoir l'ai extérieure qui rentre en direct. Devis d'environ 1500 € mais toute l'instal de la Simple flux peut être conservé (déjà les gaines isolés) donc peut être qu'au printemps prochain on passera le cap.

    Si vous avez des infos sur l'efficacité de la double flux je suis preneur.

    Bonne soirée à vous et à l'année prochaine.

  29. #28
    clarilau

    Re : Poele HASE BILBAO

    j'ai également une double flux, j'en suis plutôt satisfait et sa permet de fluidifier l'aire de la maison.

  30. #29
    yveslapuce

    Re : Poele HASE BILBAO

    Bonjour

    J ai également un poele Bilbao qui chauffe bien le salon séjour cuisine américaine ou il est installé
    Mais la chaleur se diffuse mal aux autres pièces
    Comment bien répartir la chaleur?
    Installer un distributeur d air chaud ? pas trop efficace
    Je n ai pas de vmc
    Si vous avez des idées

    Merci

Discussions similaires

  1. choix de poele HASE
    Par invitea152a047 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 408
    Dernier message: 29/05/2016, 17h29
  2. Poêle HASE modèle Bari
    Par invite710211e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 22/10/2014, 19h34
  3. Poele à bois Hase Galeria
    Par invite5477b442 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 17h46
  4. quelle puissance pour notre poêle Hase?
    Par elisaemma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...