Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.



  1. #31
    ofmika

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.


    ------

    Citation Envoyé par Mirmo Voir le message
    Le fait de creuser dans la roche pour faire les tranchées à 1m50 ne va t-il pas diminuer la performance du PC ? Je ne connais pas les coeff de la roche par rapport au sol en terme d'change thermique....
    Bonjour,

    Un PC enfoncé à 30 cm, c'est du temps perdu pour rien.
    Creusé du granit me semble un travail de forcat (1m20 de profondeur * 50 cm de large * 30 m de long en ligne droite pour éviter les pertes de charges). Malheureusement j'y crois pas.

    Par contre, si tu y arrives, je pense que la roche a une telle inertie que la température doit encore moins varier que si tu étais dans la terre.
    Je me souviens toujours quand j'étais en Andalousie par 35°C dehors et je dormais chez l'habitant qui avait creusé une cave/chambre dans la montagne. Il y faisait 12°C à 15°C, bref une impression de glacial quand on venait de dehors....



    Par contre, je connais la maison dont tu parles, mais quel rapport avec le puit candien ??
    Aucun directement. Par contre dans le radier que tu aurais créé, il serait possible de faire un puit canadien qui serpenterait dedans. Il faudra certainement un ventilateur plus puissant pour compenser les pertes de charge de ces virages.
    L'autre idée était d'utiliser des tunnels à galets ou un système hypocauste à partir d'une verrière ou de capteur à air. L'air une fois passé dans le système peut éventuellement être envoyé vers la VMC DF si sa température est intéressante (prévoir un registre/clapet automatique avec de l'air directe de dehors).

    Il s'agissait juste de rajouter de l'inertie au bati en faisant en sorte que les gravats soient à l'intérieur de la couche d'isolation par l'extérieur non ?
    Effectivement.

    C'est d'ailleurs une technique intéressante, mais avec mon terrain ça supposerait de creuser 1m plus les fouilles avant de pouvoir faire la dalle par dessus. Et je ne sais pas si les maçons par chez nous sont familiarisés avec cette technique !
    En fait, dans mon esprit, on creuse juste les 30 cm de terres et pas plus, après on monte le mur de 1 m. La maison débutera donc à 70 cm du sol. La maison ne sera donc pas de plein pied....
    Cela ne devrait pas poser de problème à un macon. C'est un mur classique qu'on monte et après on rempli avec les 30 cm de terre qu'on avait enlevé + des galets + éventuellement les tuyaux des tunnels à galets ou du système hypocauste. Puis une dalle par dessus le tout et enfin on débute la maison...

    D'ailleurs pour rajouter de l'inertie dans ma futur MOB, je pensais juste isoler la dalle classiquement par dessous pour "l'intégrer" dans la maison + escalier en béton (valorisé en mosaïque par ma chérie ) et éventuellement quelques murs lourds)
    Un bureau d'étude pourrait te calculer l'inertie minimum dont tu as besoin en fonction des performances voulues et du climat de cette région.
    Ta dalle telle que tu l'as prévoit c'est entre 5 et 10 tonnes d'inertie.
    Le système utilisé par Rbobeda dans la maison du clos, c'est une centaine de tonne.
    Pour régler cette inertie, tu peux faire un mur que de 75 cm au lieu de 1 m. A voir en fonction du calcul fait par le bureau d'étude.

    C'est pas évident mais il vaut mieux se poser ces questions avant que après... et faire un choix en conséquence ou en fonction de ses moyens.

    EN tout cas bon courage...

    Michel

    -----

  2. #32
    aym

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    De tout ce que j'avais lu concernant le radon, c'est vraiment lorsqu'il s'accumule, et atteint des concentrations importantes, qu'il devient dangereux.
    hum... les données épidémiologiques donnent des infos moins positives hélas puisque certaines personnes sont tombés malades pour des taux de 200 Bq.m-3 qui sont des taux assez faibles .... ce qui est d'ailleurs le seuil bas réglementaire pour les bâtiments neufs...

    ceci dit il faut en effet cohérent et mesurer réellement le risque .
    suis pas un spécialiste du puit canadien mais les débits sont énormes par rapport aux éventuelles voies de pénétration du radon.

    donc un pc "bien" mis en oeuvre, avec un matériau étanche à l'air ne comporte des points à risque que au niveau des jonctions, de l'entrée dans le bâtiment et parfois (à proscrire) d'un éventuel puit d'infiltration des condensats.
    donc en soignant la mise en oeuvre de l'étanchéité du système et compte tenu de l'effet de dilution, les éventuels concentrations en radon seront faibles (mais suis reste un avis personnel non scientifiquement vérifié). a éviter ainsi les poches vides autour du tuyau dans lesquelles s'accumulent le radon en tres fortes concentrations et qui s'infiltre par la suite

    seul point de questionnement : la pérénité dans le temps ?

    concernant la problematique du radon dans les batiments je me permet de rappeler que le radon s'infiltre soit par diffusion soit par convection
    la diffusion est provoqué par de tres fortes concentrations en sous sol et la radon diffuse alors d'un milieu tres concentré vers un moins concentré comme le ferait une goutte de sirop à la menthe dans un verre d'eau ...
    la convection est due à deux phenomenes : le tirage thermique (effet cheminée) provoqueé par la montée d'air chaud qui provoque une dépression qui aspire le radon a travers toutes les fissures et la VMC mal dimensionnée qui provoque la meme chose .

    une vmc double flux est une super solution surtout si elle est légerement déséquilibré à l'avantage de l'inssuflation (surpréssion)

    j'espere avoir été clair dans mes propos .. a+

  3. #33
    stein42

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Citation Envoyé par aym Voir le message
    j'espere avoir été clair dans mes propos .. a+
    Très clair, tu m'as appris des choses, et notamment le fait que le radon s'infiltrait aussi par "convection".

  4. #34
    bluejark

    Re : Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Bonjour,

    J'avais visité un chantier de MOB il y a 2/3 ans : un jeune artisan qui contruisait sa propre maison en bois. Très sympa, il avait une philosophie de son métier qui m'avait bien plu : écolo raisonnable et pragmatique. Sa maison était située à Marcillac-la-Croisille, mais je n'arrive hélas pas à retrouver son nom. Sa maison était située pas très loin du camping, dans mon souvenir, toute proche de l'étang donc, dans un petit lotissement.
    Citation Envoyé par Mirmo Voir le message
    - j'ai du mal à trouver des artisans qualifiés pour de l'éco-construction vers chez moi (en Corrèze)... Auriez-vous des adresse d'artisans de confiance ?

    Merci de me consacrer un peu de votre temps.
    Bonjour les copains énergétiques.. Je compte aussi me lancer dans un projet maison passive (c'est l'idée de loin, à voir sur le terrain) en corrèze... C'est pour dans un an, mais j'aimerai commencer à mettre sur une petite liste les noms d'artisans dans le registre écologique qui vous ont satisfait... Notamment ce jeune artisan. Je sais pas si c'est possible pour vous, si vous passez dans le coin, de me consacrer 5 minutes pour filer les bonnes adresses, j'en serai plus que ravi!!!!

    En vous remerciant grandement par avance
    Alexis

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cout construction Maison bioclimatique
    Par invite3c5e779d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/05/2009, 08h40
  2. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  3. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  4. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...