Pont thermique balcon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pont thermique balcon



  1. #1
    matmac

    Pont thermique balcon


    ------

    Bonjour,

    Toujours en quête de faire la chasse aux déperditions thermiques dans ma maison, j'ai un gros pont thermique au niveau de mon balcon.
    Je vous explique : les anciens proprio avaient fait faire une ITE, et comme la maison est sur sous-sol surélevé, cette ITE descend plus bas que la dalle du RDC d'environ 50 cm. Çà c'est plutôt un bon point car ça élimine le pont thermique de la dalle... mais pas partout. En effet, j'ai un balcon sur environ 1/4 du périmètre de la maison et celui-ci est fait d'époque, c'est à dire dans le prolongement de la dalle sans rupture de pont thermique. A cet endroit, l'ITE s'arrête au balcon, donc pont thermique.

    Avez-vous une solution pour traiter ce type de pont thermique, sachant que je ne peux pas mettre d'isolant sur le balcon, car pas assez d'épaisseur disponible par rapport aux seuils de porte ou baie vitrée ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invitebc7a8a18

    Re : Pont thermique balcon

    supprimer le balcon ...mais je suppose que tu voulais le garder ??

  3. #3
    matmac

    Re : Pont thermique balcon

    Biiiiiiiip; mauvaise réponse

    Oui j'aimerais bien le garder. Puisque la maison est sur sous-sol surélevé ... il est même indispensable !

  4. #4
    ericdu54

    Re : Pont thermique balcon

    Salut
    Alors si tu ne peux pas rajouter d'isolant en surface et que la terrasse est dans le prolongement de la dalle ca va être trés difficile.
    2 solutions :

    - gros travaux pour séparer la terrasse de la dalle avec rupteur entre les 2 mais je pense que tu imagine le prix .......
    - la seule viable pour moi mettre une terrasse bois avec de l'isolant en dessous sur ta terrasse. Elle sera surelevée par rapport aux seuils c'est certain mais je crois que tu n'a pas trop le choix. Tu aura une marche pour sortir mais aprés faut choisir. Lavantage avec le bois c'est que tu peux avoir un bon rendu même avec la surépaisseur pour sortir...

    Regarde ce document (pages 16/18 pour les balcons) pour plus de renseignements) : http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pont thermique balcon

    Oui j'aimerais bien le garder. Puisque la maison est sur sous-sol surél- gros travaux pour séparer la terrasse de la dalle avec rupteur entre les 2
    en effet , par exemple , forer dans le sol - sous la dalle ou aux angles - pour placer des pieux béton , reposant sur un bon sol , ensuite des colonnes béton (rondes ou carrées ou HEA acier )
    et des profilés acier IPN horizontaux sous la dalle ou contre la rive de dalle (IPE ou HEA )

    une fois que ta structure porteuse est prête = on tronçonne cette dalle et on remplit l'espace en isolant avec de la mousse PU , avec couvre-joint par dessus ...

    voili voilou

  7. #6
    invitebc7a8a18

    Re : Pont thermique balcon

    la question posée m'interesse personnellement parce que j'ai le meme probléme .....sur une terrasse de 3m*7m !!

    est ce que le fait d'isoler tres fortement la sous face n'améliore pas déjà le pont , je m'explique une seule face de pertes au lieu de deux !!

    et pour la partie supérieure est il utile de mettre une couche d'isolant type extrudé en faible épaisseur 4cm maxi(r=1) ?

    je m'interroge sur l'interet d'isoler faiblement par rapport à rien ?

    et au final la moins mauvaise solution ne serait elle pas d'isoler par dessous avec une forte épaisseur et de couvrir le balcon (ou la terrasse dans mon cas!) par une structure vitrée type véranda (ou mini serre de faible hauteur)??

  8. #7
    ericdu54

    Re : Pont thermique balcon

    Avec les balcons tu a 2 ponts thermique un au dessus un en dessous (c'est comme un mur de refend sauf horizontal) donc si tu isole juste en dessous tu en gagne un mais qui en plus est pas vraiment traité car l'autre influence dessus.... Donc il faut les 2 côtés
    L'intéret est de faire une rupture du pont thermique même avec R 1 ca marche. Aprés ca se change ce n'est qu'une base de calcul.....
    L'idée de véranda est excellente pour moi par contre!!!!

    A plus

  9. #8
    ririmason

    Re : Pont thermique balcon

    Bjr,

    Il me semble que dans ton cas, si tu collais une épaisseur de liège ( le max possible ) tant en dessous qu'au dessus et sur les bords, la situation serait grandement améliorée. Malheureusement je suis incapable de dire de combien.

    riri

  10. #9
    matmac

    Re : Pont thermique balcon

    Ouais,

    gros travaux en perspective même si je m'en doutais .

    Merci

  11. #10
    invite0d6a8826

    Re : Pont thermique balcon

    L'idée de la veranda est tres bien. Une petite isolation par dessous permet d'eviter les phenomène de convection. et par l'autre coté température maintenue par la veranda ... moins couteux, mais ca peut ne pas etre terriblement estétique selon la configuration de al maison.

  12. #11
    invitebc7a8a18

    Re : Pont thermique balcon

    merci de vos conseils , effectivement le liège je n'y pensais pas !!

    une autre idée que j'ai est de transformer le dessous de terrasse /balcon en capteur solaire a air en fermant le dessous verticalement par un vitrage double , l'exposition sud doit le faire ....

    reste a étaler les pics de chaleur l'été , peut être qu'une tranchée a galets sous cette terrasse (encore plus utile ? si véranda dessus )


    en fait cela reviendrait a créer une veranda sur 2 niveaux séparées par la dalle ...

  13. #12
    invitebc7a8a18

    Re : Pont thermique balcon

    juste pour remonter le sujet et recevoir vos conseils..!!

  14. #13
    emmanuel30

    Re : Pont thermique balcon

    Bonsoir, si lutter coté extérieur te semble trop cher ou trop compliqué tu peux voir s'il n'y aurait pas une solution coté intérieur.
    Un simple tapis coté balcon posé sur le carrelage intérieur, couperait l'effet sol froid , l'idéal étant bien sur d'isoler sous le carrelage intérieur, mais bon maintenant que c'est fait c'est un peu tard .

  15. #14
    invitebc7a8a18

    Re : Pont thermique balcon

    ok pour la sensation de froid mais coté isolation le tapis j'y crois pas trop

    au fait bravo pour ton site d'isolation exterieure paille !!

Discussions similaires

  1. Contrer un pont thermique
    Par invite4f0707d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 08h47
  2. Pont thermique
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 13h20
  3. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
  4. rupture de pont thermique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 22h07
  5. Muret et pont thermique
    Par invite7e17d1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2006, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...