Avis projet isolation par l'extérieur en liege
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Avis projet isolation par l'extérieur en liege



  1. #1
    invited2dd2b64

    Avis projet isolation par l'extérieur en liege


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je souhaite isoler par l'extérieur ma maison qui est en cours de construction. Elle est enfin hors d'eau - hors d'air (autoconstruction) et je vais bientôt attaquer l'isolation. Je souhaite isoler par l'extérieur en liège pour gagner en efficacité thermique et en déphasage.

    Voici la composition de mes murs, une fois le travail terminé (de l'intérieur vers l'extérieur)
    Fermacel - Laine de roche (5 cms) - briques (20 cms) - liège 8 cms - bardage bois pin maritime.

    La laine de roche est placée pour cachée les coffres des volets roulants ainsi que pour le passage des gaines électriques.

    Pouvez vous me donner vos avis concernant ce choix d'isolation ainsi que ses performances.

    Merci.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    Bjr,

    L'isolation ext. en liège a été abordée sur le forum. Fais une recherche, tu devrais trouver réponse à tes questions.

    Quand à ta construction, je ne vois pas l'intérêt de la laine de roche derrière le Fermacell. Tu auras moins d'inertie de tes briques. A mon sens c'est inutile mais peut-être auras tu d'autres avis.

    riri

  3. #3
    invite0d6a8826

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    innutile oui et non. il est toujours bien d'isoler... maintenant c'est vrai qu'a l'interieur il n'y aura pas d'inertie. autant out faire en exterieur et prevoir a l'interieur un simple doubleage placo

  4. #4
    palus06

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    @ bfaure : pour l'isolation ext en liege, va voir sur le forum SD (bricolage) et tu prends tous les posts d'aragorns.
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...92&PN=1&TPN=26

    c'est bien illustré, ça doit faire 2 ans qu'il envoie des photos, c'est assez didactique et bien réussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    Tu as aussi le site web du membre robdeba avec la maison du clos . Sinon je suis du même avis que riri pour la laine de roche ! Et merci pour le lien sur l autre forum .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    invited2dd2b64

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    Merci pour toutes ces infos.

    Par contre je ne comprends pas bien pourquoi je perdrais l'inertie de mes murs en mettant la laine de roche.

    L'inertie sera toujours apportée par le liège et la brique non?

  8. #7
    ofmika

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    Bonjour,

    D'accord avec les autres. Ta laine de roche à l'intérieur : cela ne sert à rien et cela te fait perdre ton inertie.

    Le fait de mettre un isolant entre la pièce et le mur, fait que cet isolant masque le mur. Le mur ne peut plus jouer son role d'inertie.
    Attention : Fermacel + lame d'air + brique c'est mieux mais c'est pas top non plus... car la lame d'air fait office d'isolant.
    Il est préférable de faire un enduit direct sur la brique coté intérieur et de prévoir des caissons pour les gaines techniques.



    8 cm de liège c'est un peu léger comme isolation (R = 2) sachant les nouvelles normes. Je virerais la laine de roche et je doublerais l'épaisseur de liège. Sur ce forum, on prone un R = 5 minimum pour les murs.

    Avec l'outil de recherche, tu trouveras plein de fils sur l'isolation.

    Michel

  9. #8
    invited2dd2b64

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    innutile oui et non. il est toujours bien d'isoler... maintenant c'est vrai qu'a l'interieur il n'y aura pas d'inertie. autant out faire en exterieur et prevoir a l'interieur un simple doubleage placo
    Le problème c'est que mes caissons de volets roulants sont plus larges que mon mur en brique (30 cms contre 20 cms de brique). Du coup, en montant les murs, j'ai laissé dépassé les caissons à l'intérieur de 7 cms environ, (épaisseur qui correspond aussi à celle des dormants de mes menuiseries posées en appliques) et de 3 cms à l'extérieur, qui seront recouvert par le liège.

    Vu qu'il faut donc que je cache en intérieur les coffres de volets + les menuiseries, je pensais donc profiter de cet espace (environ 7 cms) pour isoler davantage.

    Il est vrai que que je perds l'inertie du mur en brique mais je crois que je n'ai pas d'autres solutions, mes menuiseries et mes coffres étant déjà installés (à part faire des retours mais bon....).

    Quelle solution parait donc la plus efficace :
    inertie mais perdre en isolation + volets et menuiseries apparant ou moins d'inertie et gagner en isolation ? Je suis un peu perdu là...

  10. #9
    invite0d6a8826

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    pas forcement apparent ... tu peux faire un doublage vide sans mettre de laine de roche.

    Tu aura un espace de 7cm d'air qui te servira pour tes gaines techniques. Une lame d'air est isolante seulement quand elle est fine. avec 7cm d'espace elle sera sujette à des phénomenes de convection donc n'aura aucun interet niveau thermique elle permettra seulement de garder la capacité calorifique de ta brique.

    Sur les murs au nord tu pourrais, a la place du doublage placo et vide, monter un doublage brique plein ou terre qui possede une capacité calorifique bien plus importante que la brique creuse de construction (enplus ca fait joli)

    Si tu as un systeme de chauffage tu pourrais t'amuser a l'encastrer dans ton doublage ... enfin des idées il y en a plein ! renseigne toi, cherche un peu partout, li, ... tu trouvera forcement plein de belles choses a faire pour pas cher

  11. #10
    invite0d6a8826

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    La diférence enter inertie et isolation est tres importante et il est necessaire de bien la comprendre.

    Une bonne isolation permet de reduire les déperditions de chaleur de l'habitation. toutesfois, un systeme d'isolation par l'interieur suit les "pics de chaleur" (plus chaud le midi, plus froid la nuit) voire les amplifie en gardant la chaleur a l'interieur (climatisation l'été)

    Une maison avec une bonne inertie dephase et amortie les pics de chaleur. la température reste quasi constante dans la journée en gros une moyenne entre la température la plus basse et la température la plus chaude. L'inconveniant est la mise en place de ce systeme (isolation par l'exterieur, gaines techniques, ...)

    Le meilleur systeme est bien entendu un compromis entre les deux voire une tres bonne isolation par l'exterieur (mais tres chere).

    Ceux qui disent que les constructions en monomur sont de tres bonnes solutions je repond non pas forcement. On isole pas ca maison avec une brique, le pouvoir isolant de la brique monomur est équivalente à un peu moins de 8cm de laine de verre(soit la limite des garde fou de la RT2005) mais a une tres bonne inertie (pas de climatisation l'été et démarage du chauffage un peu plus tard dans la saison froide)

    Ceux qui isolent leur murs avec 20cm de laine de roche je dis encore pas terrible! c'est excelent l'hivers mais l'été la maison se transforme en un tres gros four gardant toute la chaleur du au soleil direct ou de la chaleur rayonnée de l'exterieur.

    Faire un choix d'isolation par l'exterieur est une bonne solution pour toi. c'est bete de la gacher avec une iso par l'interieur. Regarde du coté du plaquage en briquette pour cacher tes coffres et montants pour faire quelque chose de joli, les enduits chaux pour recouvrir tes murs et mur en brique pleine pour augmenter l'inertie de certains murs (mur nord principalement)

  12. #11
    invited2dd2b64

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    Merci beaucoup pour cet éclairage sur l'inertie, c'est vrai que j'ai tendance à m'y perdre entre pouvoir isolant, inertie, déphasage etc...

    Le principe de combler le vide pour mettre un mur en briques me séduit. Facile à mettre en oeuvre et inertie maintenue. Surtout qu'il existe différentes épaisseurs de briques, et avec l'enduit je devrait pouvoir facilement récupérer mes 7 cms.

    Je vais économiser sur le doublage fermacel + laine de roche + outillage. Par contre il faut que je me renseigne du coup sur le prix des briques pleines (à enduire car je n'aime pas trop la brique apparente) + enduit

    En visitant ce site : http://www.maison-construction.com/i...ficient-r.html
    je me rends bien compte que je n'ai pas assez d'épaisseur de liège en extérieur (R = 1.95 pour 8 cms). Doubler et mettre à 16 cms me pose quand même le problème du prix (25 euros m² pour 8 cms) ainsi que celui des appuis de fenêtres (épaisseur de l'isolant > à l'avancée de l'appui de fenêtre)

    En suivant les calculs du site, j'obtiens :
    - brique pleine : R=0.37
    - Brique alvéolée : R=0.44
    - Liège 8 cms : R=1.95
    (je compte pas le bardage)
    Total = 2.76, c'est vraiment pas terrible!

  13. #12
    invite0d6a8826

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    si ce n'est qu'une histoire de prix change de matériaux !! le liege est plus cher mais plus résistant et performant (a condition de bien le poser) il existe des isolation extérieure en polystirene expensé de 10 a 15cm bien moins cher a mon avis

  14. #13
    invited2dd2b64

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    si ce n'est qu'une histoire de prix change de matériaux !! le liege est plus cher mais plus résistant et performant (a condition de bien le poser) il existe des isolation extérieure en polystirene expensé de 10 a 15cm bien moins cher a mon avis
    Oui, mais le polystyrène ça me branche pas trop. Je pensais du coup plutot au Rockfacade de Rockwool, ça me semble un bon compromis performance / prix. Moins facile à mettre en oeuvre (report de chevrons contre briques, pare-pluie, fixation par vis) mais bon, c'est aussi moins cher, on peut pas tout avoir.

    Je pense faire comme ça et ainsi garder l'inertie de mes murs. Merci pour cette aide bien précieuse qui m'a éclairé sur le sujet.

  15. #14
    ofmika

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Ceux qui isolent leur murs avec 20cm de laine de roche je dis encore pas terrible! c'est excelent l'hivers mais l'été la maison se transforme en un tres gros four gardant toute la chaleur du au soleil direct ou de la chaleur rayonnée de l'exterieur.
    Bonjour,

    Désolé mais là c'est faux. Tout dépend de la densité de la laine de roche :
    < 30 kg/m3 : OK avec toi
    > 60 kg/m3 : alors là, on a un isolant qui commence à bien déphaser l'été. Plus la densité monte, plus l'isolant déphasera l'été. Vers 100kg/m3, on a un excellent déphasage.

    D'ailleurs c'est aussi vrai avec la laine de verre.

    Le problème, c'est que plus la densité est élevé, plus le prix grimpe avec ...


    Pour Bfaure33 :

    En suivant les calculs du site, j'obtiens :
    - brique pleine : R=0.37
    ...
    (je compte pas le bardage)
    Le role du bardage en hivers doit être minime. Par contre en été, il fait un super bonus surtout s'il y a une lame d'air ventilée derrière. Cette lame d'air évacue la chaleur => l'isolant chauffe nettement moins vite que s'il y avait juste un crépis devant. Le confort d'été est donc bien meilleur.... Par contre, cela fait intervenir des effets dynamiques et je serais incapable de te quantifier le gain obtenu par ce bardage pour l'été.


    Michel

  16. #15
    invite0d6a8826

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    de 30kg/m3 a 60kg/m3 je pense pas que l'on puisse parler d'inertie ni de dephasage ... quand de la terre fait 1200kg/m3 de la piere encore plus ... l'orde de grandeur n'est vraiment pas le même.
    Je ne connais pas de maison ossatude bois en mur laine de verre qui soit interessante niveau inertie ... enfin s'il y a des retours d'experiences je suis preneur.

  17. #16
    invite24ba811f

    Smile Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    Bonjour,

    je déterre ce vieux fil pour avoir une précision sur l'isolation par l'extérieur en Liège et le risque de condensation dans les murs.

    Ma maison est en parpaings des années soixante sur deux niveaux, et sans isolation (sud de la France).
    Les enduits intérieurs du Rez-de-chaussée sont de fort belle facture, en ciment noir hélas parfaitement étanche... et il n'y a actuellement rien à l'étage (combles en cours d'aménagement avec enduit intérieur prévu à la chaux).

    Je viens de refaire la toiture (isolation chanvre en vrac protégée par frein vapeur pour respect règle 1/5 Sd intérieur/extérieur), je pensais faire l'isolation des murs par panneaux de fibres de bois (60 + 40 mm), mais les contraintes de protection de l'isolant pendant sa mise en place me font hésiter pour le liège (2 x 50 mm).
    Mais, suite à lecture du fil http://http://forums.futura-sciences...u-murs-15.html je me pose la question du risque de condensation dans le mur en partie basse ou haute...

    Avez vous des avis sur le sujet?

  18. #17
    invite24ba811f

    Re : Avis projet isolation par l'extérieur en liege

    Bon, en utilisant le tableur de Yoghourt (mais bon, je l'ai un peu "adapté", hum), avec les faibles différences de températures (il gèle vraiment rarement ici), j'ai l'impression que le risque de condensation entre couche est quasi nul...

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. Isolation par l'exterieur
    Par invitedfc2075e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 17h40
  3. isolation par l'extérieur !!!!
    Par PIMPIM71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 07h15
  4. isolation par l'extérieur
    Par invitef2126cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2008, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...