Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison de plein pied de 105 m² à Pertuis dans le Vaucluse. Cette maison construite en 1962 comprend des murs en parpaing et n'est pas isolée. L'isolation des combles non aménagés est constituée de 2 couches de laine de verre. Enfin, je suis en train de préparer avec un architecte les travaux d'aménagement des combles et du RDC existant prévus en avril 2010 : la surface au sol de ces combles est de 110 m² avec des hauteurs sous toiture comprises entre 0.50 et 3.10 m ; la surface en loi Carrez étant d'environ 60 m² et la surface de la toiture étant de 130 m².
Je compte isoler ma toiture en employant un isolant à base de fibre de bois et de chanvre [appellation commerciale ISONAT +]. La mise en oeuvre de l'extérieur vers l'intérieur devrait être le suivant :
- lame d'air d'épaisseur 8 cm,
- sous-couverture étanche,
- 1ère couche d'ISONAT+ d'épaisseur 10 cm,
- pose de contre-chevrons horizontaux,
- 2ème couche d'ISONAT+ d'épaisseur 10 cm,
- film régulateur de vapeur vissé sur les contre-chevrons,
- étanchéité assurée par adhésif,
- plaque de plâtre.
La ventilation naturelle de la lame d'air sera étudiée et une ventilation nocturne du volume habitable se fera l'été avec l'ouverture des velux en soirée.
Mon architecte n'a pas la même fibre écologique que moi et m'assure que quelque soit l'isolant mis en oeuvre [isolant à base de fibre de bois ou isolant classique tel que laine de roche et laine de verre], une climatisation devra être installée pour que le confort d'été puisse être correct.
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible en mettant en oeuvre une isolation de qualité avec des matériaux à base de fibre de bois de se passer de climatisation ? La ventilation naturelle et la ventilation nocturne sont-elles suffisantes ? Avez-vous un retour d'expérience dans ce domaine dans des régions chaudes telles que le Sud de la France ? Ce même type d'isolation écologique pour le doublage intérieur des murs des combles est-il intéressant ?
Je suis conseillé par l'Espace Info Energie de mon lieu d'habitation qui me donne de nombreux conseils intéressants.
Merci d'avance pour vos contributions.
-----