Isolation sur dalle béton, comment faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation sur dalle béton, comment faire ?



  1. #1
    Guillaume22

    Isolation sur dalle béton, comment faire ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans une (grande) partie de notre maison, en cours de rénovation, il a été coulé par l'ancien propriétaire une dalle d'environ 15cms en béton à base de ciment. N'ayant pas la possibilité de tout casser pour recouler entièrement une nouvelle dalle plus performante dans la gestion de l'humidité, nous allons la découper sur environ 20cms de largeur le long des 4 murs, pour recouler dans cet espace un béton maigre à base de chaux/sable/argile ou chaux/sable/chanvre.

    La pose d'un parquet massif sur lambourdes étant exclue pour diverses raisons - notamment financières - nous voudrions couler ou poser sur cette dalle une chappe isolante sans trop remonter le niveau du sol, à savoir 5cms, c-a-d 7 en tout avec l'habillage du sol ensuite (pas décidé encore...).

    Qu'existe-t-il comme solution sur cette épaisseur ? Je lis pas mal de choses sur des dalles isolantes mais sur les chappes, vraiment pas grand chose...

    Help

    Merci d'avance pour vos conseils et avis sur cette question

    -----

  2. #2
    BBR56

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    bonjour
    moi j'avais a isoler la chape à l'étage au dessus de mon garage. et pour ce nous avons mis des plaques de polystyrene a même la dalle, on a coulé la chape par dessus et on a pas a se plaindre du résultat en plus c'est une isolation réalisable a moindre coût
    bonne soirée
    "moi je, moi je, moi je, ..... et toi ?=)" "hum.... oui tu disais ?"

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Merci de ta réponse, mais étant sur terre-plein, j'aimerais ne pas utiliser de matériaux qui bloqueraient l'humidité et la repousserait vers les murs...

  4. #4
    Guillaume22

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    J'ai trouvé ceci qui pourrait être intéressant :
    http://www.leca-system.fr/?id=32449

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume22

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?


  7. #6
    Guillaume22

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Bonjour,

    Je relance ce sujet puisque nous avons désormais découpé le tour de la dalle ciment et recoulé un béton chaux/ billes d'argile en périphérie.

    La pose des nouvelles menuiseries nous laisse 7 cms au-dessus de la dalle pour chape + revêtement.

    Quelle solution est recommandée dans ce cas ? La dalle est sur terre-plein, faut-il isoler sous la chape ? faire une chape dite "isolante" (politherm...) ? faut-il ne rien faire et couler une chape traditionnelle sans isolant ?

    J'hésite beaucoup entre une chape isolante et un carrelage, pour favoriser l'inertie ou entre une chape traditionnelle et un parquet, pour favoriser l'effusivité.... Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    Yuzz

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Bonjour,
    sujet déjà evoqué, la personne (Ludo) a fait comme toi, puis a fini par suivre les conseils des plus avisés de ce forum et a cassé toute la dalle pour finalement en faire une entierement en chaux.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  9. #8
    Guillaume22

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Oui, mais on ne fait pas toujours au mieux, on fait souvent ce que l'on peut.

    Même si, en un sens, ça apporte un élément de réponse puisque les dalles/chapes traditionnelles ne sont pas isolées.

  10. #9
    Guillaume22

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Je vois quand même quatre solutions :

    > Lit de sable pour bien égaliser la surface de la dalle
    > polyane
    > isolant de 20mm (PSE ou liège ou autre...)
    > polyane
    > chape ciment classique de 40mms (quelle densité, je ne sais pas?)
    > carrelage

    ou

    > polyane
    > chape dite "isolante" de 60 mms (lecamix, granuland, politerm, ou autre..)
    > carrelage

    ou

    > polyane
    > chape ciment classique de 60 mms (quelle densité, je ne sais pas?)
    > carrelage

    ou

    > film isolant mince (Aleiso ou Triso-sols, ou autre...)
    > chape ciment classique de 60 mms (quelle densité, je ne sais pas?)
    > carrelage


    Que pensez-vous de toutes ces solutions ?

    J'avais étudié de près le système de plaques de sol de Fermacell, mais ça pose trop de problème, les murs ne sont pas droits ni d'équerre (vieille maison) et la dalle est irrégulière donc je préfère abandonner cette idée.

    Je précise que le budget est important dans le choix car on n'est vraiment pas larges à ce niveau là.

    Par ailleurs, nous aurons la possibilité de mettre en place un trottoir isolant dans quelques temps, en refaisant la cour.

  11. #10
    Yuzz

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Tout dépend de si c'est réalisé en auto-construction ou bien réalisé par un pro.
    Si tu veux y aménagé le plus vite possible ou non.

    si c'est en auto-construction et aménagé le plus vite possible, en étant un bon bricoleur j'aurais opté pour le planché en fermacell, avec des longrines bois mises de niveau avec un mortier et les plaques dessus ça va assez vite et en comblant le vide avec un isolant en granulé qui supporte l'humidité (liège).
    Si pas pressé en auto construction dalle en chaux avec fibres ou granulés (séchage 1 mois avant de poser les meubles).
    Ce n'est que mon avis, et il est loin d'être universel, mais quand on ne sait pas trop avancer et que l'on doit avancer il faut faire simple ou alors on attend...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  12. #11
    Guillaume22

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Le problème c'est que rien n'est d'équerre dans la maison, ce qui obligerait à des découpes à n'en plus finir, pour chaque plaque en bord de murs...

  13. #12
    mdc8888

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Hello,

    Je préconiserai une chape isolante en chaux chanvre (normalement 10 cm, mais dans ton cas 7 cm)
    En fonction de ton volume, il faut mettre 1 m3 de mortier = 1 m3 de chenevotte
    Ensuite, 1 sac de batichanvre pour 100 litres de chenevotte

    Donc si tu as 100 m2, sur 7 cm, ca fait 7 m3 de chenevotte (35 sacs), donc il te faudra 70 sacs de chaux batichanvre

    (Je sais pas si je suis bien clair la )

    A la limite, demande directement au fournisseur, ils sauront mieux te renseigner
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...nvre-35kg.html
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...r-21-sacs.html

  14. #13
    Guillaume22

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Salut et merci beaucoup de ta réponse. Donc solution chape isolante plutôt qu'isolant sous chape classique ?

  15. #14
    KATDEN

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    > film isolant mince (Aleiso ou Triso-sols, ou autre...)
    > chape ciment classique de 60 mms (quelle densité, je ne sais pas?)
    > carrelage
    Salut,

    ça tu peux déjà oublier, déjà que l'isolant mince n'isole qu'en laboratoire alors coincé dans du ciment c'est zéro.
    La meilleure solution entre isolant+chape ciment et chape isolante c'est à calculer, R=ép(en m de chaque couche)/Lambda.
    Pour la mise en oeuvre c'est clair que le plus simple c'est chape isolante, 1 seule opération, pas de découpes.

  16. #15
    Guillaume22

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Salut

    Merci de ta réponse, il faut que je calcule effectivement entre ces deux solutions, mais je ne sais pas au niveau confort et inertie quelles seraient les différences entre les deux.

    Je me dis que la chape classique sur isolant stockerait mieux qu'une chape isolante, donc moins massive, mais vu la faible quantité d'isolant que je peux mettre, ça n'est pas évident qu'elle puisse se stabiliser à une température correcte en hiver...

  17. #16
    Guillaume22

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Les différentes caractéristiques annoncées des bétons isolants préformulés :

    Granumix : 0,17 W/m.k.

    Lecamix : 0,32 W/m.k.

    Politerm : 0.065 W/mK (en densité 200kg/m3)

    Isolants, c'est vite dit
    Dernière modification par Guillaume22 ; 12/06/2011 à 03h14.

  18. #17
    mdc8888

    Re : Isolation sur dalle béton, comment faire ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Salut et merci beaucoup de ta réponse. Donc solution chape isolante plutôt qu'isolant sous chape classique ?
    Définitivement.
    Tu auras plus de boulot pour la réaliser, mais tu apprécieras ensuite

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2010, 09h45
  3. Dalle béton : isolation+inertie
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 19h58
  4. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  5. Isolation dalle de béton
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...