Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?



  1. #1
    Guillaume22

    Question Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?


    ------

    Bonjour,

    Dans la maison que nous avons acheté (construction av. 1900, longère en pierres), une dalle en béton a été coulée dans une étable que nous nous apprêtons à réhabiliter. Elle fait environ 15cms d'épaisseur, le niveau est bon, mais la surface n'est pas vraiment plane, il y a comme des traces de dents de rateau à la surface, et entre elles des petites différences d'environ 1/2 cm maximum de profondeur. Voir les photos en PJ.

    C'est apparemment du béton tout ce qu'il y a de plus béton, pas de fibres, pas de chaux, rien de tout ça... et il y a un film plastique qui remonte en périphérie de cette dalle, tout autour. Bravo pour le traitement de l'humidité, bref, le mal est fait...

    Je n'ai pas la possibilité de tout recasser pour recouler une dalle isolante.

    Donc je voudrais applanir tout ça pour accueillir un parquet flottant ensuite. (Nous avons choisi le parquet par rapport au carrelage ou à la terre cuite pour couper l'effet de paroi froide au sol l'hiver. Nous perdons du même coup l'inertie au sol, mais mieux vaut avoir moins froid aux pieds l'hiver que plus chaud aux pieds en moyenne saison, je crois...ou pas ?)

    Pour bien faire, j'aimerais que cette dernière "couche" avant le parquet soit isolante.

    Je me demande donc comment mettre en oeuvre cette dernière couche, sachant que j'aimerais ne remonter que de 5cms maximum par rapport au niveau du sol actuel, 7cms à la limite.

    Le top serait de pouvoir travailler en chantier sec, mais je ne sais pas si cela est possible. En effet, il y a pour l'instant dans cette étable une petite partie habitée au niveau du sol actuel et ce serait bien de pouvoir commencer à travailler dans l'autre partie sans avoir à toucher à cette partie habitée.(Cela explique également pourquoi je ne peux pas recasser pour repartir du sol.) Or j'imagine que partir sur le coulage d'une chappe demanderait à faire tout d'un bloc au RDC pour être bien de niveau sur l'ensemble ?

    Donc dans l'idéal, j'aimerais trouver un moyen de couper les ponts thermiques avec la dalle actuelle avec un isolant sec capable d'accueillir un parquet flottant ensuite.

    J'envisage donc un ragréage de la dalle mais ensuite ? que mettre sous le parquet pour isoler ?
    Existe-t-il des solutions autre que couler une chappe par-dessus la dalle ?


    Peut-être est-ce trop "tard" pour isoler le sol maintenant que la dalle est faite ? Auquel cas peut-être existe-t-t-il des sous-couches pour parquet avec des vertus isolantes ?

    OU alors faut-il que je me tourne vers un sol en liège, directement ?


    Beaucoup de questions, peu de réponses, j'ai besoin de conseils !

    Merci d'avance et à très vite, j'espère

    -----

  2. #2
    Guillaume22

    Red face Re : Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?

    Evidemment, j'ai oublié les pièces jointes
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?


  4. #4
    jer75

    Re : Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?

    Bonjour

    Vous pouvez aussi partir sur un parquet brut
    - lambourde de 6 X 4 posée ou vissée dans la dalle
    - isolant vrac entre lambourde (liège par ex.)
    - parquet brut cloué ou vissé sur lambourde

    Vous pouvez reprendre le niveau avec un réagréage ou tout simplement, avec les lambourdes, si elles sont vissées dans la dalle.


    Mais a votre place, avant de faire ça je prendrais des dispositions pour évacuer l'humidité qui ne va pas manquer de remonter par vos murs.

    Jér

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    françois12

    Re : Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?

    Chape isolante a base de bille d'argile ou de chanvre .

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?

    Bonjour.

    Sur la première photo on voit déjà les désagréments de la dalle en ciment et sans doute du joint des pierres dans le même matériaux, les belles efflorescences blanches.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Guillaume22

    Re : Isolation sèche sur dalle en béton, quelles solutions ?

    Ca veut dire qu'il faudrait casser le tour de cette dalle sur 15 cms, par exemple ?

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. Dalle béton : isolation+inertie
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 19h58
  3. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  4. Isolation dalle de béton
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 15h42
  5. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...