Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure



  1. #1
    Thomas38650

    Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans une maison en Isère, à 1000m d'altitude, avec donc l'hiver, des températures froides (facilement -15°C)
    L'isolation thermique existante de la maison est très insuffisante. Nous avons décidé avec mon amie de refaire l'isolation, par l'extérieure.
    Après discussions avec un certain nombre d'amis qui s'y connaissent plutôt bien en maison bioclimatique, j'aurai souhaité votre avis, car semble t'il, je risque d'être confronté à un problème de gestion de la vapeur d'eau.
    Je m'explique. La maison comporte 2 parties : une ancienne aux murs en pierre (de 60 cm, vraisemblablement du calcaire), l'autre récente en parpaing. L'ancien propriétaire avait "protégé" les façades par un crépis à base de ciment, encore très solide et impossible à enlever.
    Je suis contraint de garder ce crépis et de fixer mon isolant extérieur dessus. L'isolant sera ensuite, lui même, recouvert d'un enduit à la chaux, comme les autres maisons du hameau.
    De l'intérieur vers l'extérieur cela donne :
    Pour la partie ancienne :
    - enduit terre (mu : 4 à 10) et par endroit du lambris (mu : 20 à 50)
    - mur en pierre de 60 cm (mu de la pierre de 150 à 200 et mu du mortier de 6 à 85, au passage quel est le mu de mon mur)
    - isolant extérieur (20 cm)
    - enduit à la chaux (mu : 6 à 20)
    Pour la partie récente :
    - enduit terre (mu : 4 à 10) et par endroit du lambris (mu : 20 à 50)
    - parpaing (mu 10 à 15)
    - isolant extérieur (20 cm)
    - enduit à la chaux (mu : 6 à 20)

    Je me pose la question du choix de l'isolant que je peux mettre en place.

    Mes amis me disent que le crépis ciment fera office de pare vapeur "intérieur" (freinant la migration de la vapeur d'eau venant de l'intérieur de la maison), mais également qu'il empêchera l'évacuation de l'eau qui surviendra inévitablement de l'extérieur (humidité extérieure, remonté d'eau par capillarité devant être évacuée...) et donc qu'il n'est pas possible de mettre un isolant à base végétal qui pourrirait en quelques années. Je dois, semble t'il, mettre un isolant imputrescible. Le liège ne sera pas possible pour des questions de prix. Reste le polystytère

    Qu'en pensez vous ?

    Merci de vos contributions.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Tu trouvera dans le sommaire ici, une foule d'informations très utiles comme la vapeur d'eau dans les murs avec les outils de calculs ici et puis celui sur l'isolation par l'extérieure.
    Mais avec des revêtements intérieur et extérieur qui laissent passer la vapeur d'eau le risque de condensation avec une ITE est pratiquement inexistant, tu peux faire la simulation avec tes données pour confirmation.
    A+

  3. #3
    SK69202

    Re : Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure

    Bonjour.

    les façades par un crépis à base de ciment, encore très solide et impossible à enlever.
    Pas impossible mais très difficile sur les pierres, quasiment impossible sans les casser sur le parpaing.

    J'ai fait une simul en utilisant "mon mur breton" (90% granit, 10% pisé) et 20 cm de laine de roche très perméable à la vapeur d'eau et 3 cm d'enduit chaux, comme prévu cela ne condense pas par - 15°C et 90% extérieur (+21° et 44% int).

    Le calcaire corrige à peine la résistance du mur à mon avis.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Clair31

    Re : Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure

    Bonjour SK69202
    Cet après midi, j' ai essayer de faire une simulation avec la feuille Bilan hygrothermique de Yoghourt, mais le lien ne marche plus
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure

    salut clair,

    Vas sur le blog de Yoghourt, Rubriques-à-brac : Feuille de calcul "bilan énergétique"

  7. #6
    Clair31

    Re : Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure

    Merci reglis06
    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Vas sur le blog de Yoghourt, Rubriques-à-brac : Feuille de calcul "bilan énergétique"
    Mais, là je n'ai plus trop le temps, mais j'espère qu'elle sera utile a Thomas38650.
    A+

  8. #7
    SK69202

    Re : Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure

    Bonsoir.

    J'ai une version que j'ai téléchargée il y a pas mal de temps, et comme j'ai mis mes matériaux dedans je ne vais plus en changer.

    La pj que j'ai mis plus haut est erronée, j'ai oublié de tenir compte de l'épaisseur du crépis ciment est j'ai fixé l'épaisseur de l'isolant à 2 cm, redoutable une ITE de 2cm pour la gestion du point de rosée.

    En pj avec les bonnes valeurs, les conclusions sont bien sûr identiques, mais remarque: Multiplier l'épaisseur de l'ITE par dix divise les pertes par un peu plus de cinq.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : Régulation de la vapeur d'eau dans une isolation extérieure

    Bonjour

    J'aurai pensé que le crepis ciment soit plus etanche a la vapeur d'eau que ça. Je suis assez étonné du mu.
    Par contre, cela ne pose t'il pas problème a la base du mur, la ou la flotte des remontées "voudra sortir "?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Réseau d'eau + évacuation eaux usées dans isolation extérieure ?
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 09h08
  2. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
  3. regulation de la combustion dans une chaudiere à vapeur
    Par invite94d193f7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 12h38
  4. renovation - isolation rampant - migration vapeur d'eau
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...