Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?



  1. #31
    ofmika

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?


    ------

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Je suis dans ce cas, mur monomur de 30cm + ite pse de 8 cm.
    Bonjour,

    En fait, ton ITE pour le confort d'été ne "sert pas" à grand chose. En effet, cette ITE ne te procure qu'un déphasage de 2 Heures. Bref si le soleil tape à partir de 9H00 du matin, à 11H00 il commence à chauffer ton mur. Et jusqu'à 19H00 / 20H00 , cela laisse du temps au soleil de bien chauffer ce mur.
    Bref ton mur chauffe par dehors et par l'intérieur en journée. La surventilation nocturne te permettra de décharger (si la température baisse réellement la nuit) une partie de ce que le mur aura accumulé (ce qu'on a accumulé par l'intérieur + une partie provenant du soleil) mais tu n'auras pas remis le compteur à 0.
    BRef chaque jour, tu en accumules de plus en plus et au final ton inertie ne joue plus son role de régulateur et ta maison chauffe.


    Dans ton cas de figure, sans trop casser ton existant, je rajouterais un bardage avec une lame d'air ventilée sur tes facades sud et ouest.

    La lame d'air ventilée permettrait d'évacuer la chaleur avant qu'elle ne chauffe le mur. Par contre, je serais incapable de te dire qu'elle serait le gain réelle de cette solution car cela fait intervenir des calculs de dynamique des fluides. Un bureau d'étude devrait pouvoir te chiffrer cela.

    Michel

    -----

  2. #32
    dolf7

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    bjr
    Où alors en moins cher mettre un ombrage (arbre, pergola, toile de bateau..)devant ces façades.
    C'est pour cela,qu'il faut dès la conception de la maison tenir compte de la course du soleil afin de prévoir des protections ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    je rajouterais un bardage avec une lame d'air ventilée sur tes facades sud et ouest.
    Ludocool a déjà prévu de mettre un bardage ..... voir ses messages précédents courant 2008 ..

  4. #34
    ofmika

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bjr
    Où alors en moins cher mettre un ombrage (arbre, pergola, toile de bateau..)devant ces façades.
    Bonjour,

    Voir mon post 23 sur ce fil ...

    Michel

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    La bioclimatique présuppose des journées chaudes en été et fraiche la nuit. C'est clair que si les nuits restent chaudes la surventilation nocturne
    On oublie les bienheureux orages qui font chuter la température d'une dizaine de degrés .. ici , ces derniers jours à Toulouse , quelques orages et zou, on hyperventile pour décharger nos vieux murs de leur chaleur : toutes fenêtres ouvertes , hotts cuisne en marche n VMC à fond et le ventilo spécial
    de l'atelier ( un DDF 7-9 de 1500 m3/h ) idem , en ouvrant la porte de communication maison-bureau-atelier , tout l'air intérieur est brassé vers l'extérieur , l'air extérieur neuf entrant par toutes les fenêtres .

    Autre truc personnel:

    arrosage pelouse (sur puits) dans la nuit , toutes nos fenêtres sont orientées sud et ouvertes à ce moment .en temps de canicule .

  6. #36
    aligator427...

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    arrosage pelouse (sur puits) dans la nuit , toutes nos fenêtres sont orientées sud et ouvertes à ce moment .en temps de canicule .
    voilà donc où passe l'eau des nappes...à raffraîchir SAS.

    ça y est,c'est parti




    PS:ma maison isolée par l'interieur en LDV (25 en rampant,30 à plât,15 au mur),deux plancher chauffant RDC+étage+refend lourd m'ont permis de ne pas dépasser les 26° en fin de journée pendant les périodes les plus chaudes.la nuit ça chute à 22° parfois moins si on entrebaille trop les fenêtres.normal on est dans le cantal,on garde la couette toute l'année

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Eh Alligator , l'eau retourne à la nappe ..moins l'evaporation , certes...et la mairie de Toulouse est indulgente...

  8. #38
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ludocool a déjà prévu de mettre un bardage ..... voir ses messages précédents courant 2008 ..
    Affirmatif, 4 cm d'air avec bardage.PAr contre, j'ai l'entrée d'air au sol, mais pas en haut....Dois-je en faire, genre petites grilles d'aeration pour bien ventiler?

  9. #39
    eric_h

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonjour,

    Notre maison est en brique de 20cm + ITE 12cm PSE et 30cm laine de verre dans les rempants et 40cm laine de verre dans le plancher du grenier.
    Nous ouvrons les volets en fonction de la course du soleil et en semaine lorsque nous travailons nous les laissons fermés.
    La nuit on ventile en laissant toutes les fenètres en oscillo battant et volets roulant baissés avec lamelles ouvertes.
    Cela fait 8 jours que nous avons entre 28°C et 32°C au max de la journée et la nuit la température descend à 15°C.
    Résultat, au bout de ces 8 jours, nous avons 22°C au rez de chaussée et 23°C à l'étage au plus chaud de la journée.

    La combinaison ITE + ventilation nocture fonctionne donc bien pour réguler la chaleur en été.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  10. #40
    SamyS3

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Affirmatif, 4 cm d'air avec bardage.PAr contre, j'ai l'entrée d'air au sol, mais pas en haut....Dois-je en faire, genre petites grilles d'aeration pour bien ventiler?
    Oui, sinon ta lame d'air ne sert à rien si elle n'est pas ventilée. Exemple içi :

    http://lesgrandschamps.over-blog.fr/...-10302883.html


  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Dois-je en faire, genre petites grilles d'aeration pour bien ventiler?
    ou tout simplement s'arrêter à 10~15 mm de la sous-face de tes toits , avec 1 bande grillagée anti-guêpes derrière le haut du bargage .

  12. #42
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    oki, merci de vos réponses!!!

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Ah enfin un bon témoignage mettant en valeur l'inertie acquise gâce à une ITE .. tout y est cohérent : toiture, murs et manoeuvre des volets ..BRAVO !

    Juste une toute petite remarque , à l'intention de ceux qui font construire dans des régions aux étés très chauds , comme en Provence ou à Biot = augmenter l'inertie en remplacant la brique de 20 par des blocs à bancher (terre cuite porotherm à bancher ou blocs stepoc = résultats garantis avec les mêmes épaisseurs d'isolant et les manoeuvres des volets ..

  14. #44
    eric_h

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Ah enfin un bon témoignage mettant en valeur l'inertie acquise gâce à une ITE .. tout y est cohérent : toiture, murs et manoeuvre des volets ..BRAVO !
    Bonjour,

    Ce que j'ai aussi remarqué, surtout depuis fin mars lorsque nous avons arrêté le chauffage (sauf une flambée l'un ou l'autre jour courant avril), c'est que la température dans la maison est très stable, quelle que soit la température extérieure.
    Par rapport à la chaleur, on ressent bien les effets de l'inertie bien que celle ci ne soit pas maximale du fait de la masse plutot moyenne des briques et aussi de la lame d'air crée par le BA13 collé à l'intérieur. Mais le confort est déjà suffisant.
    Les cloisons en carreau de plâtre de 7cm ainsi que la chape isolée par hourdis PSE apportent aussi de l'inertie et toutes ces paroies sont à la même température que l'air.
    Nous également avons une baie vitrée de 3m plein sud protégée par une avancée de toit (le soleil ne tape pas la baie 4 semaines avant et après le 21 juin). Cela nous permet de bénéficier de la lumière naturelle même par canicule.
    Durant cette semaine de chaleur, les voisins (tous en brique de 20 + isolation intérieur pse 10+1) ont déjà commencé à ouvrir les fenètres en journée au bout du 3ème jour, surtout à l'étage, signe qu'il y faisait sans doute déjà trop chaud.
    Nous étions les seuls à avoir les fenètres fermées et cela faisait bizzare de voir affichée 30°C à l'extérieur et 22°C dedans. Avant nous habitions dans une vieille maison en parpaing non isolée et il y faisait aussi chaud que dehors l'été malgrès l'inertie des mur qui était plus importante. Il faut donc toujours associer inertie et isolation en plaçant cette inertie à l'intérieur.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Il faut donc toujours associer inertie et isolation en plaçant cette inertie à l'intérieur.
    Tout à fait !!
    merci pour ce retour intéressant .

  16. #46
    manutoul

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Bonjour,

    Par rapport à la chaleur, on ressent bien les effets de l'inertie bien que celle ci ne soit pas maximale du fait de la masse plutot moyenne des briques et aussi de la lame d'air crée par le BA13 collé à l'intérieur. Mais le confort est déjà suffisant.

    A+
    Moi qui me posait la question du revêtement intérieur pour mon projet en ITE. Apparemment, le fait de coller de la BA13 (ou BA10) n'annule pas de façon significative les bienfaits de l'inertie. Cela va me simplifier énormément le travail.

    merci du retour d'expérience, cela me conforte dans mon choix.

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    on peut très bien multiplier les plots de colle et rapprocher le plus possible le BA13 du mur ..ou compenser en mettant un peu plus d'inertie= cloisons en carreaux de plâtre ou en briques pleines (comme cela se faisait dans notre beau pays toulousain ..)
    ou encore en jouant sur la nature du mur = blocs à bancher , briques creuses bourrées d'argile...

  18. #48
    invite8101e979

    Unhappy Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    on peut très bien multiplier les plots de colle et rapprocher le plus possible le BA13 du mur ..ou compenser en mettant un peu plus d'inertie= cloisons en carreaux de plâtre ou en briques pleines (comme cela se faisait dans notre beau pays toulousain ..)
    ou encore en jouant sur la nature du mur = blocs à bancher , briques creuses bourrées d'argile...
    vouais ... on peut aussi se passer du BA13 , et des faux platriers ( les plaquistes) , et faire des enduits traditionnels sur les murs en brique !! au choix : enduit tradi ciment+ chaux , ou des machins + écolos ... mais c'est de la M.O ..., mais c'est quand mieux comme résultat ( je hais le BA xx ! )

  19. #49
    conscience

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Je suis aussi d'accord avec superphenix33, à toulouse, nous avons fait une ITE et à l'intérieur, enduit terre-paille sur les murs.

    Non seulement c'est joli (les gouts te les couleurs...) et en plus la terre régule bien l'humidité à l'intérieur, lorsqu'il fait trop humide la terre "absorbe" le surplus d'humidité et quand il fait trop sec elle relâche l'humidité qu'elle peut avoir.

    Pas d'effet de paroi froide non plus, mais je suppose qu'avec BA13 non plus.

    Après c'est sûr que ça plait ou pas et que c'est aussi du travail
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  20. #50
    eric_h

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonjour,

    on peut très bien multiplier les plots de colle et rapprocher le plus possible le BA13 du mur
    Dans mon cas les plots de colle sont espacés d'environ 30 à 35cm les uns des autres et leur épaisseur est d'environ 10 à 15mm
    C'est vrai que dans ce cas il y a pas mal d'air entre la brique et le BA13, mais l'intertie est quand même là. Les cloisons en carreaux de plâtre plein aident aussi je pense.

    vouais ... on peut aussi se passer du BA13 , et des faux platriers ( les plaquistes)
    Effectivement, passer par un vrai plâtrier serait le top, mais plus cher, et la finition peut être meilleure aussi (certains joints du BA13 sont visibles suivant l'éclairage).

    A+
    Moselle sud-est (57)

  21. #51
    manutoul

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Je suis aussi d'accord avec superphenix33, à toulouse, nous avons fait une ITE et à l'intérieur, enduit terre-paille sur les murs.
    Aurais -tu des photos pour que je puisse me rendre compte de l'aspect de cet enduit ??
    je suis d'accord avec toi sur le placo, mais comme dit plus haut trouver un platrier est rare donc cher. d'ou mon idée de placo coller au plus prés du mur en utilisant un peigne à colle.
    pour un mur en brique pleine, c'est sur qu'il n'y a des avantages mais vu le prix, l'addition devient vite salée à moins de se fabriquer soi_même les briques (mais dans ce cas je peux rajouter 3 mois de plus à mon chantier)

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    pour un mur en brique pleine, c'est sur qu'il n'y a des avantages
    je parlais de blocs à bancher , posés A SEC, et remplis de béton .
    épaisseur 17.5 pour la brique à bancher comme ceci : http://www.wienerberger.fr/servlet/u...=wb_fr_home_fr
    Astuce : on peut remplir une alvéole sur 3 en béton armé et feraillé , les 2 autres alvéoles remplies de terre avec les blocs Porotherm ..

    Pour les blocs agglos :
    vidéo sur les blocs stepoc : http://209.85.229.132/search?q=cache...&ct=clnk&gl=fr

    et la maçonnerie "extrabloc"
    http://www.klein-agglomeres.com/page...extrabloc.html

  23. #53
    alexandresud

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    interessant le extrabloc...
    il est beaucoup plus cher que les autres?

  24. #54
    ririmason

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    @ eric h

    Oui cela ne m'étonne que tu puisses garder ta maison fraîche avec des nuits à 15°. La question de la chaleur dans la maison se pose quand la t° des nuits reste au dessus de 23-24°.

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Oui cela ne m'étonne que tu puisses garder ta maison fraîche avec des nuits à 15°.
    Bien entendu , avec l'inertie ..mais qu'en est-il des habitats superisolés par l'intérieur sans aucune inertie ??

    j'ai vu des gens se plaindre des yo-yos de température dans leur villa de ce type : cloisons légères, aucun refend , chape mince sur plancher à entrevous PSE , plafond avec 300mm de LDV..

    Et c'est pire en cas de canicule : 45 à 48° dans le séjour , fenêtres fermées ....obligés de fermer leurs volets , hélas peu isolants et de couleur foncée - qui chauffent à leur tour et rayonnent vers les vitres ...

    Ririmason : y a pas que les nuits , il y a aussi les orages où la température chute , l'occasion pour surventiler et décharger les murs de leur chaleur des jours derniers

    Il y a aussi l'inertie du terre-plein , celle du puits canadien , qui permettent de faire face à plus de 15 jours de grosses chaleurs : le tout est de bien dimensionner les stocks inertiels et de les placer là où il faut .

  26. #56
    invite8101e979

    Wink Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je parlais de blocs à bancher , posés A SEC, et remplis de béton .
    épaisseur 17.5 pour la brique à bancher comme ceci : http://www.wienerberger.fr/servlet/u...=wb_fr_home_fr
    Astuce : on peut remplir une alvéole sur 3 en béton armé et feraillé , les 2 autres alvéoles remplies de terre avec les blocs Porotherm ..
    ]
    Bonsoir Herakles , je renvoie site sous profil pour la vidéo que je viens de mettre en ligne
    En effet , les briques à Bancher "porotherm" ci dessus sont tres chères !!! je propose une autre solution , avec des briques ordinaires , remplies de sable , avec un poteau en B.A tous les 1,20 mètre ( section : 15 cms X 14 Cms ) = un mur avec une ITE , pas trop dur à faire et à pas cher !!!
    Dernière modification par Linn ; 10/07/2009 à 08h22. Motif: URL

  27. #57
    anigel

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonsoir,

    Désolé pour le retard de ma réponse, j'ai été très occupé ces derniers jours.

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Bonsoir, et ca donen quoi l'hivers?
    SInon, pour les combles j'ai 340 mm de laine de roche
    En hiver la maison reste très confortable : on tient 20,5 ° sans aucun souci. L'hiver dernier, qui a été relativement rude, nous avons chauffé de façon continue à cette température (petit bébé venait d'emménager) : nous avons consommé environ 3,5 tonnes de granulés. Certes nous ne vivons pas dans une maison passive, mais pour une bâtisse de 30 ans il n'y a pas à rougir.

  28. #58
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    En fait, ton ITE pour le confort d'été ne "sert pas" à grand chose. En effet, cette ITE ne te procure qu'un déphasage de 2 Heures. Bref si le soleil tape à partir de 9H00 du matin, à 11H00 il commence à chauffer ton mur. Et jusqu'à 19H00 / 20H00 , cela laisse du temps au soleil de bien chauffer ce mur.
    Bref ton mur chauffe par dehors et par l'intérieur en journée. La surventilation nocturne te permettra de décharger (si la température baisse réellement la nuit) une partie de ce que le mur aura accumulé (ce qu'on a accumulé par l'intérieur + une partie provenant du soleil) mais tu n'auras pas remis le compteur à 0.
    BRef chaque jour, tu en accumules de plus en plus et au final ton inertie ne joue plus son role de régulateur et ta maison chauffe.


    Dans ton cas de figure, sans trop casser ton existant, je rajouterais un bardage avec une lame d'air ventilée sur tes facades sud et ouest.

    La lame d'air ventilée permettrait d'évacuer la chaleur avant qu'elle ne chauffe le mur. Par contre, je serais incapable de te dire qu'elle serait le gain réelle de cette solution car cela fait intervenir des calculs de dynamique des fluides. Un bureau d'étude devrait pouvoir te chiffrer cela.

    Michel
    Pour revenir sur le gain avec le bardage ventilé, je fais un test mercredi avec des sondes sur le mur plein SUD, avec une partie ventilé, et l'autre pas.On va voire ce que ca donne....

  29. #59
    ofmika

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bravo ludocool ,

    J'attends impatiemment le résultat de tes tests en espérant que la pratique rejoint la théorie.

    Tu pourras aussi donner la composition des 2 murs testés ?

    Michel

  30. #60
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bravo ludocool ,

    J'attends impatiemment le résultat de tes tests en espérant que la pratique rejoint la théorie.

    Tu pourras aussi donner la composition des 2 murs testés ?

    Michel
    Pas de soucy, je vais faire une mesure en debut de matinée, milieu d'aprés midi , fin de journée et en fin de nuit voire le rafraichissement.Monomur de 30 + ite en PSE de 6 cm + lame d'aire de 4 cm. Voilou, à bientot

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. [Brun] Pb ligne ft quand il fait chaud
    Par invite70256d82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 19h34
  3. Maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 17h18
  4. TPE maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h48
  5. Constructeurs maisons bioclimatiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...