Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

Installer un conduit pour poele a bois

1. martinisere

Installer un conduit pour poele a bois

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une maison neuve à terminer et je souhaiterais installer un poele seulement voilà rien a été prévu à la base pour évacuer les fumées...
    Quelqu'un pourrait il me fournir un bref schéma pour l'installation du conduit, j'entends le matériel nécessaire en partant du poele jusqu'à la sortie du toit.
    Je sais déjà que je devrai utiliser un conduit double parois dans les combles qui feront environ 1,80M de haut, la hauteur sous plafond est bien entendu de 2,5m
    J'ai la place pour passer tout droit, alors je me pose la question de savoir si l'on peut marier un conduit émaillé simple au conduit double parois dans les combles??
    Quels sont les raccords nécessaires à utiliser?
    Quels sont les diamètres préconisés pour les conduits?
    La sortie du poêle est elle de taille standard, je souhaite faire l'acquisition du modèle "arche" de chez deville??
    Merci infiniment pour vos réponses

• Publicité

2. chataxe

Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon

Re : Installer un conduit pour poele a bois

Bonjour,
    Pour le schéma, le plus simple c’est que tu aille sur le site de Poujoulat.

Pour le diamètre cela dépend du poêle et je n’ais pas trouver le diamètre sur le site de Deville (souvent un conduit en 180 convient bien à la majorité des poêle)

Par contre ce poêle fait 9kWh au nominal et 22 au max, ce qui est très puissant, de quoi chauffer 300m² isolé suivant la RT 2005, si ta pièce fait moins, je te conseil un poêle moins puissant.
    2 petits fils à lire qui pourront t’en apprendre pas mal pour le choix de ton poêle et sa bonne utilisation
    Feu continu ou... chaleur continue ?
    Allez montre le moi...ton topdown

A+

3. martinisere

Bonsoir, merci pour ta réponse, je suis effectivement allé sur le site de Poujoulat, il y a bien des schémas mais à mon goût bien trop complexes pour une installation qui en ce qui me concerne est toute simple!
    Quel genre de tube utiliser? Quel raccord? Quels éléments obligatoires ou permettant avec facilité d'entretenir le conduit...
    Je cherche des réponses...
    Merci

4. chataxe

Bonjour,
    Tu as regardé cette doc ? http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...009/index.html
    Pour la sortie sur le toit, tu peux aussi laisser le tube en apparent, c’est moins cher.
    Pour le conduit tu prends du double paroi isolée inox/galva pour les parties cachées et inox/inox pour les parties extérieures
    Tu as besoin d’un support+plaque écart de feu+plaque de propreté pour le plafond et d’un support sur toit + au minimum un solin (ou cheminé suivant le style que tu veux) pour le haut et un chapeau pour finir.
    Je suppose que tu vas faire installer ton poêle pour bénéficier du crédit d’impôt, donc demande à l’installateur combien cela te couterais si il faisait le conduit, mais c’est dommage que ta maison n’est pas plus de 2 ans.
    A+

5. martinisere

Ouhai je crois que je vais faire comme tu dis, par contre, le tube qui part de mon poele pour aller jusqu'au plafond peut être un simple paroi en inox??
    Si je résume donc je mets un té à la sortie de mon poele en 150 de diamètre ensuite un tube simple paroi inox toujours en diamètre 150 jusqu'à mon plafond, ensuite un réducteur 150/180 pour raccorder mon double paroi en inox galva qui sortira du toit comme tu me l'as indiqué??
    Le tirage sera t-il suffisant en 180??
    Car au total de mon poele jusqu'à la sortie du toit le tuyau fera en gros 6M??

• Publicité

6. marchand de poil

Bonjour,

QUELQUES POINTS IMPORTANTS A NE PAS OUBLIER (extraits du DTU), en plus des conseils de Chataxe bien sur ! :

-Dépassement du faîtage de 40 cm minimum (pensez au chapeau anti-oiseaux !)
    -Aucune jonction dans l’épaisseur d’un plancher ou dans un faux plafond.
    -Finition basse adaptée entre le conduit isolé et le conduit de raccordement simple paroi (s'appelle réduction conique chez poujoulat, à ne pas confondre avec un simple réducteur).
    -Respect des distances de sécurité :

80 mm minimum entre la face externe du conduit métallique isolé et tout matériau combustible, s'il est bien conforme aux normes en vigueur.

450 mm minimum en tous sens entre la face externe du conduit simple paroi et tout matériau combustible, y compris le mur d'adossement et le plafond. Attention s'ils sont en bois ou en placo !

Dernier point : prévoir si possible un élément télescopique pour pouvoir déboiter facilement le conduit simple paroi en cas de besoin.

Voila, y'a pu qu'à !

H Marchand

7. martinisere

Bonjour marchand de poele!
    Qu'est ce que tu appelles "aucune jonction dans le plancher ou faux plafond"?? Aucun raccord, c'est ca??
    Sinon, je suis bon pour les diamètres de conduit??
    Et le té derrière le poele??
    Merci!

8. chataxe

Bonjour, Pour la jonction et le Té c’est bon.
    Pour tes diamètres c’est bon pour la norme, mais tu peux aussi rester en 150 pour le conduit isolé (je pensais que ta sortie poêle serait plus grosse), la seule chose est que si un jour veux un PDM la dimension sont souvent 160 ou 180 (Marchande confirmera ou pas), mais je crois que Poujoulat n’a pas de 160 isolé
    Mais si tu n’a pas l’intention de changer un jour l’idéal serait de tout faire en 150 ou 160.
    A+

9. dene

-Respect des distances de sécurité :

80 mm minimum entre la face externe du conduit métallique isolé et tout matériau combustible, s'il est bien conforme aux normes en vigueur.

450 mm minimum en tous sens entre la face externe du conduit simple paroi et tout matériau combustible, y compris le mur d'adossement et le plafond. Attention s'ils sont en bois ou en placo !

Bonjour j'ai fait installé mon poele aujourd'hui avec tubage inox double paroi avec les 80 mm respectés partout : maintenant je voudrais habillé le conduit car il traverse deux étages habités.
    Pour l'habillage suis-je obligé d'utiliser du placofeu M0 ou du placo normal est autorisé dès l'instant que l'on respecte les 80 mm de distance?

Enfin est-ce des grilles de ventilations sont autorisées sur l'habillage et ont-elles une utilité ?

Merci d'avance
    Dernière modification par dene ; 24/07/2009 à 21h43.

10. marchand de poil

Citation Envoyé par dene Voir le message
    Bonjour j'ai fait installé mon poele aujourd'hui avec tubage inox double paroi avec les 80 mm respectés partout
    Bonjour,

J'ai l'impression que vous confondez les termes "tubage" et "conduit".
    Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, précisez svp les dimensions intérieures et extérieures de votre "tubage/conduit".

Merci

H Marchand

11. dene

Bonjour,

en fait le conduit installé est un conduit Poujoulat double paroi inox diamètre extérieur 210mm et intérieur 150

Ma question concerne l'habillage extérieur de ce conduit ( pour le cacher) : est-ce que si je respecte les 80 mm de distance je peux mettre n'importe quel matériau (exemple placo) ?
    Est-ce sur cette habillage on peut mettre des grilles de ventilation et est-ce que cela a un intérêt.

Merci d'avance

12. marchand de poil

Citation Envoyé par dene Voir le message
    Bonjour,

en fait le conduit installé est un conduit Poujoulat double paroi inox diamètre extérieur 210mm et intérieur 150

Ma question concerne l'habillage extérieur de ce conduit ( pour le cacher) : est-ce que si je respecte les 80 mm de distance je peux mettre n'importe quel matériau (exemple placo) ?
    Est-ce sur cette habillage on peut mettre des grilles de ventilation et est-ce que cela a un intérêt.

Merci d'avance
    OK, donc c'est bien un conduit double parois (Therminox 150/214 mm de Poujoulat, si je ne m'abuse) et non pas un tubage, j'ai eu peur !

La réalisation de votre coffrage est préconisée en matériaux classés M1. N'oubliez pas que ce coffrage doit permettre l'accès au conduit.

En ce qui concerne les grilles de ventillation de cet habillage elles sont obligatoires en partie haute et basse du coffrage et au plafond de la pièce où est situé votre poêle.
    Toutes les infos sont sur le site de Poujoulat avec plein de shémas.
    Dans une prochaine vie, j'apprendrai à mettre des liens, ce sera plus efficace !

salutations

H Marchand

13. grissable

bonjour,j'ai fait installer un conduit souple isolé ( lisflex DP) pour mon poele a bois supra.J'ai acheté mon poele chez mon installateur.La jonction entre le conduit et le tuyau du poele se fait dans le plafond (photo).D'après vous est ce bien OK? Merci a tous!DSCF0006.jpg

14. Le Gascon du bord'Haux

Citation Envoyé par grissable Voir le message
    bonjour,j'ai fait installer un conduit souple isolé ( lisflex DP) pour mon poele a bois supra.J'ai acheté mon poele chez mon installateur.La jonction entre le conduit et le tuyau du poele se fait dans le plafond (photo).D'après vous est ce bien OK? Merci a tous!Pièce jointe 87641
    Un bonjour du Gascon,

Il me semble que ton double peau est au dessus du plafond non?
    Car normalement tu devrais déjà avoir un plus grand écart au feu et ton double peau qui déborde à l'intérieur de la maison.

A+

15. grissable

Merçi pour ta réponse,Gascon,la plaque de propreté est vissée dans le ba 13 donc oui ce dernier est certainement trop près du tuyau.Mon installateur me dit qu'il n'est plus obligatoire de faire dépasser le conduit dans la piece.As tu des infos la dessus?Merci.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2012, 09h24
  2. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par vin 80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 23h17
  3. installer un poêle à bois sur un parquet bois.
    Par invité7654345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 15h56
  4. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 12h03
  5. conduit pour poele a bois
    Par crystou75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 21h59