avis sur chaudiere solaire + gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

avis sur chaudiere solaire + gaz



  1. #1
    invitea8661601

    avis sur chaudiere solaire + gaz


    ------

    Bonjour,
    je souhaite changer ma vieille chaudiere (chauffage + eau chaude) au gaz par une chaudiere solaire + gaz. Avez vous l'expérience de telles chaudieres?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    Une bonne chaudiere Gaz a condensation du genre ecoVIT de vaillant permet de faire de la condensation meme a haute température. Pas chere et un peu plus écologique ...

    L'eau chaude sanitaire représente une facture annuelle en tout électrique de l'ordre de 200 à 400€ une installation solaire coute au minimum 4000€ ... entre 10 et 20ans pour le retour sur investissement. Le seul aspect plaisant des panneaux le coté écologique.

  3. #3
    invitea8661601

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    Merci pour votre reponse. Je ne pensais pas seulement au solaire pour la production d'eau chaude mais aussi pour le chauffage central. La chaudiere au gaz servirait d'appoint pour les 2.

  4. #4
    invite0d6a8826

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    Pour le chauffage solaire je n'ai pas encore de retour positif de ces systemes. Problème de surchauffe, de délestage, de réservoir tampon gigantesque (de 500 à 1000litres).

    Le solaire passif (veranda vitrages bien exposés) est bien plus utile et moin contraignant que ces systemes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    Bonjour à tous,

    La première question est dans quelle région te trouves-tu cannelle ?

    Je viens d'entendre à l'instant le souhait de M. Roccard d'appliquer la taxe carbonne sur tous les combustibles fossiles. L'on nous prépare doucement à payer une énergie de plus en plus chère de façon inéluctable. Dans ces conditions que deviendront les savants calculs sur le temps de retour de telle où telle installation à base d'énergies
    renouvelables ? Le seul souhait est qu'aucune taxe vienne palier le manque à gagner.

    Un bémol concernant la chaudière à condensation qui ne peut condenser que dans des conditions de retour inférieurs à °C. De plus l'économie réalisée se fera sur la seule part entre le rendement sur PCI et PCS raisonnablement une dizaine de % par rapport à l'ancienne chaudière qui n'a pas forcément un aussi mauvais rendement qu'imaginé.

    Voilà mon point de vue.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitea8661601

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    Bonjour,
    j'habite à Bordeaux. effectivement je suis persuadée que le prix de l'énergie va augmenter dans le futur, le fait qu'EDf s'engage à racheter l'energie solaire
    produite par les particuliers à un prix superieur à son prix de vente aujourd'hui et cela pendant 20 ans en est une preuve. Je voudrai aussi avoir une attitude plus respectueuse de l'environnement meme si ca me coute un peu plus cher.
    PS: je ne comprend pas ce qui suit...
    Un bémol concernant la chaudière à condensation qui ne peut condenser que dans des conditions de retour inférieurs à °C. De plus l'économie réalisée se fera sur la seule part entre le rendement sur PCI et PCS raisonnablement une dizaine de % par rapport à l'ancienne chaudière qui n'a pas forcément un aussi mauvais rendement qu'imaginé

  8. #7
    Cram 64

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    Re,

    La région de Bordeaux est privilégiée quant' à l'ensoleillement peu de différence climatique avec la Côte Basque qui me sert de base et la région Toulousaine où demeure fcarla et où je réside environ 80% du temps.

    Ce que j'ai tenté d'expliquer et qui est souvent repris sur les différents forums du site est que pour condenser il faut que la température d'eau du retour radiateurs doit être inférieur à 55 °C. (en réalité 53 °C. pour le gaz naturel et 50 °C. pour le fioul.

    En clair : si la température retour est supérieure à 55 °C. pas de gain par la condensation. Bien entendu c'est le cas en inter-saison à condition, et beaucoup moins vrai si la température radiateurs a été calculé pour 85 °C par - °C extérieur ce qui était des conditions d'études normales il y a une trentaine d'années.

    Tu dois connaître la température d'eau lue sur le thermomètre en plein hiver, c'est celle-ci qui doit te guider.

    C'est aussi pour cela que isoler fortement diminue les besoins en énergie et permettent de rejoindre ces conditions de fonctionnement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite3d774c51

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    pourquoi pas une pac air/eau???

  10. #9
    invite0d6a8826

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    Parce que sur de l'existant en gaz. Une PAC n'a que peu d'interet au niveau économique.
    Au niveau écologique un PAC air/eau n'a pas d'interet face au gaz ... peut etre que ca serait un peu plus discutable pour une PAC eau/eau

  11. #10
    invite3d774c51

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    je ne suis pas d'accord au niveau écologique niveau CO2 tu en aura bp moins avec une pac air/eau que le gaz ca c sure

  12. #11
    invite0d6a8826

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    Le CO2 n'est pas forcement le seul poluant. Et l'électricité en produit pas mal quand mm

  13. #12
    benlamb

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    Il y a déjà eu de nombreuse discussions sur les émissions de CO2 suivant le mode de chauffage (par exemple : http://forums.futura-sciences.com/en...de-verite.html)

    Il en ressort que les usages de pointes, comme le chauffage, sont fortement émetteurs de CO2. Le fait d'avoir une PAC n'y change rien.

    Les résultats de cette étude (http://www.agirpourlenvironnement.or...uCO2longue.pdf) sont les suivants :

    on évalue entre 600 et 700 grammes de CO2 le contenu du kWh produit en période de marginalité non nucléaire.
    Marginalité non nucléaire, c'est à dire en gros 75% des périodes de pointe ou tout le monde, par exemple, allume son chauffage.

    Pour le gaz, on est aux alentours de 200g/kWh. Donc dire que le chauffage au gaz émet moins de CO2 qu'une PAC n'est pas farfelu !

  14. #13
    invite3d774c51

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    Je parle des emissions de la pac air/eau par rapport a une chaudiere et non pour la production de l'electricite et du gaz

  15. #14
    benlamb

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    La PAC marche bien à l'électricité non ? En mode chauffage, c'est à dire en hiver, ça fait donc parti des usages de pointes, donc des kWh fortement émetteurs de CO2.
    Le chauffage au gaz, lui, ne fait pas parti des usages de pointe.

    Produire un kWh en brûlant du gaz va produire à peu près 200g de CO2.
    Produire un kWh d'électricité en période de pointe va produire à peu près 600 à 700g de CO2. Si ta PAC n'a pas un COP de 3 minimum, tu "émets" plus de CO2 avec une PAC. Or en hiver, quand il fait le plus froid, le COP est lu plus faible, surtout pour une PAC air/... , donc tu émets plus de CO2 en te chauffant avec une PAC. Et si comme Cannelle3, tu habite dans une région ou les hivers ne sont pas très très froids, et assez ensoleillés, le solaire passif + combiné solaire/gaz est à priori une solution moins émettrice de CO2 (sans compter les autres déchets...) que l'électricité.

  16. #15
    invite3d774c51

    Re : avis sur chaudiere solaire + gaz

    pour une maison de 100m²
    voici le taux d'emission de CO² de l'habitat
    tu produira au gaz naturel chaudiére 17kg/m² de CO²
    tu produira en électricité avec PAC AIR/eau 3kg/m² de CO²
    tu produira en électricité radiateur élec 8kg/m² de CO²
    tu produira en fioul chaudiére 22kg/m²de CO²

Discussions similaires

  1. connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2022, 11h04
  2. Chaudière combinée gaz-solaire
    Par invite119a95c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/04/2012, 22h48
  3. choix chaudiere gaz avec ballon solaire
    Par kerys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 07h56
  4. installation nouvelle chaudiere gaz/solaire
    Par invite0b1346f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 23h00
  5. connexion chaudiere gaz et solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...