Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Emission de CO2/kwh, pourquoi tant de différence? Qui se rapproche de la vérité?

1. Rule76

Emission de CO2/kwh, pourquoi tant de différence? Qui se rapproche de la vérité?

Bonjour

suite a un débat sur les pollutions des systèmes de chauffages, je me suis lancé moi meme dans ses calculs pour avoir ma propre opinion.

Et la pour trouver des chiffres cohérent faut s'accrocher (approximation) :

ADEME et EDF : 200 g/kwhPCI pour elect
    RTE : 550 g/kwhPCI pour elect
    http://www.agirpourlenvironnement.or...uCO2longue.pdf

AIE : 90 g/kwhPCI pour elect
    http://www.econologie.com/europe-emi...cles-3722.html

AIE : 891 g/kwh pour le fuel
    978 g/kwh pour le charbon
    883 g/kwh pour le gaz nat
    http://www.greenit.fr/article/energi...e#comment-1355

ADEME : 282 g/kwhPCI pour le fuel
    343 g/kwhPCI pour le charbon
    206 g/kwhPCI pour le gaz nat
    http://www.ale-grenoble.org/uploads/...1159521256.pdf

La je vois ps comment on peut avoir de telle différence.. :s

Quelles valeurs prendre?

Merci

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. RARA63

Re : Emission de CO2/kwh, pourquoi tant de différence? Qui se rapproche de la vérité?

Citation Envoyé par Rule76 Voir le message

ADEME et EDF : 200 g/kwhPCI pour elect
    RTE : 550 g/kwhPCI pour elect
    http://www.agirpourlenvironnement.or...uCO2longue.pdf
    L'explication est pourtant clairement expliquée dans le lien :
    ii- Contenu marginal en CO2 de l’électricité
    La méthodologie exposée ici s’écarte de celle employée par l’ADEME et EDF sur deux points
    principaux :
    • d’abord, en adoptant une approche marginale plutôt que moyenne, c'est-à-dire en identifiant,
    compte tenu des équipements de production existants et décidés, à partir de quel moyen de
    production un nouvel usage de l’électricité pourra être satisfait (ou inversement, quelle
    économie de combustible résultera d’une réduction de la demande ), et quelles conséquences
    cette production supplémentaire aura sur les émissions de gaz à effet de serre ;
    • ensuite, en tenant compte du fait que le système électrique français est intégré à celui de ses
    voisins dans un marché unique européen et que chaque incrément (ou décrément) de
    consommation en France sollicite indifféremment des moyens de production sur l’ensemble
    du système électrique interconnecté au niveau européen, et vice-versa.
    - L’approche marginale cherche en priorité à évaluer les conséquences de décisions qui peuvent
    être prises au cours des années à venir. Les enjeux à l’échelle de la France portent sur les usages de
    l’électricité (orientations en terme de chauffage, renforcement des mesures de maîtrise de la demande
    d’électricité, évolutions des modes d’éclairage,…) et sur l’offre de production (mise en chantier d’EPR
    supplémentaires, développement des énergies renouvelables, évolution du parc de cogénération).
    Leur ampleur, de l’ordre de quelques dizaines de TWh par an, n’est pas de nature à bouleverser de
    fond en comble le système énergétique français.
    - Détermination du kWh marginal : La sollicitation des moyens de production pour satisfaire la
    demande respecte un ordre économique établi en fonction des coûts proportionnels de production de
    chaque installation. Au plus bas de l’empilement se trouvent les productions dites fatales, parmi
    lesquelles l’éolien et l’hydraulique au fil de l’eau. Suivent le nucléaire, puis le charbon et les cycles
    combinés au gaz (CCG), et enfin le fioul et les turbines à combustion (TAC). Ainsi, à chaque instant,
    un accroissement de la demande se traduira par la sollicitation du moyen de production le moins cher
    disponible à la hausse. Inversement, une baisse de la demande est compensée par la réduction de la
    puissance du moyen le plus cher démarré. Selon la terminologie courante, c’est le moyen de
    production marginal.
    - Prise en compte de la dimension européenne : La création du marché unique de l’électricité a eu
    pour effet de mettre en commun tous les parcs de production de tous les producteurs européens pour
    satisfaire la demande totale européenne au moindre coût.
    La, je ne sait la raison de ce taux "record"

La, il n'y a rien d'anormal !
    Il s'agit du contenu CO2 du KWh électrique qui à pour origine tel ou tel combustible .
    En toute logique, les valeurs sont ~3 fois plus élevés que pour un Kwh issu directement du même combustible .

Il s'agit là du contenu CO2 d'un KWh "fossile" et non d'un KWh électrique d'origine fossile .
    Donc rien d'anormal à ce que les chiffres soit ~3 fois moins élevés qu'au dessus .

3. RARA63

Re : Emission de CO2/kwh, pourquoi tant de différence? Qui se rapproche de la vérité?

Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    La, je ne sait la raison de ce taux "record"
    En fait, c'est très simple .
    Cela est tout simplement l'addition des contenus CO2 des différantes sources d'élec. multipliés par leur "représentativité" dans le parc français .
    Ils ont dut prendre en gros :
    80 % d'élec nuc. à 6 g CO2/Kwh
    10% d'élec. hudro à 4 g CO2/kwh
    10% d'élec. thermique à ~890 g CO2/kwh
    = 94.2 g/kwh élec, à peu près leur chiffre .

Et la conclusion que j'e tire de la différence avec les chiffres ADEME :
    La part des différentes sources d'énergie dans la production d'électricité française n'est pas du tout la même que la part des différentes sources d'énergie dans la consommation d'électricité française ...

4. Jean.Marc

Je suis un peu intrigué par ce chiffre : 200 g/kwhPCI pour elect. Je ne comprends pas ce que le PCI vient faire ici. Cette notion ne s'applique qu'aux combustibles contenant de l'hydrogène. La question se pose évidemment dans les centrales thermiques, mais ce n'est pas de notre ressort de savoir si c'est le PCI qui est utilisé ou non. (j'espère que non).
    Jean-Marc

5. RARA63

Cette notion ne s'applique qu'aux combustibles contenant de l'hydrogène.
    Je dirais plutôt que cette notion s'applique aux sources de chaleur de qualitée "variable" .
    Par exemple, parler de PCI pour l'uranium serait tout a fait pertinant .
    Mais certe, dans le monde de tous les jours, les sources d'énergie autres qu'électrique sont "hydrogénés" .

Bon, sinon, c'est un détail tout à fait à la marge .
    Les sources qui parlent éventuellement de kwh élec. PCI doivent le faire par simplification pour comparaison aux kwh "PCI" d'autres combustibles .

6. YBaCuO

Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Et la conclusion que j'e tire de la différence avec les chiffres ADEME :
    La part des différentes sources d'énergie dans la production d'électricité française n'est pas du tout la même que la part des différentes sources d'énergie dans la consommation d'électricité française ...
    Bonsoir,

Si on veut comparer le contenu moyen en CO2 de l'électricité avec le contenu marginal pour certain profil de consommation d'électricité, il faut prendre en compte le contenu marginal de CO2 pour l'ensemble des profils de consommation. Rien n'interdit d'avoir des profils de consommation ayant un contenu marginal en CO2 négatif!

• Publicité

7. RARA63

Et bien :
    La méthode moyenne employé par ADEME-EDF dit
    - élec. chauffage : 130-260 g/kwh
    - éclairage : 60-150
    - usages intermittents : 40-90
    - usages de base : 20-72
    Alors, ce n'est pas indiqué, effectivement, mais je suppose que cela recouvre l'ensemble des usages ...
    Quant à la méthode marginale ADEME-RTE, elle dit :
    - chauffage : 500-600
    - usages intermittents+éclairage : 600-700
    - usages de base : 450-550
    A priori, c'est bien à périmètre constant en tout cas .

8. YBaCuO

Dans le document cité plus haut, dans le tableau comparatif des deux approches il est mentionné que l'approche moyenne respecte la contrainte d'additivité, à savoir que la somme des bilans par usage est bien égal à la somme de toutes les emissions du secteur électrique français.

Il est sous entendu pour l'approche marginale que ce critère n'est pas respecté.
    Dès lors que l'on commence à réaliser des bilans avec l'approche marginal, il convient d'être très vigilant car le résultat ne correspond pas au sens commun du bilan.

9. RARA63

Et ou est le problème là dedans ?
    La méthode moyenne considère implicitement qu'une demande nouvelle n'a pas d'impact sur l'origine de l'offre ...
    La méthode marginale vise justement à essayer de juger l'impact sur l'offre .

10. YBaCuO

Je suis d'accord.
    Le problème est qu'on ne peut pas appliquer les chiffres du contenu marginal en CO2 d'électricité pour l'ensemble de la consommation d'électricité française.

On retrouve la même logique lorsque l'on parle de coût moyen et de coût marginal.

• Publicité

11. RARA63

Le problème est qu'on ne peut pas appliquer les chiffres du contenu marginal en CO2 d'électricité pour l'ensemble de la consommation d'électricité française.
    Je suis bien d'accord également .
    Par contre, on peut appliquer les chiffres "marginaux" lorsque l'on évalue le "bilan carbone" d'une installation nouvelle, non ?
    ex : chauffage élec. dans un projet de construction, remplacement d'un chauffage gaz par une pac dans de l'ancien, ect ...

12. YBaCuO

Nous sommes d'accord.

Pour résumer cette discussion:

-On souhaite faire un constat ou un bilan du contenu en CO2 de la consommation d'électricité pour un foyer, une usine ou un pays:
    --> Appliquer l'approche moyenne.

-On souhaite prendre une décision sur un choix d'investissement ou un changement de comportement:
    --> Appliquer l'approche marginale sur la consommation potentiellement ajoutée ou économisée.
    Ne pas oublier d'appliquer la même approche pour les autres types d'énergie si on souhaite faire des comparaisons.

13. Rule76

Merci beaucoups

Mais pour l'explication des différences entre la méthode marginale et la méthode moyenne pourrait on m'expliquer clairement avec des mots simples..

Parceque les explications formulés ci dessus m'ont pas encore vraiment fais comprendre la différence exacte..

La moyenne (EDF) est fait a l'instant présent et la marginale (RTE) en prenant en compte le futur? donc le fait que les émissions soit plus elevé sont du au fait que la France importera plus d'electricité?

Citation:

La, il n'y a rien d'anormal !
    Il s'agit du contenu CO2 du KWh électrique qui à pour origine tel ou tel combustible .
    En toute logique, les valeurs sont ~3 fois plus élevés que pour un Kwh issu directement du même combustible .

Citation:

Il s'agit là du contenu CO2 d'un KWh "fossile" et non d'un KWh électrique d'origine fossile .
    Donc rien d'anormal à ce que les chiffres soit ~3 fois moins élevés qu'au dessus .
    Ceci est du au fait que l'on prend un rendement d'environ 30% des centrales de productions d'electricité si j'ai bien compris?

14. YBaCuO

Citation Envoyé par Rule76 Voir le message
    Mais pour l'explication des différences entre la méthode marginale et la méthode moyenne pourrait on m'expliquer clairement avec des mots simples..
    Bonsoir,

Le mieux est de faire une recherche sur les notions de coût marginal et de coût moyen, ce sont les mêmes méthodes que ci-dessus mais appliqué à l'économie. Les explications sont à mon avis plus abondantes.
    Par exemple:
    http://ww2.ac-creteil.fr/maths/sourc...t_Marginal.pdf

Une fois compris le principe et l'utilité, tu appliques les mêmes méthodes pour les émissions de CO2.

• Publicité

15. Rule76

Ok merci

Pour ceux que sa interessent et qui se posaient les memes questions que moi voici les réponses expliqué clairement :

http://www.economiedenergie.fr/majic...lectrique.html

Sympa ce site

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. consommation vs émission CO2
    Par invite34987 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2009, 22h11
  2. Emission de CO2 humaine
    Par cparis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2008, 19h17
  3. Bilan Co2 1 L Essence > 2 Kg Co2 Pourquoi Tant ?
    Par JLBQUEST dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 23h48
  4. émission de CO2
    Par rutherford dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h04
  5. Emission de CO2
    Par selyna dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 11h51