menuiserie extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

menuiserie extérieure



  1. #1
    alexandresud

    Exclamation menuiserie extérieure


    ------

    Bonjour à tous, j'ouvre cette discussion car mon projet avance bien et j'en suis à choisir le type de menuiserie extérieure.
    Habitant dans le 06, à 5km de la mer, avec un climat mediterranéen, il m'a été conseillé de ne mettre que du double vitrage argon et pas du tripple (le gain n'est pas à la hauteur de l'investissement dans mon cas).

    Mais ma question pose surtout sur le cadre, je pensais mettre du bois, puis en lisant ici ou là j'ai trouvé du mixte bois-alu.
    Cependant, la différence de prix (faut compter environ le tripple pour du mixte par rapport à du bois) est elle justifiée?
    quels sont réellement les avantages de ces cadres mixtes?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : menuiserie extérieure

    L'avantage se situe surtout au niveau de l'entretien. Pour le bois, il faut compter repeindre ou lasurer tous les 5 ans environs (plus souvent si tu es au bord de la mer). Donc du boulot et des frais supplémentaires.
    Pour le mixte, l'alu n'a besoin d'aucun entretien. Il coûte plus cher à l'achat mais après zéro boulot (un p'tit coup d'éponge au ménage du printemps! , zéro frais frais supplémentaires.
    C'est un calcul à faire et aussi si tu aimes la peinture.

  3. #3
    alexandresud

    Re : menuiserie extérieure

    cet argument tient guere dans mon cas...
    de 6000€, je passe à près de 20000€...
    tu peux en acheter de la peinture avec 14000€......

    Ce serait le seul avantage?????

  4. #4
    warloy

    Re : menuiserie extérieure

    De 6000 à 20000€
    Et tu te poses encore la question????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : menuiserie extérieure

    be oui, qu'est ce qui justifie un tel écart????
    je précise que le Uw est de 1.6 pour le bois et 1.5 pour le alu-bois... (quasi identique donc)

  7. #6
    warloy

    Re : menuiserie extérieure

    Chais pas! je pencherai sur le fait que l'alu est déjà plus cher au départ et que l'association bois-alu (la fabrication donc) ne doit pas être aisée d'où un coût nettement supérieur. Un peu comme une fenêtre cintrée ou carrée ou bien entre du pvc blanc et du pvc imitation bois. Ce sont des procédés qui coûtent chers et donc le prix s'en ressent.
    Mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un tel écart.
    As-tu fait faire les 2 devis par la même boite?

  8. #7
    alexandresud

    Re : menuiserie extérieure

    oui, oui chez "la triplette"...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : menuiserie extérieure

    Pour ma part , compte tenu de l'ensoleillement riche en UV , je préfère l'association alu (protecteur contre les intempéries avec lame d'air anti condensation ) et bois (structure et isolation , avec côté intérieur la chaleur du bois )

    c'est surtout un avantage contre les possibles déformations du bois dans les grandes dimensions (baies de plus de 2.00 x 2.25 ..)

    As tu fait faire un devis avec différentes qualités de bois = alu-pin , alu-chêne , alu-niangon ou kotibé ...

    l'alu n'est en fait qu'un habillage avec clips sur une fenêtre en bois , la nature du bois peut jouer sur le prix .

    Une des vérandas que j'ai fait faire à Toulouse est en Red Cedar avec protection du soleil par capots en zinc prépatiné et lame d'air 10 mm = ca n'a pas bougé ... et Dieu sait que le Red Cedar est un bois tendre (imputrescible) , presque comme du balsa ...

  10. #9
    warloy

    Re : menuiserie extérieure

    Une des vérandas que j'ai fait faire à Toulouse est en Red Cedar avec protection du soleil par capots en zinc prépatiné et lame d'air 10 mm = ca n'a pas bougé ... et Dieu sait que le Red Cedar est un bois tendre (imputrescible) , presque comme du balsa ...
    Herakles, ce ne sont pas les bois tendres qui bougent le plus dans le temps mais les bois durs!! C'est pour cette raison que la plupart des bardages, volets ou autres sont en pin ou sapin (traité car par contre ils ne résistent pas aux champignons et aux xylophages!). Le chêne, par exemple variera beaucoup plus en dimensions (en largeur et épaisseur) dans le temps que du sapin.

    Regarde ce lien http://books.google.fr/books?id=KUTE...esult&resnum=1 et lit les valeurs données en dessous des photos des différentes espèces de bois.
    On peut y lire que le retrait volumique du Douglas radialement est compris entre 0.15 et 0.19 et que tangentiellement,il est entre 0.24 et 0.31. Alors que pour le chêne, ces valeurs sont de 0.18-0.22 radialement et 0.28-0.35 tangentiellement. Et pour l'Azobé (bois exotique très dense) ces valeurs sont de 0.30-0.32 radialement et 0.4 tangentiellement.
    On voit bien que plus le bois est dur, plus le retrait volumique est important.

    De plus il donne aussi un avis sur la stabilité des dimensions et des formes des différents bois: elle est bonne pour le douglas, moyenne pour le chêne et faible pour l'azobé!!

    Conclusion: il vaudrait mieux construire en sapin qu'en chêne si les bois tendres résistaient mieux aux champignons et xylophages

  11. #10
    invite135cbc22

    Re : menuiserie extérieure

    Hallucinant ces prix!! mais alors ou se situe les huisseries complètement en alu? entre les deux ou encore plus chère??

  12. #11
    camore

    Re : menuiserie extérieure

    Bonjour,

    Moi aussi je suis en train de me renseigner pour la menuiserie extérieure. La maison sera plutôt moderne, donc pas de bois, ça sera du pvc pour les fenêtres.
    Ce qui me pose problème ce sont plutôt les grandes ouvertures situées entre sud-est et sud-ouest. En coulissant alu, le Uw va de 2.5 (Peralu) à 2.2 (Bouvet). Donc c'est vraiment pas terrible, sans parler de l'étanchéité à l'air. Les coulissants alu à levage ou à translation ont de meilleures performances (Uw de 1,8 pour Schuco, 1.9 pour Millet Luminéa).

    Il y a donc la solution mixte bois alu, et le mixte alu pvc qui existe aussi. Par exemple, Bouvet fait des coulissants alu pvc avec un Uw de 1.8.

    Je suis en train de faire des devis, donc je ne connais pas les différences de prix entre alu et mixte alu/pvc.
    Je ne connais pas la plus-value pour le système coulissant à translation. Est ce que c'est pratique à l'usage et fiable? En plus, avec ce système un seul ventail coulisse, l'autre est fixe.
    J'ai vu aussi que Bouvet faisait des coulissants pvc jusqu' 3.2m avec un Uw de 1.6. Est ce que quelqu'un connait? je croyais que le pvc était à éviter pour les grandes largeurs?

  13. #12
    alexandresud

    Re : menuiserie extérieure

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est surtout un avantage contre les possibles déformations du bois dans les grandes dimensions (baies de plus de 2.00 x 2.25 ..)

    As tu fait faire un devis avec différentes qualités de bois = alu-pin , alu-chêne , alu-niangon ou kotibé ...

    l'alu n'est en fait qu'un habillage avec clips sur une fenêtre en bois , la nature du bois peut jouer sur le prix .
    les dimensions maximum sont du 215*140...
    et j'ai juste fait chiffre en alu-chene...
    mais bon ça me refroidit beaucoup quand même...

  14. #13
    reglis06

    Re : menuiserie extérieure

    Salut

    C'est une nouveauté chez eux alors

    http://www.menuiseriedavid.fr/images...david_2009.pdf page 17 Reflex vs Mixtherm

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : menuiserie extérieure

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Salut

    C'est une nouveauté chez eux alors

    http://www.menuiseriedavid.fr/images...david_2009.pdf page 17 Reflex vs Mixtherm
    Merci pour cette doc et ce comparatif !

    comme quoi une mixte alu-bois ne coûte au pire que 30% de plus !!

    Alexandrebiot , il ,ne te reste plus qu'à consulter d'autres fabricants et choisis plutôt le pin sylvestre , plus isolant que le chêne massif ( et moins susceptible de vriller)

  16. #15
    invite325cd7f1

    Re : menuiserie extérieure

    Bonjour

    Chez K-line il font de l'oxillocoulissant alu avec 4/20/4 argon warm edge et FE en Uw de 1.6
    avantage de l'oxillocoulissant c'est moins de fuite d'air car les balaies à force s'use et laisse passer l'air

  17. #16
    reglis06

    Re : menuiserie extérieure

    herakles,



    GREG62000,
    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    les dimensions maximum sont du 215*140...
    L'oscillo-coulissant dans ce cas-là

    Les balais... même neufs...

    Coulissante à levage


    Fenêtre coulissante dont le ou les vantaux se soulèvent et coulissent devant la partie fixe.

    Coulissante à translation ou oscillo-coulissante


    Fenêtre coulissante dont le ou les vantaux s'avancent d'abord et coulissent devant la partie fixe.
    Cette fenêtre associe les avantages de la fenêtre à frappe (haute isolation acoustique et thermique) avec ceux du coulissant (large dimension et grande surface vitrée).

  18. #17
    dolf7

    Re : menuiserie extérieure

    Bonjour
    sympa mais le tarif doit l'etre aussi pour une telle fenêtre
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #18
    alexandresud

    Re : menuiserie extérieure

    oui mais moi je n'ai pas de baies!!!
    que des ouvertures à la française!!!!!!
    arf.......

  20. #19
    SamyS3

    Re : menuiserie extérieure

    Tu t'es renseigné pour du Bieber ? Tant qu'à faire tu pouvais être surpris dans le bon sens

  21. #20
    alexandresud

    Re : menuiserie extérieure

    oui mais je n'ai pas d'info pour l'instant...
    j'ai eu une devis d'un autre fabriquant pour du mixte avec DV argon et pose à 18000€...

  22. #21
    kaiserf

    Re : menuiserie extérieure

    Salut.

    Concernant l'oscillo-coulissant je tiens a mettre en garde les futurs acquéreurs.

    Si vous combinez ce type d'ouverture avec des volets roulants, il est impossible de nettoyer l'intérieur du volet du coté du vitrage fixe!!!

    On s'est rendu compte du problème une fois les notre posés

    Évidement, aucun vendeur pour mettre en garde sur ce problème

    Par "chance" nous avons des coffres de volets extérieurs, et on a a la possibilité (en démontant l'habillage du coffre) d' intervenir sur la face interne du volet en lorsqu'il remonte, mais dans le cas de volet en coffre "titan" ou coffre intèrieur, je ne vois pas d'autre solutions que déparcloser le vitrage fixe...je vous raconte pas la galère sur des grands vitrages.

  23. #22
    poulif

    Re : menuiserie extérieure

    Boarf, tu nettoies souvent l'intérieur de tes VR ?

  24. #23
    kaiserf

    Re : menuiserie extérieure

    Souvent, non, mais c'est forcement utile un jour ou l'autre et là...problème.
    Je parle de la face interne du volet (celle qui est coté vitrage) et non de l'intérieur du volet
    Mais bon c'est juste pour mettre en garde, et bien connaitre le problème au moment de l'achat, après, chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait...vous connaissez la chanson

Discussions similaires

  1. Pose menuiserie, isolation exterieure
    Par radutrm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2011, 09h57
  2. menuiserie isofrance
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 17h04
  3. menuiserie et vmc2F
    Par jchirac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2009, 10h50
  4. menuiserie exterieure et monomur
    Par invitef480560f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/12/2008, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...